
MON CHER FRERE, MON AMI, MON CAMARADE SAIDOU SIDIBE
Il m’échoit, ce jour 31 août 2018, la douloureuse charge de prononcer au nom de tous, ce discours d’hommage, en cette triste circonstance.
Saidou, tu vis le jour le 3 décembre 1952, à Niamey. Tu effectuas des brillantes études primaires et secondaires sanctionnées par un baccalauréat série D à Niamey. Tes études supérieures t’ont conduit à l’Université de Dakar où tu obtins une maitrise de gestion, puis à l’Université de Bordeaux en France où tu fus titulaire d’un DESS en contrôle de gestion.
A la fin de ce parcours scolaire et universitaire exemplaire, tu entamas une carrière de haut fonctionnaire dans l’administration nigérienne à partir de 1979. Sans être exhaustif, tu occupas successivement les fonctions suivantes :
Cette riche carrière administrative fut associée à des multiples travaux, notamment de restructuration et de redressement de plusieurs entreprises publiques.
Tu fus aussi consultant pour le compte de l’Union Européenne, de la Banque mondiale, du Système des Nations Unies, au Niger comme à l’étranger.
Tu es aussi l’auteur de nombreuses publications ; je mentionnerai en particulier « L’aide publique au Développement, un outil à réinventer », ouvrage de référence co-écrit avec Guillaume Olivier, aux Editions Charles Léopold Mayer, en février 2004.
Cette vaste expérience, cette grande expertise, tu n’as pas hésité à la mettre au service d’un engagement politique.
Tu fus ainsi membre fondateur du PNDS- Tarraya.
Tu occupas les plus hautes fonctions au sein du parti, comme dans l’Etat au nom du parti.
Tu as animé le parti à tous les niveaux : local au quartier Liberté, régional à la Fédération de Niamey et national au Comité Exécutif National.
Tu fus notamment Secrétaire National à l’Economie, puis Secrétaire National à l’Intégration Africaine et à la Coopération Internationale.
Tu fus également Directeur de Campagne du PNDS à Niamey en 1999, 2004, et 2011.
Tu fus surtout le principal auteur et responsable des programmes successifs du PNDS-Tarraya, en particulier le Programme de la Renaissance de 2011.
Tu étais sans conteste, l’économiste du parti.
Je me rappelle encore, à l’occasion d’une conférence du parti en 1992, de ton propos sur le rôle de redistributeur de l’impôt dans l’organisation de la solidarité.
Cette expérience, mise au service d’un engagement politique, t’a conduit naturellement à occuper les fonctions suivantes après la victoire de son Excellence Issoufou Mahamadou aux élections présidentielles de 2011 :
Partout, tu as accompli ces hautes missions avec rigueur, compétence, loyauté et honnêteté.
Le Président de la République ainsi que tous tes camarades du parti sont fiers de ton œuvre, le parti t’est éternellement reconnaissant.
Ton rayonnement t’a valu de nombreuses distinctions, dont la décoration au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur par le Président de la République Française.
Saidou :
Tous tes amis de ta Fada de la belote chez Daouda, de ta Fada du Liberté, de ta Fada de ton domicile,
Tous tes camarades du Comité Exécutif National, tous les militants du PNDS-Tarraya, tous tes collaborateurs des Ministères des Finances et du Plan pleurent aujourd’hui ta disparition.
Nous pleurons tous un homme d’une exquise courtoise, un homme aimable, un homme discret, un homme loyal, un homme honnête, bref un homme bon.
Nous tous, tes amis, tes camarades, tes collaborateurs présentons à Hadiza ta veuve, à tes enfants Ahmed, Aissa et Halima nos condoléances les plus attristées.
Saidou qu’Allah t’accepte dans son paradis éternel,
AMEN
Un hommage a l´image de celui qui l´a delivre, c´est a dire confus, inapproprie et sans substance aucune.
Quel Eulogy funeral long et ennuyeux !!
Est ce l’ebauche d’un CV pour postuler a un poste post mortem ???
Saidou Sidibé ….fut il un savant jusqu’à être le CEO de la NASA ne l’a pas exclu d’être complice ou acteur d’une escroquerie a grande échelle au détriment des pauvres du Niger…,
Pour dire ce n’est pas son parcours qui intéresse les Nigeriens pauvres …..
Ce qui peut être d’intérêt pour ces Nigeriens de campagne qui cultivateurs qui éleveurs ….. c’est de savoir ce qui est advenu de leurs milliards du MUKURIGATE…..
Pour dire ….si Saidou Sidibe veut partir … Il peut partir …. Mais auparavant ou sont ces millions de millions de beaucoup de AZAN des Analphabètes du Niger qui n’ONT JAMAIS MIS PIED DANS ZECOLE ?¿
Hein ??
Pourquoi n’a t il pas été entendu ou inquiété quand d’autres dans la même affaire croupissent en prison ????
Pourquoi ?
Pour dire nonobstant son long parcours fut il de savant l’a t il épargné d’être couché dans un linceul couché où il ne peut plus se lever de lui même … Son exemple palpable et visuel capturé par les caméra et vidéo ne doit il pas servir de cas de conscience …si bien sûr ils en ont une …a tous ceux là qui se sentent intouchables….immortels …. des nouveaux pharaons du fait de leur position d’autorité éphémère ?
Pour dire …. Regardez ce monsieur avec son kilométrique parcours de . Il a occupé ceci …. Fut Patron des patrons de ça …. Couché où il ne peut même lever son petit … Doigt ..
Pour dire … Saidou Sidibe …. ou ses complices … Ou ses coauteurs OU SONT LES MILLIARDS DU MUKURIGATE DANS lequel Saidou Sidibe fut cité…..: C’est ce qui intéresse le plus les Nigeriens….????
Ceux là qui sont complices ne croient ils pas déposés sur terre dans un linceul inertes comme Saidou …. Un jour ???
Ou sont les Diori, les Kountche, les Bare, les Dupuis Henry , Les Idi Amin ou Bokossa ou Mobutu aujourd’hui ??
Mais de quoi se mêle TOTO A DIT.?
SI tu te dis sensible n’est pas ton problème ?
Ou bien,,😚😙
Et si tu vas dire que TOTO A DIT est un IMBÉCILE ,😁☺, tu ne lui apprends rien de nouveau…. Il le sait aussi et déjà ….,,,,,😉😝