Accueil / ACTUALITE / Niger: des questionnements après le décès d’un élève officier

Niger: des questionnements après le décès d’un élève officier

Au Niger, la mort dans un camp d’instruction de Niamey d’un jeune élève officier suscite beaucoup d’interrogations. Ses parents et amis devraient manifester pacifiquement, ce dimanche, pour exiger que la lumière soit faite sur les circonstances de cette mort, mais la mairie de la capitale a finalement interdit le rassemblement. L’affaire fait grand bruit et les gendarmes ont ouvert une enquête.

Selon le premier responsable de la ville de Niamey, la manifestation est interdite pour des raisons de procédures judiciaires ouvertes. Sitôt la mort de l’élève officier Thiombiano Talata Chamsoudine connue, la gendarmerie a été instruite pour ouvrir des enquêtes. Les gendarmes qui ont déjà entendu plusieurs responsables du camp de Tondibia tentent de savoir si c’est une histoire de bizutage qui aurait tourné au drame.

En effet, c’est un corps sans vie qui a été présenté au médecin de l’hôpital général de référence de Niamey le 7 décembre 2018. Au vu des sévices corporels insupportables, dit-on, le médecin a pris soin de ne pas mentionner les causes du décès du jeune officier. Les premières sanctions administratives sont déjà tombées. Le chef de corps de l’école de formation des officiers a déjà été remplacé.

Dans la mort de ce jeune officier, qui revenait de Chine, il y a beaucoup de zones d’ombre, précisent des sources sécuritaires. Les conclusions de la gendarmerie sont très attendues par la hiérarchie militaire.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Nigériens qui condamnent cette mort. Des vidéos montant de jeunes recrues en train d’être torturées dans le cadre de leur formation circulent sur internet également. Ce sont des choses courantes, dit-on dans les milieux militaires, mais aberrantes, selon les défenseurs des droits de l’homme.

Par RFI

À propos Administrateur

19 plusieurs commentaires

  1. C’est comme ça ils on fait pour tuer aussi Kaocen Issa Seydou ancien éléve du prytanée militaire de niamey. un brillant éléve. quand tu est trop brillant c’est comme ça ils font pour te tuer pendant la formation à tondibia. c’est vraiment honteux

  2. NOUS REGRETTONS L ASSASSINAT DU JEUNE OFFICIER FORME LA REDOUTABLE ARMÉE POPULAIRE DE LIBÉRATION APL DE CHINE LA 2 EME AU RANG MONDIAL MAIS LA PLUS PUISSANTE EN RÉALITÉ VU SON EFFECTIF. JE ME DEMANDE TOUJOURS CE QUE NOTRE TONDIBIA VA APPRENDRE A CE JEUNE OFFICIER POUR ALLER JUSQU A LE TORTURER ET LE TUER!! TOUS CEUX QUI ONT DES MEMBRES DE LEUR FAMILLE DANS L ARMÉE ET TOUS LES NIGÉRIENS ÉPRIS DE NATIONALISME DOIVENT EXIGER QUE TOUTE LA LUMIÈRE SOIT FAITE SUR CET ASSASSINAT INJUSTIFIÉ!!! NOUS DE MARADI AVONS ACCEPTE ET COMPRIS LA MORT EN FORMATION DE NOTRE COMPATRIOTE A SAINT CYR LA MEILLEURE ECOLE MILITAIRE DE FRANCE IL Y A QUELQUES ANNÉES EN PLEIN HIVERS. MAIS ICI AU NIGER ON DOIT JUGER LES ASSASSINS DE NOTRE COMPATRIOTE CHAMSOUDINE!!!

    • C’est comme ça ils on fait pour tuer aussi Kaocen Issa Seydou ancien éléve du prytanée militaire de niamey. un brillant éléve. quand tu est trop brillant c’est comme ça ils font pour te tuer pendant la formation à tondibia. c’est vraiment honteux

  3. moi ce que j’ai du mal à comprendre, c’est le plaisir que ce régime prend à interdire n’importe quelle manifestation, un droit pourtant inscrit dans la constitution de ce pays….ces femmes voulaient juste manifester pour leur mécontentement face à tous ces assassinats restés sans suite…..

    nous avons vu en France, les gilets jaunes ont pourtant manifesté et en aucun cas, il leur a été interdit de manifester même lorsque le mouvement dérapait car infiltré par des casseurs, l’État français a juste mis les dispositions qu’il faut pour mieux maitriser ce mouvement….c’est ça la démocratie, qu’on laisse les gens exprimer librement leur ras le bol………

    le Niger d’aujourd’hui, même pour un simple post facebook, on peut se retrouver en prison…..et les gens applaudissent pour ça……je plains ce pays, Dieu seul sait ce qu’il adviendra avec des telles dérives dans le futur

  4. Bonjour tous
    C’est curieux, TAMTAM info donne aux lecteurs la possibilité de laisser des commentaires sur tous les articles sauf celui relatif à l’ouverture de la Banque de l’Habitat. Vraiment très curieux !!!!!

  5. Quel bizutage? Je suis désolé cela n’a rien à voir avec le bizutage, vu l’état du coprs et des sévices qu’il a subis. C’est un assassinat un crime odieux, lâche, barbare, sauvage perpétré par des officiers voyous et jaloux de ces jeunes officiers.
    Et puis, où est le rapport entre la marche que voulait organiser les femmes à cet effet et le fait que la soi disante enquête est en cours pour justifier son interdiction.
    de toute façon personne ne croit à l’aboutissement de cette enquête , nous sommes au Gondwana.
    mais la JUSTICE DIVINE EST IMPLACABLE ET LES TORTIONNAIRES ET LEURS COMMANDITAIRES SERONT D2VOIL2S UN JOUR INCH ALLAH. LAISSONS SIMPLEMENT LE TEMPS AU TEMPS.

    • je suis désolée au lieu de désolé

    • C’est triste ce qui s’est passé. Mais restons positifs. Des sanctions ont commencé à tomber. Et le Ministre de la défense a promis d’y faire toute la lumière.
      Ce n’est pas en versant de l’huile sur le feu qu’on peut faire avancer les choses.

  6. Il faut enquêter et rendre justice.
    Nous ne voulons pas des problèmes au sein de nos FDS seul espoir qui reste à notre pays au moment où dans tous les secteurs d’activité les nigériens ne pensent qu’à eux-mêmes.
    Nos FDS constituent le seul secteur qui fait notre fierté.
    Dans les autres secteurs, en particulier les secteurs économiques ce sont les autres qui nous dictent leur loi
    Qu’ALLAH protège nos FDS
    Qu’ALLAH protège notre pays.
    Amine!

  7. Bonjour,

    Paix à l’ame du disparu et tot ou tard la justice sera rendue. Celle des hommes ou celle d’Allah. Bizutage avec mort d’homme avec plusieurs blessures bizarre, une tete fracassée, une clavicule cassée, des bras cassés, le dos ecorché ? On dirait quelqu’un qu’on a tiré avec un véhicule (en remorque) avec ses deux bras attachés. Et ca ce n’est pas du bizutage, c’est de l’assassinatage (oups, je veux dire assassinat)

    Plusieurs jeunes officiers sont morts dans des conditions inconnues, et la plupart sont les meilleurs de leur promotion. C’est quand meme bizarre. C’est comme si il y a une certaine jalousie vis à vis de ces jeunes soldats à l’avenir prometteur et de surcroit intelligents.

    La gendarmerie doit investiguer et que la justice punisse les coupables. Malheureusement, nous sommes au Niger, un pays assimilable au Gondouana de Mamane, notre compatriote. Les enquêtes sont toujours ouvertes, mais jamais closes. Celle là aussi n’échappera pas à cette règle qu’affectionnent les meurtries, les assassins.

    Mais, il y aura un jour ou nulle âme ne portera le fardeau d’autrui, un jour ou chaque âme aura sa pleine rétribution, aussi bien en mal qu’en bien. Et ce jour là, point d’amis et connaissance, point de parti politique.

  8. Condoleances tres atristees a la famille du disparu ainsi qu a ses amis et connaissances. Condoleances a tout le Niger. Que son ame repose en paix. Amen.

  9. quel buzitage, c’est archi faux, comment expliquez vous le fait que paix a son ame Talata etait decede depuis un lundi et sa famille n’a ete informe que le vendredi soit 5jrs etant decede, comment expliquez vous qu’il a ete raporte a ses parents que Talata avait eu une AVC alors qu’il avait fait son bilan medical en France, et en chine aussi penseriez que s’il a des problemes cardiaque les medecins chinois et francais allaient le laisser entammer une formation de pilote ?? mettez vous a la place de ses parents , ses proches
    renseignez vous sur le prix d’une formation en pour les pilotes de chase en chine combien coute la formation par an ( sans logement) si je me trompe pas ils ont des bourses qui couvrent plus 252million de fcfa par an par personne, c’est une bediction pour un pays comme le Niger d’avoir un pilote de ce genre, il a ete forme avec des officiers haut grader des colonels des autres pays quand il etait en chine d’ou son nom : le plus jeune
    Que lumiere soit faite car d’apres une source anonyme tout les hauts graders etaient au courant du deces, de grace rensignez vous au maxi et vous sauriez que un grand mystere se cache derierre le deces du hero Talata
    oui je suis Talata, je suis jeune conscients nous reclamons justice, que les tetes de ses officiers satanique que l’etat majore essaye de couvrir tombent
    repose en paix Guerier tu es un vrai hero, et Qu’Allah donne la force et la patience a toute sa famille amine

    • Il faut enquêter et rendre justice.
      Nous ne voulons pas des problèmes au sein de nos FDS seul espoir qui reste à notre pays au moment où dans tous les secteurs d’activité les nigériens ne pensent qu’à eux-mêmes.

    • Condoléances à la famille défunt.
      Il faut faire des enquêtes pour savoir ce qui s’est passé. C’est important.
      Mais l’armée c’est l’armée.
      Sachez que dans l’armée des très démocratiques USA les entrainements des marines se font avec des tirs à balles réelles.
      Talata repose en paix. Amine..

      • « Sachez que dans l’armée des très démocratiques USA les entrainements des marines se font avec des tirs à balles réelles. »
        svp quelles sont vos sources?
        apres vous avoir lu j ai cherché sur google et nulle part dans les entrainements des marines on ne parle de se tirer à balle reelle.
        donnez nous vos sources svp

  10. bizhutage qui a mal fini c est sur
    Cela aurait pu arriver des milliers de fois tellement certaines pratiques qu`on fait subir aux nouveaux sont terribles
    Mais d un autre cote que serait l`armee sans ces epices qui font son charme et son malheur a la fois?

    • Alors arretons ces pratiques barbares et criminelles et tout de suite.
      L’armee n’a pas besoin de tels actes pour se rendre memorable.
      Ceci est inadmissible et injustifiable. Justice doit etre rendue et au plus vite.

  11. Condoléances à sa famille et à tous ses amis. Et à la nation qui a perdu un soldat surtout dans ce contexte où notre pays est entouré par l’insécurité. Qu’ALLAH accueille le jeune soldat dans son paradis éternel.
    Il faudra enquêter et rendre justice.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.