Accueil / ACTUALITE / Niger : le procès pour suspicion de trafic de bébés est reporté au 13 mars

Niger : le procès pour suspicion de trafic de bébés est reporté au 13 mars

Mr Hama Amadou et Madame Hadiza Hama Amadou

Le procès pour suspicion de trafic international de bébés, dans lequel serait impliqué Hama Amadou, a été reporté au 13 mars à la demande des avocats des prévenus, peu après son ouverture lundi à Niamey.

« La Cour a fait droit à notre demande et a renvoyé le dossier au 13 mars », a déclaré Ali Kadri, un des avocats de la défense. « Nous n’avons pas encore reçu les réquisitions du procureur général » et « tant que nous n’avons pas reçu ses réquisitions écrites (…) nous ne pouvons pas, au stade actuel, plaider le dossier », a expliqué l’avocat.

L’ancien Premier ministre Hama Amadou, aujourd’hui opposant numéro 1 à Mahamadou Issoufou, est poursuivi pour une affaire de trafic d’enfants, conçus au Nigeria puis amenés au Niger via le Bénin, dans laquelle une vingtaine de personnes sont impliquées. Parmi elles, un ex-ministre, des banquiers, des hommes d’affaires, un officier de l’armée, ainsi que leurs épouses… mais seul Hama Amadou était absent du box des accusés.

Ces derniers sont poursuivis pour « supposition d’enfants », un délit consistant à attribuer la maternité d’un enfant à une femme qui ne l’a pas mis au monde. Tous ont été emprisonnés, avant d’être remis en liberté conditionnelle. Hama Amadou a lui-même bénéficié de cette décision et vit actuellement en exil en France.

À propos de l'Auteur

Par Jeune Afrique avec AFP

À propos Administrateur

48 plusieurs commentaires

  1. La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir.
    – L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique). Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale
    Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution, être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner de certaines matières premières très indispensables pour nous par le biais de notre représentant.Nous intervenons également dans le financement des projets a caractère rentable
    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.
    Tél: 00 44 74 13 36 90 13

  2. Il faut evacuer ce dossier le plus vite possible et on avance.
    Comprenons le desarroi de ces femmes. Pendant que d’autres commettent des infanticides, elles au moins en desespoir de cause, meme si la methode est un peu torpillee, elles ont voulu amener un peu de joie dans leurs foyers respectifs. Hama n’ a pas ete prudent et s’est faite prendre a son propre jeu en se retirant de la Majorite Presidentielle.Et qui est fou? Les autres ne vont pas lui faire cadeau. Sans son depart de la MP cette affaire meme connue ne prendraiit jamais une tournure judiciaire.
    A malin, malin et demi comme dirait l’autre.

  3. mais au lieu de cela certains s’adonne a des débat vide de sens et inutile, c’est quoi ouest, nord, sud, est??? que des futilités DIEU vous a mis ensemble acceptez les choses tel quel sont si non jusqua la fin de ce monde le niger restera ainsi.

  4. non franchement qu’est ce qui arrive a ce peuple??? nous sommes toujours les derniers de la planete. J’aurai vraiment aimé que les uns et les autres invitent nos politiciens a trouver un moyen pour regler leur différent dans l’interet de tous

  5. discutez discutez, et surtout insultez vous tres bien, on a toujours dis que la religion musulmane est une religion de paix de tolérance etc… etc.. La réalité est tout autre et ces domages puisque tout le monde sais que DIEU n’aime pas la politique

  6. A malin, malin et demi…

    1. Nous savons que Hama, le mentor des antinationaux est dans le désarroi là où il est.
    2. En effet Hama n’a jamais cru qu’il allait passer autant de temps à l’extérieur.
    3. Et Hama a tout essayé
    4. Et Hama a ré »déployé toutes ses capacités de nuisance contre notre pays
    5. Mais comme ALLAH ne dort pas, Hama a échoué sur toute la ligne.
    6. Et ce n’est pas facile de supporter financièrement la vie, à Paris, dans les suites hôtelières de luxes,
    7. Ce n’est pas facile même pour celui qui a passé tout son temps à voler des milliards quand -il était aux affaires.
    8. Mais Hama doit encore attendre.
    9. Le pouvoir se gagne dans les urnes en démocratie.
    10. Que les partisans de Hama commencent donc à convaincre les nigériens
    11. En nous lisant toutes les réalisations qu’il a faites pour le Niger quand il faisait la pluie et le beau temps à la tête du Niger
    12. Car demain (en 2021) ça sera programme contre programme
    13. Car demain (en 2021) ça sera réalisation contre réalisation
    14. L’erreur de Hama c’est d’avoir cru pouvoir passer par des raccourcis pour être au sommet de l’Etat.
    15. Chaque médaille et son revers.
    16. A malin, malin et demi…

  7. Mais le dossier n’a pas plus de preuves qu’il y’a 3 ans. Tout ce que les instigateurs veulent c’est de reports en reports, continuer à stresser et à harceler leurs propres concitoyens. Avec de tels mauvais concitoyens comme décideurs que peut espérer le peuple nigérien dans ce bas monde.
    Nos concitoyens victimes de cette cabale doivent le comprendre, surtout ne pas s’en soucier et vaquer à leur occupation.

    • Je connais pas un seul nigérien qui a plus harcelé, persécuté, humilié les nigériens que Hama Amadou, le pyromane et lâche qui se cache courageusement à l’extérieur attendant que d’autres nigériens donnent leur vie pour qu’il accède au pouvoir.
      Seuls ceux qui aiment Hama plus que leur pays peuvent apporter leur soutien à celui-ci.

  8. 1. Notre armée, nos FDS qui donnent leur vie pour nous protéger, pour protéger nos frontières doivent être respectées.
    2. Nous devons être fiers de nos FDS. Et prier constamment pour elles.
    3. Un sentiment de fierté doit nous animer si nous voyons la paix qui règne dans notre pays ;
    4. Comparativement aux autres pays, nous ne sommes pas les moins protégés
    5. Nous devons remercier ALLAH pour cela ;
    6. Cessons donc de critiquer nos FDS
    7. Cessons donc de mêler nos FDS à notre zizanie quotidienne
    8. Cessons de souhaiter des calamités à notre pays
    9. Cessons donc de souhaiter des malheurs à notre pays, c’est-à-dire à nos parents, à nos femmes à nos enfants..
    10. Cessons donc de scier, par médiocrité, par cupidité, la branche la seule branche sur laquelle nous sommes tous assis: nos FDS
    11. Cessons d’insulter ceux qui meurent pour que notre pays soit le pays le plus stable de la sous-région
    12. Cessons d’insulter ceux qui meurent pour nous, laissant derrière eux des orphelins
    13. Cessons de diviser nos vaillantes forces armées
    14. La médiocrité doit avoir des limites
    15. Que ceux qui veulent prendre le pouvoir en marchant sur le cadavre des nigériens se ressaisissent
    16. Qu’ils mettent en avant les principes démocratiques, la seule voie légale de prendre le pouvoir.
    17. L’instrumentalisation de l’armée doit cesser
    18. L’armée n’appartient à personne
    19. L’armée n’est au service de personne
    20. L’armée appartient à l’Etat, au peuple du Niger, au Niger
    21. Et les hommes passent les Etats et les peuples demeurent
    22. Les calamités, les souffrances, les malheurs s’ils frappent sur une communauté n’épargne aucune ethnie.
    23. Au cimetière il n’y a pas d’ethnie
    24. Au cimetière il n’y a ni ceux d’Est, ni ceux d’Ouest, ni ceux du Sud ni ceux du Nord
    25. Au cimetière, personne ne choisit son voisin.
    26. En cette dernière demeure il n’y a que des esclaves qui retournent à ALLAH, leur Maître, pour rendre compte de ce qu’ils ont fait.
    27. ALLAH, protège-nous de nos médiocrités pendant qu’il est encore temps.
    28. Ameeeen Ya ALLAHOU.

  9. A Hamid AG
    vous ne cessez de dire que Hama est notre mentor. Donc Charlie est le votre n’est ce pas? Tout ce que je Hama ne prendra jamais un avion et va en France supporté quelqu’un qui insulte notre prophète bien aimé. En plus tout le monde sait que Hama à son temps, ils ont trouvé le pays à terre mais ils l’ont relevé. Quand Charlie est que s’est t’il passé? Charlie n’a jamais fait quelque chose de bon que démissionner. Cette fois aussi il préfère la mort que la démission car il conscient qu’ il a beaucoup fait du mal à ce pays qu’ il a honte de démissionner. Depuis son arrivée la Niger n’a que la dernière place quelle honte!

    • Oui Hama+ est votre mentor. Pour précision, c’est son ExcellenceTandja qui a relevé le pays puisqu’il a fallu que la motion de censure débauche le premier ministre du temps pour que tout reparte dans l’ordre. je sais que tu es un débile mental puisque tu commences à parler de la démission du président de la république. Une question pour toi Wandou et tes semblables : Quand SE ISSOUFOU Mahamadou démissionne,qui est-ce que vous allez placer à la présidence de la république? Pour le rang qu’occupe le NIGER en IDH, c’ est les conneries de la gestion de la 5eme République qui ont fait en sorte que sommes toujours derniers. Mais pour les classements qui viendront changeront la donne.

    • Wando

      1. Nous savons que Hama, le mentor des antinationaux est dans le désarroi là où il est.
      2. En effet Hama n’a jamais cru qu’il allait passer autant de temps à l’extérieur.
      3. Et Hama a tout essayé
      4. Et Hama a ré »déployé toutes ses capacités de nuisance contre notre pays
      5. Mais comme ALLAH ne dort pas, Hama a échoué sur toute la ligne.
      6. Et ce n’est pas facile de supporter financièrement la vie, à Paris, dans les suites hôtelières de luxes,
      7. Ce n’est pas facile même pour celui qui a passé tout son temps à voler des milliards quand -il était aux affaires.
      8. Mais Hama doit encore attendre.
      9. Le pouvoir se gagne dans les urnes en démocratie.
      10. Que les partisans de Hama commencent donc à convaincre les nigériens
      11. En nous lisant toutes les réalisations qu’il a faites pour le Niger quand il faisait la pluie et le beau temps à la tête du Niger
      12. Car demain (en 2021) ça sera programme contre programme
      13. Car demain (en 2021) ça sera réalisation contre réalisation
      14. L’erreur de Hama c’est d’avoir cru pouvoir passer par des raccourcis pour être au sommet de l’Etat.
      15. Chaque médaille et son revers.
      16. A malin, malin et demi…

  10. c est pourquoi il faut toujours faire attention avec les belles femmes :ya beaucoups de belles femmes qui sont portes malheur en haoussa on dit (matchè mai horakawa)une femme au pieds ……;c est le cas de toutes ces femmes qui ont trempèès leurs mari dans ce petrain de bèbès importès ;

  11. Évacuons cette affaire des bébés pour aller à l’essentiel , c’est à dire à la recherche de la paix, de la stabilité et du développement de notre pays.
    Cessons de mentir sur nous -même et à nous même. Nous connaissons tous nos hommes politiques. Nous connaissons aussi nos valeurs sociétales.
    Nous connaissons les qualités et les défauts de nos hommes politiques.
    Pour ce qui est de Issoufou et Hama on peut retenir ceci:

    1. Issoufou est toujours resté à la tête de ses troupes pendant les combats politique.
    2. Issoufou ne s’est jamais caché à l’extérieur pour envoyer les femmes et les enfants dans les rues.
    3. Issoufou ne s’habillera jamais en femme pour traverser la frontière,
    4. Ce n’est pas dans sa culture,
    5. Ce n’est pas dans sa vision de la politique,
    6. Ce n’est pas dans sa vision d’un responsable politique,
    7. Ce n’est pas dans sa façon de voir le rôle d’un chef, d’un dirigeant.
    8. Et cette façon de voir est celle que partagent la majorité de nigériens, y compris beaucoup de partisans de Hama ;
    9. Pour ce qui est précisément de Hama, cessez de défendre l’indéfendable.
    10. La fuite n’est pas une valeur de chez nous.
    11. Aucune de nos ethnies ne glorifie quelqu’un qui fuit. Surtout pas un chef
    12. En réalité Hama veut faire des omelettes sans casser des œufs.
    13. Hama veut le pouvoir mais avec le sang, la sueur la souffrance voire les cadavres des autres.
    14. Cette position est contraire à toutes nos cultures.
    15. Aucun nigérien qui aime ce pays, je dis bien qui aime ce pays, ne souhaite que nous soyons dirigés par un pyromane et lâche.

    • Le niger n’a jamais eu un président aussi méchant comme Issoufou .

      Il n’est pas un model de président .

      • méchant? Je ne sais pas. Je sais simplement que le PR est un homme de principe. Et quand tu dis non à un nigérien il te traite de méchant.
        Du reste je me réjouis de constater que vous n’avez pas nié les qualités du Pr que j’ai relatées.
        Ni les défauts de Hama.

        • Un président qui n’a aucun amour pour son peuple est considéré comme l’homme le plus
          Méchant sur terre.

          • Si avec tout ce qu’il fait comme réalisations Issoufou n’aime pas le Niger le me demande qui aime donc le Niger?
            Sans doute pas le pyromane et lâche qui n’a jamais rien réalisé pour ce pays après plus de 40 ans dans les rouages de l’Etat.

            • Construire des virages et des rails et laisser le peuple en
              Tayi tawri dans la famine,c’est ça. L’amour du peuple.
              Jeté les milliard dans les poubelles ça ne vous dit rien vous gouristes??????
              Le peuple n’a rien avoir avec vos réalisation , parcequ’il a d’abord faim.
              Votre programme 3n est remplacé par le fameux affaire de Bébé .

            • 2 000 milliards de chine sont ou?????????????

    • oui il faut lui dit la vérité

  12. Au fait, on connait que ce sont des enfants ibbo, mais votre charlie, lui on ne connait même pas son père. Mais ça ne vous dérange pas. Bande d’hypocrites.

    • La stratégie basée sur les insultes le souhait d’un coup d’état la haine..etc .n’est pas payante. Lumana doit changer pour rassembler et non pas diviser.

    • AH les nigériens. Toujours des insultes. S’il y a quelqu’un dont le père n’est pas connu ce n’est sans doute le Président de la République.

    • MOI JE CONNAIS LE PERE DE NOTRE PR. MAIS TOI DAN MARADI ET TON MENTOR ACHETEUR DES BEBES EPROUVETTES QUI CONNAIT VOS PERES JE DIS BIEN VOS PERES.INDIGNE FILS D’UNE PUTE INDIGNE. SIGNE TON PERE.

    • 1. Issoufou est toujours resté à la tête de ses troupes pendant les combats politique.
      2. Issoufou ne s’est jamais caché à l’extérieur pour envoyer les femmes et les enfants dans les rues.
      3. Issoufou ne s’habillera jamais en femme pour traverser la frontière,
      4. Ce n’est pas dans sa culture,
      5. Ce n’est pas dans sa vision de la politique,
      6. Ce n’est pas dans sa vision d’un responsable politique,
      7. Ce n’est pas dans sa façon de voir le rôle d’un chef, d’un dirigeant.
      8. Et cette façon de voir est celle que partagent la majorité de nigériens, y compris beaucoup de partisans de Hama ;
      9. Pour ce qui est précisément de Hama, cessez de défendre l’indéfendable.
      10. La fuite n’est pas une valeur de chez nous.
      11. Aucune de nos ethnies ne glorifie quelqu’un qui fuit. Surtout pas un chef
      12. En réalité Hama veut faire des omelettes sans casser des œufs.
      13. Hama veut le pouvoir mais avec le sang, la sueur la souffrance voire les cadavres des autres.
      14. Cette position est contraire à toutes nos cultures.
      15. Aucun nigérien qui aime ce pays, je dis bien qui aime ce pays, ne souhaite que nous soyons dirigés par un pyromane et lâche.

  13. Pour revenir au sujet de la clochardisation de l’armee il demeure inquietant en ce qu’elle est devenue une charge inutile et ineffective sur le dos du contribuable nigerien pendant que cette armee en tout cas non-republicaine opere sur des bases ethno-regionalistes des nigeriens et certains petits grades sont quotidiennement tues par des bandits a nos frontieres

    • L’armée…le souhait d’un coup d’état …et la haine … encore et encore….vous ne trouvez pas que c’est mauvaise stratégie ?

  14. Le trafic de la honte!

  15. c est aussi une escrote ;elle a escroquer sa secretaire ;on peut verifier si c est faux

  16. la france doit offrir hama+ avant cette date fatidique si vraiment on veut l egalitè de justice;

  17. C’est très facile d’accuser quelqu’un de peureux. Est ce que si c’est toi tu vas rester au pays? Personne ne peut combattre un état tout seul. Sinon ouvre les yeux et regarde ce que Charlie a fait aux généraux et aux autres civiles soit disant tentative de coup d’État.

    • Bonjour,

      Ne te fatigues pas à faire comprendre à des bornés que le ciel est bleu. Ils n’accepteront et ne comprendront jamais.
      Le Niger est humilié dans l’affaire Africard à cause de l’amateurisme et de la turpitude de l’état.
      Chaque chose à son temps, laisser les faire!

    • A wandou,
      Tu viens de notifier aux yeux du monde que ton mentor à savoir Hama+ ne peut pas combattre un état seul. Ce qui est réel; donc il lui faut un appui soit de l’armée ou d’un autre état. Mais malheureusement pour lui l’armée nigérienne est REPUBLICAINE elle agit au nom de l’état pour l’intéret de l’état. Rien que pour défendre l’intégrité du territoire. Chapeau à la vaillante force Armée Nigérienne qui assure jours et nuits la sécurité des personnes et de leurs biens. Courage!! Pour le soutien que Hama++ attend d’un autre pays restera comme l’horizon qui semble toujour toucher la terre… Wandou et ses semblables doivent dire a Hama de prendre son courage en main pour au moins faire face à face avec la justice afin d’apporter des démentis sur la dite affaire car il jouit jusque là de présomption d’innocence. Où bien dites lui d’accepter de faire le test d’ADN.

  18. le procureur general c est MR charlie ,le president de la republique du niger , la justice c est lui , partout c est lui ,il est le patron donc attendez a ce qu il vs tranche le sort de hama amadou . charlie est un president lion ,personne n est a mesure de l affronter ,meme l armee nigerienne douee ds l art de coup d etat en afrique de l ouest il l a reduite en une armee partisanne ,tribale .le leader de chaque parti politique a ses soldats et ses officiers et avec cela on dirait au peuple nigerien notre armee est republicaine c est faux et archi faux .

    • hum c est étonnant comment ces acheteurs de bébés arrivent à dormir de honte . des enfants des ibbo c est horrible et y a meme des gens courageux qui jurent que ces enfants sont légitimes et a dire musulmans.
      Mais pourquoi ne pas adopter des enfants de leurs parents ou bien eux aussi ils n produisent pas

      • Au fait, on connait que ce sont des enfants ibbo, mais votre charlie, lui on ne connait même pas son père. Mais ça ne vous dérange pas. Bande d’hypocrites.

        • Les insultes…sont le contraire des arguments. Vous pouvez mieux réagir Zirbin que de donner une mauvaise impression résultante peut être (j’espère me tromper) d’une haine et d’un désarroi. Toutes mes excuses au cas …

      • Parlez nous de notre argent 2 000 milliards de chine, 200 milliards de Dubai et plusieurs autres détournements ????????? que de parler d’une personne qui est même absent du territoire

    • Dan adar na birni

      J’adhère à votre point de vue pour la simple raison que j’ai servi, trente années durant, la grande muette, aujourd’hui transformée en … . Je suis vraiment désolé, mais l’Armée Nigérienne est beaucoup transformée et pourtant, il y a encore des hommes de valeur que je connais bien pour avoir servi avec eux. Qu’Allah sauve le Niger, AMINE.

      • Dan Nijar dan kawyé

        Oui merci dan adar. Puisse Allah sauver le Niger des trafiquants de bb ibbos, des adeptes de coup d’état, de la hainee, des théoriciens de coquille vide et cekanda. Ils ne savent qu’insulter et souhaiter le pire.

      • transformee en qoi ? il faut le dire si tu es un bon ancien qui a servi pdt 30 ans sous le drapeau .en 1976 c etait mon premier poste a madama . goorkoo etait jeune et beau et bon animateur du poste ,que l ame de notre chef de poste repose en paix amine !!! . ancien dit la verite l armee nigerienne actuelle est -elle transformee bcp en qoi ?

  19. je ne vois pas pourquoi, défendre ces genres d’individus qui n’hésitent pas à attacher de pagne à la place du pantalon. les gens se battent pour toi mais ton seul excuse pour échapper c’est de fuir.
    à quand la responsabilité pour pouvoir faire face aux difficulté?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*