Accueil / ACTUALITE / Passation de charge au ministère des Affaires Etrangères entre les Ministres sortant et entrant

Passation de charge au ministère des Affaires Etrangères entre les Ministres sortant et entrant

Le Ministre sortant des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Ibrahim Yacoubou et entrant Kalla Ankouraou ont procédé hier lundi dans la salle de conférence dudit ministère, à la cérémonie de passation de charge.

En prenant la parole le premier, le Ministre sortant Ibrahim Yacoubou a d’abord exprimé toute sa reconnaissance et ses remerciements « au Président de la République Chef de l’Etat et au Premier Ministre Chef de gouvernement, de m’avoir accordé leur confiance en me nommant à ce poste il y a de cela deux ans ».

Il a ensuite remercier tous ses collaborateurs et l’ensemble du personnel du Ministère des Affaires Etrangères, « pour la franche collaboration et l’appui multiforme et sans relâche au cours de ces deux années à la tête de ce Ministère ».

Ibrahim Yacoubou a particulièrement fait une mention spéciale à deux femmes du Ministère, la Ministre Déléguée auprès des Affaires Etrangères et la Secrétaire générale adjointe du Ministère « qui m’ont démontré à plusieurs reprises leur combativité et leur dévouement à l’accomplissement de leurs tâches respectives ».

Pour sa part, le Ministre entrant Kalla Ankouraou a rappelé que le Président de la République et le Premier Ministre lui ont accordé la lourde mission de conduire les destinées du Ministère des Affaires Etrangères en le nommant au dernier Conseil des ministres.

C’est cela une lourde et exaltante tâche selon le Ministre Kalla, mais « je saurai compter sur votre pleine participation et votre totale implication pour l’atteinte des objectifs assignés à mon département ministériel ».
« Je suis de nature rigoureux, et sachez que je ne tolérerais pas l’absence et les retards, mais une assiduité pleine et totale pour la relance de notre diplomatie » a ajouté le Ministre en charge des Affaires Etrangères.

A l’endroit du corps diplomatique et consulaire accrédités au Niger, Kalla Ankouraou a salué la bonne coopération qui a existé avec le Ministre sortant, avant de les inviter à poursuivre dans cette même lancée afin de renforcer davantage les coopérations bilatérales et multilatérales avec le Niger.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ambassadeurs et Représentants des organismes internationaux accrédités au Niger, qui ont promis, par la voix de leur doyen, l’Ambassadeur de Tchad, de poursuivre la franche collaboration et la bonne coopération pour le renforcement des relations diplomatiques entre les différentes parties.

Il a assuré le Ministre Kalla Ankouraou de leur totale disponibilité à chaque fois qu’il s’agit de questions de coopération.

SML/AMC/Avril 2018

À propos de l'Auteur

Par Agence Nigérienne de Presse

À propos Administrateur

9 plusieurs commentaires

  1. Aucune classe, aucune personnalité ! L’image du Niger sera ternie parce que ce Monsieur n’est pas représentatif . Il faut mettre des gens qu’il faut, à la place qu’il faut ! La diplomatie, c’est un art !

  2. C’est la faute à Mahamadou Issoufou car beaucoup de nigérien vont regretter la conduite prochaine de ce ministère qui donne l’image du pays. La déception a déjà commencé par ces propos non adaptés au contexte de la réunion officielle avec des diplomates.
    Ce qui intéresse surtout ce monsieur ce sont des affaires boiteuses de bas étage

  3. « Je suis de nature rigoureux, et sachez que je ne tolérerais pas l’absence et les retards, mais une assiduité pleine et totale pour la relance de notre diplomatie ». C’est vraiment lamentable pour un Ministre de cantonner sa rigueur aux retards et absences de ses agents, en lieu et place du Directeur des ressources humaines, et ceci en face d’un parterre de diplomates chrevronnes. Qu’est ce que ceux la vont penser? A sa place (si seulement le merite est recompensé) je mettrai plutot l’accent sur des questions strategiques de la diplomatie nigerienne.

    • Il essaie de soigner son look, mais quand a soigner sa qualite c’est un Challenge! puisqu’il n’en a pas

      Wait and see.
      Au Niger ceux sont les mediocres qui avancent et du coup prennent en otage notre jeunesse pleine de talents! Y a qu’a voir les nominations et la tete des promus. Ils feraient mieux de proposer leurs fils ou petits fils en lieu et place

      Cio

    • du n’importe quoi! L’image de la nouvelle diplomatie nigérienne représentée par ce monsieur au visage simiesque, sans aucune personnalité pour une personnalité qui doit occuper ce poste hautement stratégique pour un pays.

  4. En septembre 2017 je suis allée au MAEC pour une traduction à 11h 70% des bureaux étaient fermés. J’espère que cela changera

  5. PATRIOTE NIGERIEN

    « Je suis de nature rigoureux »??????????
    RACONTEZ CES FABLES A D’AUTRES PERSONNES KALLA HANKOURAO! LES MARADAOUAS VOUS ONT MAUDIT JUSTEMENT A CAUSE DE CE MANQUE DE RIGUEUR DANS LA GESTION DE MARADI KOLIYA!!! LE RIDICULE AURAIT DU TUER CE MONSIEUR DES DIZAINES DE FOIS! MAIS COMME LE GURI RECOMPENSE LA MEDIOCRITE ET L’INSOLENCE, LE REVOILA PROPULSE MINISTRE A NOUVEAU!!!! LA RAPINE DE MARADI KOLIYA EST FINIE, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT SANKHARAW ( DU NOM DE LA MENINGITE) COMME ON LE SURNOMME A MARADI!!!! VIVE LE GURISME!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*