Home ACTUALITE Niger: deux policiers et un civil tués dans une attaque près du Burkina

Niger: deux policiers et un civil tués dans une attaque près du Burkina

Deux policiers nigériens et un civil ont été tués samedi soir dans une attaque « probablement terroriste » contre un poste de police près de la frontière du Burkina Faso, a indiqué dimanche le ministère nigérien de l’Intérieur.

« Le bilan provisoire de cette attaque se présente comme suit: trois morts dont deux policiers et un civil. Trois policiers ont été également blessés », précise le communiqué lu à la télévision publique par le capitaine Adily Toro, porte-parole de la police nigérienne.

L’attaque menée par des hommes « armés » et « probablement des terroristes » a visé samedi « aux environs de 22H30 (21H30 GMT) », un poste de police de la région de Tillabéri, situé à 10 kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, souligne le communiqué.

Le bureau du commissaire de police, où étaient stockées des armes, a été « incendié » et « plusieurs armes emportées » par les assaillants, qui ont également « endommagés » cinq véhicules dont un de la police et trois appartenant à des policiers, déplore le communiqué.

« Les assaillants ont pris la fuite vers le Mali » voisin, a confié à l’AFP une source sécuritaire.

Ecumées par des bandes armées terroristes, les régions nigériennes de Tillabéri et Tahoua, proches du Mali et du Burkina, sont considérées comme très dangereuses.

Début mars, quatre gendarmes nigériens ont été tués dans une attaque « terroriste » à Wanzarbé, une localité du sud-ouest de Tillabéri. Mi-mars 2016, trois gendarmes nigériens avaient déjà été tués dans cette même zone, au cours d’une attaque attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) par les autorités.

Face à la recrudescence des attaques, Niamey a décrété le 3 mars « l’état d’urgence » dans plusieurs départements de Tillabéri et Tahoua. Ces attaques meurtrières, qui visent régulièrement des positions de l’armée et des camps de réfugiés, sont attribuées à des groupes jihadistes maliens liés notamment au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Dans le cadre de l’état d’urgence, Niamey a fermé une dizaine de marchés ruraux et interdit la circulation de voitures et motos dans plusieurs zones de l’ouest dans le but de minimiser les infiltrations des terroristes venant du Mali.

En janvier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé de créer une Force tripartite sur leur frontière commune, « en passe de devenir un sanctuaire de groupes terroristes et de criminels en tous genres », mais elle n’a pas encore mise sur pied.

bh/ck/glr

 

[author ]Source: AFP[/author]

27 Comments

  1. Parmi les causes de l’insécurité dans la région de Tilabéri il y a entre autres causes la mauvaise gestion de l’affaire de l’intégration des milices Peulh sous le régime de Salou Djibo qui avait confié ce dossier à son porte parole ;déçus beaucoup sont passés de l’autre coté de la frontière sous les ordres de MUJAO , ANSARDINE ……

  2. Étymologiquement charognard vient de charogne
    Que la paix règne au Niger pour que les charognards comme TOTO A DIT se taisent définitivement.

    1. 😃Toi avec ton gros gros français, il ne faut pas fatiguer le monde😂😂😂
      Think twice, the impression is not always the intention….MORON !! 😄
      Et qui disait la meme …..
      Ce que les autres pensent de toi n’est pas ton problème ….. Et ne peut etre une nuisance….
      TOTO A DIT te connait ou la meme toi ..H comme HYENE ABRUTIE…..
      avec etitizinzin d’imbecile…😊

      1. Cesse de souhaiter des malheurs à notre pays et tout ira mieux.
        Sinon c’est à toi de sombrer en même temps que ton mentor réduit à l’errance.
        Quant à notre cher Niger il restera toujours debout, n’en déplaise aux charognards.

        1. Si tu as des couilles voire si tu un travesti asexue ou si tu as le courage de ta plume montres un seul passage de TOTO A DIT ou ILavait ….voulait ou souhaitait un malheur a TON NIger….
          Est ce aussi complique comme travail..🙅

          Mais par le fait de l’acceptation ou tolerance de la diversite d’opinion ou d’expression , TOTO A DIT peut te conceder ne serait que for the sake of interaction ….peut te conceder de vouloir mentir sur lui ou vouloir lui attribuer des propos qu’il refute jusqu’a preuve du contraire😕 : ton assignement sera de trouver un seul passage dans les input de TOTO A DIT ….ou il souhaitait un malheur pour le Niger ….. Et pas deux ….. UN SEUL EXEMPLE 😇

          1. Sacré TOTO A DIT Toujours des insultes et de la vulgarité.
            Mais il n’est pas question d’un seul passage ce sont tous tes écrits qui font l’apologie des malheurs. Pour se convaincre tout un chacun peut relire tes sorties sur ce site.
            Sinon donne nous un seul passage où tu as souhaité la paix, la stabilité la concorde pour notre pays.
            Je constate que tu as cessé d’insulter certaines personnes que tu vilipendait auparavant.
            Est-ce un pas vers la bonne direction.

  3. Sauf pour les TOTO A DIT qui ne souhaitent que des malheurs à notre pays:
    – Restons unis dans l’intérêt de notre pays
    – Ce n’est pas le moment de nous insulter.
    – Il y a des moments où il faut oublier les querelles intestine
    Que nos morts reposent en paix.
    ALLAH protège notre pays. Ameeen!

    1. Quand ce CON DOES what he does best 😂 ne faut il l’ignorer meme s’il se revele de se faire violence,,: keep whining like a Kon does🙌🙋

      1. Sacré TOTO A DIT
        Des insultes rien que des insultes.
        C’est le propre de tous les antinationaux: souhaiter des malheurs au Niger, leur pays, insulter tous ceux qui les dénichent.

  4. ALLAHOU AKBAR; QUE LEURS ÂMES REPOSE EN PAIX AMIN. VRAIMENT J’EN APPELLE AUX RESPONSABLES DE NOS FORCES DE SÉCURITÉ DE FAIRE PLUS DE VIGILANCE, SURTOUT D’ÉVITER LE PORTABLE SUR LE FROND PARCE QUE SA JOUE BEAUCOUP SUR NOUS. QUE DIEU VOUS GARDE ET NOUS PROTÈGE DE CE MAL DU SIÈCLE. AMIN

  5. C’est inadmissible, pourquoi les FDS ne sortent pas pour dire les réalités qu’ils vivent???? ce ne sera pas du syndicalisme mais un réalisme, il ne se passe pas un mois sans qu’on ne tue un FDS comme des pintades de brousse. Ils ne le méritent pas walay, mais un dicton dit « tant que tu ne dits pas ton problème, on ne te trouvera jamais de solutions » A bon entendeur salut!!!!
    D’un autre côté je constate un laisser aller de la part des FDS, quand je les observes dans les communes ( les patrouilles mixtes), ils sont couchés sous les arbres, sans sentinelles, les armes dans la salle, et le plus grave , ils sont toujours sur le téléphone en train de triopter whatsApp, facebook, écouter la musique etc etc etc . Ils doivent savoir qu’ils sont en état d’alerte maximum et ne jamais baisser la garde.
    Aucune règle de sécurité n’est observée, svp saisissez vous chers FDS, la vie d’un être HUMAIN est sacrée chers DIRIGEANTS, walay vous allez répondre devant Allah si leurs incapacités viennent de vos décisions.
    Qu’Allah assistent et préservent nos FDS, gratifient du paradis ceux assassinés froidement, protège le Niger dans son ensemble.

  6. Hey ! Visiblement les « prétendus jihadistes » sont entrain de s’armer avec nos propres armes et munitions. Ce qui, logiquement, veut dire que la prochaine attaque sera une attaque d’envergure, celle d’un grand centre. Mali, Niger, même pipe même tabac : nos gouvernements successifs ont failli en matière de sécurité, de renseignements, de modernisation de nos armées ! Le régionalisme, le clanisme, le clientélisme, la corruption, ont partout fait le lit à la médiocrité et à la mal gouvernance. Donc rien de bon ne peut en sortir ! Sans compter le parapluie hypocrite des néocolons : Kidal est devenu comme Mossoul ou Palmyre ! Tout est clair et net. Où sera la Raqqa du Sahel ? Il est grand temps que les gens ouvrent les yeux et travaillent réellement pour le pays ! La guéguerre de clochers pour un fauteuil est quasi ridicule au regard des enjeux des temps modernes !

  7. le plus choquant c’est que la mort des FDS ne fait plus déplacer les autorités. Ils sont enterrés juste en présence du préfet ou du gouverneur. Même à 150 km de Niamey, le ministre de l’intérieur ne daigne pas s’y rendre. Que dire du chef de l’État? Ce serait passé sous d’autres cieux, ils auront droit à un hommage national dans la capitale ou bien le chef de l’Etat fera le déplacement dans la région. Dans tous les cas les obsèques se dérouleront devant lui.

  8. Vraiment il faut que le gouvernement arrete de nous distraire trop de blabla ça suffit comme ça …soit vous faites asseoir tout le monde pour une solution definitive ou bien vous degagez ….c’esta aussi simple que ça

      1. Et jamais de memoire des FDS…..de l’independance sous Diori jusqu’au regime de Salou…..les Elements des FDS n’ont pleure et enterre autant des leurs que sous ce MISMANAGEMENT INSECURITAIRE de ces belliqueux hableurs de ces socialistes inconsequents incompetents transformes en milliardaires….

        C’est dire simplement que les morts des FDS de tous les regimes combines connus au Niger de Diori en passant Kountche, Ali Seibou, Mamane Ousmane, General Bare,Commandant Wanke….Colonel Tandja… Chef d’Escadron Salou n’ont connu autant de zigouillage des forces de defense que sous ces bouchards de socialistes qui disent que jamais le Niger n’a ete aussi securise que sous leur myopie infernale avec son corrolaire d’hecatombes devenu routine sans emouvoir aucunement ces inconscients de socialistes mus en majorite multi millionnaires comme s’ils sont proprietaires d’entreprise….des businssmen wiwi ….mais en ESCROQUERIE….EN MANGEMENT …. non pas management…

        Encore une fois …quelques jours de deuil seront decretes ….encore des enfants redeviennent orphelins ……encore le lot des veuves va s’agrandir exponnentiellement….encore des parents pleurent l’assassinat de leurs enfants….encore la calamite devastrice mortelle s’abat sur le Niger …..encore le corollaire de victimes collaterales s’agrandit ….dans l’indifference totale de ces inconsequents voleurs apatrides malgre la presence de leur dit amis avec drone ….avec service de renseignements bidons… Malgre leur presence indesirable….les nigeriens tombent comme des mouches quand les dits assaillants attaquent….tuent ….disparaissent dans la nature avec leur butin de guerre en vehicules, armements….ils disparaissent chaque fois sans ces supposes drones aux yeux ne savent qui ils sont ….d’ou ils viennent ….volatises comme des fantomes…

        ENCORE UNE FOIS …..QUAND IL S’AGIT de Morts de Nigeriens….l’on observe une delegation de responsabilite a un subalterne tel ce Taureau Adily…..ou dans le meilleur des cas confies a un MinistRION…..

        MAIS QUAND IL S’AGIT DE MORT d’un petit francais…..Mahamadou Issa Charlie ….est le premier a s’egosiller en mouillant les micro francais pour debiter ses condoleances propres a lui a ses amis francais ….. Tel le cas de ce francais de journaliste avec ces conneries de …..j’etais en terminale….il etait en 5e dans un lycee de Niamey

        Mais s’agissant de morts de nogeriens sur le sol nigerien …c’est le silence total…..ou dans le meilleur cas il prend son VROOMM VROOMMM pour ses excursions interplanetaires…..lui remportant SES FAMEUX FRAIS DE MISSION..

        ET QUI N’EST CONTENT ? 😄

        Son probleme….CHIEWEEE ! 😋😝

        1. C’est vrai nous enregistrons malheureusement beaucoup de morts dans
          cette histoire d’insécurité, dans cette guerre qui nous a été imposée.
          Mais comme on le sait, les TOTO A DIT qui passent leur temps à souhaiter des malheurs à notre pays ont d’autres objectifs à travers leurs écrits. En effet, ce n’est la vie des nigériens qui intéresse les TOTO A DIT. Ils ont d’autres objectifs à savoir accuser le pouvoir, accuser le Président Issoufou d’être à la base de l’insécurité.
          Dans ces conditions:
          Que diront les tchadiens?
          Que diront les nigérians?
          Que diront les camerounais?
          Que diront les maliens?
          ALLAH protège nos FDS
          ALLAH protège notre pays Ameeen

          1. Qui veut repondre a ce vieux cretin de naissance ? 😂😂

            TOTO A DIT n’a pas son temps …😇

          2. En bon charognard TOTO A DIT est enfin sorti de son sommeil. Les balles ont crépité dans notre pays. Il est content pour cela.
            Et il pousse le manque de respect à nos mort jusqu’à utiliser des termes comme zigouillage en parlant de la mort de nos policiers.
            Que la paix règne au Niger pour que les charognards retournent définitivement dans leur sommeil

          3. TOTO A DIT a fait la meme ecole de charognage avec ton papa…tellement il avait charogner son groin etait tombe….😂😂😂😇

          4. J’ai toujours éviter d’insulter les parents des autres pour le respect que je dois à mes propres parents.
            Car en insultant les parents des autres on insulte indirectement ses propres parents.
            En effet c’est quand on manque du respect pour ses parents qu’on insulte les parents des autres.
            Tous ceux qui interviennent sur ce site savent désormais qui est TOTO A DIT.
            Que TOTO A DIT, qui en veut à ses propres parents, qui déteste ses propre parents déteste le Niger il n’y a rien d’étonnant en cela.
            Que la paix règne au Niger pour que les charognards retournent définitivement dans leur long sommeil.

        2. Revoilà TOTO A DIT: cela fait des jours, des semaines qu’il a disparu. Et il réapparait à l’occasion de cette attaque.
          On vous l’a dit. Tant qu’il n’y a pas de malheur les TOTO A DIT se terrent.
          Mais dès qu’un malheur frappe notre pays ils sortent pour déverser leur bile sur le pouvoir.
          ALLAH protège notre pays.

          1. 😂Et tu comptes jusqu’au nombre de jours voire semaines que TOTO A DIT ait disparu😱

            Quel imbecile heureux oisif ce Kondoes !

          2. C’est le propre de tous les antinationaux: souhaiter des malheurs au Niger, leur pays, insulter tous ceux qui les dénichent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Affaire MDN : tous les coupables seront châtiés

Alors que la justice nigérienne a ouvert une information judiciaire sur l’affaire dite de …