Accueil / ACTUALITE / Point de Presse à la CENI: La CENI simplifie les procédures pour le dépôt des candidatures dans le cadre de la phase d’enrôlement biométrique

Point de Presse à la CENI: La CENI simplifie les procédures pour le dépôt des candidatures dans le cadre de la phase d’enrôlement biométrique

Le Directeur technique de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargé de l’informatique et du fichier électoral biométrique, M. Oumarou Saidi, a aminé hier matin à Niamey, un point de presse relatif au recrutement des opérateurs d’enrôlement, des contrôleurs, des superviseurs régionaux et communaux et des techniciens en maintenance informatique. Au regard l’allègement apporté dans la procédure de dépôt des dossiers de candidatures et du report de la date de clôture jusqu’au 1er Avril 2019, les responsables de la CENI exhortent tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, à déposer leurs dossiers auprès des agences ANPE, surtout pour les postes d’opérateurs d’enrôlement.

Le Directeur technique de la CENI, chargé de l’informatique et du fichier électoral biométrique, M. Oumarou Saidi, a rappelé que la phase d’enrôlement biométrique des électeurs nécessite « le recrutement par la CENI d’importantes ressources humaines ayant des formations en informatique ». La mise en place d’un comité ad ‘hoc par le Président de la CENI depuis le 30 novembre 2018, démontre que « toutes les dispositions adéquates sont prises pour conduire ce recrutement dans la transparence la plus totale », a-t-il expliqué.

M. Oumarou Saidi a ajouté que certains candidats, selon les informations qui parviennent à la CENI, rencontrent quelques difficultés pour se procurer le casier judiciaire et le certificat de visite et contre-visite médicale. Pour pallier cette situation, a-t-il-poursuivi, des allégements ont été apportés depuis le 12 mars 2019 par un communiqué du Président de la CENI. Sur la base de ces allégements, les responsables de la CENI exhortent « tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à déposer leurs dossiers de candidature auprès des agences ANPE, surtout pour les postes d’opérateurs d’enrôlement où nous avons plus besoin de personnel et où il n’y a pratiquement aucune exigence si ce n’est la maitrise de l’outil informatique ».

La première mesure prise dans le cadre de l’allégement des dépôts de candidature est le report de la date de clôture du 12 mars au 1er avril 2019. Ensuite, il a été rendu possible pour tous les candidats, de déposer leurs dossiers sans le casier judiciaire, la visite et contre-visite médicale et la carte de l’ANPE, ces documents devront toutefois être complétés par les candidats retenus avant la formation et la signature du contrat. Pour les opérateurs d’enrôlement où il est initialement demandé un diplôme d’agent de micro-informatique ou une attestation en bureautique, il suffit maintenant de justifier de la connaissance de l’outil informatique. Enfin, les techniciens en maintenance informatique ou électronique, il suffit de justifier au moins 3 mois d’expérience au lieu de deux ans initialement annoncés.

La Commission Electorale Nationale Indépendante a décidé que tous les opérateurs d’enrôlement et le personnel technique d’appui seront déployés sur toute l’étendue du territoire, voir à l’étranger pour l’enrôlement des nigériens de la diaspora.

Par Souleymane Yahaya (ONEP)

À propos Administrateur

Un commentaire

  1. M. Oumarou Saidi c’est patriotique quand un compatriote honore + fait honorer le Drapeau de son teritoire intérieur et surtout que après des études concrètes nous nous en rendons compte que Scoba peut parfaitement tenir le Niger puisque doté d’un sens $tratégique + coopératif voir compétitif digne de l’apprentissage politiques modernement $ophistiqué de la Rennaissance ISSOUFFOU MAHAMADOU .
    En effet ce travail d’enrôlement que nous avons déjà l’habitude de faire étant des embryons de l’expertise politico-économique est une affaire qui répond parfaitement à l’attente de la jeunesse Nigérienne qui reconnait vos efforts et Dieu vous bénira pour cela .Avec la jeunesse consciente ont prend le terreau par les cornes et nous croyons que c’est l’idéal des choses du moment que de toutes les façon ce qui compte dans toute affaire + calculette c’est : <>.
    Puisque ce résultat a toujours constitué de blocus pour les personnes qui veulent la victoire et combattent dans l’adversité idéologique , les grands hommes dessines les résultats en tête et se donnent les moyens d’échang€ géopolitique physiques ou verbale$ qui leur permettra de réaliser leur vœux les plus profondes toujours dans le respect du facteur  » norme électorale  » .
    NB : Bonne chance aux contributeurs à la restauration de la Démocratie + communisme au Niger = il faut quelques chose pour que quelque chose se réalise , sa a toujours été ainsi et ce pourquoi on conseil a une personne enthousiaste de prendre son destin en mais sans attendre un geste .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.