Home ACTUALITE PERDRE LA RESIDENCE DU NIGER A NEW YORK SERAIT UN ACTE TRES GRAVE ET INADMISSIBLE

PERDRE LA RESIDENCE DU NIGER A NEW YORK SERAIT UN ACTE TRES GRAVE ET INADMISSIBLE

Le Niger dispose d’une résidence, 5 EAST 80th STREET A MANHATTAN, NEW YORK qui risque d’être vendue dans le cadre du différend opposant AFRICARD à notre pays. Cette résidence dont l’on estime la valeur à près de $30 millions de dollars, acquise il y a très longtemps par le Niger ne saurait être victime d’une irresponsabilité. Elle est, en plus de la valeur qu’elle représente, une partie de notre territoire et un symbole fort pour le Niger.
C’est vrai, dans sa fuite en avant, le Secrétaire Général du Gouvernement (SGG), n’a pas dit à l’opinion le sort réservé à la résidence de CENTRAL PARK à New York.

Rappelons au SGG, relativement à l’affaire AFRICARD contre l’ETAT du NIGER, que l’on ne saurait évoquer sa propre turpitude. Même devant la juridiction nationale c’est – à – dire la Cour d’Etat, l’arrêt a été rendu par défaut contre l’Etat du Niger. Selon les informations, la Cour d’Etat a annulé la décision du ministre de l’intérieur pour excès de pouvoir, le 23 janvier 2013 et notification faite six (6) jours après au ministre de l’intérieur et au Secrétaire général du Gouvernement.

Supposons même que seul le ministre de l’intérieur ait été concerné par la notification, il ne pourrait faire autrement que d’informer son chef du gouvernement car sa correspondance du 24 mars 2012 n’est pas sa propre initiative. Et si l’annulation unilatérale du contrat était du seul fait du ministre de l’intérieur, il devrait rendre des comptes à l’Etat du Niger.

A Paris comme à New York, l’Etat du Niger a brillé par son absence aussi, qui est cette fois – ci, le bouc émissaire ?

Le chef hiérarchique de la direction du contentieux de l’Etat est un juriste et le Niger est censé disposer d’avocats, pourquoi a – t -on perdu devant notre propre juridiction et sans être capable d’exercer la voie d’opposition à l’arrêt dans le délai légal ?

Non, la faute se paie et surtout cash, il faut que l’on arrête la fuite en avant pour sauver le patrimoine du Niger qui est à la merci d’une illustre société inconnue avant cette affaire qui menace dangereusement les intérêts et l’image de notre cher Niger.

[author ]Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)[/author]

23 Comments

  1. ATTENTION DANGER
    « Lutte contre la corruption » une véritable aubaine pour les antinationaux?
    A travers la noble lutte contre la corruption les antinationaux ont un nouvel espoir d’avoir le pouvoir. Ils commencent donc à rêver.
    Pousser le régime à sa propre fragilisation à travers des arrestations sur la bases de vraies et de fausses informations.
    Oui à la lutte contre la corruption mais sans humiliation inutile des innocents.
    Ceux qui, à leur temps, n’ont rien fait pour lutter contre la corruption ne doivent pas s’ériger en donneur de leçon.
    A malin, malin et demi…

    1. Quels sont les antinationaux ? Ceux qui spolient à répétition les biens de l’Etat avec un parcours jalonné de scandales les uns plus abracadabrants que les autres, ou bien ceux qui luttent vaillamment pour arracher le Niger des griffes de ces détourneurs en puissance ? Je souhaite une réponse objective. Merci.

  2. Les 5 malédictions du gury système qui l’ amèneront inéluctablement à son cataclysme:

    1. gury système = amateurisme et incompétence notoire
    2 Gury système = Injustice , Bara bara et 2 poids et 2 mesures;
    3. Gury système = Association d’ivrognes et de prébendiers avérés
    4. Gury système = avalanche de malédiction ( guerre, famine, pauvreté, etc.)
    5.Gury système = violation des lois de la République pour les princes qui gouvernent, répression systématique ou achat de conscience pour tous ceux qui pensent autrement et positivement.

    1. ATTENTION DANGER
      « Lutte contre la corruption » une véritable aubaine pour les antinationaux?
      A travers la noble lutte contre la corruption les antinationaux ont un nouvel espoir d’avoir le pouvoir. Ils commencent donc à rêver.
      Pousser le régime à sa propre fragilisation à travers des arrestations sur la bases de vraies et de fausses informations.
      Oui à la lutte contre la corruption mais sans humiliation inutile des innocents.
      Ceux qui, à leur temps, n’ont rien fait pour lutter contre la corruption ne doivent pas s’ériger en donneur de leçon.
      A malin, malin et demi…

  3. L’honneur, la dignité, le patriotisme ? Ce sont les valeurs les moins partagées ici. Le Conseil d’Etat n’a dit que le droit, rien que le droit. C’est une affaire très grave, qui frise la haute trahison ! Bon, ben comme notre pays sent de relents nauséabonds, tous les vautours lucides vont fondre sur lui. On peut nier le droit à la maison, mais dehors, le droit reste droit. N’oubliez pas cette affaire d’hectares à Diffa. Monsieur le Procureur a du pain sur la planche à moins que…

  4. 1. Honte nationale
    2. Humiliation
    3. Déshonneur
    4. Mais la faute à qui? Sans doute à nous tous qui n’avons pas pu, depuis plus de trente ans mettre en avant les intérêts supérieurs de notre pays.
    5. Sans doute la faute à nous tous qui avons préféré la démocratie zizanie, la haine réciproque, l’autodestruction à la construction d’une Nation digne, respectée et prospère.
    6. Nos biens sont donc en train d’être saisis par des mafias internationales. Et sans nul doute avec la complicité des nigériens.
    7. Voilà donc ce qui arrive dans tout pays où les uns cherchent le pouvoir à tout prix, y compris à souhaiter toutes les calamités, toutes les catastrophes, tous les malheurs à leur pays et les autres pensent à défendre leur pouvoir pour ne pas tomber.
    8. Et dès qu’un malheur (souhaité par les uns) arrive chacun de nous crie : c’est la faute du voisin.
    9. Et nous sommes dans cette logique destructrice de campagne électorale permanente depuis une trentaine d’années.
    10. En réalité personne n’a le temps de penser à l’honneur et à la dignité.
    11. En réalité personne n’a le temps du nationalisme, du patriotisme.
    12. En réalité personne ne pense à la crédibilité internationale du pays.
    13. Dans cette recherche effrénée du manzer il n’y pas de place pour le long terme, pour la prévision, pour l’anticipation.
    14. Et depuis plus de trente ans nous naviguons à vue.
    15. Les mafias internationales savent que nous sommes un peuple désorganisé, un peuple sans boussole et elles en profitent.
    16. Dans ces conditions les entreprises étrangères font la loi, marchent sur nos textes avec l’aide à des nigériens prêts à tout pour trouver à manzer..
    17. Dans ce conditions tous les truands internationaux se donnent rendez-vous chez nous..
    18. Et le pays continue à sombrer dans des problèmes conformément aux vœux de certains de nos compatriotes qui pensent que seule une pluie des malheurs sur le pays peut leur donner le pouvoir.
    19. Vous avez dit pauvre Niger ?????
    ALLAH protège nous de nos propres médiocrités.
    ALLAH protège notre pays. AMEEEEEEN

  5. Les tournures que prennent les choses dans ce pays ces dernières années me laissent si désemparé et pessimiste que parfois j’ai honte de ma propre nationalité. Ainsi est l’exemple que nous allons laisser à la relève… Vivement que les choses s’arrangent.

  6. Chers nigériens,il est l’heure de se dire les quatre (4)vérités, moi j’suis pret a mourir,pour dénoncer toutes choses qui va nuire a mon pays. Mr le président,tu es le 1er responsable du niger et sache qu’aujourd’hui des millions des nigériens souffrent et n’oublis pas surtout que tu rendra compte au bon dieu de te gestion. J’suis apolitique et j’ai jamais levé le doigt pour un parti quelconques. a bon entendeur salut!!!

      1. Mr Gosi peut être tu est venu au monde par mensonge, chez nous dans les principes fondamentaux l’homme ne doit jamais mentir. Je dit et je répète que j’ai jamais lève les doigt pour un parti et je veux que tu me prouve le contraire. A bon entendeur salut!!!

  7. Il n’ya pas que la résidence du Niger à New York il y a aussi des biens saisis en France, dont la résidence de Neuilly sur Seine ..Bientot L’Ambassadeur du Niger à Paris devra se chercher un logement.
    Pauvre Niger victime de l’amateurisme de ses dirigeants!!!
    ALLAH YA ISSA.

  8. Nos socialistes veulent nous endormir avec la lutte contre les détournements des deniers publics en profitant pour faire semblant d’emprisonner les Ada Cheiffou et consorts, mais et les gros détourneurs tapis au sein du pnds et du gouvernement ? Les Nigériens ont cessé d’être amnésiques. Que tout le monde rende gorge, y compris MI.

  9. Tout s’explique a present, y compris l’echec du projet kandadji. Des mafieux enturbanes ont brade l’interet national au profit de leur propre interet. Pauvre Niger.

  10. Ikon Allah, Kountche le fils digne du pays l a acheter pour metre a l abri les diplomates et les fils de …………viennent l hypothetiquer. Et encore mire sur l ecran de capture de la photo on a mis en anglais (capture de la residence du gouvernement Nigerian )
    On cherche a faire connaitre le nom du Niger a l etranger , les fils de …….. nous foncent d advantage dans l inconnu et le meconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Témoignage d’un bénéficiaire du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) via le FAFPA à Diffa

‘‘ La menuiserie, un métier que j’aime et qui me sera toujours utile ’’ Abdouramane Mahama…