Accueil / ACTUALITE / Niger: abandon des poursuites dans l’affaire du trafic de bébés

Niger: abandon des poursuites dans l’affaire du trafic de bébés

Photo : l`Épouse de Hama Amadou,ex président du Parlementdu Niger, Hazida Hama

Photo : l`Épouse de Hama Amadou,ex président du Parlementdu Niger, Hazida Hama

La justice nigérienne a abandonné vendredi les poursuites contre une vingtaine de personnes accusées d’avoir participé à un trafic international de bébés, dont l’ex-président du parlement et opposant Hama Amadou, une affaire délicate dans l’optique de la présidentielle de 2016.


« Le tribunal (correctionnel de Niamey) se déclare incompétent » dans ce dossier, a déclaré le juge.
Aucune juridiction civile ne s’est jusqu’ici prononcée sur la filiation des bébés concernés par ce procès pour « supposition d’enfants », un délit constituant à attribuer la maternité d’un enfant à une femme qui ne l’a pas mis au monde, a justifié le magistrat.

La décision a provoqué des cris de joie parmi les accusés et leurs familles. L’ex-ministre de l’Agriculture Abdou Labo, un proche du président Mahamoudou Issoufou qui faisait parti des accusés, a étreint en souriant les avocats de la défense.

« Le tribunal a déclaré l’action du procureur irrecevable. Le juge s’est déclaré incompétent. Il n’y a plus de poursuite contre (les accusés) ou contre qui que se soit », s’est félicité Boubacar Mossi, l’un des avocats.
L’accusation, qui assure disposer d' »indices » démontrant que les « infractions sont établies », a 10 jours pour faire appel.

« La décision concerne tous les individus, y compris M. Hama Amadou », a précisé un autre avocat, Nassirou Laouali.

L’ancien président du Parlement Hama Amadou, principal opposant politique du président Issoufou, était inculpé avec une vingtaine de personnes, dont l’une de ses épouses prénommée Hadiza, dans cette affaire retentissante qui avait éclaté en juin dernier.

Un « réseau », composé surtout de « femmes ou de leurs époux qui n’arrivent pas à avoir d’enfants », aurait ainsi eu recours à des « trafiquants », en mèche avec des « usines à bébé » basées au Nigeria, pour faire venir des enfants au Niger, d’après l’accusation.

Des structures de ce type, sortes de cliniques privées accueillant des femmes enceintes avant de vendre leurs nouveaux-nés, sont régulièrement démantelées au Nigeria, grand voisin au sud du Niger.
Une trentaine de nouveaux-nés, dont de nombreux jumeaux, auraient ainsi été conçus par des mères anonymes nigérianes, avant de transiter par le Bénin pour être finalement amenés au Niger, avait expliqué une source judiciaire avant le procès.

– ‘Complot’ et ‘acharnement’ –
Hama Amadou, que ses partisans présentent comme le principal adversaire du chef de l’Etat Mahamadou Issoufou pour la présidentielle de 2016, a toujours clamé que les poursuites lancées contre lui étaient politiques.
Lui qui avait permis l’accession au pouvoir du président Issoufou en avril 2011 était passé dans l’opposition en août 2013, contribuant à tendre fortement le climat politique au Niger.

« Qu’est-ce qu’on n’a pas raconté sur cette affaire? Au finish, on se rend compte que ce n’est rien qu’un montage pour déshonorer des personnalités et les disqualifier lors des prochaines élections », a réagi vendredi Amadou Salah, député du Mouvement démocratique nigérien (Moden), le parti de M. Amadou.

« Nous n’avons eu cesse de crier au complot et à l’acharnement politique. Cette décision de justice nous conforte dans ce sens », s’est réjoui Soumana Sanda, ex-ministre de la Santé, un autre proche de Hama Amadou.
L’ancien patron du Parlement avait précipitamment quitté le Niger fin août, après l’autorisation par les députés de son audition par la justice dans cette affaire.

Un mandat d’arrêt a ensuite été émis en septembre à son encontre. Le Parlement a nommé deux mois plus tard un ex-opposant, Amadou Salifou, pour remplacer M. Amadou.

« Du moment où rien ne le retient plus, Hama Amadou va pouvoir incessamment rentrer au Niger et se présenter à la présidentielle de 2016 », a affirmé Soumana Sanda.

Les autorités avaient de leur côté fermement défendu le bien-fondé de la procédure. « Fermer les yeux, c’est ça qui aurait été politique », avait commenté le ministre de la Justice Marou Amadou, évoquant un « dossier de droit commun » et « donc pas politique ».
© 2015 AFP

À propos de l'Auteur

Source: http://www.tv5monde.com/

À propos Administrateur

110 plusieurs commentaires

  1. hassane goudigoudi

    Je pense que cette decision de justice meme si elle n’est pas juste ,elle est a mon sens tres raisonable et fait consensus.n’oublion pas que notre pays vient de traverser des moments tres epouvant avec les manifestations et la destruction de bien et de perte en vies humaines.
    Aussi cette decision de justice va dans le sens de l’apaisement tant nous sommes nombreux à savoir que si HAMA etait resté à la majorité toute cette affaire n’aurai jamais eclater.
    Sans meme allé voire que cette accusation manque cruellement de preuves bien etablis meme si le couple à dû proceder de quelques manieres que ce soit pour pouvoir procreer.
    Ce cet esprit de l’interet superieur du Niger qui fait defaut a Hassoumi massaoudou et Bazoum M.

  2. GASKIYA TA FI KOBO

    La justice s’est prononcée, content ou pas content, tout le monde doit l’accepter ainsi. Tirer sur elle relève du non sens. Ne l’affaiblissons pas. A chaque fois qu’elle traite un cas, ayons le courage d’accepter sa décision et que ceux qui ne sont pas satisfaits la critiquent par les voies autorisées ou fassent recours au cas où cette possibilité existe. C’est tout. Ce sont des humains qui jugent d’autres humains, ils peuvent se tromper (comme des arbitres qui sifflent penalties parfois imaginaires mais jamais on ne revient dessus). Souvent nous ne maitrisons pas très bien les subtilités de la règle de droit et au lieu de demander explication à ceux qui en savent nous les commentons à notre façon, dans notre ignorance et finalement nous ne comprenons pas la décision qui en découle. Chacun voudrait voir la justice décider comme il l’aurait fait lui même ce qui n’est pas possible. Elle est le contraire souvent du bon sens élémentaire et il faudra l’accepter. C’est la condition du vivre ensemble. Elle n’est pas divine mais humaine.

  3. Pauvre Niger, maudite démocratie.

    1. En réalité dans ce pays « démocratique » nous n’avons honte de rien.
    2. Ceci est tellement vrai que dans notre vécu quotidien, et en particulier dans notre vécu politique, nous oublions l’essentiel au nom de la démocratie
    3. Nous oublions notre honneur, notre dignité, notre avenir et celui de nos enfants. Au nom de la démocratie
    4. Nous oublions notre pays. Au nom de la démocratie
    5. Et pire, pour des raisons politiques bassement partisanes, bassement cupides, bassement conjoncturelle nous oublions même notre CREATEUR ALLAH.
    6. Et nous mentons à nous-mêmes, à notre conscience démocratiquement.
    7. Et nous faisons tout cela, nous posons tous ces actes pour et au profit de certains politiciens que nous connaissons tous sans foi ni loi
    8. Des politiciens pour qui notre pays ne compte pas
    9. Des politiciens dont certains n’ont jamais posé un acte d’intérêt national connu de tous.
    10. Et tout se passe comme si pour nous, ces politiciens que nous défendons aveuglement, sont plus importants que notre pays
    11. Et tout se passe comme si, pour nous, ces politiciens sont plus importants que notre avenir et celui de nos enfants
    12. Et tout se passe comme si ce sont ces politiciens véreux que nous allons laisser à nos enfants en héritage
    13. Je demande à ceux qui connaissent les exemples d’autres pays démocratiques de nous dire si partout c’est la même maudite démocratie.
    14. Sinon on est tenté de dire : pauvre Niger maudite démocratie.

  4. Bon la femme de Hama Amadou a mis au monde 2 jumeaux. C’est ok. A notre âme et conscience c’est comme ça. Tout le monde est content.
    Tout est fini.
    Hama peut rentrer tranquillement.
    Et la vie continue.
    Quel pays!

    • KONDO ,ça ne peut pas finir comme ça.Les gens font leurs commentaires sans connaitre les procédures de justice.C’est maintenant même que ça commence.hama aura beaucoup à attendre.

  5. Haba TOTO A DIT
    Haba TOTO A DIT
    Haba TOTO A DIT
    Haba toi aussi. Un peut de retenue.
    Comment oses -tu parler comme ça?
    Tu nous a habitué à une certaine retenue.
    On félicite la justice aujourd’hui, on la critique demain?

  6. Hors sujet?

    1. Mais c’est bien le peuple nigérien qui a élu le Président Issoufou.
    2. C’est ce que Hama Amadou est venu fièrement nous annoncer après les dernières élections présidentielles.
    3. Seini Omar nous l’a aussi dit publiquement après ces mêmes élections présidentielles.
    4. C’est bien Seinie Omar qui a félicité Issofou.
    5. Ce que tous les nigériens qui aiment le Niger ont aimé, salué et apprécié.
    6. Maintenant le pyromane et lâche a voulu développé une autre stratégie de récupération du pouvoir qui s’est retournée contre lui.
    7. Et, comme d’habitude, notre pyromane et lâche s’est toujours trompé dans ses calculs.
    8. Et à partir de ce moment les choses se sont gâtées entre nos politiciens.
    9. Les uns voulant garder le pouvoir qu’ils viennent d’avoir après plus de 20 ans d’attente
    10. les autres voulant le leur arracher sans attendre les échéances de 2016.
    11. Et comme d’habitude notre pauvre Niger paie les pots cassés en risquant de garder sa place dans le concert des nations : celle de dernier en IDH
    12. Voilà tout.

    • JANDODO ne te dérange pas.Ils ne peuvent rien faire contre la volonté de DIEU.Le jour qu’ils tenteront de refaire ce qu’ils ont fait le 17 et le 18 ils croiseront les militants qui soutiennent le président sur leur route.Qu’ils prennent leur mal en patience jusqu’à 2021.

  7. Dans cette affaire de bébé, seul Allah le tout puissant connait la vérité et il ne nous la révélera jamais car dans nos décisions et nos intentions, jamais les intérêts des vrais concernés a savoir les enfants n’ont été pris en compte. Canalisons toutes ces énergies destructrices a nous construire un havre de paix, de liberté et ou il fait bon vivre pour chaque citoyen. Au point ou nous en sommes au niveau des indicateurs de developpement, reconnaissons que ce pays n’a plus vraiment d’energie et de ressources a gaspiller dans des campagnes de destruction d’hommes et de femmes voire de famille juste pour des interets politiques. Si MI est sage, il retirera son appel et en restera afin d’aider a la reconciliation entre nigeriens pour aller vers des elections credibles et appaisees. Je n’ose imaginer ce qui se passerait sinon, car je le crois sage.

  8. Niger: seul pays au monde ou l’injustice est salue par la joie!!on sait tous qu’ils sont coupables, mais vous etes content quand meme!! bande d’hypocrites…..on restera dernier c’est sur!

    • tu ne croie pas à la justice de ton pays tout comme tu n’aime pas la paix dans ton pays

    • Lacheter tu as raison de dire que l’injustice est saluee par la joie. Je me souviens encore de la joie immense qui animait les guristes chaque fois que la cours constitutionnelle de Mme diori déboutait injustement l’opposition et quand elle rendait des arrêts ridicules et contradictoire contre les requêtes de l’opposition. Travaillons alors a avoir une vraie justice, crédible, rassurante, protectrice du faible, c-a-d une justice non manipulable qui déciderait de qui est coupable et qui ne l’est pas. C’est aussi la un devoir de tous les citoyens

      • Bon la femme de Hama Amadou a mis au monde 2 jumeaux. C’est ok. A notre âme et conscience c’est comme ça. Tout le monde est content.
        Tout est fini.
        Hama peut rentrer tranquillement.
        Et la vie continue.
        Quel pays!

    • Tu condamnes l’insulte et tu insultes.

  9. Dieu est grand. c’esi finalement sa justice qui departira les deux camps….et Dieu n’est pas manipulable…

    • Bon la femme de Hama Amadou a mis au monde 2 jumeaux. C’est ok. A notre âme et conscience c’est comme ça. Tout le monde est content.
      Tout est fini.
      Hama peut rentrer tranquillement.
      Et la vie continue.
      Quel pays!

  10. Quelle honte pour ce procureur? J’ai du mal à l’appeler procureur de la république, c’est plutôt le procureur du président de la république. Un métier noble qu’est en train de salir cet inconscient et badot. L’injustice dans un pays est sanctionné par des répercussions terrible. Que Dieu nous garde

    COURS constitutionnelle: ces verdicts montés de toute pièces mettons sérieusement notre nation en danger car vont servir d’alibi aux régimes à venir. Il faut se dire que le régime n’est pas éternel et que même madame de la cours pense qu’elle a fini sa carrière, elle a des enfants et même des petits enfants qui pourront être victimes des décisions injustes qu’elle est en train de prendre aujourd’hui et qui pourront etre utiliser par d’autres regimes dans l’avenir.

    En un mot: de grâce, pour l’amour de Dieu. Pour l’amour que vous portez à vos progénitures, essayez d’être juste sur vos domaines de compétences et de responsabilité respectifs.

    Merci.

    • mieux-vaut-tard-que-jamais

      Rien a faire, ils reflechissent par le ventre et non avec une cervelle logee dans une tete. Avec ce verdct de la cours, rien ne sera plus comme avant dans ce pays. Guri a tout interet a s’aligner sur le droit chemin choisi par le peuple nigerien qui est celui de l’unite, de la democratie et de la liberte. Toute autre voie est sans issue et ne menerait que vers une impasse. Il n’est jamais tard pour bazoum et ses acolytes de se ressaisir et d’entendre la voix du peuple nigerien qui n’aspire qu’a vivre en paix. Zaki n’avait pas besoin de toute cette comedie dramatique pour se faire reconduire, malheureusement son incompetence et son incapacite a porter l’habit du chef l’ont rendu totalement sourd et aveugle dont son entourage prebendier a largement profite lui creusant ainsi un trou a la mesure des attentes decues de millions d’ames. Il a passe sont temps a courir le monde et a pavaner dans les capitales etrangeres au lieu d’aller a la rencontre du peuple qui l’a elu et envers qui il restera a jamais redevable. Mais helas, pour le Niger et son peuple qui aurait merite mieux sinon plus.

    • Procureur ????

      Ou PROCURERREUR????

      Haba toi aussi…. Respectes le noble titre ou fonction de Procureur pour les autres…….. 😉

      Ou bien?? 😉

      • Haba TOTO A DIT
        Haba TOTO A DIT
        Haba TOTO A DIT
        Haba toi aussi. Un peut de retenue.
        Comment oses -tu parler comme ça?
        Tu nous a habitué à une certaine retenue.
        On félicite la justice aujourd’hui, on la critique demain?

  11. Président Charlie , n’oublis pas de faire un projet de loi pour notre nationalité au prochain conseil des ministres
    Parce que pour toi, nous sommes des nigérians -ibo
    Merci Charlie !

    • l’affaire n’est pas terminée; ne criez pas victoire, il reste un second rond. tout le monde sait que vous avez achetez ses enfants, même si la justice d’ici bas vous lave, attendez la justice d’Allah SWT qui est plus implacable. craignez Allah SWT si vous êtes véridique. même si vous vivez 1000 ans sur cette terre avec tout le prestige vous retournerez à Allah SWT et nu couvert d’un morceau d’étoffe.

    • Bon la femme de Hama Amadou a mis au monde 2 jumeaux. C’est ok. A notre âme et conscience c’est comme ça. Tout le monde est content.
      Tout est fini.
      Hama peut rentrer tranquillement.
      Et la vie continue.
      Quel pays!

  12. Le juge a été payé pour se recuser. Prouvez moi le contraire !!! Je sais que je vais etre traité de tous les noms. Mais qu`importe !!!!

    • Rassure toi mon cher, nul ne te traitera comme tu viens de traiter la noble justice de ton pays. Tes positions ethnico-regionalistes sur le sujet et sur tout ce qui touche l’opposition ne sont plus un mystère pour ceux qui frequentent ce forum. Alors n’ai pas honte de défendre ici ton gagne pain quotidien.

      • Pauvre de vous les Lumanistes! Vous penser que s’ils avaient les moyens de condamner Hama et sa femme tout en épargnant les Abdou Labo, ils ne les auraient pas utilisés? C’est très triste de voire à quel point au Niger le gourdin de la justice ne s’abat que sur les faibles! On serait même pas étonné que ce Labo revienne dans les affaires dans les prochains jours, s’il les avait même quitté! MI Allah Ya Isa!!!!

  13. Alors là. Vraiment c’est la montagne qui accouche d »une souris!!!Tout çà pour ça!!!!je me pince pour y croire!!!comment la justice va pouvoir être crédible après un coup pareil!!!!

  14. Dan Gobir,

    Faites honneur à votre pseudo !!! Les Gobirawa, les vrais, ne se reconnaissent pas et ne se reconnaitront pas dans vos allusions.

    Cette affaire a déjà fait trop de mal. Avançons. C’est mieux.

  15. Ce qui est bizarre ce que même le procureur était heureux de cette issue Bizarre quand même et si ceux qui disaient que cette affaire était politique avaient raison.

  16. ceci nous montre que ici au niger tout les cas grave dans les quels sont implques des politiciens qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition sont et seront impunis,les politiciens nigeriens sont bel et bien proteges contre la justice et toute poursuite judiciaire,eux tous sans exception et tous ca la pour leurs interet politique,kant a lui le pauvre et simple nigerien la moindre erreur peut lui conduire en prison pour passer des annes ou des mois.donc tout trafic des bebe ou meme des humains est permis au niger?,les bebes vont rentre en quantite au niger?je demande la justice nigerienne qui se dit incompetent sur ce cas.walahi 2016 est en plein preparatif au niger et tout sera possible eu compri la reconciliation hama et issoufou avec l’aid de la france.

  17. Hamistes, vous allez vite déchanter, vous n’avez rien compris

  18. Il faut que le pouvoir parvienne d’abord à identifier à qui appartiennent les enfants. C’est à cette personne de porter plainte et non au Gouvernement. Prenons l’exemple de Michael Jackson avec ces trois enfants. Qui l’a poursuivi en justice. Personne, tout simplement parce que personne n’est allée devant la justice porter plainte pour dire que c’est moi le papa de Prince ou de Paris ou Blanket et non toi Michael. C’est aussi simple que ça.
    Pourquoi le Gouvernement fait ça? Qu’est ce que ces enfants innocents ont à voir dans une affaire politique? Ayons peur de Dieu? Un vrai musulman ne fait pas ça. De toutes les manières, cette affaire a terni l’image du Niger et au lieu de démolir Hama commence par faire de la publicité gratuite pour lui. Hama devient la victime et cela ne fait que susciter davantage de la sympathie pour lui

    • La vérité, hama a reconnu que sa femme a été trompée par conséquent il reconnait que les ibos ne lui appartiennent pas.pourquoi vous voulez défendre l’indéfendable?Si on parle en musulman il ne faut pas parler de hama qui a le DIEU dango.

  19. Des gens qui s’attaquent meme au prophète (paix à son âme) en marchant à Paris, à plus forte raison le petit Hama Amadou et autres, des mères, des enfants. Un regime qui trahit son peuple et sa religion au nom de la politique. c’est vous qui devriez être devant un juge et non qlq1 d’autre.

  20. Hey! Qu’Allah protège le Niger et son peuple. Wallay cette année risque d’être très très mouvementée. Je vois que les positions se font que durcir, des deux cotés.

  21. mais si c’est pour juger les petits voleurs de marmites et les pauvres ils sont competent

  22. Je vois que les gens jubile et reconnais la compétence de la justice suite a l’incompétence d’un juge. Il sont d’accord avec ceux qui sont incompétent mais jamais avec ceux qui se déclare compétent. C’est tout juste pathétique. Vous voulez donc développer vos mensonges dans un environnement truffé d’incompétents.
    Dans tous les cas, l’incompétence d’un juge ne veux pas dire abandon de l’affaire ni blanchiment des accusés.
    Vous allez certainement souffrir car la renaissance est basée sur les gens compétents. Biri va encore trainer a l’extérieur car son mandat d’arrêt est toujours a l’ordre du jour. Et votre jubilation fasse a l’incompétence du juge montre bien que vous êtes coupables des faits. Vous pouvez échapper a le justice de l’homme mais jamais a la justice du Plus juste des juges.

  23. Nous venons d’assister impuissant à un verdict qui interpel tous les nigériens sur le comportement de l’entourage de son excellence Issoufou Mahamadou, qui ne cherchent pas la paix au Niger. Au départ s’était le procureur général qui est sorti à la télé pour défier le Premier Ministre et le Ministre de l’intérieur à ce sujet de trafic de bébé qui n’honore pas notre pays et aujourd’hui, c’est sont adjoint qui prend la hache de guerre contre la justice nigérienne. Messieurs les procureurs, vous êtes investi des pouvoirs de justice et non de haine il faut savoir accepté la défaite. L’erreur est Humaine mais c’est percer dans l’erreur qui est diabolique. Ne soyez pas diabolique car: « A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE ».

  24. Barka hama,en voulant te faire du mal,t’eliminer voilà que les conseillers tres speciaux viennent te propulser o sommet de la popularité et en bonne position.rassurez-vous Mr le president tous les honnetes musulmans du niger st avec vs.Mahamadou Issoufi ton entourage et tes mercenaires te salissent.

    • Maiga il faut attendre le jugement au fond pour savoir si c’est barka qu’il faut dire à kaina tourey.

    • Bon la femme de Hama Amadou a mis au monde 2 jumeaux. C’est ok. A notre âme et conscience c’est comme ça. Tout le monde est content.
      Tout est fini.
      Hama peut rentrer tranquillement.
      Et la vie continue.
      Quel pays!

  25. Si la justice fonctionne normalement, notre pays n a point besoin de verser le sang de ses enfants dans des coups d’État imposés par de mauvais dirigeants.

    • Non arrête. Ces sont quelques militaires cupides qui profitent de simples querelles entre politiciens pour venir prendre leur part du gâteau. C’est tout. Sinon dans le monde entier dans tous les pays les politiciens se chamaillent. Il n’ y a que chez nous qu’on rencontre des « restaurateurs de la démocratie ».
      Demandez aux niameyens de vous montrer certains châteaux construits, en un an de pouvoir par les derniers restaurateurs de la démocratie.
      Vraiment pauvre Niger.

  26. MOI, JE N’AIME PAS HAMA MAIS JE N’AIME PAS NON PLUS L’INJUSTICE. SI ISSOUFOU EST VRAIMENT LION, IL DOIT CESSER D’UTILISER LE POUVOIR POUR ECRASER SES ADVERSAIRES POLITIQUES. IL DOIT PLUTÔT TRAVAILLER POUR PRESENTER AU PEUPLE NIGERIEN DES RESULTTATS CONCRETS . SA VICTOIRE SERA PLUS SUCREE S’IL ACCEPTE DE COMBATTRE AVEC DES ADVERSAIRES DE SA TAILLE PAS AVEC DES MINABLES. « A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE ».

  27. LA JUSTICE NIGÉRIENNE VIENT DE PROUVER A LA FACE DU MONDE QUE CETTE AFFAIRE DES BÉBÉS IMPORTÉS EST TOUT SIMPLEMENT UN MONTAGE GROTESQUE POUR DÉTRUIRE UN ADVERSAIRE POLITIQUE REDOUTABLE. TOUS LES OBSERVATEURS DE LA SCÈNE POLITIQUE NIGÉRIENNE SAVENT DÉSORMAIS QUE LE PRÉSIDENT ISSOUFOU ET SES ALLIÉS COMPLICES SONT AUJOURD’HUI CAPABLES DU PIRE POUR GARANTIR LE SECOND MANDAT QUI LES METTRAIT PROBABLEMENT A L’ABRI DES POURSUITES JUDICIAIRES RELATIVES AUX DIFFÉRENTS SCANDALES FINANCIERS AYANT JALONNÉ LA MINABLE ET IRRESPONSABLE GOUVERNANCE DU RÉGIME DU GURI SYSTÈME. L’ACHARNEMENT CONTRE HAMA AMADOU EST, A TOUT POINT DE VUE, UNE LÂCHETÉ SANS COMMUNE MESURE ET LE TOUT PUISSANT NE MANQUERA PAS DE SANCTIONNER CETTE LOURDE TRAITRISE DIGNE DES PERSONNALITÉS CYNIQUES ET SANS MORALE. TOUS LES CITOYENS NIGÉRIENS AURAIENT PU ACCEPTER QUE CETTE AFFAIRE DES BÉBÉS IMPORTÉS SOIT UN DOSSIER DE DROIT COMMUN SI LES DÉLINQUANTS FINANCIERS, LES TRAFIQUANTS DE DROGUE, LES TRAFIQUANTS DE FAUX PASSEPORTS, LES FOSSOYEURS DES PARTIS POLITIQUES ET LES VIOLEURS PATENTÉS DE LA CONSTITUTION ONT TOUS ÉTÉ POURSUIVIS PAR LE MÊME FAMEUX PROCUREUR DE LA GURIPUBLIQUE AVEC LA MÊME DÉTERMINATION. CETTE RUPTURE D’ÉGALITÉ DES CITOYENS DEVANT LA LOI MET EN ÉVIDENCE LE CARACTÈRE DÉMONIAQUE DE LA GESTION DE LA 7ème RÉPUBLIQUE QUI EST D’AILLEURS EN TRAIN D’ÊTRE RATTRAPÉE PAR SES INNOMBRABLES FORFAITURES. EN EFFET, LES BÉVUES POLITIQUES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (tentative de charlisation du peuple nigérien, libération d’otages étrangers contre paiement de rançons faramineuses prélevées sur les ressources publiques, fanfaronnade lors des réunions internationales, provocation injustifiée des organisations terroristes, ingérance notoire dans les affaires internes de certains pays voisins etc…) NE SONT QUE LA CONSÉQUENCE DE SA DÉLOYAUTÉ ET INGRATITUDE MANIFESTES ENVERS LE DIRIGEANT DU PRINCIPAL PARTI ARTISAN DE SA VICTOIRE LORS DES ÉLECTIONS QUI L’ONT BOMBARDÉ A LA TÊTE DU PAYS. DIEU NE DORT JAMAIS !!!!!

  28. Je n’arrive vraiment pas à comprendre cette haine que nourrissent certains compatriotes vis à vis de Hama Amadou, pourtant quand on fait le bilan de ceux parmi les hommes politiques qui ont aidé ce pays à se relever, Hama Amadou en est le premier.

    le bonhomme est intelligent, adminstrateur chévronné, populaire, charismatique. Notre socièté n’aime pas des gens qui reunissent toutes ces qualités. C’est dommage pour les haineux car c’est Dieu le puissant qui l’a décidé ainsi et personne n’y peut rien changer.

    Tout celui qui a un grain d’amour pour ce pays et un tout pétit peu d’intelligence doit aimer Hama Amadou forcement.

  29. Bravo à la Justice nigerienne. Que Dieu éclaire davange la conscience des juges pour éradiquer l’injustice au Niger. La série noire de début de l’année 2015 continue pour le gurisysteme: affaire Charlie, affaire Kadidiatou et cette décision de justice comme une épée de Damocles sur la tête du PR. Pendant ce temps il se donne du loisir en avion sans scrupule et sans vergogne.

  30. Depuis quand un juge abandonne-t – il des poursuites? Dans cette affaire c’est le ministère public qui poursuit. Normalement c’est lui qui peut abandonner les poursuites. Arrêtez la manipulation de l’opinion. Y ‘ a-t-il des juristes pour éclairer les citoyens?

    • Bouba tu semble être juriste en la matière. Ton BIRI n’est pas ce que tu crois. . T’INQUIÈTE. ON NE PEUT PAS MAQUILLER LE MENSONGE CONTINUELLEMENT
      Petit à petit vos illusions vont tomber.

      Si tu es intelligent tu dois savoir qu’il y a toujours une cours d’appel et si vous n’êtes pas satisfait après cela il y’a la courts de cassation.

  31. « Dieu est grand » nous sommes de nos parents nigériens pourquoi le président veut mentir
    Sur nous, c’est pourquoi il est devenue maintenant Charlie le dessinateur De notre prophète ( paix et salut sur lui) amen

    • On sait tous que Hama ne peut pas faire enfant, c’est toi qui est aller Le faire a ca place? Il trafic des bebes et il va aller en prison s’il vient su Niger. Il n’est pas fou pour revenir, bande de voyous.

  32. Quand un juge se dit incompétent, il demande aux parties de mieux se pourvoir. En fait il n’a pas examiner l’affaire. C’est tout. Je crains un grand désenchantement aux manipulateurs d’opinion.

  33. Mais pourkoi ce orjordui seulmn ke le juge se déclare incompétent après avoir tout essaie san résultat.kel honte.la repns e ke juge a été embrouille parle la literatur des avocat

  34. Issoufou doit apprendre à cesser d’écouter les ramasseurs d’os prêts à disparaitre dès que le vent va changer de direction.

  35. Sidikou Gadé Bourahima

    Droit à la Protection des Enfants Concernés
    Nous demandons à l’Etat du Niger de n’est pas faire appel à la décision du juge qui s’est proclamé incompétent dans l’affaire dite des « bébés importés » pour la seule raison de protéger les enfants en question. En effet, pour comprendre notre point de vue nous vous invitons à lire les points suivants :
    1. Comprendre le droit à la protection des enfants
    La période de l’enfance est une phase pendant laquelle l’être humain est plus vulnérable, car il n’a pas fini de se développer tant physiquement que mentalement. Aussi, l’enfant nécessite une attention et une protection particulières.

    2. L’intérêt supérieur de l’enfant
    Les enfants méritent une attention particulière
    Aussi le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant s’attache à cette nécessité de protection des enfants. Ce principe implique deux règles importantes :

    • Toutes les décisions concernant les enfants doivent être prises dans l’intérêt exclusif de l’enfant pour assurer son bien-être immédiat et futur.
    • Toutes les décisions et tous les actes doivent impérativement garantir les droits de l’enfant. L’intérêt supérieur de l’enfant subordonne la nécessité d’une protection des enfants.

    L’intérêt supérieur de l’enfant vise le bien-être de chaque enfant
    Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant a pour objectif de promouvoir et de garantir le bien-être de tous les enfants, sur plusieurs aspects :
    • Le bien-être physique : assurer la bonne santé et le bon développement de l’enfant.
    • Le bien-être mental : offrir à l’enfant la possibilité de se développer intellectuellement.
    • Le bien-être social : assurer à l’enfant la possibilité de s’épanouir socialement, spirituellement, etc.

    En effet, toute décision de justice qui cherchera à établir le délit de supposition d’enfant sans qu’aucun tiers ne se présente sur la filiation (paternelle ou maternelles autres que les accusés) des bébés concernés mettra la jouissance et l’avenir des dédits enfants en danger.
    Donc, nous invitons l’Etat du Niger à prendre cette décision de justice avec patience et que l’avenir nous dira par la suite qui a raison ou qui à tort car la justice de Dieu est compétente.
    En conclusion, nous demandons à l’Etat du Niger de surseoir aux poursuites relatives à cette affaire rien que pour l’intérêt général des enfants concernés qui ont déjà des familles d’accueil pour leur épanouissement dans cette vie d’ici-bas.
    Pour les couples nigériens qui pensent qu’ils n’ont pas d’enfant et qu’ils peuvent se procurer un avec l’argent, qu’ils arrêtent et de ne plus jamais agir ainsi.
    Pour l’Etat de prendre des mesures draconiennes à l’avenir pour prévenir de tels actes.
    Vive la République du Niger, Une et Indivisible !

  36. Etes vous certains que le procureur ne fera pas appel? C’est seulement un jugement de premiere instance qui a ete rendu. Il reste appel, cassation, ect…La route est longue, attendez de voir…Hamma Amadou : reste encore dans ta villa a Paris. Si vous rentrez vous serez mis aux frais. Meme vos interventions dans les teles suffiront a vous faire perdre. Alors,reflechissez…..

  37. Zouzo ne sanno bane fa.

  38. Maintenant toutes les personnes faussement impliquees et imprisonnees dans cette sale affaire doivent imperativement porter plainte contre Charlie .on a sali l’image d’importantes personnes,d’importantes familles uniquement pour voler des elections.Honte a Issoufou et son entourage.

  39. Affaire classee.Un coup de poignard en plein coeur de Charlie.un gros crachat a la face de charlie.une belle giffle a la face face de Charlie. Que la joie est immense aux coeurs des nigeriens aujourh’hui

  40. affaire close abanan

  41. Vaut mieux tard que jamais, il aurait fallu cette histoire de la présidente de la cour constitutionnelle du Niger pour que les lignes bougent vraiment au niveau de la justice,
    Si ça peut éviter les déballages, côté régime actuel c’est bien!
    Mais comment restaurer l’honneur des mis en cause dans cette affaire?

  42. Un grand BRAVO pour la justice nigérienne, enfin j ‘en suis fière mais je conseille à Hama de ne pas se precipiter pour rentrer, ils vont surement essayer de monter le plan B car le premier ennemi de guri s’appelle Hama Amadou DIEU ne dort pas

  43. Il est regrettable qu’au Niger que ce soit dans la vie politique ou même dans la vie sociiale (bureau, en famille et dans le quartier) lorsqu’une personne à un différend avec une autre personne, elle cherche par tous les moyens de l’anéantir y compris de porter préjudice à sa réputation.

    C’est vraiment dommage que Mahamadou Issoufou ait créé cette situation factice pour humilier des familles entières dans l’ultime but d’écarter Hama Amadou de la course au pouvoir.

    Tout le monde le sait…mais personne ne rechigne. Bien au contraire, la population applaudie.

    Empoisonner l’atmosphère sociale est la pire chose qu’un chef de l’état puisse provoquer dans son propre pays.

  44. abdourahamane abdou

    je salue très vivement la justice et l’encourage à persévéré dans le même sens .Qu’Allah vous préserve .Amen.

  45. La honte est tellement grande que Charlie Issouf doit rester a jamais en Ethiopie ou il est actuement

  46. Les charlistes sont partout en conclave pour trouver de quoi attenuer cette honte,et ne soyez pas surpris de voir Massaoudou *Bagui* a la tele annoncer qu’ils feront appel parceque disposant de *preuves* qui ne seront jamais devoilees

  47. Oui,Oui,enfin la verite arrivee comme attendue.Au revoire le mensonge et la diffamation

  48. Les gens intelligents savaient des au depart que ce dossier etait vide et qu’il ne revelait que de la pure machination.Donc nous ne voyons rien en quoi cela constitue un evenement surtout que nous avions certainement confiance en Dieu et en la justice.Aujourd’hui,c’est chose faite

  49. Un veritable revers pour Charlie Issoufou et Massaoudou l’ivrogne

  50. AUJOURD’HUI LA JUSTICE NIGÉRIENNE MET NOTRE PAYS EN DANGER.YOUBA DJALLO ENTRAIN DE METTRE DU FEU,HAMA AMADOU PÈRE DES IBOS,C’EST GRAVE POUR NOTRE JUSTICE.AU NIGER ON PEUT CASSER, BRULER ET TUER SANS QUE RIEN NE SE PASSE, NON LIEU,TRIBUNAL INCOMPÉTENT.A L’AVENIR LES NIGÉRIENS SE FERONT JUSTICE EUX MÊMES CAR NOTRE JUSTICE EST POLITISÉE.CHERS JUGES VOUS AVEZ OUBLIE QUE HAMA AMADOU LUI MÊME A RECONNU QUE SA FEMME A ÉTÉ TROMPÉE? CE QUI SUPPOSE QU’IL RECONNAIT QUE LES BÉBÉS N’APPARTIENNENT PAS A SA FEMME?AUCUN EXAMEN PRÉNATAL AU NIGER PAS DE PAPIER D’ACCOUCHEMENT,RIEN DU TOUT ET AUJOURD’HUI ON SE RETROUVE AVEC DES IBOS NIGÉRIENS.CES MÊMES JUGES EMPRISONNENT DES COMMISSAIRES à CAUSE DES PASSE-PORTS,QUELLE JUSTICE?

    • Ferme ta sale gueule.Laisse Issoufou se refonforter d’abord.A Adis Abeba,ton mentor est actuellement bouleverse par ce desavoeux de la justice de son pays.une humiliation sans mesure devant ses paires

      • Juge tu sens l’impolitesse.Ce sont des arguments qu’il faut pas des salles paroles.Vous criez victoire alors que vous n’avez pas compris la décision rendu par le juge.Quand le juge se déclare incompétent ne veut pas dire que la poursuite contre kaina tourey est fini car la faute est toujours là.Mais si vous penser que hama a gagne préparer son retour alors.Il n’a qu’à rentrer.

    • Ces des gens comme toi qui ont apportes ccette honte a Issoufou et vous continuez toujours a le pousser a l’abattoire ,malgres ce carton rouge

    • Vous dites « AU NIGER ON PEUT CASSER, BRULER ET TUER SANS QUE RIEN NE SE PASSE ». Non, ça dépend de qui on est. Si vous appartenez, de naissance, à la puissante énergie, oui. Sinon vous y répondrez. je vous assure que cette affaire serait bouclée depuis longtemps si elle ne concernait que des nigériens de seconde zone.

  51. La verite rien que la verite.Elle tardera a se manifester, mais elle le fera .C’est ce a quoi nous assistons aujourd’hui.

  52. Attention les amis,le Charlie satanique regime n’a pas fini ses manigances.Apres plan A,plan B,plan C,etc…un autre plan plus machiavelique et non des moins ridicules ,serait a ‘l’etude.Pour Elhaj charlie Youssouf ,la fin (2ememandat) justifie les moyens meme s’il faut blasphemer ou commettre un sacrilege.

    De toute facon ,felicitation a la justice nigerienne qui vient pour une nieme fois prouver son independance et sa volonte inebranlable de proteger les *faibles* de ces monstres qui tres certainement connaitront une fin terrible.Desormais,la seule branche judiciaire sous coupe de ce regime moribonde est incontestablement celle dirigee par cette immorale et indigne femme .

  53. Enfin la vérité éclate au grand jour contre les mensonges de charlie

  54. Ce juge a abandonné l’affaire en se déclarant incompétent. Incompétence d’un juge ne veut pas dire non constitution du délit. Un autre juge peut se saisir à tout moment de cette affaire au civil. Ne criez pas victoire !

  55. Incroyable !! Donc tout ce bruit a été fait inutilement ?

    Vraiment puisse Dieu venir en aide aux populations nigériennes, en changeant les mœurs combinardes et moribondes de leurs politiciens.

  56. Quand on dit que la justice est instrumentalisme c’est concernant laCC et sa présidente qui n’a aucun respect des textes de droit et surtout de son serment coranique. Si elle était le juge elle se serait déclarée compétente cette dame la.

  57. Quand on dit que la justice est instrumentalisme c’est concernant laCC et sa présidente qui n’a aucun respect des textes de droit et surtout de son serment coranique. Si elle était le juge elle se serait déclarée compétente cette dame la.

  58. ET HAMA QUI QUI DIT A VEUT QUE L ENTENDRE QUE LA JUSTICE EST INSTRUMENTALISE,IL Y A QUE LE DROIT QUI EST LU……CA VEUT PAS DIRE QUE LES ENFANTS LEUR APPARTIENT…..MAIS VAUT MIEUX QU ON EN RESTE LA PAS DE TAN KATA FERI…..L AVENIR NOUS ÉDIFIERA

    • Oui Hama a raison. On l’aura emprisonné pour rien le temps de l’emposonner. Si la justice est sérieuse, peut on commencer par emprisonner des gens et chercher en suite des fautes les concernant. Ici ce n’est attenuation de l’injustice. Savez vous ce que coute une seconde de privation de liberté meme justifiée, encore moins quand c’est sans raison. Dieu voit et entend

  59. Ça sera une honte de plus pour le procureur de faire même appel.Les juges rendront les mêmes décisions parce que la base de leur verdict d aujourd’hui est fondée sur les textes et lois du Niger.Le Niger n a rien inventé et des à la 1ere audience les avocats de la défense ont soulevé l incompétence du juge.Nous avons que le régime réfléchira à monter un autre plan digne du florentin du 16e siècle mais comme à l accoutumée,ils echoueront.

  60. WALA HAWLI WALA KWATA

    HAMA a eu RAISON! Dans quel monde sommes nous?

  61. J’attends vos commentaires mes amis, vous qui etes temoins de l’achat des enfants!

    • Il n’y a pas meilleure preuve du crime que ces bébés (dont beaucoup de jumeaux) en possession de couples stériles. L’incompétence du juge à connaître l’affaire ne signifie pas l’absence du crime, mais que le dispositif actuel de l’administration judiciaire nigérien n’est peut être pas assez pourvu.

      • A bon!!!De toute facon ,nous on contitnue notre marche,car desormais nous considerons que cette page est definitivement tournee.Bonne chance dans tes illusions

        • Je ne me fais aucune illusion dans cette affaire comme dans beaucoup d’autres. Je suis conscient de l’impuissance du régime actuel à s’opposer à la puissante énergie qui domine toute notre administration. Tout ce bruit orchestré autour de cette affaire vient du fait qu’un membre influent de cette organisation est mis en cause. Au Niger tous les citoyens ne sont pas égaux devant l’administration (la loi comprise). Cela n’est un secret pour personne.

          • De quelle est cette organisation et qui est ce membre influent? Ce qui est au moins sûr ce que la plupart de ces femmes sont ménopausées et ont « accouché » au Nigéria et sont rentées au Niger pour se faire des actes de naissance c’est tout de même un peu douteux. On connait le cas des enfants nés dans l’espace aérien d’un pays et et acquièrent directement l’ate de naissance de pays, alors pourquoi ces femmes n’ont pas demandé ces papiers au niveau du pays dans lequel elles accouché

            • Ouvrez bien les yeux et tendez bien les oreilles. Vous découvrirez de quelle organisation et de quel membre je parle. Votre pseudo désigne caractérise pourtant les membres de cette puissante énergie qui considèrent l’administration nigérienne comme leur chasse gardée depuis toujours.
              Lorsque des couples stériles et des femmes de plus de 40 ans partent à l’étranger et reviennent avec des bébés on est naturellement en droit de se poser des questions. Mais comme un « intouchable » figure parmi les accusés alors ça donne lieu à tous ces débats que vous connaissez.
              Maintenant la justice nigérienne attend que les mères et pères de ces enfants nés dans les conditions que l’on connaît (dans une « usine » à bébés au Nigeria) portent plainte. Sinon elle n’est pas compétente. Une simple comparaison des ADN des mères accusées avec celles de leurs bébés suffit pourtant à lever le doute. Mais ces mères refusent. le test.

              • Chers freres Nigeriens arretez cette honte du siecle. Vous ternissez l´image de votre pays avec cette recambolesque histoire de BB importes´Un frere Burkinabe

                • Si tu parles de Honte du siècle, ton pays aussi est la honte du siècle puisque vous êtes impliqués aussi dans l’affaire des bébés importés. N’essaies pas de donner des leçons aux gens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.