Home ACTUALITE Niger: le journaliste Baba Alpha libéré et expulsé vers le Mali

Niger: le journaliste Baba Alpha libéré et expulsé vers le Mali

Mr. Baba Alpha ancien President de la Maison de Presse du Niger

Le Niger a libéré un journaliste qui était détenu depuis un an à Niamey. Mais la justice nigérienne a aussitôt expulsé Baba Alpha vers le Mali. Ce journaliste de la chaîne privée Bonférey était accusé de posséder de faux papiers d’état civil. Reconnu coupable de faux et usage de faux, il avait été déchu de la nationalité nigérienne. Son père, qui avait aussi été condamné sous les mêmes chefs d’accusation, a lui aussi été libéré. RFI a joint Baba Alpha du côté malien de la frontière entre les deux pays.

Je suis très content d’être libre, nous confie Baba Alpha, « c’est toujours un plaisir de sortir d’une prison ! Surtout que, quand vous trouvez que cette prison est injuste pour vous ».

Journaliste d’origine malienne, Baba Alpha avait été condamné en juillet 2017 à deux ans d’emprisonnement ferme et à la privation de ses droits civiques et politiques durant dix ans, pour fausse nationalité, en référence à sa nationalité nigérienne acquise en 2011.

Le journaliste, qui était accusé de posséder de faux papiers d’état civil, interroge au micro de RFI: « Je pose cette question à l’ensemble du peuple nigérien : quelqu’un qui est né au Niger, quelqu’un qui a été enseigné, soigné, éduqué au Niger, marié à une Nigérienne, père de deux fillettes nées au Niger, qu’est-ce qu’il lui faudra de plus pour être Nigérien ?

Je suis la procédure. J’ai suivi les procédures normales pour avoir la nationalité nigérienne. On m’a fait savoir que cette procédure n’est pas légale. J’ai interjeté appel. La Cour d’appel a dit que la décision en première instance est annulée pour violation de la loi.

Aujourd’hui, je suis expulsé – tenez-vous bien ! — pour raison de sécurité intérieure de l’Etat. Je ne comprends pas comment Baba Alpha peut constituer une menace à la sécurité intérieure».

Que l’on m’apporte la preuve des menaces que j’aurais exercées sur la sécurité intérieure du Niger, lance Baba Alpha.

Joint mardi par téléphone à la frontière, le journaliste nous explique encore qu’il ne peut pas passer côté malien parce qu’il n’a pas de « document qui prouve qu’il est Malien » en sa possession. J’ai été déporté manu militari de la prison civile de Niamey à la frontière malienne, c’est « une expulsion politique », s’indigne le journaliste qui dénonce un « acharnement ».

[author ]Par RFI [/author]

47 Comments

  1. A tous les alliés de Baba Alpha
    Pourquoi ce qui est arrivé à Baba Alpha n’est arrivé qu’à Baba Alpha et non à tous « les Keita, Coulibaly, Traoré, Ly, Cissé, Touré, Maiga, Sy »?
    Pourquoi donc?
    En réalité les antinationaux pleurent leur Baba Alpha qui est leur bras armé dans un média de la place.
    Les antinationaux pleurent ce zélateur qui passe tout son temps à faire la même chose qu’eux à savoir:
    – semer la haine et la division dans les cœurs des nigériens
    – insulter les dirigeants de notre pays
    – souhaiter des malheurs à notre propre pays
    – créer la zizanie à longueur des journées pour empêcher à notre pays d’avancer.?
    Tout est bien qui finit bien Alpha a rejoint son Mali natal.
    Circulez….

    1. bonjour chers lecteurs cesser de parler comme ça au Niger car notre pays n’a pas de frontière et le Niger est un pays hospitalier koubar tonné tonné

  2. Les antinationaux pleurent Baba Alpha qui passait le plus clair de son temps à s’attaquer aux institutions du Niger.
    Vous avez dit pauvre Niger?

  3. Les nigériens d’origine malienne représenteraient 10% de la population totale du Niger. Gare à eux s’il y a la moindre ombre sur leur papier. A vos gardes Bazoum, Massaoudou, Issoufou, Sidibé, Tanja et autres…
    Si on sait que c’est les européens qui ont tracé nos frontières et nous ont barricadé dans ces mini territoires dont certains sont complètement désenclavés comme le Niger, on n’aurait aucune fierté à nous déchirer sur des questions de nationalités. Nos frontières elles-mêmes n’ont pas fini d’être tracées.
    Ce Baba alpha est né au Niger et n’a jamais eu une autre nationalité que celle du Niger, c’est difficile de l’en déchoir. Un bon avocat peut mettre les autorités en difficulté avec obligation de dédommagement car pour « non assistance à personne en danger et traitement dégradant de personne humaine ».

    1. Bien dit. Il faut ajouter les Keita, Coulibaly, Traoré, Ly, Cissé, Touré, Maiga, Sy et qui sais je encore. Le régime vient de faire de Baba Alpha un « APATRIDE » car n’ayant jamais eu la nationalité malienne, et ayant perdu la nigérienne. Les conventions internationales que le Niger à ratifiées luttent contre le fait de rendre un individu apatride.

      Un bon démocrate doit agir avec raison et non sous la passion.

      1. Tous ces Keita, Coulibaly, Traoré, Ly, Cissé, Touré, Maiga, Sy sont là, ils vivent tranquillement, ne se plaignent de rien.
        Pourquoi c’est à Alpha que ce qui est arrivé arrive.?

        1. C’est arrivé à Baba Alpha par la volonté de politicards qui usent et abusent de leurs positions du moment pour régler des comptes à tous ceux qu’ils jugent comme adversaires car pour eux « si tu n’es pas avec eux tu es contre eux ». Tout prétexte, fallacieux soit-il, est bon pour sévir tout celui qui ne pense pas comme eux. Et les quelques Libyens à qui le justicier national a fait établir des faux actes d’état civil et CIN à Tesker et Gouré, que leur est il arrivé ? Mr BACHIR Saleh, avec son passeport diplomatique nigérien, qui en est à la base?

          1. Pourquoi ce qui est arrivé à Baba Alpha n’est arrivé qu’à Baba Alpha et non aux Keita, Coulibaly, Traoré, Ly, Cissé, Touré, Maiga, Sy? Pourquoi donc?
            En réalité vous pleurez votre Baba Alpha qui est votre bras armé dans un média.
            Vous pleurez le zélateur qui passe tout son temps à faire la même chose que vous:
            – semer la haine et la division dans les cœurs des nigériens
            – insulter les dirigeants de votre pays
            – souhaiter des malheurs à votre propre pays
            – créer la zizanie à longueur des journées pour empêcher à votre pays d’avancer.?
            Dieu reconnaîtra les siens.

          2. LUMANA MACHINE DE LIQUIDATION
            Après le pauvre Bana Ibrahim Kaza qui a perdu un poste d’environ 700 mille de salaire chez Orange, Ali Tera écroué dans une prison américaine ce fut le tour du pauvre animateur radio Baba Alpha , après avoir liquidé le pauvre ils se lancent dans des campagnes de victimisation pour qualifier l’État Nigérien xénophobe par ricochet en attribuant cette expulsion à l’autorité chargée de l’exécution de cette décision.
            Pour rappel des milliers patriarches de nationalités étrangères connus ont mis au monde des enfants qui ont acquis la nationalité nigérienne certains ne l’ont même pas acquise mais ils mènent leur vie humblement et servent dignement le pays sans une seule fois s’ingérer dans des affaires qui pourront leur porter préjudices.
            La liste de ces pauvres victimes est longue car beaucoup de marionnettes n’ont encore pris conscience et ce sera trop tard le jour où ils comprendront.
            La décision d’expulser tout d’individu ou groupes d’individus à vocation de semer la discorde sociale est à saluer et même à répéter sur tous ceux qui se hasarderont à pourrir l’atmosphère sociale .
            Le Niger reste et demeure un pays hospitalier pour tous ceux qui éviteront de s’attirer des ennuis .

    2. Naître au Niger ne signifie pas être nigérien et même si on a des enfants nés au Niger et une femme nigérienne, il faut avoir un père nigérien qui est soit un ascendant direct qui lui même est né au Niger ou ayant acquit la nationalité nigérienne après un séjour d’un certain nombre d’années au Niger définies par le code de la nationalité nigérienne dans ce cas précis il faut faire la demande qui sera examinée

        1. 1) L’attribution de la nationalité nigérienne
          La Nationalité Nigérienne est acquise du fait de la naissance au Niger ou de la filiation. Ainsi est nigérien par la naissance tout enfant :
          l né au Niger d’un ascendant direct qui y est lui-même né ;
          l nouveau-né trouvé au Niger.
          Est aussi nigérien par la filiation tout enfant :
          l légitime né d’un père ou d’une mère nigérienne ;
          l naturel, lorsque le père ou la mère à l’égard duquel la filiation a été établie est Nigérien.
          2) L’acquisition de la nationalité nigérienne du fait du mariage
          La femme étrangère qui épouse un Nigérien peut prétendre à la nationalité nigérienne en optant pour elle dans un délai d’un an. Elle doit pour ce faire, déposer son dossier au tribunal civil de la localité de la célébration du mariage ou du consulat du lieu de célébration du mariage si celui-ci a été fait à l’étranger.
          3) L’acquisition de la Nationalité Nigérienne par l’adoption
          Acquiert la Nationalité Nigérienne par la filiation :
          l l’enfant qui a fait l’objet d’une légitimation adoptive, si le père ou la mère adoptif est Nigérien ;
          l l’enfant légitime ou légitimé mineur dont le père ou la mère acquiert la nationalité Nigérienne.
          l l’enfant naturel mineur, lorsque le père ou la mère à l’égard duquel la filiation a été établie acquiert la Nationalité Nigérienne, même lorsqu’il n’est pas né au Niger.
          Le Décret accordant la naturalisation n’est pas motivé. Le rejet formel ou implicite n’est susceptible d’aucun recours.
          Le bénéficiaire, à partir du décret de naturalisation, jouit de tous les droits attachés à la nationalité nigérienne à l’exclusion des incapacités ci-après :
          -pendant un délai de dix ans à partir du Décret, il est inéligible ;
          -pendant un délai de cinq ans à partir du Décret, il ne peut être nommé dans la fonction publique nigérienne ou nommé titulaire d’un office ministériel.

  4. Il ne faut jamais insulter celui qui a eu la bonté de prêter une natte pour la nuit, si tu le fais tu finiras la nuit sur le sol dur.
    Baba Alpha à été emporté par son excès de zèle et sa stupidité.
    Il aura tout le temps de méditer sur sa bêtise.

    1. Il faut savoir rester à sa place et même les pays occidentaux champions des droits de l’homme, changent leurs lois pour arracher la citoyenneté à leur non-locaux qui osent aller contre leurs intérêts. Alors, le malien patriote, soit fier de ton pays divisé en 2, retournes-y le défendre et exposer les desseins mesquins de vos politiciens sans vertèbres. Nous avons des nigériens bien nés qui défendent nos intérêts sans chercher à diviser et qui sont présentement derrière des barreaux de prison. À bon entendeur salut!

  5. un incident diplomatique en cour . c’est lamentable cette histoire la on n’est tous les mêmes issu d’une même mère maman afriqua .comment sera la reaction du Mali? la question reste a posée?

    1. Le Mali même unifié ne peut rien et n’a jamais rien fait pour le Niger que nous envoyer leur nordistes affamés et armés aux dents. Alors imagine, maintenant qu’il est divisé!

  6. Bonjour,

    Tu as payé le prix de ta stupidité. Fais-toi réhabilité par la personne pour laquelle tu fais ça.

    Des ingrats comme toi, le Niger n’en veut point.

  7. Bonjour chers camarades une fois encore, la democratie est en panne au Niger, la justice ne rend pas justice au peuple mais au decideurs politique, pourquoi tant de haine envers ton freres nigerien, evitons des comportement que nous pouvons regreter un jour, le peuple n’a pas besoin des guegueres unitle, il a besoin plutot de soin , d’education, a manger et de securité, pourquoi vous classe politique vous voulez faire souffrir tant ce paisible et pauvre peuple qui n’attendent de vous que votre attention et votre devoir envers lui car lui il a deja accompli son devoir avec dignité et patriotisme, arretez ce jeu dangereux qui ne profite a personne, sinon le peuple se revoltera contre vous classe politique , pour restaurer la democratie que vous pietiner, reveillez vous classe politique avant qu’il ne soit trop tard, car le peuple risque vous lacher et de prendre son destin en main , cher camarade l’heure est grave , le peuple a trop souffert nous nous devons de regarder dans la meme direction afin de sauver le Niger et son peuple seule une revolution va nous permetre de restaurer la democratie sans laquelle nos droits serons toujours bafoué Vive le Niger Vive son peuple tous unis pour la revolution nierienne .

    1. Ok, Bien dit.
      Mais pour satisfaire tous nos besoins nous devons travailler et accepter de faire des sacrifices. C’est ce que les peuples des pays développés ont fait..
      En effet ce n’est pas en passant notre temps à nous insulter que nous allons avancer.

      1. Les sacrifices ont été l’œuvre de tous dans ces pays. Ce n’est pas crevez vous le peuple et jouissez les gouvernants.
        Dans une maison, le père de famille donne l’exemple et les enfants suivent.

  8. Une question pour Bazoum: entre un journaliste « apatride » et les centaines de terroristes de boko haram « repentis », que vous hébergez dans des centres de dé-radicalisation à Diffa, qui constitue réellement une menace à la sécurité intérieure?
    N’oubliez jamais l’effet boomerang des actes que vous posez…

    1. Les gens de B H sont des nigériens. Même égarés ils restent nigériens. Si la déradicalisation peut les ramener à la raison elle est la bienvenue.

      1. Quand les touareg ont pris les armes, personne ne les a exterminés. Ils sont dans tous les postes clefs du Niger et même sont les plus riches maintenant à cause du plan Marshall pour les calmer. Les Bornouans doivent connaitre le même traitement car tous les nigériens sont égaux.

  9. Tout est bien qui finit bien Alpha a rejoint son Mali natal. On ne vient pas dans un pays étranger semer la zizanie, insulter les dirigeants de son pays d’accueil.
    Aucun peuple qui se respecte n’accepte qu’on vienne chez lui semer le désordre.

      1. Ceux là n’aiment pas le Niger quelque soit ton conflit avec le dirigeant de ton pays ne laisses jamais un étranger le traîner dans la boue car ton pays en pâtira.

    1. Haba, HABA KOUMA ! En vous lisant j’ai eu l’impression que vous vous adressez plus aux dirigeants Issoufou, Bazoum et autres. Qui sème le désordre, la haine de l’autre plus que ces dirigeants? Qui sont ces « Nigériens qui Narguent les Nigériens ? » Ce sont bien sûr ces dirigeants qui se croient tout permis parce qu’ils sont au pouvoir, peu importe la loi, peu importe la morale.

      Dounia, may hali dan mangoro !!!! Ayi adalchi !!!

    2. Ok, enfin voici la vraie raison donnée par Haba Kouma !!! Merci pour cette honnêteté intellectuelle car j’ai l’impression que vous êtes dans les secrets des princes qui nous gouvernent. Merci beaucoup.

    3. Maintenant que tu es chez toi, occupe une radio privée malienne pour insulter ton PR, ton PAN, ton PM et toutes les autorités maliennes. c’est ton plein droit. Tu peux insulter 24h/24 c’est ton pays , c’est ta patrie.
      Bon retour sur la terre de tes ancêtres

  10. Des nigeriens a la nigeriennete douteuse qui usent d’un pouvoir usurpe pour expulser d’autres pretendus etrangers. Mais qu’en pensent les vrais nigeriens? Le temps nous le dira.

    1. c’est qui donc les vrais nigériens?
      Les partisans du pyromane et lâche?
      Les adeptes du chaos?
      Ces nigériens qui sont contents même quand des étrangers viennent chez eux les insulter?

      1. Mais Kondo, vous traitez d’étrangers d’autres frères africains tout simplement parce qu’ils sont originaires d’une autre province de la mère patrie Afrika!!! Que faites-vous de tout ce combat pour l’intégration, voire l’union africaine, à travers l’UEMOA, la CEDEAO, l’UA et la ZLECA?

        Je vous propose un exercice, celui de construire votre propre arbre généalogique à partir de vos 2 parents en remontant seulement vers vos 4 grands parents ; vos 8 arrières grands-parents et dîtes moi si l’un ou plusieurs d’entre eux ne sont pas originaires d’une ou de plusieurs provinces africaines autres que la province africaine du Niger. Soyons d’abord africains, car le nationalisme renferme la haine de l’autre et engendre l’ethnocentrisme lorsque l’on est à court d’arguments objectifs.

        Tamtaminfomment vôtre

          1. J’attends plutôt les résultats du petit exercice de l’arbre généalogique. Il a fallu toute cette gymnastique pour juste le faire quitter le Niger manu militari !!!!!

          2. Je te laisse de soin de faire les arbres généalogiques.
            Toutefois, le combat pour l’intégration dont tu parles fera de nous des esclaves tant que nous demeurerons de simples consommateurs des produits des autres pays.
            Et ce n’est pas par la haine et la zizanie que nous allons construire une nation nigérienne capable d’aller à l’intégration à son avantage.

        1. Allez-y dire cela aux nigériens punis au Togo car Tandja a soutenu Faure: brûlés sur place publique car ayant juste le privilège d’être des NIGÉRIENS dans l’UEMOA, la CEDEAO, l’UA….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

« Nous présentons nos condoléances les plus émues à toute la famille et au peuple Nigérien »…

Inallilahi wa inna illeyhin  Rajoun !Alahou Akoubar ! Nous venons tous de Dieu le plus pui…