Accueil / ACTUALITE / Nomination de Idrissa Kane à la tête de la Direction Générale de Niger poste: la jeunesse compétente à l’honneur

Nomination de Idrissa Kane à la tête de la Direction Générale de Niger poste: la jeunesse compétente à l’honneur

Poursuivant sa politique de rajeunissement des cadres et de responsabilisation de la jeunesse le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou vient de nommer un jeune de 37 ans à la tête de Niger Poste.

En effet Idrissa Kane nommé aujourd’hui même à la Direction générale de Niger Poste est un cadre supérieur de La Poste Française ayant une forte expérience sur les projets transformation au sein de ce groupe.

Avec Douze ans d expérience sur les domaines du Système d informations, de processus industriel et d ingénierie marketing à La Poste, il a piloté des projets à grosse valeur ajoutée pour La Poste. Cette expérience va lui servir à insuffler un nouvel dynamisme au secteur postal nigerien qui en a grandement besoin.

Sa nomination à ce poste de responsabilité prouve si besoin en est du souci constant du Président Issoufou d’associer à tous les niveaux de responsabilité les jeunes cadres nigeriens afin qu’ils apportent leur fougue de jeunesse et leur vision moderne et futuriste à l’oeuvre de renaissance entamée depuis 2011.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Contributeur Web)

À propos Administrateur

59 plusieurs commentaires

  1. Bla bla bla…..

    Nomination PAC (Parents Amis et Connaissances),et c’est la meme mafia qui gouverne le Niger. Ces quelques familles qui ont mis leurs tentacules partout dans l’administration et les ministres. N’est ce pas tonton Jackou ?

    Le jour ou la vague va surgir, elle va vous emporter tous…..ces ministres et DG semi analphabètes…..ces conseillers, maires municipaux….etc…..cette plethore de voleurs à grands boubous qui se pavanent dans les rues de Niamey…..Votre fin est proche et la chute sera fatale…..

  2. nous somme content de voir une telle remaniement qui est a notre faveur les jeunes .il est temps pour toi de prouver le contraire de reveiller la poste nigerienne qui est la derniere de poste en matier du transport du courier nationaux et internationaux ..comme vs ete du pouvoir la poste a besoin d liquidite pour deemarrer ses activites ..et de mettre des ressources necessaires pour ameliorer la boite..certe cest un tache tres difficille pour vous mr le DG..et je vous souhaite bonne chance

  3. S’il est vrai que ces parents sont dans le système de gestion de l’État alors cette nomination n’a rien de méritocratique. Et dire que c’est dans le régime des socialistes qu’on vit pareil promotion familiale.

  4. Bonne chance Idrissa Kane. Qu’Allah te protege contre les mauvaises langues et qu’IL guide tes pas pour bien accomplir la mission a toi confiee.

  5. vraie foutaise. c’est aux minables qu’on donne le Management des Emtreprises. Je pense que les anciens de la poste ne vont rien le montrer car il est null.

  6. Foutaises ….
    Il n y pas de jeunesse competente nommee sans raison : fils de ministre du plan, pere conseiller a je ne sais quoi ..et j en passe.
    Mediocrite , foutaises …que du mepris pour nos dirigeants !!!
    Allez savoir le nombre de jeunes talents nigeriens fils de pauvres mis aux oubliettes

  7. La probité nous oblige à un peu plus d’honnêteté. Ce garçon nommé DG de la poste occupait un poste subalterne à la banque postale en france. Son seul mérite réside dans ses origines familiales : papa et maman ministres,une cousine ministre des tontons chefs d’État major et dg.Ceci donne l’image d’un système dont la rationalité est en dehors des intérêt du pays. Où sont toutes ces promesses d’une administration efficace. Pauvre Niger qui continue de souffrir des turpitudes des ses fils inconscients

    • Pour vous breprendre : Ce garçon nommé DG de la poste occupait un poste subalterne à la banque postale en france.

      Pourtant l’article dit qu’il est cadre superieur de la poste francaise. Entre le subalterne et le cadre superieur, il y a des echelons et on comprend tous que ce n’est pas la meme experience.

  8. M. Idrissa je vous souhaite bonne chance.

  9. Ce qui gênant avec 8 universités publiques, des centaines d’enseignants chercheurs, chaque fois on part à l’extérieur pour chercher des compétences.
    Proposition: et si on fermait nous universités.

  10. Ah pauvre Niger, Père Ministre conseiller du gros intellectuel, Mère Ministre, oncles responsables d’armée, tante, cousine et nièces directeurs des établissements bancaires et sociétés. Le Niger appartient-il à cette seule famille?tout une incoherence d’un régime.

    • 1. Je n’ai fait que le constat d’une situation que tout le monde connaît: notre main d’œuvre est de très mauvaise qualité à cause de la déliquescence de notre système éducatif.
      2. Mais il y a plus grave: demain les entreprises qui veulent travailler chez nous vont aller ailleurs dans les pays voisins pour recruter leur main d’œuvre. C’est triste mais c’est comme ça.
      3. Déjà tous nos beaux bâtiments sont construits par des béninois et des togolais très bien formés en la matière.
      4. Demain les sénégalais qui s’installent de plus en plus chez nous vont prendre d’autres secteurs. Déjà ils occupent la couture et la restauration.
      5. Les Ibos s’occupent très bien de nos pneus et autres accessoires des véhicules.
      6. Pendant ce temps que faisons-nous?
      7. Nos enfants font des déclarations, marchent dans les rues et cassent tout sur leur passage.
      8. Tout ceci au vu et au su de leurs parents et avec la bénédiction et l’appui des hommes politiques et d’une partie de la société civile.

      • Nous aimons notre pays.
        Mais l’éducation est ce qu’elle est chez nous, c’est donc normal d’envoyer son enfant là où il peut être bien formé
        Après son retour on ne doit regarder que sa compétence et non l’ascendance.

    • Et ce n’est pas fini. Vous avez oublie les cousins et cousines et meme les domestiques (rires….)

  11. Considérant
    Considérant
    Considérant
    Considérant
    ………..
    Nous exigeons
    ……….
    Nous prenons à témoins l’opinion publique nationale, internationale et interplanétaire pour tout ce qui adviendra..
    Quel pays !
    Et on continue à tourner en rond.

    • Presque tout le monde dispose d’un téléphone portable, pouvant faire des photos, 2 motos légèrement accidentées continuent de bloquer la circulation pendant des heures, alors qu’un ou plusieurs clichés peuvent immortaliser la scène.

      Oui, Kokadji a mille fois raison, nous continuons à tourner en rond…

  12. MORALITÉ

    1. Les enfants qui sont dans l’école publique passent tout leur temps à siffler (grève)
    2. La politisation gangrène le système éducatif
    3. Les années blanches s’enchainent
    4. Le niveau dégringole
    5. Le gouvernement veut faire des réformes nécessaires mais douloureuses mais les différents syndicats d’élèves, d’étudiants, d’enseignants refusent
    6. L’école publique est donc en déperdition
    7. Par lâcheté tout le monde se tait
    8. Conclusion: ceux qui ont les moyens envoient leurs enfants à l’étranger pour avoir des formations de qualités
    9. Ces enfants bien formés dans les pays où on accorde de l’importance à l’éducation, à l’avenir reviennent prendre des postes juteux
    10. Ainsi va le Niger de la démocratie zizanie
    11. A qui la faute ?

  13. L’ex DG à savoir WAZIRI était très compétent. Il a attendu les moyens pour faire avancer la poste en vain. Puis il a jeté l’éponge. Espérons que le tout nouveau DG aura plus de chance.

  14. Le Niger d’abord. Tout le reste n’est que spéculation

  15. Un tout petit poste qui divertit certains! Attendez le Grand au prochain remaniement ou autres circonstances.

  16. Cher nouveau D.G Poste

    Je vous souhaite pleine réussite. Car elle serait aussi celle du Niger.

    Trop d’envie, tolérable. Mais jalousie et haine, pourquoi ?? ?

  17. On ne doute pas de la compétence de ce jeunot propulsion à la tête de la poste au Niger mais c’est l’environnement des entreprises publiques au dans notre pays qui risquerait d’être son handicap majeur pour réussir sa mission. Très vite les syndicats, les divers intérêts internes et externes de l’entreprise vont se mettre en marche pour contrecarrer toute réforme visant à optimiser la gestion. Cependant espérons comme il est un fils a papa du sérail très huppé peut être il bénéficierait de forts soutiens pour opérer, sinon il va passer inaperçu comme de nombreux DG passés aux commandes de ces entreprises publiques qui n’ont rien pu réussir à part inviter leur fada au sein de leur cabinets. Jeune homme la balle est dans ton camp et prouve nous qu’on a tord.

    • je ne le vois pas reussir car ceux qui l’ont nommé vont lui envoyer leurs parents pour les commandes et hoop les degats.on a recemment nommé un haut commisssiaire aux NTICS,ce quoi son bilan,on a recemmné nommé des jeunes DG ou directeurs national,ce quoi leur bilan?

  18. Mais comme l’a dit Nouhou Arzika MI n’est ni le premier ni le dernier president du Niger a posé des actes indelicats et à deguerpir sans demander ses restes. Donc il ne fera pas exception à la regle et surtout lui particulierement. Pour avoir trahi l’AFC de Mahamane Ousmane , pour avoir tout le temps comploter juste pour etre à la place qu’il est aujourdui

  19. Quelles sont les qualités recquises pour etre un bon DG? Est ce qu’il à les competences qu’il faut?? je ne sais pas….Est ce qu’il a deja travaillé dans une société ou entreprise au Niger ? Non…Donc en conclusion il est tout simplement incompetent pour ce poste au Niger. Donc c’est purement une nomination PAC (parent amis et connaissances). MI moungodé….

  20. Oh vous les francs-maçons nigériens et du Niger je vous prie de bien vouloir conseiller votre frère franc-maçon Issoufou Mahamadou afin qu’il arrête ses dérivés dictatoriales avec lesquelles il dirige le Niger et son peuple.

  21. Arretez de prendre les gens pour des imbeciles. Ce garcon est le fils de aichatou kane, ministre du plan et son pere est conseiller a la presidence, sans oublier que ses 2 oncles sont respectivement chef d’etat major particulier du president et chef d’etat major de l’armee de l’air. Il a beau etre competent, les motifs de sa nomination sont aussi claires que de l’eau de roche. Ailleurs, cette nomination aurait fait l’objet d’enquetes approfondies.

  22. Il faut faire la promotion des jeunes. Mais aussi les jeunes doivent mériter cela en se mettant à étudier honnêtement au lieu de passer leur temps à exiger et à prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale.

  23. 1. Comme à la Nigelec, comme à la SONITEL, à SAHELCOM et maintenant Niger télécom, comme dans toutes les entreprises appartenant à l’Etat, il ne faut rien attendre de bon de la nomination d’un DG.
    2. Rien de bon ne sera fait.
    3. Et puis quel est le critère de la nomination ?
    4. Chez nous le sauvetage d’une entreprise publique n’est pas le premier critère de performance recherché chez un DG.
    5. De plus, qui va le laisser travailler dans un pays où le nombre de syndicats par mètre carré est le plus élevé du monde?
    6. Dans un pays où chacun ne parle que de ses droits en oubliant ses devoirs.
    7. Dans un pays où chacun ne cherche qu’à tirer son épingle du jeu.
    8. Il est peut-être temps de penser à privatiser toutes ces entreprises publiques pour mettre l’argent dans les caisses de l’Etat en vue de financer notre système éducatif délabré.
    9. C’est tout ce qui nous reste à faire si ces entreprises ne peuvent pas faire notre fierté
    10. Sinon elles ne profiteront qu’à quelques syndicalistes et hommes politiques.

    11. A bon entendeur….

    • privatiser n’est jamais la solution car ceux qui nous payent ne vendent jamais les leurs alors ……………..;;

  24. Mr le Président, penser à aire de même pour tous les secteurs.

    • A la tête de Maradi le président de RDS GASKYA a fait la promotion d’un jeune… très jeune. Et beaucoup de jeunes avaient applaudi ce choix.
      Les gens de Maradi regretteront encore longtemps ce choix.

  25. 86% des nigériens sont en campagne
    Ils sont agriculteurs éleveurs pêcheurs ou exercent des activités rurales non agricoles
    Ces 86% de citoyens n’ont aucun accès au crédit car 100% de banques modernes sont installées en ville.
    Or au Niger la pauvreté est plus rurale qu’ urbaine.
    En un mot on pouvait transformer la poste en banque de développement rural surtout compte tenu de son expérience, de sa proximité, des infrastructures qu’elle possède dans tout le pays.

    Bref tout est question d’ambition pour notre pays.

  26. Merci au président de la république SEM Issoufou Mahamadou pour cette politique de rajeunissement des cadres Idrissa a une expérience de 12 ans à poste française qui a inspiré la poste des pays francophones d’Afrique.

  27. Ni la jeunesse, encore moins la competence n´ont ete promues par mahamdou issoufou et son systeme. Tout ce brouhaha vise a cacher la vrai realite de cette nomination qui participe tout simplement de la politique du partage, Le frere de une telle a aussi eu sa part du gateau, pendant que les plus meritants poirottent dans les allees des ministeres.

  28. En effet ce nouveau DG se verra immédiatement bloqué par des intérêts acquis (syndicats, politiciens, …). Et il tournera en rond comme tous ceux qui l’ont précédé avant de quitter sur la pointe des pieds.
    Demandez donc à l’ancien DG qui, malgré sa compétence a fin par jeter l’éponge.
    Pour l’heure le Niger tourne en rond et c’est dans tous les secteurs.

    A bon entendeur…

    • En tout cas c’est surtout vrai dans le système éducatif où tout le monde sait que nous sommes en train de sombrer… collectivement.
      Mais les intérêts égoïstes acquis par les acteurs bloquent toute reforme salvatrice.
      Dès que le pouvoir bouge les acteurs (enseignants, élèves étudiants …) appellent à témoins l’opinion publique nationale et internationale pour tout ce qui adviendra..
      Et nous continuons à plonger nos têtes dans le semble en attendant…

  29. Y’a meme pas de debat à faire sur cette nomination, lePresident Issoufou a promis lors de sa campagne electorale que son deuxième et dernier quinquenat est celui de la jeunesse et bien c’est une promesse qui est tenu et nous le disons aussi le President Issoufou est un homme de parole.
    Vive le president Issoufou
    vive la jeunesse

    • Pour le moment il sera très dangereux de donner ce pays à cette jeunesse que nous avons.
      Cette jeunesse à qui nous avons appris à voler dès le berceau.
      Cette jeunesse qui passe le plus clair de son temps à siffler (aller en grève)
      Cette jeunesse à qui nous avons appris de circuler en V8 avant même d’avoir les diplômes requis.
      Mr le Président, avant les nominations formons notre jeunesse selon les standards internationaux.
      Sinon demain il sera trop tard.

  30. Pourquoi a-t-on besoin de justifier une nomination et principalement celle-là ? De quoi on se reproche du point de vue de la conscience ? Au conseil des Ministres il y a eu des dizaines de nominations. Est-ce à dire que les autres ne sont pas compétents pour mériter une publication gratuite et inutile ? Pardon, je passais seulement !!!

  31. Le plus important pour est qu’il puisse servir le Niger et qu’il puisse réveiller la poste peu importe le nom de ses parents ou son parti politique encore moins son ethnie, il est citoyen nigérien remplissant les conditions pour une telle fonction.Point barre bonne chance à lui.

    • Servir le Niger? C’est notre souhait mais ne rêvons pas. Pour le moment nous ne sommes pas psychologiquement prêts à servir ce pays.
      Il y a des réformes douloureuses à faire partout. Malheureusement nous ne sommes pas prêts à en payer le prix.
      Ce DG se verra immédiatement bloqué par des intérêts acquis. Et il tournera en rond comme tous ceux qui l’ont précédé.

  32. Jeunesse? Attendons voir pour juger. Moi depuis l’expérience d’un leader politique qui a voulu promouvoir la jeunesse en faisant la promotion d’un certain M Kassoum je reste sceptique.

  33. Du n’importe quoi ? il n y a pas des cadres compétents dans la boîte qui ont une grande expérience. La majorité des jeunes qui étudient en france c’est grâce à l’argent volé de leurs parents. Les enfants des pauvres qui ont le BAC C et le BAC E étudient au Niger et sont plus compétents que les tricheurs dont les parents les envoies en france. On a vu des derniers du lycée Issa Korombé sort briallant dans les écoles privés françaises. Du n’importe quoi ?

    • Ça c’est de la pure jalousie, parce qu’il a étudié en France c’est forcément avec l’argent volé du Niger ?
      Mon frère si tu n’as pas eu la chance de faire tes études en France ce n’est de la faute à personne, arrête d’être aigrie stp.

      Soit acteur de ta vie mon frère et non spectateur de celle des autres.

      Bon vent à toi dans tes nouvelles fonctions idrissa, que Dieu t’assiste. Amine.

    • Et puis c’est normal d’aller étudier ailleurs si vous passez votre temps à mettre du feu dans votre système éducatif.
      Je suis au regret de dire que nous sommes en train de former de la racaille.
      Autant se rendre compte dès maintenant.
      Voyons la réalité en face. La jeunesse nigérienne est en train de sombrer. Du CI à l’université c’est une véritable hécatombe.
      A bon entendeur…

    • celui la est de nationalité française …

  34. Bon vent à Babayé, qu’Allah le tout puissant l’assister dans l’accomplissement de sa lourde mission.

  35. Que Dieu vous assiste dans le but de vouloir mieux faire. C’est pas facile avec le Niger et la politique, mais tu peux arriver. Arme toi de courage

  36. Bon vent à la jeunesse compétente du Niger. Du courage Mr le DG.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*