Home ACTUALITE Niger : 16 soldats tués mercredi, la France apporte son soutien

Niger : 16 soldats tués mercredi, la France apporte son soutien

La France va venir en aide au Niger dont 16 soldats ont été tués et 18 blessés mercredi dans une « attaque terroriste » contre une patrouille de l’armée à Tilwa dans la zone de Ouallam (ouest) près du Mali.

Un précédent bilan jeudi faisait état de 15 soldats tués. Un des 18 soldats qui avaient été blessés dans cette attaque a « succombé à ses blessures », a affirmé samedi soir la télévision d’État.

« Le ministre de la Défense, Kalla Moutari et plusieurs chefs de l’Armée ont assisté à l’enterrement des seize soldats », a précisé la télévision, qui a diffusé des images de la cérémonie. « A la mémoire » des 16 morts, le gouvernement nigérien a décrété « un deuil national de trois jours à compter du dimanche 26 février », souligne un communiqué officiel lu à la télévision.

Les 16 soldats, membres d’une patrouille des Forces armées nigériennes (FAN), ont été tués après une attaque lancée mercredi en fin d’après-midi par des « éléments terroristes » dans la région de Ouallam, selon l’armée.

La zone de Ouallam, proche du nord du Mali et située à une centaine de kilomètres de la capitale nigérienne Niamey, est devenue instable en raison de nombreuses attaques meurtrières attribuées à des groupes jihadistes maliens liés notamment au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ce mouvement est l’une des formations jihadistes visées depuis plusieurs années par l’armée française au Sahel.

Chasseurs et drones 

A la demande du Niger, Paris a décidé de prêter main forte aux Nigériens dans cette région, a annoncé samedi soir le gouvernement français.

« A la demande du président (Mahamadou) Issoufou, un DLAO (détachement de liaison et d’assistance opérationnelle) est en train de se constituer à Tillabéri (ouest) au profit de nos camarades nigériens », a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État nigérien.

Entre 50 et 80 hommes, des forces spéciales françaises notamment, seront à pied d’oeuvre « dans trois jours » dans la zone, selon une source militaire française. Ils seront dotés de capacités de guidage aérien pour appuyer les soldats nigériens au sol.

La force française Barkhane – constituée de 4.000 soldats – mène des opérations antiterroristes, notamment transfrontalières, sur cinq pays du Sahel: Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso.

Au Niger, elle dispose de quatre avions de chasse Mirage 2000 et cinq drones Reaper, chargés de collecter du renseignement. Des soldats français sont aussi postés à Madama, dans le nord du Niger, à la frontière avec la Libye, et à Diffa dans l’extrême sud-est du pays, ciblée par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

Début novembre 2016, cinq soldats nigériens avaient déjà été tués et quatre portés disparus après une « attaque terroriste » contre Banibangou, une autre localité de Ouallam.

En octobre, un peu plus au nord-est dans la région voisine de Tahoua, 22 soldats nigériens avaient été tués lors de l’attaque d’un camp de réfugiés à Tézalit.

Malgré des frontières considérées comme poreuses, le Niger apparaît comme l’un des pays les plus stables dans une zone en proie aux troubles. Autour du Niger, Mali, Libye et Nigeria notamment sont tous confrontés à des groupes armés jihadistes.

[author ]Par AFP via Jeune Afrique[/author]

25 Comments

  1. Les différents commentaires que je lis ici sont plus dictés par des réactions épidermiques que par une véritable analyse de la situation dans laquelle nous sommes. Certes, nous pouvons continuer à nous victimiser et à accuser le monde entier d’être responsables de nos problèmes…Comme ça on est tranquilles on ne changera pas… Puisque ça n’est pas de notre faute…Jusqu’à quand ce système du bouc émissaire va fonctionner pour cacher notre immobilisme?
    Pour ma part je dis que nous avons aussi participé à la montée des groupes terroristes (qui sont la plupart du temps issus d’ailleurs de la guerre civile en Algérie). Notre éducation est défaillante, à la fois sur le plan religieux et sur le plan de la connaissance pure. Notre société n’offre pas de débouchés aux jeunes et nous laissons à une classe politique corrompue toute possibilité pour ruiner notre pays sans aucune vision réaliste et prospective. Alors que certains aillent se perdre dans le terrorisme ça n’est pas tellement étonnant. Enfin on peut toujours cracher sur la France, c’est un pays qui a fait bcp d’erreurs, dont celle impardonnable de la colonisation, mais on ne m’ôtera pas de l’idée que si la France n’était pas intervenue au Mali, AQMI serait déjà au pouvoir à Niamey.
    J’aimerai vraiment que nous nous prenions en mains, que nous tissions des partenariats clairs et que nous élisions enfin des hommes et des femmes politiques qui placent le pays au centre de leur préoccupation et non au centre de leur portefeuille.

  2. charlie ,le president du niger est entrain de deshonorer le peuple surtout l armee nigerienne . ces terroristes sont -ils plus armes que nos soldats ? ont -ils des avions d attaque ? vehicules blindes ? ils utilisent les armes d assaut ,les mitraileuse lourdes , les lances -rokettes , les mortier 60mm ou 81 mm. alors que dieu protege le peuple nigerien . le desordre est mondial .

  3. OH MON DIEU AU NOM DE L’ISLAM ACCORDE LE PARADIS A NOS ENFANTS VICTIMES. DE LA MAUVAISE GESTION DE CES CONFLITS LE PROBLÈME SE TROUVE DANS UNE CHAÎNE DE COMMANDEMENT MILITAIRE INCAPABLE HONORER LEURS ETOILES ET GALLONS DES OFFICIERS DU DE PARADE AILLEURS C’EST LA DÉMISSION ET LA MISE EN EXAMEN MAIS COMME LA PEUR ET LA HANTISE DES BRUITS DE SABOTS SONT INSTALLÉES DANS LEUR GOUVERNANCE…..!!!!!MERCI LES DEGATS LA HONTE À QUITTÉ NOS CIEUX IL FAUT BIEN UN JOUR AVOIR LR COURAGE POUR DE DIRE LA VÉRITÉ TROP C’EST TROP

  4. Avec ce regine c’est vraiement de la merde a titre d’information notre armee est au top 10 en afrique
    une armee forte mais hela avec le coup bas de la france avec la complicite de ce regime, nous voila
    demander secour de la france ceux la meme qui nous ont mis dans cette situatiion de merde. Ils attendent des occasions comme ca, pour nous venir ein aide une aide emposoinner

  5. L ambassadeur malien au niger doit être convoqué pour explication .Si ce n est pas k le niger et le mali soient deux amis de longue date, unis par la géographie et l histoire, dans d autres cieux, ceci est suffisant pour enclancher …un conflit armé. Trois c est trop!!! Merde alors!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…