Home ACTUALITE Origine de la journée de la femme nigérienne…

Origine de la journée de la femme nigérienne…

En mai 1991, suite à l’acceptation de la tenue de la conférence nationale souveraine par le général Ali Chaibou, chef de l’État, président de la deuxième république, une commission nationale chargée des préparations des assises de la conférence nationale souveraine a été mise en place.

Une erreur a été commise , les femmes étaient sous-représentées dans la dite commission. Elles ont organisé alors une grande marche pacifique de protestation jusqu’au ministère en charge des affaires étrangères et de la coopération, où se tenait la première réunion de la commission nationale, dirigée par le camarade Rabiou Daouda Galadima.

Grâce à cette gigantesque marche historique du 13 mai 1991, les femmes ont eu gain de cause, le quota de la représentativité des femmes a été revu à la hausse.

Depuis lors, il a été décidé en 1992, par les pouvoirs publics que la journée du 13 mai est déclarée journée de la femme nigérienne.

À l’époque les partis politiques étaient à la remorque des organisations syndicales et des associations de la société civile ,très unies .

C’est ainsi à l’occasion de chaque 13 mai , les femmes commémorent cette journée.

À l’occasion de la commémoration de cette journée historique des femmes nigériennes, nous présentons nos souhaits de meilleurs voeux, de santé, de bonheur, de bon mois béni de ramadan et succès continus pour les autres étapes, à toutes les femmes nigériennes.

C’est le Niger qui est en marche et qui doit progresser !

Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI. (Contribution Web)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Signature de conventions de partenariat au comité d’organisation Diffa N’Glaa

Le président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre ‘’Diffa N’Glaa’’…