Accueil / ACTUALITE / Obsèques du Journaliste Ismaël Iboun Guèye Le journaliste talentueux et homme aux dimensions sociales reconnues par tous, s’en est allé

Obsèques du Journaliste Ismaël Iboun Guèye Le journaliste talentueux et homme aux dimensions sociales reconnues par tous, s’en est allé

Le journaliste Ismaël IbounGuèye n’est plus. Il s’est éteint le 1er mai à la suite d’une maladie. La levée de corps suivie de l’enterrement au cimetière musulman de Yantala a eu lieu hier. C’est une foule immense, très affligée qui a participé à la cérémonie d’inhumation de Iboun Guèye qui part ainsi comme l’en a décidé le destin.

Journaliste très connu et apprécié des auditeurs de la voix Du Sahel et téléspectateurs de Télé Sahel, l’homme a exercé le journalisme avec de la passion appuyé par un don naturel pendant une riche carrière journalistique de plus de trente années.

Iboun Guèye a laissé des beaux, très beaux souvenirs à ses collègues et ses amis qui l’ont côtoyé durant toutes ces années. Et ils n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du défunt. A commencer par le ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Porte parole du gouvernement Assoumana Mallam Issa, présent à l’enterrement qui a présenté les condoléances des plus hautes autorités de la République à la famille biologique et professionnelle du disparu.

« Nous devrons à l’unisson lui rendre hommage et prier pour le repos éternel de son âme » a-t-il déclaré après avoir rappelé les qualités professionnelles du défunt. L’ambassadeur du Sénégal témoigne avoir connu Iboun depuis quinze ans et reconnait en lui les qualités d’un grand journaliste et c’est, pour lui, un illustre digne que le Niger a perdu. Le diplomate a présenté, au nom de son pays, ses condoléances aux autorités du Niger.

M. Omar Tiello, un ancien journaliste et cadre de l’ORTN dont IbounGuèye était un collaborateur, garde de lui l’image d’un grand professionnel qui mettait du sien pour faire ce qu’on lui demande de faire et était parmi les meilleurs journalistes.

En outre, témoigne-t-il Iboun Guèye fut un homme sociable qui a toujours partagé ses biens et son savoir-faire avec les plus jeunes. Omar Tiello dit avoir perdu un collègue, un ami dont il gardera des très bons souvenirs.

Aboubakari Kio Koudizé, un des doyens des journalistes et ancien président du CSC, qui connait le défunt depuis 1985 pour avoir été son directeur, s’est incliné devant sa mémoire tout en témoignant qu’Iboun était un journaliste passionné qui ne fait pas les choses à moitié. Doté qu’il est d’une voix et d’une présence imposante en studio, Iboun Guèye a, selon Kio Koudizé, une autre dimension, celle sociale.

L’ancien président du CSC parle du défunt comme quelqu’un qui était ami des plus jeunes, d’un homme humble et généreux qui a toujours préféré être en contact avec « le petit personnel » à l’ORTN avec qui il « partageait tout ce qu’il gagnait ».

Compagnon de très longue date du défunt, le directeur général de l’ORTN M. Seydou Ousmane ne pouvait cacher son affliction suite à cette disparition de Iboun Guèye. « Quand on parle de journalisme, je dirais qu’Iboun Guèye est un tout » qui a travaillé aussi aisément à la télévision comme à la radio mais a essayé presque tous les sous-métiers du journalisme. Il dit garder l’image d’un professionnel émérite et d’un homme généreux « qui a partagé tout ce qu’il a gagné dans la vie ».

Nombreux sont les jeunes nigériens qui disent avoir quelque part eu la vocation du journalisme grâce à Iboun Guèye. C’est le cas de Slimane Mohamed qui dit avoir connu l’homme en 2001 lors d’une mission en début de sa carrière journalistique. Pour lui, Iboun Guèye leur a montré de la grandeur.

« J’ai découvert un homme très attachant, très simple, très humble, ouvert d’esprit et disponible notamment envers les plus jeunes » contrairement à l’apriori qu’il avait de lui au début de leur voyage. Près de vingt ans après cette rencontre, Slimane dit avoir maintenu soigneusement et agréablement ses relations avec lui jusqu’à la date fatidique du 1er mai. « Iboun Guèye fait partie des personnes qui ont un peu suscité la vocation du journalisme en moi » dixit Slimane Mohamed.

M. Omar Saley Amadou, Haut commissaire à la Modernisation de l’Etat (HCME) dit retenir de Iboun le grand joueur de basketball, le grand amateur des sports, plein d’initiatives. Mais la dimension humaine et sociale de l’homme n’a pas échappé à l’actuel Haut-commissaire à la modernisation de l’Etat. « C’est quelqu’un de très disponible, aimable et très généreux » a-t-il confié.

Zabeirou Moussa (ONEP)

À propos Administrateur

13 plusieurs commentaires

  1. Inna lil Lahi wa inna ilayhi rajiouna

    C`etait vraiment une personne genereuse, en 2009 sous Wanke quand les gens accumulaient les mois d`impayes un enseignant pere de famille quittait tres tot la maison qu il louait et se fondre dans la ville laissant ainsi son epouse et ses enfants a la merci du proprietaire, ilfaisait cela depuis pas mal de temps jusqu`au jour ou il croisa un eleve a lui qui est egalement frere de feu Iboun. en decouvrant la detresse ou la situation de son enseignant, il en parla a son aine qui sans hesiter apporta son aide a cet enseignant
    Cette histoire je l ai sue de la bouche de l ensiegnant qui etait devenu mon directeur d ecole alors que j etais volontaire de l enseignement.
    C est un grand monsieur qui vient de disparaitre , que son ame repose en Paix

  2. Paix a ton ame Iboun et que le bon Dieu t’accueille dand son paradis! Ta voix unique reste graver dans nos mémoires.

  3. Inna lil Lahi wa inna ilayhi rajiouna.
    Nous prions qu’ALLAH lui pardonne et lui accorde Sa miséricorde. Q’Allah lui assure une noble demeure, élargis sa tombe, lui Donne en échange une demeure meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et lui préserve du châtiment de la tombe (et du châtiment de l’Enfer).

  4. Paix a ton ame Iboun et que le bon Dieu t’accueille dand son paradis! Ta voix unique reste graver dans nos mémoires.

  5. Une auditrce ORTN

    Paix à son âme
    Les condoléances les plus sincères a sa famille biologique et professionnelle

  6. Paix a son ame!

  7. Repose en paix, Iboun. Qu’ALLAH t’accepte dans son Paradis éternel. Qu’Il fasse que tu y retrouves tes parents, tes frères, et bien d’autres qui t’ont devancé. Que ta femme, tes enfants , tes frères et sœurs aient le courage de supporter cette autre épreuve. Nous, tes amis et autres que tu connais même pas, sommes tous fiers de ton éphémère passage ici bas. Tu allais fêter tes 60 bornes en septembre ….
    Tu resteras longtemps dans la mémoire des auditeurs de l’ORTN et de tous ceux qui t’ont connu et aimé. Tu as été humble et généreux jusqu’au bout.

  8. Allah ya gafarta mishi .

  9. Reposes en paix , Iboun!!!
    Les condoleances les sinceres de TOTO A DIT a sa famille eploree en ces moments difficiles.

    Le monde de l’audivisuel a certainement perdu une icone…

    Quelle voix qui manquera!

    Ainsi as tu rejoint ton frere Brah ( paix a ame)

    Ainsi le cours de la vie….

    Que la terre te soit legere, Iboun Gueye.

    • puffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
      que son ame repose en paix
      mais sa voix en manquera pas
      toujours dans le delire
      mec reveille toi

      • Respectes a la rigueur …la memoire des morts…même si tu es un con…..

        Ne lui en veut pas Ibnou : dans un monde … Il y a du tout ….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*