Home ACTUALITE Niger-Arabie Saoudite : Le président de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Défense Nationale et plusieurs autres invités du gouvernement saoudien au Hadj 2017

Niger-Arabie Saoudite : Le président de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Défense Nationale et plusieurs autres invités du gouvernement saoudien au Hadj 2017

« Sur invitation spéciale du Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite, le Président de l’Assemblée Nationale de la République du Niger, SEM. OusseiniTinni, a quitté Niamey le mercredi, 23 août 2017, à la tête d’une délégation composée de quinze (15) membres, à destination des Lieux Saints de l’Islam, où il accomplira les rites du Hadj de cette année 1438 H – 2017 G », indique un communiqué de presse rendu public par l’ambassade d’Arabie Saoudite au Niger.

A cette occasion, note le communiqué, le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Monsieur Ibrahim Ahmary, a fait le déplacement de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, pour accompagner Son Excellence et lui souhaiter un bon voyage et un hadj mabrour (accepté) .

Selon les termes du communiqué, cette invitation adressée à SEM le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, témoigne si besoin est, des bonnes relations qui unissent le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Niger, aux niveaux officiel et populaire.

Par un autre communiqué, rendu public par la même Ambassade, le ministre de la Défense Nationale de la République du Niger, M. Kalla Moutari, a quitté Niamey, hier mercredi 30 Août 2017, à destination des Lieux Saints de l’Islam où il accomplira les rites du Hadj de cette année 1438 H- 2017 G, à l’invitation de Son Altesse Royale, le Prince Mohamed Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier, Premier Vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense.

A son départ de Niamey, le ministre Kalla Moutari a été accompagné à l’Aéroport International Diori Hamani par le chargé d’affaires par intérim, pour lui souhaiter un bon voyage et un hadj mabrour (accepté).

D’autre part, un troisième communiqué vingt (20) nigériens invités à accomplir les rites du hadj 2017, dans le cadre du Programme « invités du Serviteur de Deux Saintes Mosquées, » le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud. «Leur délégation conduite par Cheikh Djibril Ismael Karanta, a quitté Niamey le Mercredi 23 Août 2017 à bord d’un vol de la Royal Air Maroc. Elle est composée des Ulemas, des Journalistes, des acteurs de la société civile, des grands Commis de l’Etat, etc.».

«Il est à noter que c’est la troisième année consécutive que des citoyens nigériens sont admis au Programme du Hadj invités du Serviteur de Deux Saintes Mosquées. Cela illustre toute l’estime dont jouit le peuple nigérien auprès des Autorités Saoudiennes, car les Pays sont sélectionnés chaque année, pour être admis à ce Programme qui prend intégralement en charge toutes les dépenses du hadj inhérentes aux invités», conclut le communiqué.

[author ]Siradji Sanda (Source Amabassade d’Arabie Saoudite)[/author]

9 Comments

  1. Ailleurs, un tel cadeau des saoudiens a des dirigeants qui sont a des positions très stratégiques ferait l’objet d’enquête approfondie. Un état qui offre des cadeaux a des individus d’un autre état cache forcement quelque chose de très louche. et très certainement ce geste des Saoudiens est une façon de remercier le Niger d avoir rompu ses relations avec le Qatar, pourquoi ne pas offrir ses sièges a des paysans qui en auraient réelement besoin? Mais tôt ou tard çà se saura. Inch Allah.

  2. Ailleurs, un tel cadeau des saoudiens a des dirigeants qui sont a des positions tres strategiques ferait l’objet d’enquete approfondie. Un etat qui offre des cadeaux a des individus d’un autre etat cache forcement quelque chose de tres louche. Mais tot ou tard ca se saura. Inch Allah

  3. Franchement ces personnes dites invitees n`ont elles pas les moyens de se payer le Hajj? ( si elles n ont pas deja effectue)
    Puisque et tres certainement ce geste des Saudiens est une facon de remercier le Niger d avoir rompu ses relations avec le Qatar, pourquoi ne pas offrir ses sieges a des paysans qui en auraient reelement besoin?
    on selectionne quelques hauts places d en haut pour les envoyer soit disant invites par Le royaume Saoudien . on n oublie que tous savons les saoudiens n on t jamais envoye de liste ils ont juste offert un nombre de personnes a prendre integralement en charge pour le hajj
    de toute facon on va tous mourirun jour et sans aucune invitation et la on saura qui seront dans la classe VIP

  4. Notre société Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir. L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter
    E-mail: regardez au niveau du nom se trouve l’adresse mail.

  5. Un cas flagrant de corruption morale. Ces saoudiens veulent quelque chose, raison pour laquelle ils offrent le pelerinage a ceux qui en ont deja les moyens en lieu et place de ceux qui sont le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Point de presse de la présidente du CNRCEP, Mme Bety Aichatou Habibou Oumane Edifier l’opinion publique sur le Rapport 2019 de l’ARCEP

La présidente du CNRCEP, Mme Bety Aichatou Habibou Oumane a animé un point de presse le ve…