Home ACTUALITE Nigelec : Nuit noire et fuite de responsabilité

Nigelec : Nuit noire et fuite de responsabilité

Décidément notre pays est une Nation de paradoxe. Pendant qu’ailleurs on célèbre l’excellence et le mérite, de l’autre côté, on cautionne les incapables, les paresseux et les incompétents. Des gens sans aucune initiative, amorphes et bons uniquement à jeter dans la poubelle de l’histoire.

Parmi ces gens exécrables, le DG de la Nigelec et son staff, des individus fatalistes qui ne doivent pas se retrouver là où ils sont aujourd’hui, tellement ils ont fait preuve sept ans durant de leur incurie et de leur incapacité à solutionner les vrais problèmes qui se posent à la Nigelec. Cet individu noir, très noir, au cœur noir, aux idées noires, a plongé hier le pays dans le noir total.

Du noir partout, obscurité générale et black out total jusqu’aujourd’hui. Sans explication aucune, le courant électrique a été coupé plongeant le pays et le population dans un désarroi total. Aidé en cela par une chaleur accablante et une horde de moustiques à sa solde, la Nigelec a fait vivre une nuit cauchemardesque aux Nigériens. Hier nuit, seuls quelques rares privilégiés qui disposent de groupes électrogènes ou solaires ont pu dormir, le reste de la population a été livré aux piqures des moustiques.

Ce qui est paradoxal dans tout ça, c’est que l’autorité politique laisse faire, car, elle, elle a les moyens de se procurer d’autres sources d’énergie en dehors de la Coupelec.

Cette complicité tacite et cette fuite de responsabilité doivent être dénoncées et combattues. On ne peut pas garder à la tête d’une société à l’agonie, quelqu’un qui a avoué publiquement qu’il ne peut pas la gérer.

Des milliards de francs CFA ont été engloutis par Gourou Banda, qui ne sert pratiquement à rien ; des milliards ont été jetés par la fenêtre dans la location des groupes pour la Nigelec qui ne fonctionnent même pas ; on a créé spécialement un ministère dédié exclusivement à l’énergie pour caser des parents, amis et connaissances et non pour servir l’intérêt général ; bref la renaissance énergétique est un échec patent , il faut l’admettre et corriger pendant qu’il est encore temps.

Car, les populations sont exaspérées, et si rien n’est fait on risque d’arriver à la situation du Sénégal où la population excédée a refusé carrément de payer des frais d’électricité pour un service non rendu. L’énergie est vitale pour le développement d’un pays.

Il faut donc laisser la politique politicienne et mettre une équipe des gens capables pour manager la Nigelec ; à défaut il faut privatiser cette société avec un cahier de charge précis aux repreneurs éventuels.

Nous en avons assez !

[author ]Ibrahim Aghali (Web Contributeur)[/author]

46 Comments

  1. Niamey et autre région font rire vraiment comment faisait la région d agadez ( arlit et agadez qui ne consomment que 15 mega v) qui est privée d électricité tous les 3 jours de chaque semaine pour temps y a sonichar qui produise 40 méga , elle préfère donnée du jus au ck et à la somair qui on ne profite meme pas de l uranium,
    Le problèmes de la Nigelec c est l état ,elle ne paye l électricité ,l argent recouvré est saisi à 98% même salaire des agent de la Nigelec est payé difficilement .Q allah nous apporte solution

  2. Il semblerait , à l’intérieur du pays c’est le même calvaire ! C’est vraiment une attitude incompréhensible ! Ne pas communiquer aux citoyens les causes de cette longue interruption du courant électrique est une faute grave à mon avis. C’est un mépris à l’égard des clients , à l’égard du peuple nigérien. C’est participer à la dégradation de notre classement à l’indice du développement humain. Une capitale qui est privée du courant électrique pendant plus de 15 heures de temps sans explication, ne peut avoir un bon classement, il faudrait que la Nigelec se ressaisisse ! Elle fait partie des facteurs qui nous retardent dans le classement de l’indice au développement humain.

  3. Dans ce monde de renouveau, le courant électrique est un véritable vecteur du développement économique et social. Rien ne peut se faire sans courant électrique. Quand la capitale du pays est privée du courant électrique pendant plus de 15 heures de temps , quel jalon d’une véritable politique de développement économique et social peut-on poser en pareilles circonstances ?
    Quel rendement peut-on demander aux entreprises, aux fonctionnaires, aux hôpitaux, aux hommes des sciences ect ?
    Comment peut on créer la richesse ?
    Quel investisseur peut-on attirer ?
    Le fait le plus troublant et le plus choquant, aucune communication pour expliquer aux clients, aux citoyens nigeriens et aux habitants de la capitale les raisons de cette longue interruption de la distribution du courant électrique et de l’eau potable.
    Ce sont ces genres d’attitudes qui font que certains compatriotes regrettent la « didacture « du général Seini Kouncthé , paix à son âme ! car en son temps pareille situation lamentable ne peut se produire sans conséquences. Certes,les époques ne sont pas les mêmes, les difficultés ne sont pas également les mêmes, mais les citoyens ont droit aux explications et aux égards de la part de la Nigelec , c’est aussi une exigence de la démocratie pour la quelle nous avons tant fait des sacrifices.
    Dans le malheur gardons toujours espoir, toujours sourire aux lèvres !
    Que Dieu le plus puissant nous assure sa grande protection ! Amen !

    1. et dire qu’il y’a un monsieur qui se pavane dans le monde dans un boeing 737-800 surfacture aux couleurs du Niger et qui se fait appele president de la republique. Allah ya issa

  4. Pour parler de quoi k soit, cherchez d abord a acquerrir votre independance energetique en faisant une croix sur le nigeria.developper l ennergie nucleaire pourkoi pas meme si elle est couteuse et polluante.sans oublier le photovoltaik et l hydroelec.c est moralement inconcevable k nos compatriotes dorment dans le noir , que nos villages restent sans electricite donc sans confort (glace, ventilation…) et conservation de medicaments et merci le palu

  5. Issoufou a brule votre ministere de la justice, vous n’avez rien dit
    Issoufou a detruit votre economie, vous n’avez rien dit
    Issoufou a reduit a neant votre democratie si cherement acquise, vous n’avez rien dit
    Issoufou a detruit votre justice, garante de vos libertes, vous n’avez rien dit
    Issoufou a plonge votre pays dans une guerre injustifiee contre boko haram, vous n’avez rien dit
    Issoufou a organise et couvert le pillage systematique de vos societe, vous n’avez rien dit
    Issoufou a sabote votre projet cinquantenaire de construction du barrage de khandagi, hypothequant a jamais votre independance energetique et vous plongeant dans l’obscurite pour le reste du temps que vous aurez a vivre, vous etes restes muet
    Issoufou vous a rebaptise charlie, soutien d’un journal qui denigre votre prophete bien aime, vous n’avez rien dit
    Issoufou a fait tue vos fils, vos filles, vos freres et soeurs, vous n’avez rien dit
    Issoufou a detruit votre ecole, le seul espoir pour vos enfants, vous n’avez rien dit,
    Issoufou a fait installe des bases militaires etrangeres sur votre sol, vous avez a peine protester,
    Issoufou a sacrifie vos interets vitaux pour plaire a sa douce france, vous n’avez riend dit
    Issoufou a divise les nigeriens entre ethnie, region, partisan politique, vous n’avez rien dit
    Issoufou a confisques vos droits les plus elementaires, vous n’avez rien dit,
    ….
    Bref,
    Issoufou vous a fait tout le mal qu’un etre humain ou un systeme politique est capable de faire contre d’autres etres humains, vous etes restes sans reaction

    Sankara disait, Un homme qui n’est pas capable de se revolter contre ses opresseurs, ne merite pas qiu’on s’appitoie sur son sort.
    Si apres tous ces maux, vous etes incpables de vous revolter et de dire STOP, Trop c’est trop. Si vous n’en etes pas capable, alors CREVEZ, car vous avez demontre a la face du monde que vous n’avez pas merite tous ces biens les plus precieux que issoufou vous a repris.
    Crevez et souffrez, car personne ne viendra a votre secours car vous etes la preuve par a+b sur c+d que tout peuple a les dirigeants qu’il merite.

  6. @ Haba Kouma

    Pierre Barlow avait découvert l’électricité en 1822 et aujourd’hui en 2017, 195 années plus tard le Niger ne peut pas fournir de l’électricité à ses citoyens. Zéro autonomie en matière d’électricité. Les raisons de cette faillite vont au-delà d’un seul régime/parti au pouvoir.

    Question:

    Dans ces conditions, êtes-vous prêts, avez-vous la capacité de retirer le franc cfa du système paritaire avec l’euro ?

    Pour ma part, je souhaite que les africains pussent d’abord satisfaire leurs besoins vitaux les plus primaires telles que la santé, l’éducation, l’alimentation, sécurité et bien-être.

    Le chemin est long

  7. Nous méritons bien ces coupures et bien plus encore, on a trop de haine trop de merde dans la tete au Niger. Vive la coupelec. Fraternité travail progrès?? MDR

  8. La coupure abusive du courant et les souffrances qui en resultent sont une calamite nee de la malediction qui s’est abattue sur le niger avec l’intronisation suivie du holdup electorale de mahamdou issoufou comme president

    1. Cessez de vous tromper. Hold up ou pas le trafiquant de bb ibos , grand fuyard devant l’histoire, ne ferait pas mieux que le régime corrompu de guri. Tous les mêmes ces politiciens inefficaces.

      1. pourquoi te mentir a toi meme. Tu sais bien que ce pauvre pays continue de survivre grace aux dernieres bouffees d’oxygene que hama et tandja lui avaient insouffle. ton issoufou vous a deshonore.

  9. Entre Mi et les nigériens le saviez vous:c’est la guerre. Il sait combien de voies il a eu sur les 2 élections pas plus de 20% ,il sait que les gens ne l’aiment pas alors comment voulez vous qu’il s’occupe de leur problème. C’est une vraie rancune en douce.réfléchissez y.

    1. Et vous pensez que les gens aiment le trsfiquant de bb, concepteur des théories de cekanda et de coquille vide? Vous êtes en retard. Tous les mêmes ! Ces politiciens : en plein dans la corruption l’impunité et la mauvaise gouvernance

  10. Aucun pays ne peut se développer sans maîtrise de l’énergie et de son système éducatif. Tout le reste n’est lutte d’intérêts ou preuve de pusillanimité

  11. Si le jour du jugement dernier, un jugement opposera la nation aux incapables qui nous livrent aux moustiques et nous coupent pour non-paiement de facture le 7 du mois, je prefere garder mes mots pour le JJ…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée Nationale : La Commission De Défense Et De Sécurité Auditionne Des Membres Du Gouvernement…

Les travaux en commissions de l’Assemblée nationale se poursuivent activement avec les aud…