Home ACTUALITE Non, Monsieur foutez le camp et taisez-vous !

Non, Monsieur foutez le camp et taisez-vous !

Malheureusement pour les bourreaux du 10 avril 2017, leurs commanditaires et complices, la communication à elle seule ne règle pas tout, il faut lui adjoindre une bonne dose d’humilité, de bonne foi, de mea-culpa et surtout de sanctions.

Pour le reste, les morts sont (déjà) « tués », succombant à la violence inhumaine qui s’est déchainée sur eux, en cette matinée de lundi, pendant qu’ils posaient juste des revendications d’ordre académique et sociale.

Triste. Inhumain. Sadique. Idiot. Indécent. L’on ne s’en privera pas de qualificatifs. Et que dire maintenant de ce ministre, grognon, qui ose venir épandre son « venin » sur des corps sans vie de pauvres mômes, certainement sérieux espoirs de leurs familles.

Je pensais qu’il était encore « grand », « raffiné » et que pour une telle bavure, il se ferait l’économie de ne pas être démis. Qu’il s’en irait. A son poste, il s’accroche, malgré le drame. Brutale obsession à filtrer avec le mensonge par omission.

Aussi, faut-il, qu’ils la bouclent, ces « idéologues », créateurs de faux-fuyant par-ci par-là pour masquer la réalité.

La rhétorique ne sert que lorsqu’elle véhicule la vérité, pas le mensonge. Devrions-nous, pour pure politique politicienne, continuer à tirer sur l’ambulance,et ruiner notre dignité? Non.

Le cas de ces étudiants tués, comme tant d’autres, reste à présent une plaie ouverte pour la Renaissance. Pourvu seulement qu’elle ne persiste pas dans le déni et le….manichéisme.

Gloire aux martyrs et paix éternelle aux âmes des victimes !

[author ]Saidou Djibril (Web Contributeur)[/author]

20 Comments

  1. Je présente mes condoléances les plus attristées aux parents! Que la Félicité éternelle soit la rétribution du (des) disparu(s)! Je formule le vœu de prompt rétablissement aux blessés!

  2. Ina lillahi wa ina lil rajou’oun, nous sommes à Dieu et ns retournons vers lui. Allah rendra justice sur toute la hiérarchie de ces mains tachétées de sang des paisibles citoyens. Ils pillent le trésor public, tu les pauvres, inéquation dans la repartition des ressources publiques. Nous avons un pouvoir à notre image. Qu’Allah purifie notre foi et ns donne un pouvoir digne du peuple soumis à Allah. Amen! Allah rend justice à nos frères tués

  3. Ces éléments de la garde nationale qui sont sur la photo dans un centre de santé, qu’est-ce qu’ils foutent là? Ne savent-ils pas qu’on ne rentre pas dans un centre de santé pour lancer des gaz lacrymogène? Ignorent-ils cela? Il faut les identifier et les sanctionner afin qu’ils ne commettent plus de tels actes.

  4. Mes condoléances à la famille de la victime. Qu’Allah l’accueil dans son Paradis. Amen.
    M. le Président, nous vous demandons de prendre en charge personnellement cette question de l’éducation Nigérienne (cas des enseignants et élèves). Il ne faut pas trop écouter tes conseillers (promoteurs des écoles privées). M. le président, Il faut être reconnaissant au système éducatif public Nigérien. Comme la majorité des politiciens (de votre génération) vous avez bénéficié gratuitement tout votre parcours scolaire (Illéla, Tahoua, Madaoua, Niamey, étranger,….).

  5. « Revendications d’ordre académique et scolaire » mon œil !!! En brûlant…en cassant…et en saccageant??? On doit même chercher ceux qui les poussent à poser ces genres d’actes…et bien sûr en commençant par arrêter tous ceux qui les soutiennent pour leur infliger une sévère sanction.

    1.  »En brûlant en saccageant » non de DIEU !!! Il faut appeler le chien par le chien.
      Gouriste apôtre de Charlie quel qu’en soit le crime commis par ces gangsters politiciens vous allez dire le contraire sur eux.
      Essayons au moins une fois de dire les choses telles qu’ils sont moi personnellement j’ai accordé mes voies à issifou lors de sa réélection wallahi billahi. Mais hélas je crève de regrets aujourd’hui.
      Mais pour vous quel que soit votre égoïste défense le soulèvement populaire dissipera ce régime démoniaque comme au  »printemps arabe »

  6. C’est tristes. C’est malheureux. A dire qu’il y a des nigériens qui souhaitent que ces choses arrivent dans notre pays pour la simple conquête du pouvoir d’Etat.
    Qu’ALLAH protège notre cher pays.

    1. A dire qu’il y a des nigériens qui souhaitent que ces tristes événements arrivent dans notre pays pour la simple conquête du pouvoir d’Etat. En effet certains politiciens souhaitent que ces malheurs arrivent à notre pays pour qu’on dise que le pouvoir a échoué. Et c’est ce concours d’échec qui entrave le développement de notre pays depuis la conférence nationale.
      Chaque opposition travail pour que le pouvoir en place échoue. Échec pour échec le Niger est en train d’échouer pour le malheur de tous ses enfants.

      Qu’ALLAH protège notre cher pays.

    1. A dire qu’il y a des nigériens qui souhaitent que ces tristes événements arrivent dans notre pays pour la simple conquête du pouvoir d’Etat. En effet certains politiciens souhaitent que ces malheurs arrivent à notre pays pour qu’on dise que le pouvoir a échoué. Et c’est ce concours d’échec qui entrave le développement de notre pays depuis la conférence nationale.
      Chaque opposition travail pour que le pouvoir en place échoue. Échec pour échec le Niger est en train d’échouer pour le malheur de tous ses enfants.

      Qu’ALLAH protège notre cher pays.

  7. Je valide. Paix et gloire a nos martyrs.
    Les nièmes du genre.
    Que Dieu assiste le Niger dans ses épreuves.
    Attaques terroristes aux frontières, tueries gratuite a l’intérieur sur des paisibles citoyens par des hommes sensé les défendre !!!! Je pleure pour mon pays.
    Seigneur fasse que justice soit rendue.
    Que les martyrs reposent en paix, aides le Niger et les nigériens a surmonter cette épreuve.

    1. c est de leur donner une bonne leçon comme cela demain ils vont réfléchir avant de faire la marche et des casses de biens qui ne sont pas forcement de l état .
      Quant au journaliste honnêtement le policier l a rater il aurai dut le terrasse au sol

      1. Mr hama, je pense que ce n’est pas le moment de dire ce genre de choses! Ces gosses ont des parents (père et mère)! Que diriez vous si par hasard c’était votre fils, votre frère ou tout autre de votre famille? des parents pleurent leur enfant et vous, vous ne trouvez rien que cela à dire? Quel que soit ce qu’on peut reprocher aux scolaires (et Dieu seul sait qu’il y en a beaucoup) je pense que vous avez raté votre sortie. C’est méchant ce que vous dites! Êtes-vous croyant?

      2. Je n’ai aucune intention d’engager une quelconque polémique avec vous! Je n’ai pas le cœur pour cela et surtout je ne le ferai pas avec vous, puisque vos propos me dépassent. Par conséquent, trainez-moi dans la boue ici! Insultez-moi comme vous voulez, je ne réagirai jamais! Mais sachez que quelque part des parents pleurent leur fils.

      3. Par contre…. Celui là, c’est un idiot de naissance…. C’est dans les gènes et TOTO A DIT se trompe rarement…

        Ceux là qui connaissent ce hama peuvent confirmer qu’ils l’ont toujours connu simpleton des le bas age….

        Comment peut on débiter des couillonneries en face de morts…. En presence des enfants d’autrui, décédés et blessés …..: il n’y a pas de remède à la stupidité

        Ou bien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Drame d’inates : le Président Issoufou écourte sa mission en Égypte…

A la suite du drame survenu à inates où une base militaire des FDS a été attaquée par plus…