Accueil / ACTUALITE / Ouverture de la réunion de haut niveau sur la réforme de l’ONU: le Président Issoufou co-préside avec le Président américain une réunion de haut niveau sur la réforme de l’ONU

Ouverture de la réunion de haut niveau sur la réforme de l’ONU: le Président Issoufou co-préside avec le Président américain une réunion de haut niveau sur la réforme de l’ONU

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a co-présidé avec le Président américain Donald Trump et le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, la réunion de haut niveau sur la réforme des Nations Unies .

Pour le président américain Donald Trump, « Au cours des dernières années, les Nations unies n’ont pas atteint leur plein potentiel à cause de la bureaucratie et une mauvaise gestion ». « L’ONU doit se concentrer plus sur les gens et moins sur la bureaucratie », a-t-il insisté.

Une déclaration politique en dix points poussant l’Organisation à se réformer a été adoptée.
Organisée par les Etats-Unis, l’adoption de cette déclaration a recueilli l’assentiment de 126 pays, présents à des niveaux divers (chefs d’Etat, ministres, hauts fonctionnaires) pour écouter le bref discours du président américain.

L’objectif précisé dans la déclaration finale, adoucie à l’endroit du patron de l’ONU, est de rendre « plus efficace et performante » une organisation souvent taxée de lourdeurs administratives coûteuses.

Il faut préciser que 14 pays ont été retenus pour conduire la réforme de l’ONU parmi lesquels, 3 pays africains dont le Niger, dont la politique visionnaire du Président Issoufou Mahamadou est vivement appréciée par la communauté internationale.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari Tamtaminfo news.

À propos Administrateur

15 plusieurs commentaires

  1. le president Issoufou copreside avec le president americain une reunion
    so what? deux presidents mediocres presidents de l’histoire. Et toi l’administrateur de se site
    la corrompu tu vis au USA et on paie un salaire avec l’argent du peuple ;nigierien
    l’impot du cultivateur de Balbegie, l’impot de l’eleveur de Burni, l’impot du pecheur de madarounfa,
    la taxe du marchand de balleyara…

  2. Dankassa akoy haahintchin gereka,les gens donnent leurs avis, tu parle de lumana,donc le niger est dernier pays de la planète s’est toujours lumana, bandes d’incompétent, voleurs, hypocrites.

  3. trêve de spéculation.
    Concrètement c’est l’école qui est à l’ordre du jour. Alors je repose ces questions que je trouve pertinente.
    1. Que faire pour sauvegarder notre avenir ?
    2. Que faire pour mettre notre école à l’abri des contingences et des conjonctures politiques ?
    3. Pourquoi sommes-nous encore divisés sur la question de l’école qui doit pourtant faire consensus ?
    4. Que faire pour permettre à nos pauvres enfants d’avoir une formation de qualité comme les enfants des autres pays?
    5. Sommes –nous moins soucieux de notre avenir que les autres peuples ?
    6. A quand la fin du concours d’échec auquel se livrent les politiciens de notre pays?
    7. A quand donc la fin de « tu m’as fait échouer, je te fait échouer »?
    8. A quand la prise de conscience collective qu’en fin de compte c’est le Niger qui échoue (c’est à dire nous tous) et ce depuis la Conférence Nationale ?
    9. Pourquoi continuer à sacrifier nos enfants, à leur envoyer par lâcheté les factures de nos inconséquences?
    10. En un mot va-t-on continuer à jeter nos enfants dans les rues les enfants des autres pays sont en train d’apprendre?
    11. Si nous devrions continuer dans la même voie quel autre classement, dans le concert des nations peut-on espérer pour notre pays?

    • 10 LIRE En un mot va-t-on continuer à jeter nos enfants dans les rues Quand les enfants des autres pays sont en train d’apprendre?

    • l’éducation est la base de fondement de tout pays, on peut avoir des sous sol qui regorgent de toute sorte de ressource naturelle mais sans des citoyens éduqués, ça ne servira jamais au pays..

      moi j’ai quelques reposes à vos questions:
      Revaloriser l’école publique car nous venons tous de la bas, ça passe par respecter le métier de l’enseignant

      n’importe qui ne peut pas enseigner nos enfants, c’est un crime

      il faut faire en sorte que les meilleures étudiants de leurs promotions aient des formations très pédagogiques dans l’enseignement pour ensuite être orientés aux écoles primaires, collèges, lycées et les formations professionnelles

      rehausser le salaire pour les enseignants, faire en sorte qu’ils soient les fonctionnaires qui gagnent le plus dans la fonction publique

      avoir 90% des enseignants avec un statut de fonctionnaire permanent (titulaire) avec beaucoup d’avantages en fonction de lieu de travail (logement, transport, etc)

      évaluez au moins une fois tous les enseignants

      être objectif

      séparer politique et éducation, pas de faveur politique

      quant aux concours, il faut aussi qu’il n’y ait plus de politique dans leur gestion, que les plus compétents passent, c’est tout…ce n’est pas de la magie

      tout ce que notre pays a besoin, c’est de l’objectivité dans tout ce que l’État fait, il faut mettre la politique très loin de la gestion de l’État, la politique est faite pour avoir le pouvoir, mais le pouvoir est géré sans la politique, c’est comme ça partout ou les pays se développent

  4. une chose est sur, mon commentaire laissera penser que je suis contre le régime mais en aucun, je voudrai juste savoir comment peut on avoir une politique visionnaire appréciée par la communauté internationale et rester en même temps dernier de la planète pendant 5 ans au moins??? c’est vraiment un énigme pour moi, donc on veut nous faire croire que ce président est visionnaire alors que son pays est dans une pauvreté totale, sans aucune perspective d’avenir….franchement ONU, vous devez vous foutre des pauvres et du quotidien des pauvres, d’ailleurs, on l’a remarqué, lorsque les rohingyas se faisaient massacrer, vous avez pris tout votre temps avant de faire un discours très bref et moins persuasif mais quand Pyongyang, dirigeant nord coréen a fait des test de missiles menaçant sérieusement la sécurité des états unis et ses alliés, toute de suite, c’est le lendemain, convocation de réunion d’urgence, sanctions au régime nord coreen, tout ça se fait en 24 heure pour un seul missile tiré alors qu’il y a des être humains qui se font tuer, des enfants et femmes violés, des hommes brûlés en Birmanie, aucune réunion d’urgence de la part de l’ONU….donc cette ONU est totalement inutile, à mon avis, elle ne défends que des intérêts bien précis… ils sont source de tous les problèmes de ce monde….

    peut être visionnaire apprécié par cette « communauté internationale », c’est avant tout accepter 4 bases militaires, construction des camps pour arrêter l’immigration etc…

    • C’est l’une des récompenses pour les facilités accordées pour l’installation des différentes bases militaires, l’installation future des hotspots pour faire barrage aux candidats à l’immigration vers l’Europe, pour etc……

      Les francs-maçons font toujours la promotion des frères. N’oubliez pas aussi que les occidentaux sont à la recherche du remplaçant de Brutus Blaise Compoaré pour la région Afrique de l’Ouest.

      • je ne vois que ces explication pour être visionnaire apprécié par une communauté….en résumé, être apprécié par la « communauté internationale » c’est sécuriser en premier les occidentaux, les populations locales peuvent crever, ce n’est pas le plus important….

    • Surpris toujours surpris. la haine, la haine, toujours la haine. il n’y a que la horde de la secte loumaniste qui est toujours dans le noir et qui refuse de voir. Au moment où il décidera d’ouvrir les yeux ce sera trop tard car le Niger et son peuple incha allah sous la clairvoyance de son excellence Issoufou Mahamdou sont déjà loin ! très loin.

      Pauvre Surpris !!!

      • Mon frère toi même en ton âme et conscience tu sais c’est une insulte pour Mr Issoufou de dire qu’il est un visionnaire pour son pays ? Il l’apprécie parceque il est le premier a accepté tous ce qu’ils veulent dans la sous région. Il faut arrêté d’étiqueter les intervants qui donnent leurs avis sur un sujet comme étant toute suite des opposants !!! Tu es peut être beurré par le regime mais saches nous n’avons rien à foutre mais de grâce laisse chacun donné son opinion sur un sujet qui concerne chaque Nigerien…

        • Depuis que ton mentor n’est plus aux affaires apparemment tu n’est plus beurré quoi ! le beurre te manque ! kaytcho c’est cela l’origine de la théorie des coquilles vides

    • Le cas de la Corée du nord montre que ce n’est pas en tendant l’autre joue ou en mendiant sa nourriture qu’un peut se faire respecter.

    • Les pays dominants imposent leurs stratégies surtout à des peuples incapable de faire un consensus sur l’essentiel.
      N’ importe quel autre peuple organisé peut imposer sa loi à un peuple inorganisé, à des gens qui passent tout leur temps à s’insulter.
      Les bases militaires sont installées chez nous et nous n’avons rien fait pour tirer notre épingle du jeu.

    • Juste pour planter les décors. c’est comme déposer un pot de fleur ou un tableau ou une statuette. Aucun absolument aucun de son avis ne sera pris en compte. Je pleure pour mon pays. Que Dieu nous assiste. Ameen

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*