Accueil / ACTUALITE / Nigelec : Nuit noire et fuite de responsabilité

Nigelec : Nuit noire et fuite de responsabilité

Décidément notre pays est une Nation de paradoxe. Pendant qu’ailleurs on célèbre l’excellence et le mérite, de l’autre côté, on cautionne les incapables, les paresseux et les incompétents. Des gens sans aucune initiative, amorphes et bons uniquement à jeter dans la poubelle de l’histoire.

Parmi ces gens exécrables, le DG de la Nigelec et son staff, des individus fatalistes qui ne doivent pas se retrouver là où ils sont aujourd’hui, tellement ils ont fait preuve sept ans durant de leur incurie et de leur incapacité à solutionner les vrais problèmes qui se posent à la Nigelec. Cet individu noir, très noir, au cœur noir, aux idées noires, a plongé hier le pays dans le noir total.

Du noir partout, obscurité générale et black out total jusqu’aujourd’hui. Sans explication aucune, le courant électrique a été coupé plongeant le pays et le population dans un désarroi total. Aidé en cela par une chaleur accablante et une horde de moustiques à sa solde, la Nigelec a fait vivre une nuit cauchemardesque aux Nigériens. Hier nuit, seuls quelques rares privilégiés qui disposent de groupes électrogènes ou solaires ont pu dormir, le reste de la population a été livré aux piqures des moustiques.

Ce qui est paradoxal dans tout ça, c’est que l’autorité politique laisse faire, car, elle, elle a les moyens de se procurer d’autres sources d’énergie en dehors de la Coupelec.

Cette complicité tacite et cette fuite de responsabilité doivent être dénoncées et combattues. On ne peut pas garder à la tête d’une société à l’agonie, quelqu’un qui a avoué publiquement qu’il ne peut pas la gérer.

Des milliards de francs CFA ont été engloutis par Gourou Banda, qui ne sert pratiquement à rien ; des milliards ont été jetés par la fenêtre dans la location des groupes pour la Nigelec qui ne fonctionnent même pas ; on a créé spécialement un ministère dédié exclusivement à l’énergie pour caser des parents, amis et connaissances et non pour servir l’intérêt général ; bref la renaissance énergétique est un échec patent , il faut l’admettre et corriger pendant qu’il est encore temps.

Car, les populations sont exaspérées, et si rien n’est fait on risque d’arriver à la situation du Sénégal où la population excédée a refusé carrément de payer des frais d’électricité pour un service non rendu. L’énergie est vitale pour le développement d’un pays.

Il faut donc laisser la politique politicienne et mettre une équipe des gens capables pour manager la Nigelec ; à défaut il faut privatiser cette société avec un cahier de charge précis aux repreneurs éventuels.

Nous en avons assez !

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur)

À propos Administrateur

46 plusieurs commentaires

  1. Niamey et autre région font rire vraiment comment faisait la région d agadez ( arlit et agadez qui ne consomment que 15 mega v) qui est privée d électricité tous les 3 jours de chaque semaine pour temps y a sonichar qui produise 40 méga , elle préfère donnée du jus au ck et à la somair qui on ne profite meme pas de l uranium,
    Le problèmes de la Nigelec c est l état ,elle ne paye l électricité ,l argent recouvré est saisi à 98% même salaire des agent de la Nigelec est payé difficilement .Q allah nous apporte solution

  2. Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.

    Il semblerait , à l’intérieur du pays c’est le même calvaire ! C’est vraiment une attitude incompréhensible ! Ne pas communiquer aux citoyens les causes de cette longue interruption du courant électrique est une faute grave à mon avis. C’est un mépris à l’égard des clients , à l’égard du peuple nigérien. C’est participer à la dégradation de notre classement à l’indice du développement humain. Une capitale qui est privée du courant électrique pendant plus de 15 heures de temps sans explication, ne peut avoir un bon classement, il faudrait que la Nigelec se ressaisisse ! Elle fait partie des facteurs qui nous retardent dans le classement de l’indice au développement humain.

  3. Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.

    Dans ce monde de renouveau, le courant électrique est un véritable vecteur du développement économique et social. Rien ne peut se faire sans courant électrique. Quand la capitale du pays est privée du courant électrique pendant plus de 15 heures de temps , quel jalon d’une véritable politique de développement économique et social peut-on poser en pareilles circonstances ?
    Quel rendement peut-on demander aux entreprises, aux fonctionnaires, aux hôpitaux, aux hommes des sciences ect ?
    Comment peut on créer la richesse ?
    Quel investisseur peut-on attirer ?
    Le fait le plus troublant et le plus choquant, aucune communication pour expliquer aux clients, aux citoyens nigeriens et aux habitants de la capitale les raisons de cette longue interruption de la distribution du courant électrique et de l’eau potable.
    Ce sont ces genres d’attitudes qui font que certains compatriotes regrettent la « didacture « du général Seini Kouncthé , paix à son âme ! car en son temps pareille situation lamentable ne peut se produire sans conséquences. Certes,les époques ne sont pas les mêmes, les difficultés ne sont pas également les mêmes, mais les citoyens ont droit aux explications et aux égards de la part de la Nigelec , c’est aussi une exigence de la démocratie pour la quelle nous avons tant fait des sacrifices.
    Dans le malheur gardons toujours espoir, toujours sourire aux lèvres !
    Que Dieu le plus puissant nous assure sa grande protection ! Amen !

    • et dire qu’il y’a un monsieur qui se pavane dans le monde dans un boeing 737-800 surfacture aux couleurs du Niger et qui se fait appele president de la republique. Allah ya issa

  4. Pour parler de quoi k soit, cherchez d abord a acquerrir votre independance energetique en faisant une croix sur le nigeria.developper l ennergie nucleaire pourkoi pas meme si elle est couteuse et polluante.sans oublier le photovoltaik et l hydroelec.c est moralement inconcevable k nos compatriotes dorment dans le noir , que nos villages restent sans electricite donc sans confort (glace, ventilation…) et conservation de medicaments et merci le palu

  5. Issoufou a brule votre ministere de la justice, vous n’avez rien dit
    Issoufou a detruit votre economie, vous n’avez rien dit
    Issoufou a reduit a neant votre democratie si cherement acquise, vous n’avez rien dit
    Issoufou a detruit votre justice, garante de vos libertes, vous n’avez rien dit
    Issoufou a plonge votre pays dans une guerre injustifiee contre boko haram, vous n’avez rien dit
    Issoufou a organise et couvert le pillage systematique de vos societe, vous n’avez rien dit
    Issoufou a sabote votre projet cinquantenaire de construction du barrage de khandagi, hypothequant a jamais votre independance energetique et vous plongeant dans l’obscurite pour le reste du temps que vous aurez a vivre, vous etes restes muet
    Issoufou vous a rebaptise charlie, soutien d’un journal qui denigre votre prophete bien aime, vous n’avez rien dit
    Issoufou a fait tue vos fils, vos filles, vos freres et soeurs, vous n’avez rien dit
    Issoufou a detruit votre ecole, le seul espoir pour vos enfants, vous n’avez rien dit,
    Issoufou a fait installe des bases militaires etrangeres sur votre sol, vous avez a peine protester,
    Issoufou a sacrifie vos interets vitaux pour plaire a sa douce france, vous n’avez riend dit
    Issoufou a divise les nigeriens entre ethnie, region, partisan politique, vous n’avez rien dit
    Issoufou a confisques vos droits les plus elementaires, vous n’avez rien dit,
    ….
    Bref,
    Issoufou vous a fait tout le mal qu’un etre humain ou un systeme politique est capable de faire contre d’autres etres humains, vous etes restes sans reaction

    Sankara disait, Un homme qui n’est pas capable de se revolter contre ses opresseurs, ne merite pas qiu’on s’appitoie sur son sort.
    Si apres tous ces maux, vous etes incpables de vous revolter et de dire STOP, Trop c’est trop. Si vous n’en etes pas capable, alors CREVEZ, car vous avez demontre a la face du monde que vous n’avez pas merite tous ces biens les plus precieux que issoufou vous a repris.
    Crevez et souffrez, car personne ne viendra a votre secours car vous etes la preuve par a+b sur c+d que tout peuple a les dirigeants qu’il merite.

  6. @ Haba Kouma

    Pierre Barlow avait découvert l’électricité en 1822 et aujourd’hui en 2017, 195 années plus tard le Niger ne peut pas fournir de l’électricité à ses citoyens. Zéro autonomie en matière d’électricité. Les raisons de cette faillite vont au-delà d’un seul régime/parti au pouvoir.

    Question:

    Dans ces conditions, êtes-vous prêts, avez-vous la capacité de retirer le franc cfa du système paritaire avec l’euro ?

    Pour ma part, je souhaite que les africains pussent d’abord satisfaire leurs besoins vitaux les plus primaires telles que la santé, l’éducation, l’alimentation, sécurité et bien-être.

    Le chemin est long

  7. Nous méritons bien ces coupures et bien plus encore, on a trop de haine trop de merde dans la tete au Niger. Vive la coupelec. Fraternité travail progrès?? MDR

  8. La coupure abusive du courant et les souffrances qui en resultent sont une calamite nee de la malediction qui s’est abattue sur le niger avec l’intronisation suivie du holdup electorale de mahamdou issoufou comme president

    • Cessez de vous tromper. Hold up ou pas le trafiquant de bb ibos , grand fuyard devant l’histoire, ne ferait pas mieux que le régime corrompu de guri. Tous les mêmes ces politiciens inefficaces.

      • pourquoi te mentir a toi meme. Tu sais bien que ce pauvre pays continue de survivre grace aux dernieres bouffees d’oxygene que hama et tandja lui avaient insouffle. ton issoufou vous a deshonore.

  9. Entre Mi et les nigériens le saviez vous:c’est la guerre. Il sait combien de voies il a eu sur les 2 élections pas plus de 20% ,il sait que les gens ne l’aiment pas alors comment voulez vous qu’il s’occupe de leur problème. C’est une vraie rancune en douce.réfléchissez y.

    • Et vous pensez que les gens aiment le trsfiquant de bb, concepteur des théories de cekanda et de coquille vide? Vous êtes en retard. Tous les mêmes ! Ces politiciens : en plein dans la corruption l’impunité et la mauvaise gouvernance

  10. Aucun pays ne peut se développer sans maîtrise de l’énergie et de son système éducatif. Tout le reste n’est lutte d’intérêts ou preuve de pusillanimité

  11. Si le jour du jugement dernier, un jugement opposera la nation aux incapables qui nous livrent aux moustiques et nous coupent pour non-paiement de facture le 7 du mois, je prefere garder mes mots pour le JJ…..

  12. Corruption, impunité, mauvaise gouvernance…bam bam bam….c’est la renaissance avec à l’appui un ministére de la renaissance culturelle…corruption , impunité, mauvaise gouvernanc… vive guri vive MI …vive la renaissance

  13. Parlons juste, cette problématique énergétique est un crime contre les citoyens nigériens :
    Avec tout le soleil que nous avons, pourquoi toujours privilégié des solutions inutiles comme bangou banda et autres centrales au fioul…etc.
    Comme certains indiquent que des solutions ne sont pas possibles, voici quelques propositions :
    Produire de l’électricité avec le charbon de la sonichar pour l’ensemble du territoire nigérien avec une priorité pour la région d’Agadez.
    Deuxièmes, l’installation d’une centrale à gaz a Zinder utilisant le gaz de la soraz pour le Niger en commençant par les régions de Zinder, Maradi et diffa.
    Le barrage de Kandaji, toujours bloqué, aurait pu au moins solutionner une partie du problème électrique dans la région de Niamey et Tillabéry.
    Pour une solution définitive au problème énergétique et énergétique, construisons des centrales solaires thermiques ou photovoltaïques dans chaque grande agglomération pour une consommation locale.
    Le problème de privatisation est un faux débat. Voilà pourquoi : ce ne sont pas les citoyens nigériens qui seront propriétaires de leur entreprises vitales une fois privatisé. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes aiment toujours chercher des solutions de l’étranger. Pourquoi faut-il toujours que ce soit des entreprises étrangères qui doivent vous montrer comment gérer une entreprise ?
    Donc après Veolia pour la Seen, la distribution du carburant par Total, l’uranium par Areva, les télécommunications par Orange, le ramassage des ordures par Veolia et le transport par Bolloré, il faut donc que la Nigelec soit privatise a EDF ? Ou GDF ?
    Pour une fois, amener le débat de la production et de l’indépendance énergétique au niveau des vraies causes lors des prochaines élections au Niger pour le résoudre.
    Mais enfin, cela fait plus de 50 ans que le pays est à la traine et les raisons sont connues de tous. Pourtant ce pays à former à grand frais des ingénieurs compétents qui n’arrivent pas à résoudre les problèmes pour lesquelles le pays a contribué à leurs formations.
    Avant d’être fatalistes, les décisionnaires devraient plutôt penser à réfléchir sur des solutions pratiques pour le pays. Au peuple de savoir s’il veut toujours être le dernier du monde les prochains 50 ans.

    • Bonjour,
      Je partage votre position qui est une triste réalité. Au Niger on ne sait pas s’assumer et on ne sait pas dire je ne peux pas même quand on est nu on dira que je porte des habits (traduction littérale).
      Honnêtement, je suis d’avis qu’il faut changer d’abord de comportements, de mentalité, d’arrêter la politique politicienne et de penser à l’esprit « la chèvre broute là où elle attachée ».

      Dès qu’on dit « Blanc », nos ingénieurs et docteurs deviennent tout petit d’esprit, aucune confiance en soi.

      Notre problème au Niger tant que ce n’est pas moi ce ne sera pas les autres. La richesse du savoir et de la réussite c’est de favoriser la communication . Communiquons, partageons autour des projets et accorder de l’importance à toutes les idées des parties prenantes.

      Moi je vous dis qu’il y’a des gens braves capable de relever beaucoup de défis mais malheuresement avec nos hommes politiques il sera dur pour le Niger de se redresser si nous ne changeons pas de comportements.
      Il s’agit pour tous ensemble de se consacrer au redressement du pays en éliminant tous les incapables et brebis galeuses aussi bien au niveau de l’administration publique et privé aisnsi qu’au sommet de l’Etat. Cela en nommant les gens qu’il faut et pas forcément parce que on est ingénieur ou docteur mais par son amour et sa voloté de faire avancer les choses car moi qui vous écrit je sais de quoi je parle. Bon nombre des nigériens ingénieurs ou docteurs ont le diplôme en carton mais dans la réalité du terrain ils ne valent pas la peine.
      Voyez-vous nous avons combien d’ingénieurs agronome, combien de Dr en medecine, combien dans les Mines, la justice etc et mais ou en sont nous avec tous ces corrompus, qui sont à la solde de devenir tout de suite riche, de disposer de belle voiture ou des chateaux etc. Ou sont aujourd’hui toutes les sociétés créées par les PR Diori, Kountché et Baré, mauvaise gestion par qui par ces soit disant diplômés ingénieur et DR. Vous avez vu à l’université comment les étudiants sont évalués, aucun sérieux de nos enseignants  » Foundi bayi »

    • tout ce que vous avez cité plus haut comme solution énergétique à chacune des régions du Niger est bien beau mais vous pensez que ceux qui nous gouvernent ne savent pas tout ça????ce que vous évoquez ici, des experts ont rapproché tous ces régimes du Niger mais rien n’a été fait et jusque la aussi rien…..parce que simplement notre manière de faire la politique nous tue et nous retarde….ex: il semblerait que: brevet d’énergie solaire acheté par l’Allemagne au prés du Niger au temps de Kounché pourtant grand patriote, il parait qu’il disait que le Niger n’avait besoin d’investir dans cette techno…

      acceptez le au moins que la privatisation de la SNE maintenant SEEN a amélioré les choses, les compagnies de téléphonie privées ont amené les dernières technologies comme 3G, payement mobile ect, je ne suis pas très sur qu’avec notre opérateur national de téléphonie on allait avoir ces technologies et le service actuel….

      la privatisation n’a rien de mauvais si tout est mis correctement au point pour les intérêts des parties intéressées….

      vous préférez que les sociétés restes tout de même nationales mais ne rendent rien comme bon service et bénéfice????et nous les citoyens, nous sommes contraints à payer le prix fort pour que des sociétés soit nationales mais pas benefiques???? en tout cas solution à court terme, c’est la privatisation, ensuite, quand les gens voudront reelement travailler, ils reprendrons les choses….

  14. Tout ceci est la consequence de l´incapacite de MI et son manque total d´interet pour tout ce qui touche le nigerien. Il a eu d´enormes ressources pour regler le probleme et il ne l´a pas fait car il se fiche royalement du Niger et des nigeriens. Il a sabote kandhagi au profit de gorou banda pour faire manger les siens, il a laisse la nigelec (une societe vitale) pourrir aux mains d´incompetents et d´irresponsables comme lui. Quel malheur.

  15. IBRAHIM AGHALI TU AS FAIT FAUSSE ROUTE EN PARLANT DE PRIVATISER LA NIGELEC……..MAIS D AILLEURS SI TU PEUX COMPRENDRE C EST LA RAISON FONDAMENTALE MEME DE TOUTES CES COUPURES D ELECTRICITE…..C EST REELLEMENT POUR ABOUTIR A CETTE PRIVATISATION QUI NE NOUS ARRANGE PAS……SI NOTRE ELECTRICITE EST PRIVATISEE NOUS ALLONS TOUJOURS DEPENDRE DES DETENTEURS DE NOTRE ENERGIE…….DONC A DIEU …A NOTRE INDUSTRIALISATION FACTEUR DE NOTRE REVE DE DEVELOPPEMENT………
    IL NOUS FAUT PENSER A NOTRE CENTRALE NUCLEAIRE AFIN DE BIEN RENTABILISER NOTRE URANIUM ET AMORCER NOTRE INDUSTRIALISATION…….

    • Il faut que nous soyons réalistes. Le Niger en tout cas pour l’instant n’a pas ce qu’il faut pour une centrale nucléaire. Un pays qui n’a pas été capable de concrétiser un projet de centrale hydraulique de plus de 40ans, mais qui a le culot d’investir dans des centrales bidons, n’espérer pas svp. Privatiser une société est mauvais pour les capitaux qu’elle générait avant. Mais le pays ne va pas céder des parts à une société étrangère qui ne va pas assurer un bon service. Et il faut le dire cette histoire de la Nigelec d’aujourd’hui est une conséquence directe du manque de volonté de ce régime envers les nigériens. Sinon on ne laisserait pas un gars pareil a la tête d’une telle société depuis tout ce temps. Pire encore, il y a même un ministère en charge. Ministère qui disons nous la vérité ne sert absolument à rien.

    • Mais c’est illusoire de croire que notre gouvernement actuel pourra créer une centrale nucléaire. Avec quels moyens financiers? Où trouvera t on la source d’eau permanente pour le refroidissement des réacteurs ? Voyez le barrage de kandadji, ce gouvernement actuel et ses prédécesseurs n’ont toujours pas réussi à le réaliser par manque de financements. Donc, nous parler de centrale nucléaire, comme un projet politique, c’est encore de l’escroquerie politique, de la démagogie à l’égard du peuple, à l’instar du train, de gorou banda et autres projets structurants lancés mais dont les réalisations sont tirs attendues, et s’ils l’ont été, leurs qualités laissent tant à désirer.

      Tamtamifomment vôtre

      • Merci beaucoup pour votre commentaire. Ces histoires de nucléaires n’ont été inventé par le régime que pour enfoncer encore plus dans l’ignorance, la partie de la population qui est incapable de comprendre exactement de quoi il s’agit.

      • TOMSANK….TA PROCEDURE EST BONNE….CETTE PROCEDURE DE QUESTIONNEMENT…..IL FAUT SE POSER BEAUCOUP DE QUESTIONS….NON PAS POUR SE DECOURAGER MAIS PLUTOT POUR S EFFORCER A TROUVER DES REPONSES TOUT EN ETANT OPTIMISTE CAR IL N Y A AUCUN PROBLEME QUI N A PAS DE SOLUTION L ESSENTIEL EST DE NE PAS ABANDONNER CE QUE L ON EST ENTRAIN DE FAIRE DE POSITIF.
        TU SAIS L ENERGIE NUCLEAIRE EST TOUJOURS POUR UN GRAND ESPACE ET NON PAS POUR UN SEUL PAYS.CELA PEUT COUVRIR TOUTE LA SOUS REGION OU MEME TOUTE L AFRIQUE DONC CETTE CENTRALE PEUT ETRE INSTALLEE AU BENIN AU TOGO OU AU GHANA EN COTE D IVOIRE POURQUOI PAS CAR LABAS ILS ONT LA MER ET L EAU NE FERRA PAS DEFAUT.

    • en tout cas, à cette allure, la privation peut etre une bonne option, de toute evidence, nous savons tous comment nos administrations publiques travaillent, en gros c’est du laisser aller, de la culture de l’incompétence, des relations (parents, amis et connaissances), etc…alors que dans le privé, les choses sont centrées sur les objectifs de chaque collaborateurs, de la performance en continu, culture de la compétence etc…

      moi je m’en fou qu’un privé gère cette fourniture d’électricité du moment ou le service rendu est à mes attentes….

      il faut qu’on arrête de cautionner de l’incompétence des gens qui nous pourrie la vie parce qu’il sont seulement proches de ce régime, d’ailleurs ce régime qui pense toujours être le meilleur de tous les régimes du Niger alors que 7 ans aujourd’hui qu’il est au pouvoir et n’a trouvé aucune solution pérenne aux problèmes les plus elementaires des nigériens, comme exemple ce problème d’énergie qui date des années, depuis 6 ans maintenant, nous sommes derniers de la planète, quelle honte vraiment, très souvent j’ai honte d’être nigérien….

      et dire que ce régime ne manque pas d’occasion de dire qu’il est le régime le plus compétent que le Niger ait connu…puuuuuuuuuffffffffffffffff
      tout ça me donner envie de gerber……………

    • Mon cher ali sidi ben, c’est vous qui n’avez rien compris. Si on veut que la Nigelec soit compétitive, il faut la privatiser. Vous savez pourquoi la Nigelec ne peut pas investir utilement pour améliorer les services? La réponse est que la société est tributaire d’une gestion politisée:
      – les investissements sont politisés car ils ne suivent pas des règles de rentabilité. La plupart des installations dans les villages et autres relèvent de propagande politique et électoraliste et ça fait couler la Nigelec
      – l’Etat ne paie pas le courant, c’est énorme comme perte
      – les ressources de la Nigelec alimentent les fonds politiques, financent les campagnes et les élections
      – la gestion du personnel de la Nigelec est fortement politisée.
      Au vu de ces tares, il faut savoir que l’échec, c’est pas la faute d’un DG, personne ne peut réussir dans un tel contexte.
      Si l’on ne veut pas privatiser, il faut au moins discipliner la gestion des fonds et chercher des financements additionnels. Il faut aussi rechercher des solutions alternatives avec le solaire, Kandadji etc.; tous les pays cherchent et trouvent des solutions avec ces énergies renouvelables sauf le Niger.

      • Issak JE VOIS QUE TU ES SINCERE DANS TON INTERVENTION MAIS TU PEUX MIEUX FAIRE……TU DOIS ESSAYER DE TROUVER UNE SOLUTION COMME TU AS COMMENCE A FAIRE DES PROPOSITIONS TELLES QUE AMENER LES GENS A PAYER LEUR CONSOMMATION PAR EXEMPLE EN INSTAURANT LE SYSTEME DE COMPTEUR PRE-PAYER.JE NE SAIS PAS SI TU CONNAIS CE SYSTEME.MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS PENSER A LA PRIVATISATION DE NOTRE NIGELEC.
        QUANT A L ENERGIE SOLAIRE IL FAUT OUBLIER CAR C EST TRES CHER POUR SA CONSERVATION ET SON ENTRETIEN.JE NE PEUX PAS TE DONNER DES DETAILS IL FAUT TE REFERER AUX SPECIALISTES.PLUTOT NOUS DEVONS NOUS EFFORCER A ALLER A L ENERGIE NUCLEAIRE EN CHERCHANT LA TECHNOLOGIE…..CERTES JE SAIS QUE CE N EST PAS FACILE MAIS ON DOIT TOUT FAIRE.EN OUTRE NOUS DEVONS RENFORCER NOTRE SONICHAR AFIN DE PRODUIRE NOTRE ELECTRICITE A PARTIR DU CHARBON QUE NOUS AVONS D AILLEURS EN ABONDANCE ET DE TRES BONNE QUALITE.

  16. La privatisation serait la meilleure avec un cahier de charge bien precis .

  17. C’est dommage vraiment pour la Nigelec de ne pas communiquer avec ses clients, c’est aussi dommage pour ceux qui font l’amalgame dans cette affaire tout se résume à la politique et toutes les fautes jetées sur une et une seule personne. C’est vraiment dommage. Mais une chose est sûre si tous les Nigériens de tout bord confondu acceptaient de se mettre au travail mettant la politique de côté alors le changement que nous crions tant viendra de lui même. Mais hélas ! D’aucun attendent impatiemment des situations pareille juste pour dénigrer le régime en place, et d’autres assis convenablement à ne rien foutre que faire la politique et espère apporter un changement par je ne sais quelle osmose. L’un dans l’autre la malédiction la plus commune c’est de continuer à être la dupe de bonne foi d’une politique malsaine habile à mal posée les différents problèmes rencontrés ça et là de part notre conglomération politique pour légitimer les odieuses solution. De la mouvance politique à l’opposition le chemin est parsemé de haines pour certains leur vie ne valent rien pour la cause de leur leaders pour d’autres politiciens véreux en eux profite de la force ou de la faiblesse de l’un ou de l’autre pour se tailler une place d’or dans le sphère politique Nigérien, certains insoucieux restent le bras croisé a ne rien faire sur critiquer. Pendant tout ce temps notre mère commune le Niger attend de voir ses fils et filles unis pour qu’elle puisse souffler l’air du bonheur dans l’intérêt de ses fils et filles. Mon appel à mes frères et soeurs Nigériens (nes) c’est de nous unir autour de l’intérêt commun ë défendre valablement ces intérêts.

  18. un peu de bon sens mes amis.il fut d’abord situer le problème avant toute chose .apparemment ce problème vient du Nigéria.ce qu’on déplore et ça vous conviendrait avec moi ,c »est le déficit de communication de la part de la NIGELEC.

    • Quelle que soit la source d’un problème, la gestion de la société en charge doit le prévoir, d’autant plus qu’avec la Nigelec nous avons droit à ce justificatif au moins une fois chaque année. Ça veut dire qu’il y’a un groupe de personne qui depuis des années a conscience du problème, mais ne fait rien. On laisse les nigériens en pâtir, tandis que eux avec leurs gros salaires, ils peuvent s’offrir des alternatives.

  19. D
    onc l’ont doit inserer la nigelec comme facteur favorisant le paludisme au Niger.

  20. Pourquoi le sommet de l’Etat perdrait son temps à se préoccuper de ces « petits » désagréments, puisque nos dirigeants ne souffrent jamais du manque d’eau, d’électricité et surtout d’argent….

    Oui à une privatisation de tous ces services publics et de notre administration ! Et que personne ne vienne encore se plaindre de néo-colonisation parce que des étrangers viendraient enfin remettre en marche notre gestion pitoyable.

  21. Ne payez pas vos factures, il n’aura plus de coupure- c’est simple.

  22. Bonjour à tous,

    Le régime a vidé les comptes de la Nigelec soit pour soi disant réaliser certains de ses programmes bidons là ou on assiste aux poses de premiere pierre et c’est tout, soit payer les dettes contactées dont les echeances sont arrivées à terme.
    Ce qui fait que la Nigelec n’arrive pas à honorer ses engagements vis à vis des ses partenaires aussi bien internes qu’externes.
    Les partenaires internes sont nous autres citoyens lambda, le service qu’offre la Nigelec est execrable avec des coupures à tout-va sans une politique de communication adequate. Je me demande s’ils ont d’ailleurs une cellule communication. Je pense que les gens doivent penser à arreter de payer les factures d’electricité ou à se constituer partie civile pour poursuivre la Nigelec devant les tribunaux.
    Les partenaires externes sont les fournisseurs de la Nigelec, avec notamment le Nigeria. Avec cette gestion opaque dont font face d’ailleurs toutes les sociétés étatiques, les politiciens puisent dans les comptes de ces dites societes sans aucun respect d’aucune règle. Les differents DG nommés sont toujours sommés de puiser des sommes importantes pour telle ou tel le urgence au niveau de l’executif. C’est pourquoi, la plupart de comptes de ces societes sont quasi vides. Avec cet etat de fait, ces societes n’arrivent pas à payer leurs fournisseurs. Pour notre cas, la Nigelec n’arrive pas à payer le Nigeria et ce dernier aurait couper le jus en ce moment précis.

    Neanmoins, les questions ci dessous me taraudent l’esprit:

    1. Quant est il de la centrale de Gorou « banza » ?
    2. Et les autres centrales electriques ? Goudel? etc…

  23. TOUTE CETTE MERDE EST UNIQUEMENT DE LA FAUTE DE ISSOUFOU. NUL AUTRE.

    • Le vrai problème de ce pays, c’est Issoufou Mahamadou : ne pouvant pas gerer, il laisse tout pourrir. Les 50 partis politiques qui sont avec lui, ne servent a rien. Ou est le mnsd?

      • Avant Mahamadou Issoufou il y a eu toujours des problèmes au niveau de la NIGELEC, il ne s’agit pas d’une affaire politique mais technique ne mélangeons les pédales.

        • Il ne s’agit pas d’une affaire de politique? SVP
          Avant Issoufou c’était le même problème, mais c’est toujours la politique, la nomination du DG de la Nigelec est basé sur les orientations politiques. Un gars intouchable qui n’a rien à foutre avec les problèmes de la société finit dans le poste. Et conséquence les problèmes ne seront jamais résolus. Pourquoi à la SEEN, on a pas de problème du genre, parce que la société est géré au nom des intérêts de Veolia, et cette dernière n’envoie pas d’incapable, en tout cas pas des gens qui seront incapables de mener à bien l’activité de la société.

  24. Hummmm; c’est vrai trop c’est trop !!!!!

    Ou est la société civile ? Il faut faire quelque chose là……sortons pour une marche pacifique qui va demander toute la lumière sur la gestion de la Nigelec parcequ’apparamment cette histoire depasse de loin la competence du DG de la Nigelec. Ca doit etre une histoire au plus haut niveau….

  25. C’est parce qu’il n’y a pas de concurrence

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*