Accueil / ACTUALITE / Passation des charges à la gendarmerie nationale du Niger : Des nouveaux commandants pour la gendarmerie territoriale et la gendarmerie mobile

Passation des charges à la gendarmerie nationale du Niger : Des nouveaux commandants pour la gendarmerie territoriale et la gendarmerie mobile

La gendarmerie territoriale et la gendarmerie mobile de notre pays ont des nouveaux commandants à leurs tête à l’issue de la double cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu au camp supérieur de la gendarmerie nationale à Niamey. La cérémonie, organisée dans la pure tradition militaire et présidée par le haut-commandant en second, le colonel Major Abdoul Karim Hima, s’est déroulée en présence de nombreux responsables de la hiérarchie militaire, de la garde nationale du Niger, de la police nationale ainsi que des corps paramilitaires et du gouverneur de la région administrative de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta.

En effet, le lieutenant-colonel Garba Issoufou et le lieutenant-colonel Lirwani Abdourahamane prennent respectivement les rennes de la gendarmerie territoriale et de la gendarmerie mobile. Les deux officiers supérieurs se sont vu remettre l’étendard de la gendarmerie nationale par le haut-commandant en second, consacrant ainsi leur prise effective de fonction à la tête de leurs états-majors. Il faut préciser qu’au sein de la gendarmerie, la gendarmerie territoriale fait office de police administrative et judiciaire. Et la gendarmerie mobile est quant à elle consacrée au maintien de l’ordre.

Leurs commandants ont rangs et prérogatives de chef d’état-major de l’armée de terre et de l’armée de l’air respectivement. Ces deux officiers, qui ont reçu les félicitations et les encouragements du haut-commandant de la gendarmerie en second et des invités de marque à cette cérémonie, remplacent à ces postes deux autres officiers supérieurs valeureux. Ainsi, le lieutenant-colonel Garba Issoufou succède au colonel-major Moussa Boubacar tandis que le lieutenant-colonel Lirwani Abdourahame, lui, prend la place du colonel Souley Abdou. Les nouveaux responsables sont des gendarmes aux parcours militaire et professionnel assez fournis.

Le Lt-colonel Garba Issoufou, récipiendaire de nombreuses distinctions, décorations et autres témoignages, est un gendarme qui a servi dans plusieurs régions du pays, occupé des postes importants de responsabilité. Jusqu’à sa nomination en mai dernier à la tête de la gendarmerie territoriale, Garba Issoufou, bénéficiaire de nombreuses formations durant sa carrière, était le directeur de l’école de la gendarmerie nationale. Il a été également commandant de la première légion de la gendarmerie de Niamey et la 3ème légion de Zinder.

Le nouveau commandant de la gendarmerie mobile est lui aussi un gendarme au cursus militaire et universitaire élogieux qui occupait des postes au sein de son corps. Il a été commandant de la légion N°1 de la gendarmerie de Niamey jusqu’à sa nomination et celui de la légion N°3 de Zinder.

Le Lt-Col Lirwani Abdourahamane qui a effectué des missions à l’extérieur (Haïti) est également récipiendaire de plusieurs distinctions et témoignages tant au niveau national qu’international.

À propos de l'Auteur

Zabeirou Moussa(onep)

À propos Administrateur

4 plusieurs commentaires

  1. J ai cru que ce toto est intelligent 😂. Broo just think about what you type sometimes.
    The white people trying to get in between us and our relationship with Islam . You should know better.
    Les 3 Nom Des blancs seront un qualifications for you as well: hipocryte, Mercreant, Kafir if you calling Saudi Arabia and the Islamic Uma none Islamic countries.

  2. Quand TOTO A DIT s’evertue a le dire par le passe …. Il voir des musulmans mais ne voit pas des croyants..
    Quand il voit et partage et a la ligne ….

    Quelle belle recherche.

    Objet: Classement des vrais pays islamiques

    Comment islamiques sont les pays islamiques

    Une étude menée par le Prof. Hussain Askari de l’Université George Washington, intitulée «Comment les pays islamiques sont islamiques» * a montré que la plupart des pays appliquant les * Principes islamiques * dans leur vie quotidienne ne sont pas traditionnellement musulmans.
    Nouvelle-Zélande classée 1er, Luxembourg 2ème,
    Irlande 3ème,
    Islande 4ème,
    Finlande 5ème,
    Danemark 6ème
    Canada 7e.
    Malaisie 38ème,
    Koweït 48ème,
    Bahreïn 64e
    et la surprise
    * Le Royaume d’Arabie Saoudite s’est classé au 131e rang *.

    L’étude, publiée dans le * Global Economy Journal * pourrait être choquante pour la plupart d’entre nous, mais quand nous regardons autour de nous et voyons la réalité de la situation, nous constatons que les résultats de l’étude sont exacts et véridiques.

    En tant que musulmans, nous semblons nous soucier seulement d’accomplir des Obligations / Rituels / Sunnah (prière, jeûne, niqab, barbe, etc.) religieux, de lire le Coran et les Hadiths, mais nous ne pratiquons pas ce que nous épousons. Nous écoutons les leçons religieuses et les sermons plus que les autres sur la surface de la terre, mais nous ne sommes toujours pas les meilleurs des Nations. Au cours des 60 dernières années, nous avons écouté 3 000 sermons du vendredi.

    Un marchand chinois a dit un jour: « Les marchands musulmans viennent me voir et me demandent de mettre de fausses étiquettes et marques internationales sur leurs produits. Quand je les invite à manger, ils refusent parce que la nourriture n’est pas Halal. Alors Halal est-il pour eux de vendre des produits contrefaits?  »

    Un musulman japonais a déclaré: «J’ai voyagé en Occident et j’ai vu l’Islam en pratique appliqué dans la vie quotidienne des non-musulmans. J’ai voyagé à l’Est, j’ai vu l’Islam mais je n’ai vu aucun Musulman. Je remercie Allah que je connaissais l’Islam avant de savoir comment les musulmans agissaient.  »

    La religion ne devrait pas être réduite à la prière et au jeûne. C’est un mode de vie et il s’agit de la façon dont nous traitons les autres.

    L’accomplissement d’une obligation religieuse dépend de vous et c’est quelque chose entre vous et Allah. Cependant, une bonne éthique est quelque chose entre vous et les autres. En d’autres termes, si nous ne mettons pas l’éthique islamique en action et en pratique, la corruption deviendra endémique et la disgrâce sera notre avenir.

    Nous ne devrions pas juger une personne sur la base de ses obligations religieuses car il pourrait être un hypocrite.

    Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit: «En vérité, les banquiers de ma nation sont ceux qui viennent au Jour de la Résurrection avec des prières, des jeûnes et des charités, mais aussi avec des insultes, calomnies, dévorant et battant les autres.  »

    Je crois que * l’Islam * (aspect externe de la foi) est incomplet sans * Imaan * (aspect interne de la foi) et * Ihsaan * (aspect social de la foi). Réfléchissez, comprenez et réalisez cela.

    Lord Bernard Shaw aurait dit:

    L’Islam est la meilleure religion et les musulmans sont les plus mauvais disciples.

  3. a vos gardes prenez les voleur Bazoum et Kasou Moutari
    et liberer les 26 acteurs de la societe civile

    • ils ont volé quoi pour toi? et dire que tu as jeûner aujourd’hui. Il fallait boire et manger normalement toute cette journée dieu t’aurait peut être compris.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*