Accueil / ACTUALITE / Niger : cinq soldats et un civil tués dans une attaque terroriste à Toumour

Niger : cinq soldats et un civil tués dans une attaque terroriste à Toumour

L’attaque perpétrée par des combattants du groupe terroriste Boko Haram mercredi soir contre une compagnie des forces armées nigériennes à Toumour, dans la région de Diffa (extrême sud-est du Niger), proche de la frontière nigériane, a fait six morts, cinq militaires et un civil, a annoncé jeudi la chaîne de radio privée nigérienne ANFANI.

En outre, une dizaine de véhicules appartenant à l’armée ont été emportés par les assaillants, qui ont aussi brûlé plusieurs autres véhicules, dont un char de combat, a fait savoir la même source, sans donner plus de précisions sur le bilan du côté des assaillants.

Mercredi, des sources de sécurité ont rapporté que cette base militaire avait été attaquée par des hommes lourdement armés. Après de violents combats, les militaires ont mis en déroute les assaillants venus du Nigeria, avant même l’arrivée des renforts dépêchés de Diffa.

La région de Diffa subit depuis près de trois ans des attaques à répétition de la part de Boko Haram. Lancées à partir de ses positions nigérianes, ces attaques ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes et des milliers de déplacés au Niger et au Nigeria.

Grâce aux opérations de grande envergure engagées depuis plus d’un an par une force multinationale mixte composée des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria contre la secte terroriste, ces attaques ont connu une relative accalmie dans la région ces derniers temps.

À propos de l'Auteur

Source: Xinhua

À propos Administrateur

18 plusieurs commentaires

  1. Prions nos morts et conjuguons nos efforts en multipliant les prières pour que dieu éradique le terrorisme dans le monde entier;mais sans oublier que tous ce que nous vivons aujourd’hui par ci par est du a nos comportements. A bon entendeur salut

  2. MI est en train d’inviter encore des italiens et potentiellement des britanniques à s’installer pour l’aider à préserver sa paix. La question est de savoir que font réellement ces gens sur notre territoire. Depuis plus de 50 ans le Niger a eu maille à se défendre contre tous les envahisseurs et les descendants de rezzous! Apparemment, le Niger de 2010 disposait d’une des meilleures armées du continent africain. Que s’est-il donc passé depuis lors? MI est monté au pouvoir. Il est allé aux UN demander de l’aide contre un ennemi virtuel, il a provoqué verbalement BH et a invité tous les charognards. Maintenant, l’autre question concerne la responsabilité des uns et autres le pourtour du lac Tchad. Mes parents Beri-beri, informez-nous de qui vous fourni en armes et munition vu que votre région est enclavée et aucun fourneau de forge moderne n’est implémenté chez vous pour créer ces équipements. En réalité, là est le noeud du problème.

  3. Inna lillahi wa inna illey raji oun.
    que les morts reposent en paix et prompt rétablissement aux blessés.
    Les états engagés dans la guerre contre boko haram ont interet à en finir une fois pour toute.
    La seule et la meilleure alternative pour la survie de ses états est de sengager et mutialiser leurs forces wallaye je parie que cette guerre naura jamais duré une semaine si tous les moyens materiels et humains sont mis en contribution.
    Depuis la dernière attaque sanglante du 06 juin 16, il y avait une accalmie relative qui fait que nos militaires ont relâché la garde.
    Je ne comprends pas du tout ce qui arrive et continue d’arriver à nos militaires de Toumour ils sont dans une zone géographique dégagée ou l’horizon s’ouvre sur plus de 3 km ( sans arbre ni habitation) et ils disposent de 2 miradors et non loin à 30 km il ya une forte base militaire qui aurait du venir en aide!!!
    ou sont les 4 hélicoptères stationnés à Diffa au moment de faits ( Diffa est à 100 km de Toumour)?
    Que faisaient les militaires de Bosso ( situé à 25 km de Toumour)?
    A qui profite cette guerre?
    Ou est la solidarité des corps?
    Ou est la place du renseignement?
    Comment ces bh ont fait pour s’échapper à la frontière au Nigeria?
    Nous devrons nous mobiliser comme un seul homme et taire nos égos; nous battre pour faire respecter notre pays.
    A la date aujourd’hui le bilan humain est de 7 militaires tués et un civil et plus dune 10 véhicules militaires emportés.
    Que DIEU nous vienne en aide et qu’Il nous aide à nous débarrasser de nos ennemis connus et invisibles. Ameen

  4. une compagnie attaquee par le bh , 6 morts ,+sieurs vehicules emportes , char bruler …etc que l ame de ceux qui sont tombes sur le champ d honneur repose en paix . voyons ce cas
    – complicite au sein de forces de defense ?
    – complicite au sein de la population de la region ou les habitants de la ville de toumour ? y compris les politiques .alors que sont venus les ex-combattants de bh ayant abandonnes la lutte ? les politiques jouent trop avec la vie de leurs citoyens rien que pour leur interets personnels .

  5. Nos querelles intestines doivent avoir des limites.
    Toutes occasion n’est pas bonne pour le règlement des comptes.
    Le deuil après la mort d’un membre des FDS dépasse largement sa famille.
    C’est un deuil de toute la nation.
    Notre pays ne peut être sauvé que quand chacun de nous se comporte comme un soldat au front quel que soit notre secteur d’activité.

  6. 1. Qu’Allah accueille dans son paradis ceux qui nous ont précédés dans l’au-delà.

    2. Nous qui sommes encore vivants qu’Allah nous guide avec sa Lumière Divine
    3. J’ajoute que chacun de nous doit se comporter, à tout instant, comme un membre des FDS au front.

    4. On ne doit pas avoir des nigériens qui donnent leur vie pour la patrie d’un côté, et de l’autre ceux qui peuvent se conduire de manière irresponsable.

    5. Dans des circonstances comme celles-ci, nous n’avons pas le droit de passer notre temps à nous insulter,

    6. Dans une situation pareille, nous n’avons pas le droit de nous chamailler à longueur des journées

    7. Nous n’avons pas le droit de vivre dans la zizanie quand notre pays est si gravement menacé sur toutes ses frontières

    8. Nous devons rester unis.

    9. Et s’il nous arrive d’oublier cette vérité nous devons nous dire ceci : nous devons rester unis.

    10. Tout autre choix serait désastreux pour nous tous, individuellement et collectivement

    11. C’est vrai qu’on peut avoir plusieurs priorités

    12. C’est vrai que nous avons accumulé beaucoup de rancœur

    13. Mais le Niger doit d’abord exister.

    14. A bon entendeur ….

    15. Qu’Allah protège notre pays.

    • Calme-toi mon frère Zakou. Le Niger est notre bien commun. Que tu sois de la majorité ou de l’opposition, il faut bien avoir un territoire pour mener ta lutte politique. Et si tu perds ce terrain ? Unissons-nous et supportons nos troupes par tous les moyens nécessaires. Notre Armée est notre fierté. Nos hommes sont les meilleurs, ils sont braves et courageux. Les autres armées ont des machines de guerre, les notre n’ont que leur courage et leur détermination et c’est cela la vraie guerre, le combat des gladiateurs. Que Dieu protège le Niger et accueille nos FDS dans son Paradis Eternel. Ameen !

  7. il est ou bazoum qui disait que le terrorisme de bh est fini au niger?

    • Lesquelles intestines doivent avoir des limites.

      • lire: les querelles intestines doivent avoir des limites.

        • t´a rien compris toi. Mais c´est exactement de ces querelles intestines dont il s´agit et qui continue de pourrir la vie des nigeriens depuis que mahamdou issoufou et son gang ont decide de gerer le pays en solo et a leur maniere c´est a dire en multipliant ici et la les sources de conflit et de tension inutiles pour voler et distraire les nigeriens. quand ce gouvernment inutile a decide de demander a son assemblee tout aussi inutile de declarer la guerre a boko haram sans aucune analyse prealable d´impact sur le Niger et les nigeriens, a t´il consulte les concernes que nous sommes? non. pourquoi ne l´a t´il pas fait. simplement par mepris pour les nigeriens dont le sort n´a jamais ete un soucis pour eux. vous pouvez soutenir ce pouvoir mais faites le en pensant au Niger et aux nigeriens qui est le cadet de son souci.

          • ZAKOU
            J’avoue que ce n’est pas le lieu et le moment de faire la bagarre.
            Mais je pense qu’on n’a pas besoin de déclarer la guerre à BH.
            Sinon le Cameroun a-t-il déclaré la guerre à BK?
            Le Tchad a-t-l déclaré la guerre à BH?
            Non, évitons de tout mettre sur le dos du pouvoir.
            Nous pouvons faire de l’opposition autrement. Nous n’avons pas envie de mentir .

            • le cameroun n’est pas alle en guerre contre boko haram, il a ete attaque par ce dernier. Le tchad idem. Le niger est deliberemment entre en guerre contre boko haram qui l’avait toujours epargne de ses attaques sans jamais qu’on se l’explique. la pruve, les fds sont alles combattre boko haram a l’interieur du nigeria et non a l’interieur de nos frontieres ou le calme et la paix regnaient encore. C’etait aussi une occasion pour surfacturer les achats d’armes et detourner les fonds publics. voila comment le niger se retrouve betement engage dans ce bourbier. issoufou et sa clique sont seuls responsables de ces morts et de ces souffrances des victimes nigeriennes de boko haram. issoufou est celui la meme qui a engages nos forces dans une guerre sans fin qui a lieu a 2000 km de son palais tranquillement garde et proteges par des portails construits sur des goudrons entoures de ses generaux qui sont tous au frais ici a niamey.

              • Comment peut-on , à cette triste occasion être si négatif pour son pays. Y a-t-il un seul pays qui a autant combattu bh à l’intérieur du Nigeria comme le Tchad?
                Tu peux être contre le PR mais cesse de dire des contrevérité.
                Ce n’est ni le lieu ni le moment.

                • Rassure toi, je n’ai rien contre le president issoufou et je n’en ai aucune raison. Ce que je reprouve ce sont des etres abjectes comme toi qui voyez en toute critique contre l’action de ce gouvernment inutile une animosite contre la personne du PR. Si issoufou avait fait preuve de leadership en tendant plus l’oreille a ses critiques plutot qu’a ses perroquets comme toi, le pays n’en serait pas la aujourd’hui.

                  • Je vous demande simplement de ne pas mentir en accusant
                    le pouvoir d’avoir provoqué BH. Les circonstances ne s’ y prêtent pas. Je retiens simplement que vous n’êtes perroquet de personne…

  8. Inna lilillahi wa inna ilaihi rajuun. Que leurs âmes reposent en paix et qu’Allah protège le Niger et son armée de cette peste BH.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*