Accueil / ACTUALITE / Pas de restriction de circulation de personnes dans la région de Tillaberi (ministère de l’intérieur)

Pas de restriction de circulation de personnes dans la région de Tillaberi (ministère de l’intérieur)

Le Ministère de l’intérieur affirme que les autorités administratives de Tillabéri (Ouest, frontalière du mali et du Burkina) ont pris des mesures qui ‘’ne cadrent ni avec l’esprit ni avec la lettre’’ des décrets proclamant l’état d’urgence dans certains départements de cette entité en proie aux violences des groupes extrémistes actifs au niveau des bandes frontalières, apprend-on dans un communiqué du ministre rendu public le lundi 18 février.

‘’Aucune interdiction de circulation de personnes à quelque heure que ce soit n’est instituée dans les départements concernés, précise le ministère de l’intérieur en réaction à un acte du gouverneur de Tillabéri du 8 février dernier qui restreignait le mouvement des personnes.

Ces mesures restrictives ont conduit un mouvement de protestation des populations de la zone.
Le communiqué du ministère de l’intérieur souligne que le gouverneur de Tillabéry a « été instruit pour revoir en profondeur l’arrêté du 8 février portant application de certaines dispositions applicables dans le cadre de l’état d’urgence. 

L’état d’urgence est un régime qui renforce les pouvoirs de polices, de recherche et d’investigation des forces armées et restreint certaines libertés publiques.

Le gouvernement avait décrété l’état d’urgence dans les régions de Tillabéry (départements de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala et Banibangou) et de Tahoua (départements de Tassara et Tillia ) en 2017, cette mesure a été élargie en 2018 aux départements de Say, Téra, Torodi, Gotheye et Tillabéri, cibles des attaques meurtrières des groupes armés.

Cette mesure était en vigueur depuis 2015 dans la région de Diffa, Est dans le bassin du Lac Tchad en proie aux violences de Boko Haram.

Par Agence Nigerienne de Presse

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. ETAT D’URGENCE! ÇA N’A SERVI QU’A FRUSTRER LES POPULATIONS QUI DECOUVRENT AINSI LA VERITABLE FACE DE CERTAINS QUI PROFITENT LACHEMENT DES INSIGNES NATIONAUX. L’ESPRIT DE VOL ET DE FUITE EST ETRANGER AUX FAN ET AUX AUTRES FDS.MAIS AUJOURD’HUI….!

  2. L’état d’urgence est un régime qui renforce les pouvoirs de polices, de recherche et d’investigation des forces armées et restreint certaines libertés = Le Ministre du Ministère de l’intérieur du Niger ainsi que tout les Administrateurs militants et militantes du Niger qui ne cesse de contribué ( action ) d’une façon ou d’une autre au redressement du droit de citoyenneté notamment de la  » sécurité  » sur l’étendu de notre sol Nigérien = la jeunesse consciente vous acclame + reconnait la pertinence de votre intervention stratégique voir patriotique volontaire =elle défendra vos causes lorsque vos forces s’épuiseront car avant tout l’histoire du cycle de la vie est une succession d’auteur, de génération , de puissances , de réalité, d’idéologie etc .
    Sa serai judicieux si le genre humain dans son ensemble arrête de juger ses égos à travers leurs apparence = chaque Homme est responsable de sa vie donc ses actions positives ou négatives qu’elles soient physiques ou verbales = la justice doit être la même pour tous = prise de conscience + domestication de l’animal politique afin qu’il respect les lois sociétaires en oubliant l’État de nature pour de bon .
    Le chauffeur du bus rose de la 7eme République du Niger Mr Bazoum doser un peu de café pour ne pas somnoler en cour de route car le Moteur Blandé ISSOUFFOU MAHAMADOU fonctionne désormais avec de l’énergie solaire donc susceptible de rouler à la vitesse lumière et , nous compatriotes de la politique rationnel voir socialiste du Niger, nous voulons atteindre notre destination Renaissance avant le coucher du soleil 2021 afin de pouvoir réfléchir et élire le nouveau missionnaire + itinéraire avenir de notre pays le Niger.
    Zaki l’ experts sociologue et Roi de la jungle politique du Niger ISSOUFFOU MAHAMADOU = à l’écoute = sagesse .

    NB = coopération civilo- militaire du Niger = les informations idéales nous retrouvent en temps réel , nous les chercheront pas + les pièges internes + externes dans la pomme de nos mains .

    Message au corps de l’armé du Niger : <>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.