Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Point de presse du ministre Issoufou Issaka Qui se sent morveux se mouche

Point de presse du ministre Issoufou Issaka Qui se sent morveux se mouche

Depuis quelques temps, l’opposition politique s’acharne sur un certain nombre de membres de gouvernement pour refus de communiquer les réalisations de l’an 1 du président de la République Issoufou Mahamadou.

Parmi ces ministres, l’on peut citer, la ministre de l’Education nationale Mme. Ali Mariama Elhadj Ibrahim et celui de l’hydraulique Issoufou Issaka. Pour beaucoup de nigériens, ces ministres ont induit le président de la République en erreur, la presse privée notamment les journaux en ont donné toute la preuve. Alors quelle fut notre grande surprise de voir le ministre de l’hydraulique Issoufou Issaka au cours d’un point de presse d’apporter des soit disant contre vérités. Ce point de presse a été animé le jeudi 24 mai dernier.

Comme le dit l’adage, qui se sent morveux se mouche, ce point de presse vient mettre à nu le manque de réalisme dans les chiffres communiqués au président de la République par le ministre Issoufou Issaka, bref des chiffres erronés qui ont induits Issoufou Mahamadou en erreur, l’opinion nationale et internationale en est témoin. Alors pourquoi justifier des chiffres de réalisations imaginaires dans un pays pauvre comme le Niger qui a besoin du concret.

Si réellement les autorités en charge du ministère de l’hydraulique sont de bonne foi, ils leur suffiront d’apporter la preuve matérielle de toutes les réalisations sur le terrain à travers des publi-reportages soit à la télévision ou dans la presse écrite. Preuve que les nigériens seront mieux informés. Les nigériens n’ont pas besoin de chiffres mais du concret, mais vouloir escamoter la vérité n’est pas la meilleure solution, l’on peut tromper le peuple une fois, deux fois, mais la troisième fois, la vérité jaillira au grand jour. C’est ce qui vient de passer au ministère de l’hydraulique, aujourd’hui le « sieur » Issoufou Issaka est coincé le dos au mur.

Ce qui est inadmissible, comment le président de la République a pu être trompé, mais c’est tout a fait normal quand vous faites totalement confiance, cela peut toujours arriver. Il est grand temps que le président de la République songe à remanier son gouvernement pour mettre des hommes valables, des hommes et des femmes qu’il faut à la place qu’il faut pour le bonheur du peuple nigérien.

À propos Super User

18 plusieurs commentaires

  1. La raison principale des chiffres douteux avancés par le Ministre est liée à la mauvaise gestion du personnel chargé du secteur Environnement,qui dans leur ensemble sont presque inefficaces voire ils totalisent entre 5 à 10 ans d’exercice à la tete de la meme localité: moralité ces derniers laissent tous les aspects physiques de réalisations à leurs subalternes qui à leur tour font ce qu’ils peuvent et leur communiquent des chiffres souvent forgés pire ces chiffres attérissent sur le bureau du ministre qui à son tour les exposent au conseils de ministres…? Un réaménagement du personnel s’avere necessaire pour éviter de faire des erreurs surtout avec la mise en oeuvre future du « Progamme 3N ». Concluant par dire que le ministre a été trompé par ses propres services déconcentrés d’une part et ses plus proches collaborateurs , SUIVEZ MON REGARD.

  2. laissez I. Issaka tranquille. il n’a fait que confirmer ce que tous les pouvoirs qui se sont succedés en ont fait après l’instauration de la démocratie. s’agissant de profil prébendier, I. Issaka ne peut pas faire moins que tous ses frères et soeurs d’ethnie et de région dont le sport favori au Niger est le détournement des déniers publics en s’appropriant quelque soit le régime et de quelque manière que ce soit le trésor national, les grandes sociétés d’Etat, les grands projets et les grands marchés et que sais je encore

  3. KOUAKOU tu connais le Mr comme moi.
    c’est même une V8

  4. Votre point de presse est nul, tres nul et il faut bien ecouter les interventions des autorites et faire des commentaires au lieu de deformer les dires des gens.

  5. La plus garnd bêtise de ce régime est d’avoir fait confiance à ces genres de cadres comme ISSAKA ISSOUFOU qui s’ait forgé un train de vie supérieur à celui d’un fonctionnaire de l’Etat. Aujourd’hui ce Ministre ne peut pas vivre en déhors du cercle de la prébande avec l’octroi des faux marchés et faux bons de commande pour combler ses resources. Dans Niamey il est difficile de trouver son second en matière de gaspillage de billets de banque. Dailleurs sa femme est la première à commander une RAV4 maison dans Niamey alors qu’il a fait ses gynastiques pour se retrouver aux impôts. Le sécret de ce Ministre qui a servi même le Tazartché réside dans les faux fonçages des puits, les faux entretiens des forages, et des fausses missions avec la complicité de certains cadres qu’il a eu à corrompre pendant même qu’il était Directeur des travaux neufs et SG dudit ministère.

  6. Le point de presse a été plutôt édifiant car il a montré la méconnaissance de ce que c’est qu’un EPEM (Equivalent Point d’Eau moderne) de la part de ce qui ont rédigé l’exposé « Lu » par Seyni. Pour me faire une idée j’ai lancé une recherche google pour définition d’un équivalent point d’eau moderne et je trouve par hasard un document du Programme Sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA) de la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) du Ministère Malien de l’Energie, des Mines et de l’Au datant de Juin 2008 et intitulé : Cadre de dépenses à moyen terme 2009-2011 Secteur Eau.
    A la 7ème page (Page n°4 car il y a des pages non numérotées)dudit document et en note de bas de page on peut lire: EPEM = Equivalent Point d’Eau. 1EPEM = 1 PMH = 1 BF = 1 PM = 1PC = 2SHVA.
    J’ai pu comprendre que 1 BF veut dire Borne Fontaine. Alors n’est ce pas ce que le Ministre a dit? Si aucun cadre de l’opposition n’a pu faire comprendre aux autres (qui ne l’on pas compris) le sens d’un EPEM cela est au dépens de l’opposition.
    Aussi c’est domage que le Chef de l’opposition nous fait comprendre dans son premier point de presse qu’il n a point quitté Niamey durant des mois et pourtant il dit avoir la preuve que son président ‘ne dit pas la vérité’. Il faut qu’il se méfie aussi de ce que lui rapporte ces informateur tout comme il semble suggérer au président de faire attention au chiffres que lui transmets son gouvernement car un adage dit: ‘Layfi Toudou né. Say ka taka naka dan ka ga na wani’.

  7. lui la il a durer dans la suffissance je me rappel bien il a meme payer mon terrain a kouara kano il 8ans de cela iletait le directeur du ministere d’abord donc si il est ministre je crois il peut tenir abou…

  8. IDI tu es surement de sa famille.
    car à l’heure actuelle seule sa famille peut dire du bien de ce Monsieur il en profite au maximum.
    comment peux tu expliquer la 4X4 V8 neuve qu’il a offert à sa femme même pas un mois après sa prise de fonction ministérielle?
    son père n’est pas riche à ce que je sache. donc où a-t-il eu cet argent?tu connais chez lui???Alors mon ga tais toi ces nos biens qui sont vilipendés

  9. A tous ces gens qui passent leur temps a insulter d’autres,

    C’est vraiment dommage pour vous.Vous n’avez rien comme apport constructif si ce n’est insulter sur des fausses base le président,les ministres?Qu’est ce Issoufa Issak vous fait au point de le calomnier comme ça?Ces gens la peuvent être vos pères,vos grands frères,alors pourquoi s’agiter a injurier de telles personnes?Et de surcroit vous vous dites musulmans,comble d’inconscience.

  10. je connais bien Issoufou, c est un traitre, il fut DR a agadez, Directeur du CFTEA de Banizoumbou, Directeur des travaux neufs au meme ministere kan il ne rendait pas compte a son ministre d antant Namata Adamou, SG du mistere et oj8 ministre. Un gars extremement arrogant et c est normal kil trompe le president pour servir H+ mais rassurez vous il aura une triste fin. Meme son lieutenant qui lui fore son forage dans son verget de Tera en sait kelke chose. Pauvre niger , que Dieu nous sauve>

  11. Pour le peu que je connaisse de cette personne qui préside aux destinées du Ministère de l’hydraulique, je peux dire que c’est quelqu’un qui ne contrôle pas ses nerfs! et c’est trés grave lorsqu’on se trouve à un si haut niveau de responsabilités. Et c’est quelqu’un qui manque d’humanisme!

    Il y’a eu une scène où, de trés peu, je l’ai vu se comporter d’une manière trés arrogante, inélégante envers un monsieur qui ne lui a rien fait du tout! Il a pris ce pauvre monsieur en partie en public, trés en colère comme s’il voulait le giffler. Tous ceux qui ont assisté à cette scène, ce jour là, au Palais des Congrés de Niamey, n’en revenaient pas sur un tel comportement venant d’un Ministre de la Rèpublique!

    Même ministre -et surtout lorsqu’on l’est- rien ne vous donne le droit d’humilier gratuitement un citoyen, de surcroît sans raison suffisante.

    Alors qu’on apprenne que ce personnage transmets des chifres éronnés au Président de la Rèpublique n’est pas fait pour nous étonner!

    Il est capable du pire!

  12. OH! Mon ami journalier,tu étais où lorsque le Gouri a dit qu’il menera une enquete de moralité avant de nommer les ministres. Ca, c’est les meilleures graines triées à la main, ne souhaites pas l’arrivée des mauvaises et personne ne te croira quand tu dis que Issoufou a été trompé.Au contraire,il a trompé ses ministres en leur demandant de mentir sur les chiffres croyant qu’il dirige des moutons de panurge. C’est une trahison pure et dure.
    A son habitude il démissionnait quand ca n’allait pas,aujourd’hui il se rend à l’évidence qu’il a longtemps freiné le dévéloppement de ce pays. Sinon le Niger n’a pas besoin d’un Président menteur , incohérent qui n’excelle que dans le complot et la trahison.Est il réellement musulman? Sait il ce que vaut le mensonge et la trahison en islam? Dans le pléthore de ses conseillers ya tIL UN EN ISLAM?

  13. Il faut travailler avec ceux qui veulent faire évoluer ce pays.
    Mais j’en doute quand à la capacité de ISsaka de faire quelque chose pour ce pays.
    Il peut pas donner de chiffre parce que ses réalisations sont faites dans les jardins des patrons des ministres, des députés des etc…
    Mais il oublie que faire des forages dans le Jardin de Issoufou ou BRigi ne le maintiendra pas au pouvoir.
    Vérifiez cette information je sais de quoi je parle

  14. Ce qui s^^ur et certain Tobay a dit la triste réalité. De cette façon nous aurons tous nos concitoyens qui tardent encore à comprendre le faux homme d’Etat sans origine fixe . D’aucuns disent qu’il de youri, d’autres de kourani baria, d’autres de dessa kourthey. A ce que je sache on parler de deux lieux. Tout le monde sait que Elhadj bagdad et de Tillabéri. On peut dire aussi qu’il est de Konni. Donc à Tillabéri il est un étranger domicilié. Je suis pr^^et comme Tobey tout leader Nigérien peu importe ses origines mais pas un divisionniste kourthey ou peul autoproclamé. Si mon ami peul Modibo de Karadjé se présente comme candidat wallahi je serais pret à le soutenir parce qu’il est un rassembleur. Mon oncle direct est avecle Peul Chéfou. Notre problème nous les zrama sonrays ce ne sont nullement les haoussa comme hama iblis nous l’a toujours fait entendre mais notre ennemei c’est hama et le ramassi de traitres comme issaka quile suivent aveuglement par opportunisme. Tu feras mieux d’aller supporter Chefou que ce complexé zélé de hama de moralité douteuse

  15. Je suis certain ce monsieur n’est pas cent pour cent Sonray sinon je comprend pas pourquoi il s’agite à faire le jeu de hama l’ennemi juré des zarma-sonray. C’est ton plein droit de soutenir Issoufou que moi-m^^eme je respecte mais que tu te laisse instrumentaliser par hama qui est contre notre ethnie qu’il admire et dont il ne sera jamais ça nous les Sonrays et Zarma authentiques de Téra nous l’accepterons jamais. Si tu as un coté kourthey ou peul de la descendance de hama il faut nous le dire. Ou alors si tu es Sonray authentique eh bien Guissi ga hansé. ne sois pas un traitre ou collabo. Tu n’es pas mieux que les wassalké et Almoustaspha. Hama va te miroiter le statut de leader de la région et dès qu’il te voit emerger il va fabriquer un foulanbangna comme lui pour t’abattre. Et comme il est axe du mal il y parviendra. Donc Maiga ssi tu l’es vraiment rssaisis-toi avant qu’il ne soit trop tard. Si hama veut comme il soutient Issoufou il n’a qu’à venir transformer la vérité en fausseté. Ou bien depuis quand es tuporte parole du gouvernement? Ou bien Issoufou te l’a promis peut-^^etre que Morou refuse de jouer tous les sales jeux parce qu’il est malin et il a beau soutenir Issoufou il se fra jamais un traitre ou collabo. Pendant que Issoufou était Chef de file de l’opposition as-tu vu une seule fois un adrawa insultrer et dénigrer publiquement Issoufou? Donc sois malin et bien éduqué.OK?

    • [quote]Je suis certain ce monsieur n’est pas cent pour cent Sonray sinon je comprend pas pourquoi il s’agite à faire le jeu de hama l’ennemi juré des zarma-sonray. C’est ton plein droit de soutenir Issoufou que moi-m^^eme je respecte mais que tu te laisse instrumentaliser par hama qui est contre notre ethnie qu’il admire et dont il ne sera jamais ça nous les Sonrays et Zarma authentiques de Téra nous l’accepterons jamais. Si tu as un coté kourthey ou peul de la descendance de hama il faut nous le dire. Ou alors si tu es Sonray authentique eh bien Guissi ga hansé. ne sois pas un traitre ou collabo. Tu n’es pas mieux que les wassalké et Almoustaspha. Hama va te miroiter le statut de leader de la région et dès qu’il te voit emerger il va fabriquer un foulanbangna comme lui pour t’abattre. Et comme il est axe du mal il y parviendra. Donc Maiga ssi tu l’es vraiment rssaisis-toi avant qu’il ne soit trop tard. Si hama veut comme il soutient Issoufou il n’a qu’à venir transformer la vérité en fausseté. Ou bien depuis quand es tuporte parole du gouvernement? Ou bien Issoufou te l’a promis peut-^^etre que Morou refuse de jouer tous les sales jeux parce qu’il est malin et il a beau soutenir Issoufou il se fra jamais un traitre ou collabo. Pendant que Issoufou était Chef de file de l’opposition as-tu vu une seule fois un adrawa insultrer et dénigrer publiquement Issoufou? Donc sois malin et bien éduqué.OK?[/quote]

      Tobey, si je ne connaissais pas tes origines d’esclaves, je t’aurais qualifie de vulgaire ethocentriste et de pauvre ignorant.

  16. Les nigériens n’ont pas besoin de chiffre mais du concret !!! Pauvre Niger!

    • [quote]Les nigériens n’ont pas besoin de chiffre mais du concret !!! Pauvre Niger![/quote]
      Façon de parler mr Sidibé 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.