Accueil / ACTUALITE / Point de presse du Directeur général de la Nigelec : « Les coupures intempestives sont dues à la grève du secteur pétrolier au Nigeria », selon M. Alassane Halid

Point de presse du Directeur général de la Nigelec : « Les coupures intempestives sont dues à la grève du secteur pétrolier au Nigeria », selon M. Alassane Halid

M. Alassane Halid

M. Alassane Halid

Le Directeur général de la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), M. Alassane Halid, a animé, hier dans l’après-midi, un point de presse afin d’éclairer les abonnés sur les raisons des coupures intempestives observées ces temps-ci. De ce point de presse, il ressort que les raisons des coupures intempestives au Niger sont dues à la grève du secteur pétrolier au Nigeria.

«Nous disposons aujourd’hui autour de 120MW et la demande se développe. Elle ne fait que s’accroitre. Nous avons ces dernières années une augmentation de l’ordre de 15% par an. Nous sommes rattrapés par l’évolution forte de la demande d’électricité. Nous avons cette année, 118 MW pour un disponible de 120 MW. Toutes nos machines sont en marche sans arrêt », a expliqué le DG de la Nigelec. Selon lui, il arrive que certains moteurs s’arrêtent, c’est ce qui provoque les fluctuations, mais ce sont des coupures qui ne durent pas, car la Nigelec remet aussitôt les machines en marche pour rétablir la situation.
Cependant, a ajouté le DG de la Nigelec, depuis le début de la semaine écoulée, «les coupures ont commencé à se prolonger parce que, dans notre disponibilité, plus de 60% nous viennent des importations du Nigeria. Quels que soient les efforts que nous fournissons, quant il y a une perturbation sur le réseau du Nigeria, nous n’arrivons pas à faire face à la situation. Malheureusement, ces derniers temps, il y a eu des problèmes au niveau du secteur pétrolier nigérian, et les agents sont allés en grève », a expliqué M. Alassane Halid.
Précisant que la production de l’énergie au Nigeria provient du gaz, le Directeur général de la Nigelec, a dit que sa distribution est perturbée. Hier, ils en étaient arrivés à une phase critique d’effondrement total du réseau de distribution. « Actuellement aucun mégawat n’est disponible sur le réseau du Nigeria qui fournit le Niger. C’est cette situation de grève qui nous impacte parce que, ce sont des cas de force majeure. Nous travaillons avec les machines que nous disposons pour couvrir ici Niamey et toutes les régions du pays en mettant la priorité sur les zones sensibles que sont les hôpitaux, l’administration, les casernes etc. A Niamey, nous pouvons couvrir 40 à 60%, mais les zones périphériques ne sont pas prioritaires, les coupures seront très longues », regrette-t-il.
Quant à savoir à quand la fin du calvaire, M. Alassane Halid est clair: « la situation ne finira qu’à la fin de la grève du Nigeria». D’autre part, a-t-il expliqué, en cette période, il n’y a pas d’eau dans les barrages fournissant de l’électricité au Nigeria. Enfin, «Nous savons ce que le Nigeria représentait pour le Niger depuis 1976, ce pays nous fournissait plus de 70% d’électricité que nous consommons. C’est ce qui nous permet de gagner les tarifs les plus bas de l’électricité. Si le Nigeria ne nous fournit pas de l’électricité, le prix sera le double de ce qu’il est aujourd’hui», a-t-il conclu.

À propos de l'Auteur

Seini Seydou Zakaria(onep)

À propos Administrateur

32 plusieurs commentaires

  1. Pour commencer. cet monsieur. N’a pas. la. tête. d’un homme. sérieux

  2. Donc selon acidobasiques BAARE méritait la mort pour avoir « truqué les élections ».

    – Donc selon acidobasiques la France a eu raison d’avoir actionné son poulain Salou contre Tandja qui a fait le tazartché.

    – Tazartché pour tazatché pourquoi, selon vous, les sénégalais n’avaient pas assassiné WADE à cause de son tazartché?

    – Pourquoi les sénégalais n’avaient pas fait appel à leur armée pour arrêter le tazartché de WADE avec un coup d’Etat ?

    – Parce que les sénégalais aiment leur pays

    – Parce que les sénégalais ne sont pas prêts à marcher sur les cadavres des sénégalais pour accéder au pouvoir.

    – Parce que les sénégalais préfèrent régler leurs problèmes, leurs contradictions à l’intérieur de la démocratie sans faire appel à l’armée, sans demander un embargo sur leur pays.

    – Parce que les politiciens sénégalais, contrairement aux nôtres, aiment le Sénégal plus que le pouvoir

    • Shirme, shirme, et shirme.

      C’est ce que les Hausa appellent shirme. Et pourtant, Issoufou est dans son mandat légal pendant que vous faites tous les appels à l’armée pour le faire partir. Cela t’a échappé? L’opposition a même dit que si Issoufou passe en 2016, il y aura guerre civile au Niger. Et par cela, vous aimez le Niger? Il y a quoi même dans vos têtes ?
      Et bien, même demain, nous serons fiers si l’armée nigérienne fait partir un président qui exerce un pouvoir illégal. Même demain et qui qu’il soit. Le mandat de Baré était illégal et le Tazarce de Tandja aussi. Un pouvoir qui se maintient dans une période qui n’est plus la sienne, le fait par la force. Seule la force peut le défaire. Et c’est une logique de la nature. Moi, je me demande même pourquoi Tandja n’a pas encore été jugé pour son Tazarce. Wallahi, wallahi, c’est ce que j’ai du mal à comprendre dans ce pays. Sinon, quelle garantie avons-nous qu’un jour un autre président ne fera pas de Tazarce dans ce pays ?

  3. Ces soit disant nationalistes vous faites pitié. jetez la haine à la rivière et dieu vous le reconnaîtra.

  4. Nous méritons notre situation.
    Nous méritons nos dirigeants, ils sont à notre image.
    BAARE nous a demandé des sacrifices pour notre dignité. Tous les partis politiques toutes la société civile tous les syndicats se sont coalisés pour le tuer.
    C’est ce qui ressort d’une déclaation de Wanké
    Tandja avait lancé ses grands travaux en vu de constuire une éconiomie nigérienne digne de ce nom. La suite est commue.
    Le jour où nous allons réellement aimer notre pays tout ira mieux.

    • HABA KOUMA,

      Tu racontes ta vie. Tous les deux anciens PR que tu as cités étaient rentrés dans l’illégalité avant de quitter le pouvoir. Pour Baré, c’était tout le mandate qui était illégal. Un hold-up qui l’accréditait de 52.22% de voix dès le 1er tour! Ce qui est manifestement faux. Tous les Nigériens le savent, y compris toi.
      Tandja a eu des soucis pour avoir engagé son Tazarce. Même demain, nous n’allons jamais cautionner des actes pareils. Il a eu 10 ans de pouvoir. S’il pouvait faire quelque chose, il l’aurait fait. Au Brésil, la même année où Tandja préparait son Tazarce, Lula Da Silva quittait le pouvoir avec une cote de popularité de 87%. Il avait pourtant tout fait pour son pays. Tandja n’a jamais réuni plus de 41% de suffrage même dans les élections qu’il a lui-même organisées. Ce qui vous manque c’est le sens de l’Etat et de l’histoire.

      • Pendant qu’on y est mr acidobasique guri a privatisé des magasins sous douane au profit de son grand manitou bolloré. ou est le patriotisme? je préfère mille fois un regime de hold up ou de tazarce qui oeuvre pour les pauvres nigériens qu’un regime dit democratique qui brade la souveraineté nationale pour voler.

      • – Donc selon vous, BAARE méritait la mort pour ce que tu as relaté.

        – Donc selon vous la France a eu raison d’avoir actionné son poulain Salou contre Tandja qui a fait le tazartché.

        – Tazartché pour tazatché pourquoi, selon vous, les sénégalais n’avaient pas assassiné WADE à cause de son tazartché?

        – Pourquoi les sénégalais n’avaient pas fait appel à leur armée pour arrêter le tazartché de WADE avec un coup d’Etat ?

        – Parce que les sénégalais aiment leur pays

        – Parce que les sénégalais ne sont pas prêts à marcher sur les cadavres des sénégalais pour accéder au pouvoir.

        – Parce que les sénégalais préfèrent régler leurs problèmes, leurs contradictions à l’intérieur de la démocratie sans faire appel à l’armée, sans demander un embargo sur leur pays.

        – Parce que les politiciens sénégalais, contrairement aux nôtres, aiment le Sénégal plus que le pouvoir.

  5. C’est encore plus triste si on sait que le Niger dispose de toutes les sources d’énergie connue à ce jour.
    Dans le solaire nous étions un référence aujourd’hui c’est le Burkina qui attire des milliards pour développer cette source d’énergie.
    Conclusion plus portés vers la seule recherche du pouvoi d’Etat beaucoup de nos leaders politiques n’ont aucune grande ambition pour notre pays.

  6. 1. Nous devons tous avoir honte de notre situation sur cette question d’énergie électrique après 55 ans d’indépendance
    2. Si le barrage de kandafji avait été réalisé nous ne serons pas là à accuser le Nigeria d’être responsable de nos malheurs.
    3. On aurait au moins réduit notre dépendance énergétique
    4. On aurait au moins réduit la vulnérabilité de notre économie
    5. On aurait au moins gagner en dignité
    6. On aurait au moins fait un pas vers la construction d’une économie nationale
    7. Maintenant avec tout ce qui nous arrive, on comprend mieux, le mal que la France a fait à notre pays en poussant son poulain Salou à pendre le pouvoir le 18 février 2010 ;
    8. En effet à travers ce coup d’Etat on voulait briser l’élan de Tandja dans l’œuvre de construction nationale.
    9. En un mot on voulait briser et réprimer notre développement
    10. Et en bons nègres nous avons évidemment applaudi cette trahison contre notre pays
    11. En bons nègres nous avons évidemment applaudi « la restauration de la démocratie
    12. Aujourd’hui qui parle encore du barrage de kandadji?
    13. Aujourd’hui qui parle encore du charbon de Salkadalma?
    14. Aujourd’hui qui parle encore de le cimenterie de Kao?
    15. Aujourd’hui qui parle encore du respecte des engagements pris par AREVA?
    16. Mais, comme on le sait, nous les nègres nous n’avons généralement honte de rien.C’est ce qui ressort de cette explication du DG.
    17. Dans leurs actions dévastatrices pour faire partir Tandja les Morou Amadou ne disaient-ils pas qu’ils préfèrent la démocratie au développement ?
    18. Tout est dit : nous avons la démocratie.
    19. Vive alors la démocratie zizanie.
    20. Et à DIEU le développement.
    21. Pauvres nègres, pauvres de nous.
    22. Toujours objets de notre propre histoire…

    • C’est encore plus triste si on sait que le Niger dispose de toutes les sources d’énergie connue à ce jour.
      Dans le solaire nous étions un référence aujourd’hui c’est le Burkina qui attire des milliards pour développer cette source d’énergie.
      Conclusion plus portés vers la seule recherche du pouvoi d’Etat beaucoup de nos leaders politiques n’ont aucune grande ambition pour notre pays.

  7. Non ,non ce n’est pas du à la grève au Nigéria c’est plutôt Foukori qui n’a rien laissé avant d’être arrêté. En réalité ce DG n’a fait qu’hériter de la mauvaise gestion de Foukori.

  8. Qu’allah sauve notre patrie! Quand je vois mes frères s’insulter entre eux pour un rien j’ai des larmes.
    Toujours facile de critiquer…
    snif

  9. Cette société doit être privatisée, car elle constitue le malheur de ce pays. Son DG et ses collaborateurs n’ont aucun respect pour la vie humaine. En réalité, c’est un ramassis des menteurs.

  10. d’après Abû Hurayrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Les caractéristiques de l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il parle, il ment.
    Lorsqu’il promet, il ne tient pas sa promesse.
    Et lorsqu’on lui confie un dépôt, il le trahit ».

  11. Et dire que le 7 avril passé on nous a vanté l’indépendance énergetique du niger

  12. C’est lamentable! Donc on croise les bras et on attend dans l’obscurité que la grève au Nigéria soit levée! Guri n’a rien d’autre à proposer? Aucune solution alternative? Le DG Nigelec n’envisage rien du tout! Cinq milliards engloutis récemment dans des monuments sensés orner une ville qui croupit sous des ordures! Et combien d’autres milliards dans les poches? Mais c’est décevant!

  13. C’est ce débat qui me plait. Si les gens pensent que l’indépendance énergétique c’est sur les lèvres alors allons-y. Si même le Niger peut déconnecter et alimenter la ligne de Niamey, je dirais bravo.

    La situation est pire, au Nigéria, les gens n’ont même pas droit à 2heures d’électricité en 3 jours. Pourtant, c’est le dernier de leur souci, chacun a un groupe électrogène, ou un solaire ou des batteries rechargeables ou la combinaison des trois avec un forage indépendant pour puiser de l’eau.

    De grâce n’attendez rien du Nigéria, sauf coup de baguette magique, le problème d’électricité y est pour toujours. Si par l’aide de Dieu Bouhari arrive à le faire, même s’il est mourant, les nigérians vont le garder sur son fauteuil pour qu’il continue à diriger.

    Arrêtons de pleurnicher, nous vivons mieux que ceux qui nous fournissent l’électricité.

    • foutaises et inepties moi je pense qu’au lieu d’aller gaspiller des milliards dans des projets nul qui ne profite qu’a un petit groupe de nigérien il vaudrai mieux à issoufou d’investir ces milliards pour qu’on puisse être indépendant en matière d’électricité il aurai pu faire de cela son objectif principal pour son 1er mandat, mais voilà il a de très mauvais conseiller

  14. Dans le domaine de la coopération il savoir ce qu’on raconte, ce que le Nigeria nous a fait sur le domaine énergétique est très important et il ne faut pas venir vouloir le maître à mal.je rappelle à nos fameux nationalistes que le souhait du Niger aussi c’est de servir le Nigeria, Bénin, le Burkina et Mali avec Salkadamna et Kandaji.

    • 🙂 dan adowa 🙂

      Heureusement que tu ais dit souhait ….

      Dans le votre … Avant meme de penser a fournir Benin , Mali , Nigeria , Burkina …. En electricite….. Commencez d’abord a satisfaire les besoins electriques des Nigeriens ….

      De quel Kandadji et autres parles tu la meme….?

      TOTO A DIT ignorait que le BARRAGE DE KANDADJI SOIT DEJA OPERATIONNEL….

      TOH?

  15. C’est vraiment triste ce Pays est malade de ces proper dirgeants.
    Je vaut bcp mieux que ce minable DG, qui pretent manager l’une de plus grande soci’té de l’Etat.

    Chque dirigeant fut il le plus nul souhaite une evolution de son secteur, l’augmentation de la demande est une evolution et il vous reviens de trouver une solution adapter. C’est la seule raison pour garder le monopole energetique, si ‘l’etat ne peut pas satisfaire a la demande en energie il doit liberaliser le secteur et c’est possible.

    Il ya une incoherence dans la vision de cette renainssance, reston sur terre et voir clair.
    Le president veut trouver un toit a une majorité de Nigeriens et ce DG pensent qu’il exgère avec seulement des realisation autonome et personnelles de Nigeriens qui ont fait le choix de la dignité de se tailler un toit malgrès l’adversité, cette société est incapable de nous server et comble du mlheur n’a aucun plan d’amelioration de ses prestations.
    Honte a vous vloeur de la Republique.
    Degage, Degage et quitte le pouvoir vous n’etes pas a la bonne place et vous n’etes pas l’homme qu’il faut pour cete place.

  16. Bonjour,

    Ca n’a aucun sens !!!! Independance Energetique, c’est de cela qu’il s’agit….

    Si le Nigeria ne nous fourni pas de l’electricité, le cout sera double pour les abonnés…. cela veut dire que nous serions toujours obligés de « traiter » avec le Nigeria….. Et vous qu’est ce que vous faites ? Entretenir justement cette dependance !!!!
    Un pays ne pas jamais se developper sans une independance sur le plan energie !!!

    Toute la classe politique a echoué sur ce volet, et d’ailleurs sur bien d’autres volets !!!
    Nos politicards se contentent d’installer des gros groupes electrogenes aux frais du contribuable nigerien !!!

  17. La grève à été levée ce matin. Nous allons voir, si le DG, va trouver encore un autre argument

  18. je suis curieux de savoir pourquoi c’est toujours pendant cette période qu’on ce genre de problème!!!quelqu’un pourrait m’expliquer peut être avec des arguments meilleurs que celui du DG……

  19. Il ne peut y avoir de développement sans sécurité, soit ! c’est également rêver de croire qu’on peut se développer sans maîtriser l’énergie ! Si je comprends bien, il suffit d’une petite friction avec le Nigeria pour qu’il ferme notre robinet et bloquer le pays. Quand même ! soit sérieux et il faut savoir ce qu’on veut

  20. C’est qui RAWLINGS NIGER SVP?

  21. anamimi;azaloumi;baital;adni;samo;menteur

  22. C’est des mensonges, attendez voir, le patriote Buhari a promis de l’electricité a sa population. bientot le robinet sera fermé.

  23. Au lieu de jeter des milliards dans une guerre volontairement voulue, au lieu d’acheter un avion de 24 places a 31 milliards juste pour faire du trafic de lingots d’or entre le Niger et la Turquie, cet argent aurait bien servi a regler la question energetique du pays. Pauvres amateurs insouciants et sans coeur. Vivement la fin de ce regime maudit et satanique de Maamdou Issoufou

  24. TA BOUCHE N’A MEME PAS HONTE!!!!!!!

    ET CES machins et zinzins de realisations que vous vanter de faire ou avoir accomplis?

    Qu’est ce que le Nigeria a avoir dedans?

    Si le secteur petrolier au Nigeria … Est ce que c’est le secteur petrolier du Niger qui est en greve?

    Et sans sourciller …. Il ose debiter que la demande augmente…. Quelle vision!

    Veux tu que ce diminue …? Et dire qu’ils n’ont meme pas en plan … Les vjllageois comme TOTO A DIT .. DANS LEUR PREVISION?

    QUAND AURONT ILS LEUR PANNEAU SOLAIRE … DANS LES HAMEAUX …. A DEFAUT DE COUPELEC?

    DIT ON QUE SI GENERAL BUHARI DECIDE DE COUPER LE ROBINET… Au NIGERIA… LE Niger deviendra un village plonge dans le noir jusqu’a nouvel ordre!

    Et dire que les echangeurs et patiti de tape a l’oeil ont engloutis des milliards..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.