Accueil / ACTUALITE / Niger/Diplomatie : Mme Aichatou Boulama remplace M. Bazoum Mohamed a la tete de la diplomatie nigerienne

Niger/Diplomatie : Mme Aichatou Boulama remplace M. Bazoum Mohamed a la tete de la diplomatie nigerienne

Madame KANE AÏCHATOU BOULAMA. Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Madame KANE AÏCHATOU BOULAMA. Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Le Président de la République vient de signer un décret portant nomination de Mme KANE BOULAMA AICHATOU comme ministre des Affaires étrangères et de la coopération en remplacement de MOHAMED BAZOUM, précédemment ministre d’État selon un communique de presse rendu public par la presidence nigerienne mardi 25 fevrier 2015. On ignore pour l’instant les raisons qui ont conduit le president nigerien a procede a ce changement. Madame Boulama était jusqu’ici directrice de cabinet du premier ministre M. Brigi Rafini, et avait occupe le poste de gouverneure de Niamey, la capitale du Niger.

En limogeant son puissant ministre d’État ministre des affaires étrangères, un fidèle parmi les fidèles et président du principal Parti au pouvoir, le PNSD-Tarayya, le Président Mahamadou Issoufou a envoyé un message clair à tous ses ministres et par de là a tous les nigériens: personne n’est indispensable et tout le monde peut partir à tout moment. Contrairement a ce qu’une opinion pense, le président démontre ainsi a travers ce bref remaniement qu’il n’a ni les mains liées par son parti encore moins par ses amis et entourage. C’est qui constitue un signal fort en direction tous ceux qui estiment que le chef de l’État est pris en otage.
Mais en même temps, ce changement peut profiter au Parti présidentiel à un an des élections présidentielles, législatives et municipales. Depuis la prise du pouvoir du président Issoufou, la plupart des cadres du part ont rejoint le gouvernement où des postes importants mettant mal à l’aise le fonctionnement du parti. Il est donc temps que le parti s’organise dès maintenant pour affronter les futures élections. Le ministre Bazoum constamment absent du pays et du terrain peut désormais consacrer l’essentiel de son temps à gérer le parti presidentiel.

En tout cas pour les miltants du Parti nigerien pour la Democratie et le Socialisme ( PNSD-Tarayya), le depart de M. Bazoum Mohamed est tout sauf une surprise.  » Il m’avait deja fait part de son souhait de  quitter le ministere des Affaires Etrangeres pour se consacrer aux affaires du parti au prochain remaniement » a confie un militant du parti joint par kakaniger.

« J’ai quitté le Ministère des Affaires Étrangères pour me donner plus de temps en vue d’assumer mes responsabilités de président de mon parti, le PNDS-Tarayya » a explique l’interesse lui-meme sur sa page facebook, mettant fin a toutes les speculations

À propos de l'Auteur

Kakakiniger.net

À propos Administrateur

7 plusieurs commentaires

  1. en tout cas nous on comprend rien

  2. rassurer-vous k o pnds c toujours l consensus;la consertation, la fraternité ,l’unité pour le progrès du cher niger et c remaniement s’inscrit dans ce cadre

  3. Tous les nigeriens doivent denoncer le fait absurde que le president du pnds soit nomme ministre d’etat a la presidence juste pour travailler pour son parti et la reelection de son candidat. Il n’y a pas pire injustice. C’est du detournement. Au moment ou le niger entre en guerre et a donc plus besoin de faire des economies, au moment ou l’etat et non des ONG organise des telethons pour financer l’armee et non aider les victimes de guerre, au lieu de remercier la plethore de conseillers tapis a la presidence, a l’AN et ailleurs et qui ne foutent rien, le PR vien en rajouter un ministre d’etat avec tout ce que ca peut couter au contribuable qui survit difficilement. L’ARDR a donc finalement raison, Mahamdou Issoufou n’a aucune pitie du peuple qui souffre.

  4. Monsieur Bazoum, vous n’êtes pas le seul responsable du parti au sein du gouvernement? Si c’est vrai ce que vous dites et les autres, en particulier le Secrétaire Général du parti, lui ne doit pas s’occuper du parti pour le faire gagner en 2016.

    Vous grandirez aux yeux de vos compatriotes en leur disant la cause de votre limogeage. Est-ce le fait d’avoir donné notre pays à la France sur un plateau d’argent, ce dont vous n’êtes peut être pas d’accord? Est-ce parce que vous êtes contre la politique de concassage des partis d’opposition car vous avez vous même avoué être favorable à une compétition équitable aux élections? Est-ce enfin parce que vous ne cautionnez pas cette politique française d’occuper nos forces armées ailleurs, à combattre BH qu’elle aurait créée pour permettre à des dirigeants à sa solde de continuer à rester au pouvoir pour sécuriser les intérêts français au détriment de leurs peuples?

    Tes compatriotes ont droit à la vérité.

  5. La guerre de positionnement au sein de taraya a bel et bien commence. Je crains que les massaoudou qui ont mis du sable dans le couscous de zaki ne fassent les frais de ce ce rapprochement de bazoum.

  6. Rassurez vous c’est juste un consensus à un an des élections. C’est normal que Mr le Ministre Bazoum prenne en main le parti. Bon vent Camarde Bazoum, nous sommes à vos côtés

  7. ce remaniement est il une mesentente ou ou un consensus?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.