Accueil / ACTUALITE / ‘’ Nous ne pouvons plus continuer à observer la forte concentration du corps enseignant dans les gros centres urbains’’ prévient le Ministre en charge de l’Enseignement Primaire

‘’ Nous ne pouvons plus continuer à observer la forte concentration du corps enseignant dans les gros centres urbains’’ prévient le Ministre en charge de l’Enseignement Primaire

Dr. Daouda Marthé Ministre en charge de l’Enseignement Primaire

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, M. Douada Mamadou Marthé, a ouvert mardi dernier à Maradi, les travaux de la réunion annuelle des cadres de son Ministère.

   ‘’ Quelle gouvernance après l’évaluation des enseignants contractuels ? ’’ Tel est le thème retenu pour cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre les responsables des structures centrales et déconcentrées.

Au cours de leurs travaux, les participants vont dresser le bilan de l’année écoulée avant de se prononcer sur les actions à mener pendant les prochaines années dans le secteur de l’enseignement primaire.

Selon le Ministre Daouda Mamadou Marthé qui présidait la cérémonie inaugurale, ‘’ l’évaluation des enseignants contractuels qui fait partie intégrante de la feuille de route sur la recherche de la qualité, a constitué un tournant décisif après lequel ils devront repenser de fond en comble le système éducatif.

« Nous avons décidé cette année de mettre un accent particulier sur un autre axe de la feuille de route, la gouvernance scolaire et le pilotage du système, pans essentiels de la recherche de la qualité » a-t-il dit.
Daouda Mamadou Marthé a declaré que le résultat obtenu lors de l’évaluation des enseignants a mis à nu de graves dysfonctionnements dans le domaine de la formation initiale et continue, mais aussi dans la gestion des ressources humaines, notamment à travers le recrutement fantaisiste d’enseignants contractuels.

‘’ Désormais, ne doit plus être enseignant qui veut, mais qui peut » a –t-il averti.
Le Ministre a aussi insisté sur la répartition inéquitable des enseignants sur le territoire national. Il a martelé ’’ qu’ils ne pourront plus continuer à observer la forte concentration du corps enseignant dans les gros centres urbains, pendant que ces mêmes ressources humaines tarissent en milieu rural, quand on sait que 80% de notre population vit dans les campagnes. ‘’

‘’Aussi, a-t-il évoqué l’épineuse question du regroupement des écoles à faibles effectifs afin de permettre à l’Etat de mieux promouvoir une gestion plus rationnelle de ses ressources financières, humaines et matérielles.
‘’ La création anarchique des écoles, au mépris des normes édictées par la carte scolaire ne sera plus tolérée ‘‘a prévenu Daouda Marthé.

Le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou, pour sa part, a repris une citation de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela : « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ». Pour lui, c’est aussi la vision des autorités de la 7ème République qui font de la qualité de l’éducation et du développement du capital humain la priorité de leurs priorités.

AT/AMC/ANP/Février 2018

À propos de l'Auteur

Par Agence Nigérienne de Presse

À propos Administrateur

25 plusieurs commentaires

  1. l’Etat doit penser à mettre fin recrutement fantaisiste d’enseignant et le regroupement d’école à faible effectif

  2. il faut vraiment faire les affectations pour résoudre le problème de trois à quatre enseignants dans
    une seule classe

  3. Nous dans un pays où personne ne veut entendre parler de sacrifice.
    Nous sommes un pays où on préfère démolir que de construire
    Nous sommes un pays où chacun met le mal en avant

    • Pauvre TOTO A DIT toujours partisan de la négativité.

    • President of Nombia

      Malheureusement, ce sont les autorités administrative et parlementaire actuelles qui propagent le mal dans ce pays depuis leur arrivée. on ne peut pas avoir du beurre et l’argent du beurre. L’évaluation dont il parle n’est en réalité qu’une farce. Combien d’enseignants contractuels n’ayant pas fait l’évaluation qui sont le système actuellement grace à eux? Combien d’enseignants contractuels révoqués et qui sont revenus aujourd’hui dans le système. Seuls ceux qui n’ont pas d’appui en leur sein qui sont révoqués définitivement.

  4. Bonjour à tous,

    Dans certains pays, les jeunes enseignants celibataires sont envoyés dans les zones reculées pour une certaine periode allant de trois à cinq. C’est apres cette periode qu’ils peuvent eventuellement rejoindre les grands centres urbains.
    D’autre part, le gouvernement peut instituer une prime d’eloignement à tout enseignant qui exerce dans une zone reculée, ou prendre d’autres mesures d’incitation. Par exemple:

    – donner une parcelle à tout enseignant ayant fait au moins cinq ans en campagne
    – permettre à l’enseignant de choisir son lieu d’affectation après trois ans de service en campagne
    – etc…

  5. 😁☺qu’ils ne pourront plus continuer à observer la forte concentration du corps enseignant dans les gros centres urbains, pendant que ces mêmes ressources humaines tarissent en milieu rural, quand on sait que 80% de notre population vit dans les campagnes. ‘’ AVAIT martellait le moussie……

    Fort et conscient de ce constat POURQUOI moussie ne Donnes tu pas l’exemple en allant t’installer en campagnes comme les 80+% De la population vivent en campagnes…..😁

    Que fous tu toi a Niamey … ou il y a moins de 20 % de la population?😱😄

    DIS!!😂

    • Man u are crazy 😘😘😘😘😘
      How can u argue like that against a honorable minister of yr country?
      And what he said is the thruth.
      These teacher never ever move from the city of Niamey. And who will teach villager
      Stupid man
      I have to go to my overnight….. Move to Alberta tomorrow… Have an appointement there
      Bye.
      Say something bad to me gonna be back to u.
      Huge 🇺🇸🇺🇸🇺🇸😘😘😘😘

      • Pauvre TOTO A DIT toujours partisan de la négativité.

      • A

        Are you barking up the wrong tree??
        Let assume for discussion sake ☺ that TOTO A DIT is indeed crazy,😙
        First of all… Did TOTO A DIT beg you medication?
        Where is your problem?😏
        If TOTO A DIT were crazy.. …. Certainly then , you are farcical, .. clownish and foolish….
        What is crazy about to say to the guy to do what he preached by giving ….. THE LEAD..the example to be close to those 80% ……of villages?
        Another way Leading by the example..

        « honorable minister of yr country » .😱 honorable in which way?
        Honorable of SHITHOLE COUNTRY…. 😂😂 Even among the SHITHOLE COUNTRY…. your country is the last …. Le DERNIER… And you dare to insinue honorable. ..

        Also ..according to you the minister is honorable…ARE YOU SAYING ….that the TEACHERS ARE NOT HONORABLE S?😱
        Why are they then the only to be in the villages ,…the ones deserving to be there?

        Did you said working overnight shift …. Don’t forget to split the paycheck with TOTO A DIT? ??

        Did you honorable ever work overnight…. Or even know the meaning….
        WHY THEN DON’T THEY DO OVERNIGHT in Niger…?😄
        TOO LAZY ???
        NO WONDER they are dernier ….. Come back to Niger to work overnight in the villages …. with the teachers .☺
        And avoid to not have the sleep disorder…. on top of f being already MADWOMAN😂😄

        Why do you give TOTO A DIT a cold shoulder….. What did he do specifically to you ???
        State it and make him aware….
        Anyway and anyhow…. he doesn’t care.
        😁 And did you state moving to Alberta…. which one … Alberta …. Virginia or Alberta Canada in the mountains, if it were the latter WATCH OUT for the bears which specifically hunt down a crazy ebony like you … : GRRRRRRRRR 😛

        • « Huge 🇺🇸🇺🇸🇺🇸😘😘😘😘 » 😱😱

          😷😷Keep you filthy face and stinky mouth😷😷 out of the sight of TOTO A DIT…

          Did he tell you is looking for an American love ou hug from hoochiemama like you …😂😜😛
          NAH

          ebony the ZEBRA …..are you a breed of donkey and monkey??😝😜😛😂

          • Not at all……………..just want to make u understand that yr negativity is the reason of all Niger problem ……………u never ever be positive person about your country.
            my dadd is from that country and i travaled there last year
            i see some of this country problem……………specially rural girl those didnt get the chance to study…………and when this honorable minister try to move professor in rural area of niger
            u are discouraged them to refuse to obey.
            i give u huge not because of love but because of yr negativity
            look bro dont have yr time even one second
            Alberta of Canada of course ……………be in Edmonton because my nigga is that city .
            by BRO dont be negative stay always positive ……………we all like that country………………
            Huge

  6. Continue a rendre la vie des pauvres enseignants dure alors que le premier responsable, le pere de la nation
    qui est cense de donner le bon exple gaspille les ressources d’etat dans des voyages inutiles et avec un gouvernement de tres tres grande taille 43 ministres 34 conseillers plus ou moins, 174 deputes. Il ou des viellards comme Sanoussi Jackou continuent a roule dans des voitures noires.
    Tout ce probleme c’est lui le fautif pas les enseignants. Le pays a des difficultes financieres parce que mal tres mal gere. Mais DIEU est grand

  7. Monsieur le Ministre, vous avez fait un bon travail en évaluant les enseignants. Mais vos affectations en cours des enseignants sera une catastrophe. Une catastrophe car pour un salaire de misaire que vous n’arrivez même pas à payer à temps, vous allez déchirer des familles, vous allez faire en sorte que des très bon enseignants préférons quitter ce corps ingrat pour protéger le déchirement de leur famille. Comment comprendre un enseignant, avec plusieurs enfants, déjà inscrits dans différents niveaux scolaires, en plaine année scolaire, se verra sa femme affectée à des centaines de km du noyau familiale. En plus avec un salaire qui ne couvre meme pas le besoin élémentaire de la famille. Non., non, personne n’acceptera cela. Revoyez vos copies!!! Vous mettez en danger la survie de notre cher parti le PNDS.

    • Solution laisser certaines écoles sans enseignants?
      Vraiment pauvre Niger.
      On a des sentiments et on perd de vue l’essentiel.
      Qu’ALLAH nous vienne n aide. AMEEEEEN

    • Ce ministre ne met pas le parti en danger mais plutôt la nation toute entière.
      Ce ministre et tous ceux qui l’ont soutenu manquent d’initiatives….et ce n’est certainement pas en déchirant nos familles qu’ils vont régler les problèmes qu’ils ont sciemment créer .

  8. Pourquoi Monsieur le Ministre vous avez atte:ndu être député pour soutenir votre thèse. On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.

  9. Dans cette affaire de redéploiement il faut à mon humble avis aller avec prudence et analyse. S’il y a sureffectif dans les gros centres urbains ce n’est tout d’un coup que cela s’est opéré, c’est le cumul de plusieurs années, par conséquent ce n’est pas en créant un cataclysme d’affectation que le problème va être résolu. Il faut traiter les dossiers avec soin et équité, car les épouses enseignantes des FDS font partie du lot de problème de sureffectif dans les villes, alors qu’elles sont devenues des intouchables. Donc il faut avoir le courage en sens unique, s’il faut affecter.

    • Il manque à cher ministre le sens de l’équité.pourquoi dans ce cas ces mesures épargnent les épouses des militaires.
      Nous sommes tous égaux devant la loi.

  10. 1. L’un des problèmes des nigériens est qu’ils ne s’entendent que sur la zizanie.
    2. Or il nous faut un consensus sur les actions à entreprendre dans les secteurs vitaux (éducation et santé).
    3. La santé et l’éducation doivent être en dehors de la guéguerre et de la politique politicienne.
    4. C’est ça que beaucoup de pays qui se respectent ont fait.
    5. Dans l’éducation et la santé il s’agit d’agir sur des êtres humains.
    6. Évitons donc de blaguer avec des choses avec lesquelles aucun peuple qui sérieux ne doit blaguer.
    7. A bon entendeur…

  11. Bonsoir,

    Monsieur le ministre,

    Valoriser le metier de l’enseignant, faites un bon recrutement, accompagner ces enseignants au cours de leurs carrieres (formation, recyclage, etc..) faites des evaluations regulieres et renvoyer les enseignants qui n’ont pas le niveau.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.