Home ACTUALITE Niger: la coalition terroriste d’Iyad Ag Ghali revendique l’attaque de Midal

Niger: la coalition terroriste d’Iyad Ag Ghali revendique l’attaque de Midal

Iyad Ag Ghali, 54 ans, est le fondateur et le commandant de la milice Ansar Dine. Credits photo: ROMARIC OLLO HIEN/AFP

La coalition terroriste menée par Iyad Ag Ghali a revendiqué l’attaque du 5 juillet dans la région de Tahoua au Niger. Une attaque qui avait causé la mort de cinq soldats de la compagnie militaire de Midal près de la frontière du Mali, à 500 km de la capitale. Cette revendication a été diffusée dimanche 9 juillet par les canaux habituels du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. C’est la première fois que l’organisation revendique une attaque au Niger.

Dans son communiqué, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans dit vouloir punir le Niger suite aux exactions répétées de son armée au Mali et surtout pour son engagement aux côtés de la coalition dirigée par la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel..

Le groupe ne donne pas de bilan humain, mais sous-entend n’avoir perdu personne dans ses rangs. Une information difficilement vérifiable. Côté bilan matériel, les hommes de Iyad Ag Ghali disent avoir récupéré quatre véhicules, équipés de missiles anti-aériens, de missiles sol-sol et d’armes légères. Il assure aussi, photo à l’appui, avoir saisi un important stock de munitions.

Après la diffusion d’une vidéo montrant qu’il détient 6 des 7 otages enlevés au Sahel, Iyad Ag Ghali montre sa volonté d’expansion hors des frontières maliennes. Pour Lemine Ould Salem journaliste mauritanien spécialiste des questions jihadistes au Sahel, le chef terroriste envoie aussi un signal à Abou Walid Al Sahraoui, dissident d’Al Mourabitoune, rallié à l’Etat islamique, qui opère dans cette région à cheval entre le Mali et le Niger. C’est aussi bien sûr un message aux autorités nigériennes qui vont devoir maintenant composer avec la menace de ce nouveau groupe.

Il faut aussi y voir surtout la volonté du groupe d’Iyad Ag Ghali détendre aujourd’hui son champ d’action au-delà du seul nord-Mali.

[author ]Source: RFI[/author]

15 Comments

  1. Bandits armés ou fous armés….et vous vous considerez detenir la verité sur l’islam….en tuant et egorgeant vos freres dans la religion….

    C’est quoi cette logique de tuer, tuer seulement sans but….? ce sont vos emirs qui vous ont inculqués ca dans la tete ? Au finish c’est quoi le but ? Tuer, violer, voler ? et la fin quoi ?

    Il faut etre abrutis pour se permettre de tuer des gens juste pour le plaisir de tuer…. Le vrai musulman ne fera pas de mal meme à une mouche, à plus forte raison un etre humain…….

    Si c’est l’islam que vous voulez reellement servir, au lieu de vous procurer des armes à tuer, creer plutot des ecoles, investisser pour le develloppement de ces zones cibles que vous attaquez. D’ailleurs faites le vrai jihad au niveau meme de vos personnes, apprenez et faites bien apprendre le coran……
    Le prophete Noah (AS) a fait 950 ans d’appel vers la religion d’Allah, vous vous avez fait combien ?
    Le pere du prophete Ibrahim etait un mecreant, suivant votre logique, il aurait du le tuer…..

    La cause que vous servez n’est pas l’islam,….vous servez plutot le diable…..

    1. Comment peux tu meme expliquer ces fous de Dieu s’en prennent a Gao et Tombouctou et disent vouloir ilslamiser ou faire des musulmans des musulmans qui le sont depuis le temps de Moussa KANKAN ou Soundjata ?

      Et en se faisant sauter dans des mosques… Des marches……

      C’est quel Musulman …celui la ….
      De quel Islam cherchent ils a proner…?

      Quand le CORAN lui meme dit : IL N’Y A PAS DE COMPULSION EN RELIGION…

      pour dire  »l’on force pas quelqu’un a devenir musulman

      Ou bien c’est faux ? 😕

  2. 😀😀REGARDEZ ce cousin de TOTO A DIT , Il porte des verres RAY BAN😂😂

    Ne dis pas couz que tu les as empruntes avec ton otage americain ? 😄

    Cousin, tu n’as pas encore laisse tes rapineries d’oisif ?

    Disussion sera tenue sous le baobab………….MAIS COUZ ……ce sont les verres de TOTO A DIT: AU SECOURS….. HABA COUSIN, tu as ose faire cela a ton couz😬😂

  3. Attaque dans la vallée midal le 5 juillet frontalier avec le mali sur les photos qu’ils ont publiés sur leurs sites on voit bien des véhicules 4×4 de l’armée du niger et un important Arsenal la réalité c que ya pas eu combat l’armée à fuit en laissant c Arsenal au mains des terroristes

    1. yah Abu al askari qu on dote l armee tout l arsernal de guerre de ce monde , elle n arrivera jamais a eradiquer ces hommes appeler ou nommer terroristes par les occidentaux . et ces terroristes sont made in usa , in france , uk …etc que ca soit au mali ou niger tout le monde connait qui Iyad ag Agali , c est le premier leader de la rebellion touareg du mali ds les annees 1990 et le voila aujourdhui cdt de coalition de terroristes, alors que nos dirigeants que de continuer a acheter inutilement des armes aupres de ces occidentaux , assistance payante de leur cooperation miltaire …etc il est bon de ns arreter de s entretuer de tous les cotes , ce Iyad et ces groupes ns connaissons de ceux de qui ils sont alors sans attendre negocions avec eux ,ils sont nos freres , nos enfants , nos neveux , nos cousins …etc usa , france , uk ce sont des etats depuis leur creation ,ils vivaient de la criminalite. ils exigent qu on ne negocie pas avec les terroristes , mais pour liberer un otage francais , americain , anglais , il est legitime de negocier avec ses terroristes ds ce cas ils sont nommer les ravisseurs , ca alors !! toute vie est une vie . comprenons ce jeu . la france , usa , uk et leurs allies ont entrainer ,equiper , legitimer ces terroristes de cnt de aboujalil ,mahamoud djibrill , hakim ben hadj …etc pour chuter le regime de kadafi au nom de la liberte et rapelez -vs au moment ou ils bombardaient , le peuple libyen et leur betails ,leurs firmes , les usines de transformations alimentaires ,les depots de vivres …etc ces occidentaux n avaient pas ecouter les appels lancer par les chiffons chefs d etats africains soient disant nos dirigeons . les chefs religieux du niger , mali , senegal , … chefs traditionnels , tributs allez-y rencontrer ce iyad et ces terroristes negocier et sils sont de bons musulmans , ils accepteront la paix pour l amour qu attendre la solution de la france ,usa , uk .

      1. Tres pertinent !
        Et TOTO A DIT valide et agree……

        Et TOTO A DIT peut dire aucune pays ….aucune puissance fut elle militaire ne peut venir about d’une guerre asymetrique type guerilla operee par ces tueurs sans foi ni loi. , la voie du dialogue reste une fenetre…..une armee conventionnelle peut les mater dans des batailles mais dans le long terme elle risque de s’essoufler sans mentIonner les innombrables vicrimes collaterales er degats materiels qui pourraient etre evitees…mais faudrait il que force ou forte reste l’autorite et ne permettre aucun imbecile d’aucune couche sociale prendre des armes sous le pretexte d’avoir des revendications
        .il faut savoir mater ces banditos armes….

      1. TOTO A DIT lui ne parlerait pas de fuite mais de REPLI TACTIQUE pour une meilleure reorganisation 😊
        Si fuite il y eut comme tu l’alleges…
        Es tu toi sur le theatre d’operation , Moctar SIdi, ou fais tu parti des fous de Dieu aussi…? 😁

        Quand un soldat manque de l’equipment adequat n’est il pas mieux de replier pour sa survie et le bonheur de sa famille ?

        Tu feras quoi ?

        C’est pas la bouche qui le combat ou bien ? 😄

    1. La puissance de dieu est pour tout monde et Allah , ce Dieu , il est le dieu de tout le monde . Allah arretera qd ns chercherions de solutions aupres de lui .

  4. Le decompte macabre des victimes collaterales s’alourdit ……le nombre des familles endeuillées se multiplie……et encore une fois jamais de memoire de Nigeriens , les forces de defense et de securite, autant des leurs n’ont ete massacrés…… Autant de FDS n’ont ete cadavrés de l’era de Diori a Salou combiné que sous cette renaissance de milliardaires , insecuritaire…..

    Encore une fois quelque jours de deuil seront decretés ….encore une fois des familles nigeriennes sont endeuillées…..

    Et en observant la carte du Niger ..la nuisance miortelle de l’offensive guerrilla asymetrique tourne et s’embrase …..de Boko Haram au Sud ….a ‘Ançardine et compagnie a l’Ouest ….. Et ……et …. Eventuellement ….une nuisance des chefs guerriers du Sud de la Libye ….que des belliqueux bavards n’ont cessé d’aller bombarder……
    LE Niger a t il la politique de ses moyens ?

    Quand General Idriss Deby nonobstant le fait que son propre fils General Mahmat Deby ait combattu corps a corps contre les hommes de dans les grottes du Nord , ait declare .. Le Tchad ne peut continuer a injecter plus de 300 milliards avec .ses propres ressources face a ces ennemis incognito …si Idriss se plaint ….quand est il de ces va t on en guerre HOUBA HOUBA sur les micro francais qui ont montre a la face du monde ……que malgre leurs verbiages de nous sommes …..ont couru derriere Idriss Deby au Tchad ….. Pour aller pleurer et crier …PARDON DEBY , IL FAUT VENIR VITE VITE A DIFFA, ces boko haram nous terrorise la bas …

    Si l’on a pas la politique de ses moyens, n’est il pas judicieux d’adopter ou un profil bas ou etre provocateur et hableur ???

    Qui n’est pas d’accord … TOTO A DIT est tout ouie ..👂

    1. Lire

      Mahmat Deby ait combattu corps a corps contre les hommes de ANCARDINE dans les grottes du Nord

      De nous prets ….nous sommes forts….

      Et face ces eniemes de mort de Nigeriens devenues une routinie qui ne semble plus emouvoir , est il assez ou reconfortant de dire a leur familles immediates eplorees ….veuves ….orphelins……parents et tantes et neveux et. Cousines ….que leur ame repose en paix ou que la tterre leur soit legere ….si tu es dans ce predicament ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

À propos de l’arrêt N°06/CC/MC du 28 juillet 2020

Cette démarche de l’assemblée nationale est inopportune . Il semblerait que tous les…