Home ACTUALITE NICOLAS N’EST PAS BEAU !

NICOLAS N’EST PAS BEAU !

Dr Souley Adji (Universitaire et Democrate) et Nicolas BEAU (Mondafrique)

Un pamphlet nauséabond sur le Niger et écrit par un pseudo journaliste névrose de mondeafrique circule actuellement sur les reseaux sociaux. Excède par cette infamie Dr Souley Adji un universitaire connu pour son très fort engagement en faveur de la démocratie au Niger réagit à travers cet article…

Il porte mal son nom ! Il s’appellerait Nicolas Beau, dirions – nous le mal – nommé et sa spécialité est de pondre des tracts plutôt que des articles sur un torchon nommé Mondafrique ! Il a fait une fixation sur le Niger, comme s’il était un mercenaire de la plume !

Il ne se passe pas de semaine sans qu’il s’étale ses états d’âme dans ce torchon, partagé ensuite par les ultras.

Soit ! À condition seulement de faire oeuvre de journaliste et non de pamphlétaire stipendié. En rapportant les faits d’abord, en les confrontant et en prenant du recul par rapport à l’appréciation qu’on pourrait en faire. Son art journalistique consiste à extrapoler à partir des rumeurs, des fantasmes et des propos de comptoir ! Sans investigation aucune, il opère sur le mode des affirmations gratuites, du genre « les Nigériens pensent que « , beaucoup de Nigériens croient que »,  »les militaires seraient disposés « ,etc.

De l’art de tordre le cou à la réalité et de prendre ses désirs pour la réalité. Affabulateur plutôt que journaliste. Dans sa dernière élucubration en date du 17 mai, il annonce d’emblée que  »beaucoup de Nigériens douteraient des capacités mentales du Président Issoufou  » et de tenter de produire à partir de ce faux postulat une appréciation psychanalytique de la situation politique au Niger.

Quelle qualité a t-il, lui, prétendu journaliste, à s’ingérer dans le domaine des pulsions et de l’inconscient, autant de choses dont la réalité ne saurait être appréciée que par les experts du moi et du surmoi ! D’autre part, a t – il observé longuement ou mené une évaluation pour affirmer de but en blanc que  »beaucoup de Nigériens  » auraient une telle posture concernant leur Président ?

Tous ces développements imaginaires pour échafauder le scénario machiavélique d’un coup d’État qu’il appelle véhémentement de ses voeux !

Éternelle chute de son papier, où tout est bon à prendre tant qu’il semble conforter sa hantise de putsch contre le régime ! En même temps, le mal nommé Beau se moque éperdument par là même des capacités du peuple à écrire sa propre histoire, à prendre en mains son destin, sans intervention militaire aucune. Les réseaux sociaux nigériens sont de loin plus civilisés et démocrates que ce nostalgique des régimes autoritaires et militaires ! Eux au moins cherchent à argumenter avant de produire des analyses ou des tendances tout en se gardant de jouer au psychanalyste ou au Nostradamus !

Surtout, ils soulignent infailliblement l’inféodation de leur gouvernement aux intérêts impérialistes notamment français, ce que Mr Beau n’a jamais dénoncé, puisque l’uranium nigérien alimente une ampoule sur trois en France ! Alors, Mr Nicolas Beau, gardez votre paternalisme bon enfant et vos mièvreries néocolonialistes pour d’autres ! Croyez bien nul n’est besoin de diffamer un homme politique, même peu populaire, pour faire accroire votre idée fixe d’un changement politique par les armes !

Nous n’avons nul besoin de leçons de changement politique, nous le ferons à notre manière : pacifique et citoyenne quel que soit ce que cela nous coûte !

À l’instar des activistes civiques qui ne cessent de lutter pour l’instauration d’un véritable État de droit et de démocratie !

Et si vous vous braquiez davantage sur le Burundi où jusqu’à preuve du contraire la situation politique est bien pire ! Pathétique Nicolas Beau, la beauté du journalisme vous est vraisemblablement étrangère !

[author ]Dr Souley Adji[/author]

79 Comments

  1. Mahamadou Issoufou est né en 1952 à Dandadji dans la région de Tahoua, au Niger. Ingénieur des mines, il est directeur national des Mines au ministère des Mines et de l’Industrie de 1980 à 1985 ; de 1985 à 1991, il occupe successivement les postes de secrétaire général, directeur des exploitations puis directeur technique de la Société des mines de l’Aïr (SOMAIR, filiale d’AREVA)3. Il en démissionne pour entamer une carrière politique.
    Mahamadou Issoufou est titulaire d’une licence de mathématiques de l’université de Niamey depuis 1975. Il poursuit ensuite ses études à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier de 1975 à 1976 (obtention de la maîtrise en mathématiques et applications fondamentales) ; à l’université Paris VI de 1976 à 1977 (diplôme d’études approfondies de probabilités et statistique) et à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (France) de 1977 à 1979, d’où il sort avec le diplôme d’ingénieur civil des mines.
    Mahamadou Issoufou a été Premier ministre de 1993 à 1994, Président de l’Assemblée nationale de 1995 à 1996, député à l’Assemblée nationale de 1999 à 2009 et fut également quatre fois candidat aux élections présidentielles à partir de 1993. Il est arrivé au deuxième tour en 1999 et en 2004 face à Mamadou Tandja, qui l’a battu. En 2011, il remporte le scrutin présidentiel avec 57,95 % des voix

  2. Dr Souley Adji,
    Je crois que la repoonse a Nicolas Beau n’est pas de se lancer dans le sentimentalisme. Pour eviter de parler pour ne rien dire, il faudrait plutot chercher a eduquer Nicolas sur les succes politiques et economiques du regime Issoufou. N’oublie surtout pas que le Niger est le dernier pays du monde sur le plan economique.

  3. A zorro et à tous les mercenaires du pyromane et lâche
    1. Merci de l’insulte. Je suis en carême. ..
    2. Je dis simplement que tu dois réfléchir avant de parler.
    3. Tu dois contrôler ta haine pour éviter de dire des faussetés.
    4. Je comprends que tu sois contre le Président de la République Issoufou Mahamadou. Nous sommes en démocratie et c’est ton droit
    5. Toutefois, de là à tout mettre sur le dos du PR cela ressemble au délire.
    6. Sache que la crise de notre système éducatif ne date pas de l’arrivée du PR Issoufou au pouvoir.
    7. Tout nigérien de bonne foi, tout individu honnête sait que cette crise est structurelle c’est à dire profonde
    8. Cette crise date de plus de 40 décennies, depuis que notre pays s’est plié devant les exigences des bailleurs pour abandonner notre école.
    9. La faute revient à ceux qui sont dans l’appareil d’Etat depuis plus de 50 ans et qui n’ont jamais tenté de sauvé notre système éducatif
    10. Dans ce pays on sait qui a détruit l’école
    11. Dans ce pays on sait qui a passé son temps à utiliser les élèves et les étudiants les uns contre les autres
    12. Tout nigérien honnête sait que c’est bien le régime actuel qui est en train de prendre des mesures pour sauver notre système éducatif.
    13 Des actions salvatrices que sabotent, une fois encore les antinationaux
    14. Une fois encore, nous demandons à que ceux qui n’ont rien fait de bon pour ce pays laissent le Président Issoufou travailler
    15. C’est vrai qu’il y a des problèmes au Niger
    16. C’est pour cela que nous avons besoin d’un Président de la République courageux, déterminé, patriote, nationaliste comme Issoufou Mahamadou
    Qu’ALLAH aide et protège notre pays. Ameeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !

  4. Quoiqu’on dise, Mahamane Ousmane avait mis les nigériens en garde du co,portement belliqueux et irrationnel de Mahamadou Issoufou.

    Pour ce qui ont suivi des cours de leadership, ils savent bien que Mahamadou Issoufou est l’exemple parfait de la résistance, soit le contraire du leadership.

    Dites à Mahamadou Issoufou que l’impétuosité n’a jamais produit des bons résultats.

    1. Pour Issoufou est l’un de nos meilleurs présidents en termes de réalisation pour les générations futures.
      En fait Mamane Ousmane et ton Hama Amadou ont fait quoi pour le Niger?
      Qu’ont-ils laissé aux générations futures
      De ton Hama on ne retiendra que la culture de la haine, de la zizanie, de la nuisance, et de la…. lâcheté.
      Et avec de tels défaut on ne peut pas construire une nation.
      Qu’ALLAH nous éloigne encore plus des médiocres des llâchess et des méchants. AMEEEEEN!

      1. Pauvre imbecile, tu n’as meme pas honte de declarer ici qu’un homme qui a detruit le systeme educatif, sanitaire, detruit les institutions republicaines, eleve la mediocrite et la corruption morale au rang de valeur, tu n’as pas honte de dire que ce monsieur a ete le meilleur president d’un pays qu’il a fait reculer a tout point de vue? que valent ces tobogans construit a niamey compare aux souffrances des ruraux et au manque de perspective d’avenir pour des jeunes dont l’education a ete sacrifie? faire mercenariat pour gagner ta vie sans travailler est une chose, mais insulter l’intelligence des nigeriens desesperes du fait d’un homme comme mahamdou issoufou releve de la betise humaine.

        1. , .

          1. Merci de l’insulte. Je suis en carême.
          2. Je dis simplement que tu dois réfléchir avant de parler.
          3. Tu dois contrôler ta haine pour éviter de dire des faussetés.
          4. Je comprends que tu sois contre le Président de la République Issoufou Mahamadou mais de là à tout mettre sur son dos cela ressemble au délire.
          5. Sache que la crise de notre système éducatif ne date pas de l’arrivée du PR Issoufou au pouvoir.
          6. Tout nigérien de bonne foi, tout individu honnête sait que cette crise est structurelle c’est à dire profonde
          7. Cette crise date de plus de 40 décennies, depuis que notre pays s’est plié devant les exigences des bailleurs pour abandonner notre école.
          8. La faute revient à ceux qui sont dans l’appareil d’Etat depuis plus de 50 ans et qui n’ont jamais tenté de sauvé notre système éducatif
          9. Dans ce pays on sait qui a détruit l’école
          10. Dans ce pays on sait qui a passé son temps à utiliser les élèves et les étudiants les uns contre les autres
          11. Tout nigérien honnête sait que c’est bien le régime actuel qui est en train de prendre des mesures pour sauver notre système éducatif.
          12. Une fois encore, nous demandons à que ceux qui n’ont rien fait de bon pour ce pays laissent le Président Issoufou travailler
          13. C’est vrai qu’il y a des problèmes au Niger
          14. C’est pour cela que nous avons besoin d’un Président de la République courageux, déterminé, patriote, nationaliste comme Issoufou Mahamadou

  5. Docteur Adji, que Allah te bénisse et bénisse ta famille amen !!!. Quoi qu’on dise le Président Issoufou Mahamadou reste une incontestable référence dans le monde pour avoir servi loyalement le Niger et l’Afrique toute entière. Craignez Allah il est dure de châtiment !

  6. Mahamdou issoufou, rejeton adulterin d’une folle de tahoua ne peut gouverner autrement ce pays de musulmans pieux et pratiquants qui vivent dans la crainte d’Allah. Tout s’explique a present.

    1. Et pourtant
      – il est notre président
      – il est en train de faire de belles réalisations pour notre pays
      – par son courage notre intégrité territoriale est garantie
      – grâce à lui le Niger a gagné en stabilité, en crédibilité en reconnaissance internationale et en respect.
      Merci pour notre pays.
      Que ceux qui n’ont fait de positif de leur vie se taisent….

        1. Les insultes vulgaires ne font pas partie de mon éducation.
          Voici ce que j’ai dit
          Et pourtant
          – il est notre président
          – il est en train de faire de belles réalisations pour notre pays
          – par son courage notre intégrité territoriale est garantie
          – grâce à lui le Niger a gagné en stabilité, en crédibilité en reconnaissance internationale et en respect.
          Merci pour notre pays.
          Que ceux qui n’ont fait de positif de leur vie se taisent….
          Quant aux mercenaires du web ils sont visiblement très nombreux.
          Certains ont même perdu la raison. Et ils aboient tandis que la caravane passe….

          1. Si toi hbakouma tu gagnes ta vie en jouant au mercenaire du guri sur tamtaminfo, nous on doit gagner durement notre vie. Donc pas de temps pour des debats inutiles et degueulasses avec un etre immoral comme toi. Allez by

          2. Très heureux de gagner ma vie en défendant mon pays
            Très heureux de gagner ma vie en refusant que quelqu’un qui n’est même nigérien insulte notre président de la République.
            Très heureux de gagner ma vie ne défendant un membre de ma famille (le Niger est une famille) face aux attaques lâches et haineuses.

      1. Haba kouma, je ne suis pas d’accord avec toi au moins sur un point: avec lui notre intégrité territoriale n’est pas garantie.

  7. @ Haba Kouma

    Ce n’est pas parce que Mahamadou Issoufou a pris le pouvoir ou bien est chef de famille avec deux épouses que son passé va s’effacer: nous savons tous que Mahamadou Issoufou est ENFANT ADULTERIN (ZAMIN).

    Mahamadou Issoufou n’est pas non plus le seul enfant adulterin a prendre le pouvoir. Je vous réfère à ce passage coranique :

    “N’obéis donc point aux négateurs qui aimeraient bien que tu sois accommodant avec eux, afin qu’ils le soient aussi avec toi. Et n’obéis à aucun jureur méprisable, détracteur médisant, hostile à tout acte charitable, agressif, scélérat, perfide et bâtard de surcroît; qui, se sentant pourvu de richesses et d’enfants, s’écrie quand il entend réciter Nos versets : «Ce ne sont là que des fables qui remontent aux anciens !» À celui-là Nous ferons porter un jour sur le museau la marque de l’avilissement.”

    (Saint-Coran, Sourate 68,8-16)

    1. 1. Là on n’est plus dans le débat politique on est dans la haine.
      2. Et là ce n’est pas mon domaine
      3. Je suis musulman et je jeûne
      4. Ce qui est mon domaine c’est prendre les individus selon leurs valeurs objectives intrinsèques.
      5. C’est voir les actes vérifiables qu’ils posent quotidiennement.
      6. Et là je suis avec un président de la République, ingénieur des mines, l’un des meilleurs de sa génération sinon le meilleur partout où il a fréquenté.
      7. Je suis avec un président de la République qui est en train de faire des réalisations inoubliables dans l’intérêt de notre pays.
      8. Avec votre leader à savoir le pyromane et lâche il n’y a aucune comparaison possible.
      9. Car Issoufou est courageux, c’est là une autre grande différence avec votre pyromane.
      10. Or dans toute notre société on admet que le courage est supérieur à la lâcheté.
      11. Votre leader s’est lui éloigné du pouvoir en prenant fuite pour un oui ou pour un non
      12. Heureusement pour notre pays
      13. Donc bye bye Hama Amadou
      14. Le pyromane et lâche.
      15. Aucun nigérien ne mourra, pas même parmi les gens de Lumana, pour donner la direction de notre pays à un froussard invétéré
      16. A bon entendeur….

      1. Bien oui, gare à celui qui osera parler en mal de l’immortel, bien-heureux, père de la nation Mahamadou Issoufou.

        Je me demande si tu es vraiment musulman ou polythéiste, parce que tous les musulmans savent que le meilleur de tous les hommes s’appelait Abul-Qasim Mohamed Ibn AbdAllah.

        Les musulmans n’adorent nul autre que Allah.

        Au nom de ce mois béni, je te demande d’aller lire la sourate Al-Qalam (du début à la fin et tu comprendras mieux qu’il n’y a rien de nouveau)

        1. Demandez au pyromane et lâche de rentrer au pays.
          Sinon personne ne va mourir pour qu’il prennent le pouvoir. Encore moins nos militaires qui détestent les lâches et la lâcheté.

          1. Juste pour clarifier, je ne suis pas un pro-Hama. Bien au contraire, les politiques de son gouvernement et sa zizanie m’avaient desservi.

            Pour être honnête avec toi, le mot lumana même m’écoeure.

            Tu insulteras Hama tant que tu voudras, ce sont vos affaires. Réglez-les entre vous, cela vous sied.

          2. 1. Je dis simplement que c’est Hama qui cherche à mettre du feu à notre pays par des actes que tu sembles apprécier
            2. Je dis qu’on peut être contre un pouvoir mais de là à être content quand un non nigérien insulte notre président….
            3. Tu n’es pas lumanistes mais tu épouses le même combat que son leader à savoir le combat par la haine et la destruction.
            4. Moi non plus je ne suis pas PNDS mais le Niger c’est le Niger et Issoufou est notre président à tous…
            5. L’insulter de l’extérieur de manière aussi vulgaire c’est insulter tous les nigériens et tout le Niger.
            6. Comment pouvons-nous accepter que quelqu’un vienne nous parler de la manière aussi arrogante sur la politique de notre pays ?
            7. Souley a raison c’est une histoire de dignité

          3. haba kouma : la chanson HAMA

            HAMA par ci
            HAMA par là ,
            LE PYROMANE par ci
            LE LACHE par là
            Avançons si on a autre chose à faire . ne te fâche pas c’est un conseil d’un frère .

          4. Motion d’intervention!!☺☺

            POURQUOI .au Niger, des que quelqu’un emet une opinion contraire a celle que les roses au pouvoir veulent entendre, l’on est indexe comme partisan de Hama ou de Lumana??
            Quelle vision etriquée de la perception de la politique!

            Est ce pour dire au peuple du Niger , dans la conception de la politique des acteurs du pnds , que tout celui qui pense pas comme eux ou n’agree pas comme eux , doit certainemment etre avec Hama ?

            Est ce a dire que la politique au Niger se resume au regard des herauts roses, a la dichotomie pnds contre Hama Amadou….

            WAOU WAOU

            PAS POUR RIEN VOUS ETES DERNIERS de la race humaine ….de LA PLANETE…..

            constatez de vous meme , des que quelqu’un une position contraire , il est taxé de supporter Hama …. POURQUOI cet etat de fait … Cette optique…. Et les Mamane Ousmane, Labo, Seini Omar ou autres acteurs de la politique nigerienne ne font is que la figuration …. Et les nigeriens apolitiques qui pensent que TOUTE CETTE RACAILLE DE LA POLITIQUE NIGERIENNE ne sont que les deux faces d’une meme piece :meme pipe meme tabac ..

            POURQUOI de tous ces acteurs sus cités ….la fixation d’une opinion contraire se ramene immaqueblement a Hama ?

          5. Je constate simplement que TOTO A DIT continue d’écrire….pendant ce mois béni de RAMADAN.

          6. Parce que tous le monde sais que c’est Hama qui est a l’origine de tous les maux politiques au Niger, un opportuniste qui a passer son temps depuis l’indépendance dans la politique et a qui le Niger a tout donné, qui en retour souhaite le feu et le sang.
            mais qu’il sache que c’est fini on a tourné sa page , voleur de bébé…..

    2. Qualifier le PRN de bâ***d et insulter sa défunte mère est très vicieux et nauséeux à la fois. Je vous plains. Pour vous grâce à Dieu je suis en jeûne , je vous aurais fait passé l’envie de dénigrer autant une personne sans vergogne avec autant de niaiseries.
      Les enfants naturels sont d’ailleurs les enfants de l’amour car eux viennent de l’amour et non pas de ces liens artificiels socialement promus. Puis en quoi le passé de sa défunte mère (que le tout puissant accueille au paradis son âme) a-t-il quelque chose à avoir avec la capacité de gouverner du PRN?
      vous êtes tombés très bas, plus bas que terre pour vous en prendre directement à l’honneur d’un homme. Que vous ne l’imiez pas c’est votre droit, mais sachez respecter les liens sacrés qu’ont les gens avec leurs ascendants, qui plus est a aussi une famille, des enfants. La bâtardise ici, s’il en est une ce n’est pas absolument dans l’origine ou les circonstances de la venue au monde, c’est celle du comportement que vous avez. Pauvre de vous, tomber si bas…Dommage…Monsieur le PRN, j’ose espérer que vous ne lisez jamais ces détracteurs, si c’est le cas je vous prie de ne pas vous laisser distraire par autant d’ignominie. Je vous souhaite l’énergie et la charité d’âme nécessaire pour terminer votre mandat dans un climat des plus appaisés. Que votre fils Abba soit béni, car j’en connais des fils de président qui auraient fait une affaire personnelle de tels énergumènes, mais lui reste sage; Bonne vie

      1. @ gargantuesque gargantua

        Sacré nigérien,vous ne cessez de nous étonner.

        Quand ton immortel, bienheureux, père de la nation, PRN de Mahamadou Issoufou traîne les autres nigériens dans la boue. C’est correct !

        C’est motus et bouche couue, ni vu ni connu!

        Quand les nigériens révèlement son véritable passé, là c’est un problème. Puisque tu vis au Québec, c’est là-bas qu’on parle de double-standard (deux poids, deux mesures).

        Mahamadou Issoufou est un enfant adulterin (ZAMIN) et il doit garder cela à l’esprit et rester humble vis-à-vis de ses concitoyens. Si tu vois les humains évoquer le passé sombre d’une personne, c’est parce qu’elle écoeure les humains dans son temps présent.

    1. Nicholas Beau a commis le sacrilège de dire tout haut ce que les nigériens pensent tout bas de l’immortel, bien-heureux père de la nation Mahamadou Issoufou.

  8. Tranquillisez-vous, aucun nigérien ne donnera sa vie pour mettre Hama à la tête du Niger. Et puis pour gagner quoi ? Pour créer encore plus de zizanie dans notre pays ?
    Tout se passe comme si Allah a fait que Hama ne va jamais diriger de ce pays et ce pour au moins deux raisons:
    – notre Créateur ALLAH aime le Niger et IL sait qui est Hama Amadou
    – hama amadou a créé lui-même les conditions pour se priver définitivement du pouvoir en fuyant et en préférant les chambres d’hôtels de luxes au combat politique.
    De ce fait aucun nigérien qui aime réellement le Niger ne souhaite voir un individu aussi lâche à la tête de notre pays.
    Surtout pas dans un contexte sécuritaire aussi compliqué.

  9. .
    1. Merci à toi Souley. Tu as réagi et agi en intellectuel. Et c’est tant mieux pour notre pays qui a des fils comme toi.
    2. En effet ce n’est pas aux autres de dire aux nigériens ce qu’il leur faut.
    3. Mais maintenant que le pyromane et lâche se sait perdu
    4. Maintenant que le pyromane et lâche sait que les carottes sont cuites
    5. Maintenant que l’exil du pyromane et lâche est de moins doré à cause de l’épuisement des ressources auparavant volées à notre pays
    6. Maintenant dis-je, nous devons nous attendre à toute sorte nuisance sur notre pays de la part du pyromane et lâche et de ses partisans
    7. En effet il est à constater que les TOTOT A DIT et tous les partisans du pyromane et lâche sont contents quand quelqu’un insulte le PR du Niger.
    8. Je constate que TOTO A DIT est tellement content de l’article qui insulte le Niger qu’il a oublié sa promesse qu’il a faite il y a seulement deux jours : celle de ne plus écrire pendant ce mois de ramadan.
    9. Mais c’est sans compter avec la haine que les TOTO A DIT et son espèce nourrissent à l’égard de tous nos dirigeants et à l’égard de notre pays à qui ils souhaitent des malheurs et calamités.
    10. Et si le pyromane et lâche rentre au pays au lieu de faire la politique par procuration à travers les TOTO A DIT et des faux journalistes?
    11. Et si le pyromane et lâche incarne, pour une fois nos valeurs de civilisation, nos valeurs pour lesquelles un chef ne fuit jamais, les valeurs pour lesquelles un vrai chef prend toujours la tête des troupes pour aller au combat ;
    12. Aucune de nos ethnies ne peut pardonner à un chef de prendre la fuite, laissant sur le champ de bataille ses femmes et ses enfants (même si ces derniers ont été importés)
    13. Hama Amadou est-il réellement des nôtres ?
    14. Et si le pyromane et lâche rentre courageusement aux pays au lieu de pousser les autres (en occurrence des militaires) à mourir pour lui donner le pouvoir ?
    15. Pour le moment notre Président de la République SEM Issoufou Mahamadou nous donne satisfaction
    16. Pour le moment notre Président de la République SEM Issoufou Mahamadou fait des réalisations économiques, sociales et culturelles dans l’intérêt supérieur de notre pays, au moment où les autres ne savent faire que la nuisance
    17. Pour l’heure notre Président la République SEM Issoufou Mahamadou assure courageusement à notre pays honneur, respectabilité, crédibilité paix, stabilité.
    18. Notre Président de la République, chef suprême des armées nous garantit l’intégrité de notre territoire avec l’appui de toutes nos FDS
    19. Et c’est ce que nous demandons.
    20. Dans ce sens il a tous les appuis et toutes les prières de tous ceux qui aiment réellement le Niger, notre pays
    21. Que ceux qui n’ont rien fait de bon pour ce pays après avoir passé 50 ans dans l’appareil de l’Etat se taisent
    22. Que ceux qui ne sont connus que pour leur capacité à semer la haine, la zizanie et la discorde entre les nigériens se terrent.
    23. Que tous les pyromanes et lâches qui aiment plus leur vie que le pays restent dans leur cachette, dans leurs hôtels de luxe
    24. Que tous les pyromanes et lâches qui aiment plus le pouvoir d’Etat que leur peuple se fassent oublier conformément à la tendance lourde qui se dessine sur l’échiquier politique de notre pays.
    25. Que les antinationaux sachent qu’aucun nigérien ne mourra pour leur permettre d’accéder au pouvoir dans notre pays
    26. A bon entendeur….

    27. ALLAH aide en protège notre pays : AMEEEEEEEEEEEN !

    1. 😱😱😵 QUEL MENTEUR DE NAISSANCE!!!!!😱😙😱

      Quand est ce que TOTO A DIT…..

      8. Je constate que TOTO A DIT est tellement content de l’article qui insulte le Niger qu’il a oublié sa promesse qu’il a faite il y a seulement deux jours : celle de ne plus écrire pendant ce mois de ramadan.???

      Arretes de divaguer et placer des mots dans la bouche de TOTO A DIT…

      Si tu ne sais pas lire c’est un autre super…😕😊

      1. Voila ce que TOTO A DIT a écrit dans le billet dans une réponse à HABA KOUMA « mai 17 2018 11.04 » à propos de l’article sur la Nigelec et la SEEN
        « Et TOTO A DIT promet a ce mois de RAMADAN … et prenant le lectorat a TEMOIN ….qu’il fera un 365 jour a partir de cet instant qu’il n’ecrira pas meme une virgule… »
        TOTO A DIT je commence à douter de ta santé mentale.
        😙

          1. Si tu n’etais pas au bête et cretin …. Tu aurais du lire juste avant….
            Face a tes allegations du type

            😱😱😱😱 »Les TOTO A DIT qui passent tout leur temps à ne souhaiter que des malheurs à leur propre pays »😱😱😱😱

            Auxquelles TOTO A DIT ..disait….

            Si bien sur l’auteur de cette allegation ( TOI)soit un musulman..

            Si bien sur il fait le Ramadan…..

            Si bien il ne soit pas un fieffé menteur alimentaire, qu’il montre un seul billet de TOTO A DIT ou il souhaite un malheur ou des malheus a ses pays d’origine …. D’ adoption …. de convenance ou choix ….

            Certainemment que tu aurais du manquer de PRENDRE TA DOSE DE VALIUM😂😕

            D’ailleurs pourquoi perd son temps avec un imbecile heureux….

            Montres au lectorat la ou TOTO A DIT promettait … »celle de ne plus écrire pendant ce mois de ramadan.??? » ……..come tu l’affirmais gratuitement ….

            Et a admettre…. Que TOTO A DIT 😂😀soit aussi mentalement malade , t’a t il demande de lui payer produit?

            Time to really to move on…..and stay away from this IDIOTconfused😄

          2. On a compris TOTO A DIT est trop intelligent pour se faire comprendre par des « crétins ».
            On a tout compris.
            Continue donc ta lourde tâche: celle de défendre l’indéfendable à savoir le pyromane et lâche.
            Quant à tes insultes jen suis habitué. Dès qu’il te manque des arguments il ne reste plus que des insultes.
            Pauvre TOTO A DIT

          3. 😛😛 pas des cretins
            Mais UN CRETIN …comme TOI

            Et la nuance n’est ce pas better?😄😛

  10. L´article de Souley Adji me rappelle celui de Mamane Sidikou vantant les prouesses pharaonique de mahamdou issoufou a la veille de la conference de paris sur le PDES et qui lui a valu une nomination au G5 Sahel. Le fait que notre fameux intello se soit tu devant face a toutes les violations de la constitution, les pillages des ressources publiques, les menaces a la cohesion nationale par des proches du systeme Guri, la violence contre les eleves et les etudiants, la loi des finances, etc…. prouve a suffisance que notre fameux souley adji est un griot qui recherche son interet personnel et non un patriote qui souffre dans son ame pour son pays.

  11. Nous avons beaucoup de griefs contre le président de la république car personne ne peut gérer 16 millions d’individus et ne pas avoir de mécontents à son encontre ou d’ennemis à tort ou à raison. Même le prophète de l’Islam a eu des ennemis. Mais en toutes circonstances « que la haine pour un peuple (donc un individu) ne te pousse pas à être injuste ». Bien sûr certains peuvent nous dire que ces propos ne s’appliquent pas à Nicolas Beau probablement athée, agnostique ou un truc de ce genre (ça fait tendance en Occident de ne pas croire, seuls les « idiots, les lunatiques a dit quelqu’un ici comme Blaise Pascal, Avicenne, (Ibn Sina), Averroes,..et 800 millions au moins de musulmans et d’autres 800 millions chrétiens, juifs croient..), mais ce monsieur peut bien dénoncer certains des travers du régime actuel, mais en quoi sa mère interviendrait-elle dans ce débat et surtout de cette manière perverse, insensée presque raciste, méchante, « lycaonesque » (le lycaon mange sa proie crue littéralement)? La folie peut surprendre n’importe quel abruti, quel débile normalement (sénilité ou Alzheimer ou autres raisons) ou brutalement (connexions neuronales défaillantes, protéines intruses, drogues,..ou dimension irrationnelle..). Dès lors qu’une personne ait perdu la raison n’est pas une honte ou un objet pour la calomnier ou calomnier sa descendance. Du reste ce monsieur a t-il une preuve du caractère héréditaire de cette pathologie en l’occurrence? Si c’est héréditaire (attention, je ne suis pas un supporter du guri mais je suis un supporter à 100% de n’importe qui si on insulte sa mère innocente sans raison), alors ce (ex) jeune homme fou aurait subjugué ses camarades pour être leur leader? aurait pu réussir le concours des mines?..etc
    En insultant le président du NIger, il insulte lle Niger mais le pervers et(ou) l’idiot regarde le doigt qui montre la lune.
    Donc en résumé oui ce régime a commis de très graves fautes mais personne ne peut accepter une telle infamie à l’encontre d’une personne. Mais l’obsession de la recherche de la justice ne nous fera pas oublier qu’en son temps Mr le président de la république avait traité l’ex président Ousmane de fou. Donc attention à l’effet Boomerang en toutes circonstances.
    « Que la paix accompagne celui qui suit la juste voie » (et mes excuses pour les anti lunatiques, pour ceux qui ont les pieds dans la glaise, la boue, la gadoue,..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Résidence du Niger à New York sise à White plains, 33 Colonial Road n’est pas propriété du Niger ou du Président.

C‘est le 25 Août 2015 que le contrat de bail de la résidence du Niger à New York, a été si…