Home Diplomatie Point No 2 sur le déroulement du double scrutin (16h) : « Un vote effectué normalement et en toute sécurité »
Diplomatie - 29 décembre 2020

Point No 2 sur le déroulement du double scrutin (16h) : « Un vote effectué normalement et en toute sécurité »

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Dans la mise en œuvre de ses différentes initiatives à savoir :

  • Projet régional « Suivi, Analyse et Atténuation de la Violence Electorale » financé par l’Union Européenne, délégation Régionale de Dakar et mis en œuvre dans 11 pays de la CEDEAO dont le Niger ;
  • Projet régional : « Bâtir une approche inclusive de relance post-COVID de sorties de crises et de réforme de la gouvernance au Sahel et en Côte d’Ivoire » financé par le Bureau Afrique du PNUD et mis en œuvre en partenariat avec la CEDEAO, le WANEP-Niger et ses partenaires ont déployé trois cent cinquante (350) observateurs dont 75% de sexe féminin sur l’étendue du territoire national et particulièrement dans les zones à risque.
    A cet effet, la Cellule de Veille Electorale (CVE) installée à l’hôtel Noom de Niamey pour coordonner le déploiement des observateurs a collecté des informations sur le déroulement du double scrutin.
    La synthèse des informations sur le déroulement des scrutins est présentée dans le présent communiqué de presse.
  1. De la présence des observateurs
    A ce niveau, sur les 442 rapports transmis par nos observateurs terrain, 269 rapports ont confirmé la présence des observateurs autres que ceux du WANEP (soit 60,86%) contre 171 (soit 38,69%). Parmi ces observateurs, il faut noter la présence de : ANDDH, COCEN, CNDH, CEDEAO, CENI, HALCIA, UA, MOJEDEC, et COSEN.
    Aussi, il faut noter que les observateurs du WANEP n’ont rencontré aucune difficulté dans l’accomplissement de leur mission.
    Sur 1750 bureaux de vote à observer à raison de 5 bureaux de vote par observateur, 442 ont été effectivement visités. Nous notons à cette heure, les points suivants :
  2. Du déroulement du vote
    Dans l’ensemble, les opérations de vérification d’identité des électeurs s’effectuent normalement. Sur 291 observateurs, 280 ont rapporté que la vérification s’effectue normalement contre 11 qui rapportent quelques lacunes constatées.
    Aussi, sur les 732 bureaux de vote observés, des cas d’achat de conscience ou de campagne déguisée aux alentours des bureaux de vote ont été relevés dans 21 bureaux de vote soit 2,86%.
    A titre d’exemple au bureau de vote n°4 Kourfayoua, Commune Tahoua. A Diffa Sabon Carré, au bureau de vote n°72. Des membres de parti se sont regroupés autour du bureau de vote N°138 à Gaweye 2 Commune 5 Niamey pour tenter d’influencer le vote des électeurs.

Au Centre Festival de Diffa, école Festival 2, BV46, des électeurs ont été empêchés de voter pour les législatives sous le prétexte qu’ils ne seraient pas natifs de Diffa. Un cas similaire a été signalé à Niamey où une femme BV320 Samba Alkali/Sonuci.

  1. Des incidents
    Sur les 203 fiches d’observation parvenues, 199 ont rapporté que le vote se poursuit normalement. Quelques incidents ont été constatés à Niamey, à titre d’exemple au bureau de vote n°125 sis Wadata. D’autres incidents ont été rapportés entre autres : disputes entre le Président du bureau de vote et deux délégués du MNSD, campagne devant la porte du bureau de vote par les militants du MNSD ; absence de formulaire de liste additive.
  2. Des points de satisfaction

• Poursuite du vote sans incident majeur : sur 350 observateurs, 199 ont confirmé que le vote se déroule normalement contre 7 qui rapportent quelques incidents ;
• La présence dans la majorité des Bureaux de vote visités des Forces de Défense et de Sécurité (191 contre 12) ;
• La sérénité des électeurs dans le déroulement des opérations de vote ;
La Cellule de Veille Électorale poursuit le suivi de la situation. Elle fera son troisième point sur la Clôture des bureaux de vote 22 heures.

Fait à Niamey, le 27 décembre 2020

Pour la Cellule de Veille Électorale Le Président Moustapha Kadi Oumani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

La Cour des Comptes a remis jeudi au Président de la République un Rapport Général Public 2020

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi en fin…