Home ACTUALITE Ouverture, ce matin, du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Sahel sur le climat : Les Présidents congolais et guinéen accueillis hier à Niamey…

Ouverture, ce matin, du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Sahel sur le climat : Les Présidents congolais et guinéen accueillis hier à Niamey…

prn-1

Les Présidents du Congo-Brazzaville SEM Denis Sassou N’Guesso et celui de la République guinéenne, Pr Alpha Condé, séjournent, depuis hier 24 février, à Niamey. A leurs arrivées à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, les deux Chefs de l’Etat ont été accueilli à la passerelle des avions présidentiels par leur homologue SEM Issoufou Mahamadou, président de la République, Chef de l’Etat.

Ils ont été ensuite salués par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini et plusieurs membres du gouvernement. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et celui du Niger, les deux hôtes ont eu droit chacun aux honneurs militaires et civils.

En présence du Président Issoufou Mahamadou, les deux Chefs d’Etat hôtes ont ensuite apprécié la diversité culturelle du Niger à travers les prestations des différentes troupes artistiques et culturelles, mobilisées à cet effet sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani.

A travers leurs prestations, les troupes artistiques ont véhiculé des messages d’une très grande pertinence pour magnifier les liens d’amitié et de fraternité existant nos différents pays.

Ces messages et ces prestations ont d’ailleurs été clairement expliqués, et ce à tous les niveaux aux hôtes du Président Issoufou, par le Commissaire à l’Organisation des Grands Evénements (COGE). Les présidents Denis Sassou N’Guesso et Pr Alpha Condé, ont ensuite salué les délégations des ressortissants, de leurs pays respectifs.

prn-kond

Il faut noter que cette visite s’inscrit dans le cadre du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la région Sahel sur le climat, qu’accueille notre pays du 25 au 26 févier 2019.

La rencontre de Niamey offrira l’occasion de réaffirmation de la volonté politique et de plaidoyer sur le climat dont les effets les plus pervers pour la zone sahélienne sont les sécheresses récurrentes, les inondations, l’insécurité alimentaire, les migrations et même le terrorisme.

Cet évènement sera aussi marqué par l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan d’investissement climat pour le Sahel. Par ailleurs, il est annoncé, dans les prochaines heures, l’arrivée à Niamey des Président Burkinabé et tchadien, du Vice-président Soudanais et des Premiers ministres Ivoirien et malien. Au total, 14 pays ont confirmé leur participation à la rencontre de Niamey.

Par Mahamadou Diallo (ONEP)

2 Comments

  1. Il faut forcément que les militants + militantes du monde noir comprennent et acceptent l’idée selon laquelle <> = L’officier est sujet de Dieu, il respect le critère d’organisation terrestre que le ciel a prévu pour notre planète afin qu’elle soit viable et ce pourquoi il représente l’instrument militaire régulateur de l’égalité sociale voir l’objectif final de la vie sociétaire du genre humain dans le respect des normes de la constitution qu’il sert .
    Chers dirigeants Africains notamment ceux des 5 pays de la force conjointe du G5 SAHEL , notre continent a des mœurs + des réalités par essence qui ne sont rien d’autre que « Solidarité + Fraternité « .Mais , ses facteurs essentiels ont toujours été la force d’où la Puissance du Berceau de l’humanité = Nous somme fier de retrouver par la grâce de votre fusion idéologique + politique + militaire + civil – terrorisme , ce climat cohésion sociale + cultures mais surtout d’arts qui animent de nos jours et en temps réel le cœur des Citoyens jeunes , anciens , femmes , hommes de toute les nations Africaines dans toute les ruelles et précisément dans la Communauté Urbaine de Niamey .
    MR Denis Sassou N’Guesso + MR Alpha Condé + le destructeur des causes mal fondées des mythomanes et enquêteurs et récupérateur des causes perdues ISSOUFFOU MAHAMADOU = les arbitres démocrates occidentaux nous ont placé sur un terrain de mérite , de coopération pacifique pour des tires aux buts internationaux , sociaux é(..)nomique et nous n’avons pas droit à l’erreur avant la fin de la coupe mondiale 2030 car nos générations consciente du présent nous supportent en portant tous leur espoir sur nous = les buteurs du football Africain doivent s’entraîner entre eux de temps à autre afin de s’échanger des capacités physcopoo(litique) pour le respect de nos idées nous les patriotes engagés pour une marche ver un monde noir éclairé + moderne + civilisé – terreur + Puissance dominante
    Le Gouvernement Nigérien dans son ensemble estimez vous d’être ceux d’une politique démocrate + communiste , informés + progressistes , Mr BIRGI ou mer douce en saura bien des choses mieux que nous = le Targui Scoba du Ministère de l’intérieur veille à cela et sa sera ainsi pour toujours au Niger même après nos élections 2021 qu’il a prit le soin de moderniser en premier lieu tout en attendant la fin du Châteaux vitré au Vatican qui se trouve non loin de l’espace (?) Présidenciel du Niger = la Renaissance de Zaki c’est ce nous nous voulons dans notre pays car c’est la seul façon de rendre nos patriotes créatifs dans la jouissance collective .

  2. Victimes collatérales des effets liés au changement climatique, nos pays en voie d’émergence se doivent de prendre le problème à bras le corps.

    Ce qui sera la grande erreur des nations septiques sur cette question, c’est exactement comme regarder un voyageur dans un même bateau comme le TITANIC et d’une certaine inconscience, tous les autres occupants le regardent percer la coque sans réagir parce qu’il est fort. Que fallait-il faire? Se mettre à colmater ses nuisibles actes ou unir toutes les forces pour l’en empêcher? Si la coque est percée, ce sont tous les voyageurs qui connaitront le naufrage. Donc, aux grandes batailles intellectuelles, les grandes armes équationnelles.

    Il semble que c’est à ces équations logarithmiques que les femmes et les hommes fondateurs de l’ONG Alliance d’Appui au Développement des Énergies Renouvelables et Réseau d’Accès Rural « ADER & RAR – Niger », tenteront de proposer des solutions pour un engagement général vers le développement durable de nos peuples. Nous avons essayé de savoir les points clefs d’action de ces téméraires citoyens quand le Coordonnateur National, à travers un Email nous apprend les moult conséquences liées à cette dévastatrice situation qui s’amène comme un corps céleste qui se dirige droit sur notre planète dont la collision à chocs exterminateurs, semble imparable.
    Disait-il qu’aucun journal raisonnable ne peut passer sous presse, un article annonçant à la population, son extinction imminente quand une grande peur venue du ciel telle une géante comète se dirige droit sur la terre. Mais, la chance de l’humanité, c’est d’avoir encore des hommes et des femmes qui, de communication par tradition orale et certains écrits à travers des parchemins, gardent encore des notes sur le Déluge de Noé ou la disparition de certaines créatures dont la cause immédiate fut le grave changement climatique de leurs régions.

    Il y a cinquante ans, peut-on croire qu’aujourd’hui, les calottes glacières de Groenland peuvent fondre au point de présenter des sols nus du fond de l’Antarctique? Bientôt, des villes y seront construites sur des terres fermes à la place des montagnes de glaces fondues et transformées en eau qui viendra à se déverser pour gonfler les fleuves, rivières et lacs. Quand les grandes puissances se frotteraient la main pour avoir trouvé l’occasion sans peine, d’exploiter des champs gaziers ou pétroliers, des mines d’or ou d’uranium; en tout cas, toutes les richesses tenues protégées depuis des millénaires, certes, petit à petit, les villes côtières disparaitront et les pays littoraux deviendront des iles et des oasis tels qu’en plein désert du Sahara qui redeviendra verdoyant.
    Pour la suite, espérons voir le jour du baptême de cette organisation qui ne demande que d’être appuyée pour mettre ses moteurs à plein régime afin d’impliquer notre pays – le Niger – vaillamment présidé par SEM Issoufou Mahamadou et scientifiquement administré par le Gouvernement d’Abobadz homme bleu du désert, le Ninja Blanc de l’Aïr, SE le PM Brigi Rafini. Nous souhaitons un excellent séjour dans notre pays, à tous les invités dans l’espoir de poser les bons jalons permettant d’impulser les mentalités septiclimatos à se rendre compte du danger qui guette l’humanité.

    Des écrits, des notes et des solutions sont développés par ceux-là qui veulent mettre leurs mains à la moule pour redresser les causes nuisibles à effets positifs pour l’Afrique; ce, à travers leurs ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les hommes politiques nigériens doivent avoir pitié des citoyens nigériens lambdas et de notre cher pays qui nous a tout donné.

Les défis, securitaires , alimentaires, et les inondations, nous imposent un minimum de re…