Accueil / ACTUALITE / Opposition politique Du rififi au Front Démocratique et Républicain !

Opposition politique Du rififi au Front Démocratique et Républicain !

L’Opposition est en effervescence. Depuis quelques jours, ce n’est qu’un secret de polichinelle. Le mardi dernier l’opinion publique a bien noté qu’au sein des ‘’frontistes’’ la cohésion a vécu. Un problème de leadership serait la base de la pomme de discorde de ce qu’on peut appeler désormais crise interne à l’Opposition nigérienne.

Pour les faits, nous apprenons qu’il y avait la nécessité de redynamiser le cadre de lutte qu’est le Front Démocratique et Républicain (FDR) avec une direction nationale de la coalition de ces regroupements épars des partis politiques et la société civile. Cette difficulté est réelle du fait de l’absence du chef de file de l’opposition, Hama Amadou en exil pour ses déboires judiciaires. C’est ainsi que Amadou Boubacar Cissé et l’ex chef de l’Etat et député national Mahamane Ousmane sont pressentis pour assurer le leadership. Un simulacre d’élection a eu lieu en l’absence du FRDDR en élisant Cissé comme président du FDR.

Dans une déclaration, le président par intérim du FRDDR, Falké Bacharou a écrit au président du FDR. Après avoir notifié les irrégularités qui caractérisent le procès-verbal du président sortant du FDR, Falké Bacharou a martelé : « Au vu de ce qui précède, le FRDDR déclare le procès-verbal en question ainsi que les prétendues décisions qu’il tente de faire entériner, comme étant nuls et de nul effet et ne sauraient en aucun cas l’engager. » Falké Bacharou dénonce ici ce qui serait un passage en force d’Amadou Boubacar Cissé (ABC) à la présidence du FDR. Un confrère avait même fait croire à l’opinion que l’élection d’ABC aurait la caution du principal parti de l’Opposition et de son leader en reprochant à Mahamane Ousmane son infidélité à l’endroit de ses alliés opposés au régime en place. Mais en fait d’infidélité, il est reproché à Mahamane Ousmane d’avoir reçu des membres de la MRN à l’occasion du mariage de sa fille !

Du moins à en croire ce confrère. Un argument à l’emportepièce. Le confrère en question avait également fait croire à l’opinion qu’il y a élection au FDR et que Cissé aurait battu Ousmane après un vote. Selon ce confrère Falké Bacharou était tellement déçu qu’il a aurait quitté la réunion pour exprimer sa sympathie à son mentor Ousmane. Mais après la déclaration du FDR, l’on comprend aisément que c’était un autre argument tiré par les cheveux en ce sens que le FRDDR avait quitté la réunion bien avant pour des raisons avancées par son président.

Les raisons de la discorde…

Ce conflit de positionnement des leaders de l’Opposition politique est assez curieux pour un cadre de lutte déjà assez amorphe. Pourquoi une opposition en mal de leadership et plongée dans une profonde léthargie expose publiquement ses contradictions internes ? Il y a d’abord ce retour d’Amadou Boubacar Cissé de la Centrafrique où il était coopté conseiller du président de la République. Une fois à Niamey, ABC aurait nourri l’ambition d’occuper les places de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec certains partis politiques de l’opposition.

Une approche iconoclaste en porte-à-faux avec la politique de la chaise vide comme réplique de l’Opposition sur le processus électoral en cours.  Pour revenir à la crise en cours, le même ABC serait aux prises avec Mahamane Ousmane pour la présidence du FDR, dit-on. Certes l’ancien premier ministre de Mahamane a le fric pour s’offrir ce poste comme le susurrent quelques-uns mais n’a ni le charisme ni le poids d’Ousmane sur l’échiquier politique. Et d’ailleurs, la teneur de la déclaration du FRDDR résonne comme un avertissement pour Cissé qui risque d’être chassé de l’opposition organisée comme un malpropre à l’image de Ladan Tchiana avec la MRN.

Certes selon certaines indiscrétions, Hama Amadou aurait suggéré le consensus dans le choix du guide du FDR. Mais, disons-le tout net, il est difficile que Hama Amadou jette son dévolu sur Cissé au détriment d’Ousmane ne serait-ce par calcul ou par realpolitik. Lumana et son leader peuvent avoir des reproches contre Ousmane mais de là à penser qu’ils allaient le mettre entre parenthèses pour préférer ABC serait assez hasardeux. Mais cette crise larvée pourrait avoir des lourdes conséquences sur l’opposition dont le déficit de leadership n’est qu’un lieu commun.

Les griefs contre Mahamane Ousmane…

L’ancien président de la République, Mahamane Ousmane a la carrure d’être le chef de file de l’opposition malgré la fuite de Hama Amadou. Il a la stature qu’il faut. Il jouit de la sympathie réelle ou supposée de son fief de Zinder. Il a, comme qui dirait, l’envergure requise pour être chef de file de l’Opposition. Mais Mahamane Ousmane a battu sa carrière politique sur des valeurs républicaines. Démocrate et républicain convaincu, Mahamane Ousmane ne cautionnerait pas certaines méthodes de lutte antidémocratiques prônées par l’Opposition politique actuelle.

En effet, Ousmane n’était pas prêt d’être le mouton de panurge en recourant à la violence comme alternative pour ceux qui n’ont envisagé que l’insurrection et la violence comme stratégie de lutte face au régime du Guri. Tout se passe comme si Mahamane Ousmane n’est pas prêt d’assumer les conséquences d’une telle posture et cela gênerait l’ardeur des pyromanes tapis dans cette opposition. Comment l’ancien chef d’Etat pourrait-il se comporter en pyromane alors que le chef de file de l’Opposition a fui pour ‘’sauver sa peau’’ ? En effet, Mahamane fait face à la contradiction créée ainsi par Hama Amadou qui a préféré prendre des risques mesurés en s’adonnant à un exil doré. Qui plus est, le leader de Lumana est un le principal tombeur de Mahamane Ousmane de son piédestal avec l’appui de ses alliés d’hier.

Leur cohabitation n’a été que la pire humiliation qu’on pourrait faire à un chef d’Etat en exercice. N’étant ni amnésique ni pyromane, Ousmane avait préféré faire montre du sens de la répartie et de patriotisme. Et les partisans de la sédition n’ont pas aimé cette attitude. D’aucuns disent que Ousmane aurait boycotté certains mots d’ordre non conformes à ses convictions et principes d’homme républicain, démocrate et pacifiste. Ce qui le grandit aux yeux de l’opinion publique qui ne saurait cautionner la violence aveugle. ‘’Faire contre mauvaise fortune bon cœur’’, est un principe très cher au président Ousmane. En un mot comme en mille, c’est dire que Mahamane Ousmane reste et demeure un homme politique rationnel et foncièrement démocrate. Ce n’est pas le genre à faire un serment pour aller à l’encontre des valeurs républicaines notamment la justice. On voit bien qu’aujourd’hui que ses pourfendeurs de la CDS n’ont ni sens de la vie associative encore moins de la démocratie.

L’opinion publique attend donc de voir l’évolution de cette crise larvée au sein du FDR. Mais en attendant, il y a des signes qui ne trompent pas. Le refus de Lumana à Amadou Boubacar Cissé pour inaugurer sa présidence du FDR en dit long sur le désaveu de ce parti de la démarche de Cissé. Il est probable dans ce sens que Cissé soit exclu du FRDDR s’il ose se prévaloir de son élection jugée irrégulière selon le président du FRDDR. Dans le cas où Cissé affirme son leadership du FDR sans accroc alors c’est en ce moment que les choses sérieuses vont commencer entre les ténors de l’opposition. Pour le moment, tout se passe comme si Cissé vient de commettre une bévue avec la complicité de Dodo, le président sortant du FDR. Pour le reste, tout le reste…time will tell.

À propos de l'Auteur

Elh. Mahamadou Souleymane (LE REPUBLICAIN N°2127)

À propos Administrateur

19 plusieurs commentaires

  1. Voila la preuve que nous sommes vraiment derniers de la planète, au moins mentalement. Quand je vois comment on juge Cissé, je suis étonné. C’est le plus charismatique des Hommes politiques, certainement le plus instruit surtout avec son ouverture sur le monde extérieur. Il est capable de se faire respecter car il est déjà connu et respecté, il peut parler et se faire respecter par les blancs. Que cherche t-on de plus. N’est-il pas le conseiller du Président centrafricain ? Que cherche t-on de plus? C’est un vrai Président qui manque au Niger depuis Kountché. Parlant de principe, c’est Cissé qui en a. C’est lui qui a empêché à Tanja de persévérer dans son Tajarché car les autres allaient lâcher. C’est encore lui qui a dit non à Issoufou quand il voulait être seul candidat. Je ne le connais ce Cissé, je ne fais qu’observer et relater les faits têtus. Le Nigérien est trop en retard mentalement, personne ne peut les sauver.

    • sauf que le charisme seul ne suffit pas pour remporter des élections présidentielles et encore moins être conseiller du président centrafricain qui est aussi un des derniers pays de la planète IDH n’est pas synonyme d’une valeur ajoutée à une course à la présidence du Niger, le seul problème de ce monsieur est qu’il collaborent plus avec les blancs qu’il ne peut pas comprendre ses propres compatriotes et inversement raison pour laquelle il n’était même pas élu député et donc se faire élire président, c’est tout à fait impensable….les hommes politiques sont tous pareils dans leur majorité mais ce monsieur fait de la politique et estime qu’il doit être parmi les grands partis politiques du Niger parce qu’il est friqué mais il manque le plus important: le soutien de la population!!!

      Tandja connaissait moins les blancs mais son régime a fait des très bon résultats car Tandja connaissait très bien les réalités rurales qui représentent plus de 80% de la population du Niger

      quelques résultats de Tandja: IUT et universités à l’intérieur du pays, Pétrole, gaz, Raffinerie, diversification des partenaires (arrivée des chinois) etc

      personne n’a empêché Cissé de faire campagne pour rallier les gens à sa cause, son programme s’ils n’est pas suivi c’est certainement parce qu’il n’a pas été convaincant!!!!je me rappelle lors d’une des grandes réunions de son parti avant élections présidentielles, il a fait venir un blanc qui racontait comme quoi Cissé a des bonnes relations internationales et donc il faut le choisir….c’était complétement ridicule…un blanc venant de très loin et ignorant les réalités de la vie des nigérien vient faire campagne à un nigérien chez lui pour dire au nigériens : choisissez Cissé c’est le meilleur!!!!!

      si par malheur, en occident un homme politique blanc se hasarde à amener un noir d’Afrique (diplomate ou politicien) pour appuyer sa campagne électorale, c’est sur il a signé sa mort politique

  2. Et c’est avec des comportements pareils que vous voulez incarner l’alternance? Pourquoi le pyromane ne revient-il pas lutter auprès de ses pairs? Il veut tout simplement que les autres, dont la vie ne vaut rien, fassent tout le travail pour qu’il vienne s’installer sur le trône? HA HA HA HA HA, LA Lâcheté a choisi son camp. PYROMANE MAIS LÂCHE. Ce ne sont pas des gens louches et haineux comme Dan Ousmane ou Cissé qui vont sauver le FDR, un ramassis d’opportunistes de tous genres.

  3. DES MUSULMENTEURS

  4. La politique est le business le plus lucratif au Niger…..et c’est ce que ces gens là font depuis des décennies.

  5. Hum, tu peux vraiment que hamma n’a pas des problèmes avec la justice? Pourtant les autres protagonistes ont déjà purgé leur peine. Sauf si vous continuez naïvement à croire que hamma le pyromane doit être au dessus de la loi.

  6. Amadou Boubacar Cissé est un opportuniste, regardez comment il a abandonné son parti politique pour aller chercher des prébendes au Centrafrique !
    Il n’a aucune vision positive pour ce pays .
    Tous les deux députés de son parti sont actuellement arimés à la mouvance du pouvoir. Il n’a pas de fief, il était candidat malheureux à la députation.
    Quelqu’un qui n’arrive pas être élu député ne peut être leader d’une opposition responsable. N’oubliez pas que Cissé a eu à trahir le MNSD pour ses intérêts sordides.
    Il n’est pas exclu qu’il récidive sa trahison. C’est un homme politique sans principe. Ce qui l’intéresse c’est le bien matériel, ses intérêts personnels. Et puis c’est un grand menteur ! Nous l’avons vu en tant premier ministre du Président Ibrahim Barré Mainassara, il a été chassé pour incompétence.

    • Dan Massani Koudou,

      Vous avez bien resume qui Amadou Boubacar Cisse est. J’ai la meme impression de lui que vous. Il compte parmi les plus riches au Niger. Tout ce qui l’interesse c’est deux choses: Amadou B. Cisse et lui meme. Le reste n’est pas son affaire…..Aucun Charisme, aucune dignite…

  7. L’histoire recente nous apprend que le Niger est dernier au monde en terme de bien etre de sa population, derriere le Burundi, la Centrafrique et le Soudan du Sud des pays en guerre et dont aucun des presidents ne se promene a travers le monde dans un boeing 737 700 achetes dans un paradis fiscal a un prix surfacture. La honte ce n’est pas pour le Niger, mais pour ces usurpateurs qui survolent a 30000 pieds la misere du peuple au nom duquel ils sillonnent le monde dans une indifference indigne. La honte c’est pour ces hommes et ces femmes qui ont trahit leur serment et qui ont vole les espoirs de millions de nigeriens et qui vont devoir vivre dans le deshonneur et l’indignite si encore il leur reste un minimum de conscience. Le Niger n’a pas failli, mahamdou issoufou et son regime malfaisant ont failli. C’est eux qui ont fait du Niger et du sort de ces populations un jouet aux mains d’amateurs inconscients et immoraux. Ce sont eux les derniers au monde mais ne comptons pas sur eux pour assumer leur humiliation apres cette gifle du PNUD.

  8. Brigade des martyrs

    Nous remercions le Tout Puissant de nous faire réveiller parmi les vivants ce jour où les statistiques du PNUD sont publiées, plaçant une fois de plus notre pays le Niger dernier de la planète, pas parce que nous sommes contents de ce déshonorant classement, mais parce que dans une de nos publications, nous avons attiré l’attention du Président de la République de la liquidation lente mais sure du système éducatif nigérien à la base. Nous avons même fait des propositions au président de trouver un autre portefeuille pour Marthé car les exigences du ministère de l’enseignement primaire dépassent largement ses compétences, vous voilà aujourd’hui humilié par un monsieur physiquement et mentalement malade en vous plaçant au bas de l’échelle de tous les présidents du monde car, l’éducation de base compte à elle seule pour 40% du taux déterminant l’IDH d’un pays. La santé, l’accès à l’eau potable, au moyen de communication, la bonne gouvernance, etc. sont liés à l’éducation et ne comptent malgré tout que pour 60% dans le calcul de l’IDH d’un pays. A dire que nous sommes dans la 4ème année du pilotage du PSEF où plusieurs milliards de francs CFA ont été dépensés pour obtenir l’inverse de la qualité.
    Savez-vous monsieur le Président que Marthé complote contre le pays, donc contre vous, car, à l’approche de la mission que devrait effectuer la banque mondiale dans notre pays afin de s’enquérir de l’état d’avancement de l’exécution des activités entrant dans le cadre du PAEQ, il a ordonné à son Secrétaire Général d’intimer l’ordre aux Directeurs centraux du ministère de parler le même langage, c’est-à-dire affirmer aux éventuels hôtes que tout marche comme sur des roulettes, ce qui est regrettable, c’est en présence des représentants de la banque mondiale au Niger. Qui trompe-t-on ? Certainement pas la banque mondiale, mais notre cher pays et par-dessus tout vous le président.
    Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire, mais aucune fourniture n’a atterri à Niamey à plus forte raison faire l’objet de l’acheminement vers les régions du Niger. Cela dénote une imprévoyance démoniaque de notre ministre qui excelle lorsqu’il faut insulter les partenaires, les syndicats et associations, les inspecteurs, les enseignants, etc., mais n’est pas capable d’une toute petite planification même des choses de routine comme la commande des fournitures en tenant compte d’un délais ‘’D’’. Ce qui est sûr, c’est que tout le trimestre sera conduit sans aucun cahier, ni un seul bâton de craie dans les écoles. En fin d’année où lorsqu’il sera interpellé à l’assemblée Nationale, il n’aura aucun scrupule à mentir pour dire que l’année s’est bien déroulée et que le programme est totalement épuisé, comble de malheur il y en a parmi les députés qui applaudissent le mensonge de ce détraqué, alors qu’ils devraient comprendre qu’il existe des situations qui devraient être traitées avec le plus grand sérieux et discernement parce qu’elles dépassent largement le cadre politique, mais s’inscrit dans une question de la vie de la nation. Marthé suit de près les activités de certaines directions où il a fait réorienter des millions avec la complicité de son parent complice coordonnateur PAEQ, mais n’est pas capable de prévoir les problèmes ou d’apporter une solution aux problèmes qui minent dangereusement notre école. Pour exemple, il a créé une multitude d’inspections dans le cadre des transferts de compétences, mais peine à trouver des solutions aux problèmes de locaux, de personnels, de moyens nécessaires à leur fonctionnement dont roulant, etc. Nous saluons au passage l’intelligence de ses collègues en charge de l’éducation qui ont bien compris que le transfert de compétence ne rime pas avec la création anarchiques des inspections, mais à faire fonctionner celles qui existent déjà. Aussi nous avons salué les correspondances que vous avez adressées à vos inspecteurs, conseillers et chefs d’établissement pour les guider dans les conduites à tenir afin d’éviter un conflit de compétence. Marthé au contraire est nul en initiative mais est exagérément insolent.
    Monsieur le Président, nous réitérons notre appel de nous voir changer ce ministre si vous croyez que l’école nigérienne peut retrouver ses lettres de noblesse sous votre règne. Nous sommes disposés à vous aider à laisser aux Nigériens un bon souvenir, celui de voir leurs enfants avoir une éducation de qualité, sans quoi, nous demandons aux enseignants d’être d’assidus et ponctuels, de bien préparer les leçons et régulièrement, de rentrer en classe mais de refuser d’enseigner, dans tous les cas les Inspecteurs et les Conseillers sont dans la même situation que vous, de plus ils n’ont même pas de moyen pour vous contrôler même les plus zélés. Ce ministre nous a humilié et pense de cette manière nous faire travailler pour le sauver de la dérive parce qu’il a promis au président un changement dans la qualité, pour votre mémoire, notre pays est classé dernier à l’évaluation PASEC en 2014, et une autre évaluation aura lieu en 2019.
    Il est en train de réfléchir sur la diminution du montant du pécule qu’il juge très élevé. Sabotez tout et partout, c’est un mot d’ordre qui ne prendra fin que lorsque Marthé n’est plus à la tête de notre ministère. Tenez bien et Allah est avec nous, notre vie en dépens et ne cédez devant aucune pression ou intimidation.

  9. Salut.
    Qui peut m’aider à créer un parti politique ?
    j’ai 24 ans.
    pour un début la procedure pour établir les reglements statuant le parti…

  10. Nigériens ,avez vous le courage de vous insultez après le résultat d’IDH???
    Le monde entier nous regarde avec un clin d’œil ..
    Trouvons une solution pour notre rang de dernière au monde.
    Merci!

  11. Cissé est mal placé pour être à la tête du front de l’opposition.
    En effet, il n’a non seulement aucune assise politique mais il a quitté le pays au moment de la période critique que vit l’opposition politique.
    Ceux qui le contestent ont raison car c’est un élément qui change au gré des difficultés il ne supporte pas des lourdes épreuves.

  12. Si c est vraiment à cause d Allah que tu es parti à la Mecque il donc arrêter de mentir parce que tu sais pertinemment que Hama n avait pas des déboires avec la justice mais plutôt le politique.
    Don Allah don Annabi.

  13. Tamtaminfo ou la caisse de resonnance du guri est une honte pour la presse nigerienne qu’elle soit ecrite ou en ligne.

    • Pauvres lumanistes vous allez inéluctablement mourir de stress permanent que vous vivez à cause de guri sans parvenir à dénaturer l’histoire parce que les nigériens sont loin d’être ces moutons que vous imaginez.

      • Haha si tu savais le niveau de stress qui anime les cochons roses tu n allais pas t exprimer ainsi, bon comme tu es apparemment un des buy one get two free je ne t en veux pas.
        C est normal, d ailleurs qui sera le candidat rose en 2021?ha ha ha

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.