Home ACTUALITE Nomination de Mr Abdouramane Zakaria et de Mr Sani Mahamadou dit Abba: l’Exécutif renforce sa communication

Nomination de Mr Abdouramane Zakaria et de Mr Sani Mahamadou dit Abba: l’Exécutif renforce sa communication

Le Ministre porte-parole du Gouvernement Mr.Abdouramane Zakaria, le Ministre Directeur de Cabinet Mr Ouhoumoudou Mahamadou échangeant avec  Mr. Sani issoufou Mahamadou

La nomination de Mr Abdouramane Zakaria et Mr Sani Mahamadou dit Abba, respectivement Ministre porte-parole du Gouvernement et Directeur de Cabinet Adjoint en second, traduit la volonté du Président de la République de faire de la communication un outil majeur de la modernisation sociale telle que définit dans l’axe 1 du programme de la Renaissance.

Si le premier est connu pour sa rhétorique exceptionnelle, le second est plutôt connu pour sa discrétion et sa maitrise des dossiers. Sous l’autorité du Ministre Directeur de Cabinet Mr Ouhoumoudou Mahamadou, le nouveau Dircaba en second aura entre autres missions la gestion de la communication Présidentielle.

Nul doute que ce tandem gagnant sera à la hauteur des attentes du Président de la République et du Gouvernement.

[author ]Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info News[/author]

63 Comments

  1. Chers compatriotes ,

    SVP ,SVP ,SVP notre pauvre pays a besoin de tous les nigériens pour avancer,hors nous ne pouvons avancer avec

    Ses comportements. La haine, la jalousie, et la méchanceté ne construit jamais un pays; et

    Si nous remplaçons ces 3 défauts par: l’amour, la fraternité et le travail, nous arrivons facilement au progrès .

    Je prie Allah de faire du nigerien l’homme le plus aimable au monde.

    Je prie Allah de faire du niger le pays le plus béni au monde.Amine Ya Rabi

    1. Critiquer une mesure prise par l’état n’est pas de la haine, de la jalousie ou de la méchanceté…
      Nous sommes nombreux à aimer, à fraterniser à travailler, mais cela ne veut pas dire que nous devons tout accepter, sous prétexte que la décision vient du sommet !
      Puisque tu évoques le travail, nous sommes un certain nombre à vouloir voir ce gouvernement se mettre véritablement à l’oeuvre pour aider les plus fragiles d’entre nous, nous aimerions que notre administration pléthorique se mettre, elle aussi, à bosser et à montrer l’exemple !

      1. Oui, vous avez raison car pour nous nigériens la démocratie c’est dire ce que l’on pense, même si ce qu’on pense là est mauvais pour notre pas c’est dire pour nous-même.
        Et une communauté où chacun dit tout ce qu’il pense, où personne n’écoute personne est une communauté des fous. C’est aussi ça notre démocratie dans ce pauvre Niger.

  2. Le ridicule dans cette affaire. Comment un enfant va apprendre à bien communiquer à son père, même si l’enfant a fait l’école du blanc.

    1. SVP arrêtons la haine. Arrêtons. Voyez au moins ce qui se passe dans les autres pays. SVP arrêtons la haine.
      Mon seul problème c’est de savoir si ceux deux cadres nommés sont à la hauteur de leur charge. C’est tout.
      Or personne ici n’a démontré qu’ils sont incompétents. Où est le problème?
      Arrêtons la haine.

      1. Dans les autres pays, la mediocrite et la magouille telle que guri les cultivent sont bannies. Dans les autres pays, les gens sont elus pour se battre pour leur pays et non pour leur miserable petites familles. Dans les autres pays, un president travaille et respecte son peuple et nons lui vouer de la haine et du mepris. Comparons ce qui est comparable.

        1. Construire des infrastructures et embellir les villes c’est ça le mépris?
          Construire des infrastructures pour faciliter la circulation c’est se battre pour sa petit personne?
          Construire des infrastructures socioéconomiques dans tous les grands centres urbains de notre pays c’est penser à sa petite famille

          1. Vous relisez vous M. Haba Kouma? Pourriez vous m’établir pour moi, un simple paysan d’un village nigérien mon intérêt DIRECT ou l’effet immédiat (Extrant en GAR) des ces infrastructures sur mes conditions de vie? Ne pensiez vous pas que le peuple nigérien trouverais plus pertinent, plus réfléchi, plus respectueux que ce gouvernement investisse d’abord dans l’éducation et autres services sociaux de base, l’agriculture familiale, formation professionnelle des jeunes, …. que ces infrastructures? Ou qu’ils s’obtiennent coute que coute à embellir Niamey (ce qui est important mais pas opportun pour le moment!), ne serait- il pas mieux de réhabituer/arranger les grandes voies difficiles d’accès tant en période hivernale (parce qu’inondées) qu’en période sèche (ensablées) et dans pratiquement tout les quartiers de Niamey?; de trouver les voies et moyens à rendre la ville plus salubre?

          2. Vous parlez comme si aucun investissement n’est fait dans l’éducation, les services sociaux de base, l’agriculture.
            Vous parlez comme si les nigériens vivants dans les centres urbains (qui sont embellis) n’ont aucun droit
            Maintenant il y aura toujours des gens qui vont dire telle autre chose n’a pas été réalisée dans ce pays où tout est urgent.
            L’avantage du PR Issoufou est qu’il fait réalisations tandis que certains n’ont jamais rien réalisé;

        2. Mes frères nigériens , sachez que nous avons que ce pays que nous devons sauvegarder et éviter sa destruction par les forces du mal.Personne n’a de l’avenir dans un pays sans avenir.Évitons la corruption et le bien mal acquis source de malheurs .Un sursaut national est nécessaire contre toutes sortes de trafics et les trafiquants qui doivent être combattus sans relâche .A la tête de la police et de la gendarmerie , des hommes intègres doivent être nommés pour enrailler ce fléau.Bannir le financement illicite des campagnes électorales par certains réseaux de trafiquants.

  3. Questions existentielles: sommes nous des peuples normaux?
    Sommes-nous des peuples comme les autres?

    Contrairement aux asiatiques qui eux maîtrisent leur destin, chez nous les nègres la démocratie (ce machin que nous imposé le grand homme blanc)
    – est plus importante que notre unité
    – est plus importante que notre avenir
    – est plus importante que notre dignité en tant que peuple
    – est plus importante que le développement de nos pays
    Ainsi chacun de nous ne parle que de la nécessité de sauvegarder la démocratie sans aucune référence au développement comme si nous mangeons la démocratie.
    D’un côté nous sauvegardons la démocratie et de l’autre nous bradons l’essentiel c’est à dire notre dignité, notre honneur, notre avenir et celui de nos enfants.
    Et nous trouvons normal de faire ce que les autres trouvent comme indigne : nous mendions.
    Une question et une seule : sommes-nous des peuples comme les autres ?
    Question subsidiaire : sommes-nous des peuples normaux ?

  4. Quel est l’intérêt du citoyen Lambda, je veux dire le peuple du Níger dans ces deux nomminations ? Ce n’est rien d’autre que du lobbying pour ces deux en particulier et en général pour le clan de Issoufou. Pour le peuple nigérien, ce n’est rien d’autre qu’un non-évènement au moment où le nigerien moyen reste écrasé par le poids de la conjoncture économique.

  5. 1. Ce qui se passe en Asie (les USA obligés de négocier avec la Corée du Nord) montre que :
    2. L’avenir appartient aux peuples qui ne se contentent pas de tendre l’autre joue
    3. L’avenir appartient aux grands peuples capables de dégager des ambitions et d’y rester fidèles
    4. L’avenir appartient aux peuples qui savent faire leur unité face à l’adversité pour envisager collectivement l’avenir : vaincre ensemble ou périr ensemble
    5. L’avenir appartient aux peuples qui savent contenir leur haine réciproque, pour aller à l’essentiel c’est à dire sauver l’honneur et la dignité
    6. L’avenir appartient aux peuples capables de sacrifices pour atteindre leurs objectifs communs
    7. L’avenir appartient aux peuples qui ne se contentent de chercher à manzer
    8. L’avenir appartient aux peuples qui refusent de tendre la main
    9. L’avenir appartient aux peuples qui disent que : dans ce monde personne n’a, tout le monde cherche
    10. L’avenir appartient aux peuples qui ne se contentent pas de gémir quotidiennement face à l’adversité

    NB : Tous les peuples qui ont opté pour des querelles intestines quotidiennes, pour la division, pour la paresse, pour la haine réciproque, pour le gain facile,… tous ces peuples resteront les objets de leur propre histoire…
    A bon entendeur….

    1. Contrairement aux asiatiques qui eux maîtrisent leur destin, chez nous les nègres la démocratie (ce machin que nous imposé le grand homme blanc)
      – est plus importante que notre unité
      – est plus importante que notre avenir
      – est plus importante que notre dignité en tant que peuple
      – est plus importante que le développement de nos pays
      Ainsi chacun de nous ne parle que de la nécessité de sauvegarder la démocratie sans aucune référence au développement comme si nous mangeons la démocratie.
      D’un côté nous sauvegardons la démocratie et de l’autre nous bradons l’essentiel c’est à dire notre dignité, notre honneur, notre avenir et celui de nos enfants.
      Et nous trouvons normal de faire ce que les autres trouvent comme indigne : nous mendions.
      Une question et une seule : sommes-nous des peuples comme les autres ?
      Question subsidiaire : sommes-nous des peuples normaux ?

  6. Formidable ! Le nouveau ministre de la Communication et sa brillante équipe vont pouvoir s’exprimer sur cette préhistorique façon de bloquer toute la capitale quand le Président sort de ses murs, sur ce ridicule cortège de plusieurs dizaines de véhicules d’escorte, de ces blindés postés sur le trajet, de l’obligation faite à l’ensemble du gouvernement d’être à l’aéroport…
    Ces communicateurs vont également apporter les précisions nécessaires sur ce fameux changement d’attitude et de mentalité voulu par le Président : c’est une notion connue et appliquée à la présidence et dans toutes les hautes sphères de l’état ? Des exemples à citer…?

  7. Je connais Zakaria à travers ses écrits y compris ici sut tamtaminfo. Je trouve qu’il toute la qualité pour être être porte parole du gouvernement.
    Au delà du gouvernement nous voulons en tant que nigérien que l’image de notre pays soit promue.
    Opposant ou du pouvoir aucun citoyen digne ne veut que l’image de son pays soit salie.
    Raison pour laquelle nous sommes pour la promotion de la qualité partout et surtout dans la communication ,où notre pays reste à la traine.

    1. Sans trop connaître ce Zakaria, la lecture de ces quelques articles sur tamtaminfo me donnait bien avant sa nomination le sentiment de lire des articles d’un griot de guri. Espérons que ce n’était juste qu’une impression et que l’homme est à la hauteur de la tâche! Nous le lui souhaitons pour le bien de notre pays!

      Pour Abba; c’est juste pathétique!!

  8. Félicitations à toute la jeunesse Nigérienne. Et espérons que Son Excellence va continuer la promotion des jeunes dans tous les secteurs pour assurer une meilleure relève. Il est temps pour les jeunes de faire leur entrée et de prouver leurs compétences.

  9. Tous les intervenants qui m’ont précèdés et qui saluent ces deux nominations moribondes,ne sont que des individus de petite cour sans dignité, payés par Abba le fils de Mahamadou Issoufou (le president le plus nul de toute l’histoire de l’humanité, tout pays compris) pour faire leur éloge. On le comprend facilement quand on voit la facon rapide avec laquelle ils intervienent et apprecient sans aucun argument. C’est une honte pour vous. Vous oubliez que nous sommes des personnes éveillées et intelligentes que des petites gens comme vous ne pourront jamais tromper.

    1. VOUS QUI ETES L’HOMME LE PLUS INTELLIGENT DE TOUS ET LE PLUS SOUCIEUX DE PAYS FAITES NOUS UN PEU LE RECIT DE VOTRE PLUS VALUE DANS CE PAYS. COMME NOUS COMPRENDRONS POUR LES AUTRES SONT DES NULLARDS.

    2. SVP arrêtons la haine. Arrêtons. Voyez au moins ce qui se passe dans les autres pays. SVP arrêtons la haine.
      Mon seul problème c’est de savoir si ceux deux cadres nommés sont à la hauteur de leur charge. C’est tout.
      Or personne ici n’a démontré qu’ils sont incompétents. Où est le problème?
      Arrêtons la haine.

    3. les plus nuls ce sont bien toi et tes commanditaires, jaloux, haineux, calomniateur, médisant de la pire espèce. Vous allez mourir de chagrin ou finir tous au pavillon E dans le meilleur des cas.

  10. Bravo. Le choix du president est un choix optimal. Je ne reviens pas sur le parcours academique de abba mais je tiens a souligner la competence, l efficacite, la discretion et surtout l humilite qui caracterisent notre filston sani. Bonne chance, que dieu te protege et guide tes pas. Amen.

  11. Tous les intervenants qui m’ont précèdés et qui saluent ces deux nominations moribondes,ne sont que des individus de petite cour sans dignité, payés par Abba le fils de Mahamadou Issoufou (le president le plus nul de toute l’histoire de l’humanité, tout pays compris) pour faire leur éloge. On le comprend facilement quand on voit la facon rapide avec laquelle ils intervienent et apprecient sans aucun argument. C’est une honte pour vous. Vous oubliez que nous sommes des personnes éveillées et intelligentes que des petites gens comme vous ne pourront jamais tromper.

    1. SALUT L’HOMME LE PLUS NANTI INTELLECTUELLEMENT DU NIGER. QU’AVEZ -VOUS CONCRETEMENT FAIS DE VISIBLE DANS CE PAYS? SI NON SILENCE ON TRAVAIL.

  12. Tous les intervenants qui m’ont précèdés et qui saluent ces deux nominations moribondes,ne sont que des individus de petite cour sans dignité, payés par Abba le fils de Mahamadou Issoufou (le president le plus nul de toute l’histoire de l’humanité, tout pays compris) pour faire leur éloge. On le comprend facilement quand on voit la facon rapide avec laquelle ils intervienent et apprecie sans aucun argument. C’est une honte pour vous. Vous oubliez que nous sommes des personnes eveillées et intelligentes que des petites gens comme vous ne pourront jamais tromper.

  13. La nomination de Abdourahamane Zakaria et de Sani Mahamadou est une autre ouverture qui va permettre à ses jeunes de mettre en valeur leur connaissance.Avec Sans Mahamadou nous avons déjà vu de quoi il est capable, il a amélioré la communication du Président de la République, bon vent Sani du courage toutes nos félicitations.

    1. Il reste encore dans la communication du président isssoufou. Par exemple, le qualificatif de pustchistes qu’il a donné aux responsables des OSC n’est pas bon, plus les qualifier des subversifs ou de fauteurs des troubles, mais pas des pustchistes je trouve exagerer. où est Abba pour laisser dire des choses comme ça.

      Aussi, nous sommes en afrique, comment un enfant va apprendre à son père natif de bien communiquer. Abba peut traiter les dossiers de la présidence, pas la communication de son père.

  14. Les jeunes, vous êtes tous l’avenir de notre pays. Les jalous n’ont qu’a Maigrir. Continuez dans cette lancée, le pays vous le reconnaîtra un jour avec l’aide de Dieu, vous réussirez cette mission. Le président Issoufou ne fait rien pour rien.

  15. Mes félicitations à Sani Issoufou pour sa nomination à son nouveau poste de Dircaba. Nous nous réjouissons de cette nomination. Bon vent Excellence ministre, directeur de cabinet adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Saisie d’armes de guerre par la Gendarmerie à Guidan Roumdji…

Une cérémonie de présentation d’armes saisies par les éléments de la gendarmerie nationale…