Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE : Le dilemme cornélien de Soumana Sanda !

POLITIQUE : Le dilemme cornélien de Soumana Sanda !

La jeunesse du parti politique Lumana a réagi

Le bouillant Soumana Sanda broie actuellement du noir au sein du Lumana /Fa, le parti qu’il tente de faire vivre depuis l’exil sanitaire de son leader charismatique Hama Amadou. Contesté et accusé par une bonne partie du Lumana de vouloir, comme Brutus dans la Rome antique, trucider le père pour prendre sa place, Soumana Sanda est aujourd’hui un responsable politique aux abois.

Convaincu en son for intérieur que la situation politique de Hama Amadou est désormais irréversible, le dauphin présomptif croit que son heure de gloire a peut- être sonné. Face à des concurrences sans envergure comme du petit Issoufou Issaka seulement confiné à son Téra natal, ou celle d’un falot comme Oumarou Dogari fabriqué de toutes pièces par l’usine Lumana hier, hier seulement, Soumana Sanda estime aujourd’hui qu’il a l’étoffe pour prendre la place du chef.

En effet, un parti politique, par définition, est une organisation qui transcende la vie des membres qui la composent et par conséquent, il a vocation à perdurer. Djermakoye, pèrefondateur de l’ANDP a disparu, et pourtant l’ANDP existe toujours même si, aujourd’hui il est dans de mauvaises mains !

Il en est de même de l’ANC historique en Afrique du Sud qui a survécu à son fondateur, Nelson Mandela, même si, ici aussi la situation est pareille qu’avec l’ANDP. Ainsi, les hommes passent et les institutions demeurent. Cependant, comme l’a si justement dit le Dé- puté Nassirou,  »le Lumana n’est pas un parti politique comme les autres, c’est un comité de soutien à Hama Amadou ».

En droit des obligations, ce genre d’institutions ont un nom, une appellation contrôlée : ce sont des institutions appelées intuitu personae, cela signifie en considération de la personne. Le Lumana est un cas typique de ce genre d’institutions : il est fait, et vit uniquement pour une seule personne, celle de Hama Amadou bien entendu ! Si Soumana Sanda a pu occulter un moment cet aspect des choses pour envisager, ne serait-ce qu’un seul instant, remplacer le chef, empêché juridiquement, très tôt, il a été rappelé à l’ordre par les fanatiques du Lumana qui l’auraient même menacé de mort si jamais il persistait dans son entreprise !

Revenu sur terre par la force des choses, pour manifester son soutien indéfectible au gourou Hama Amadou, dare-dare, il organisa une messe de fidélité en guise de rentrée politique. Au cours de ce meeting, i fut contraint de ravaler ses ambitions en déclarant publiquement ceci : »J’aime Hama plus que ma propre personne » !

Les aficionados du Lumana n’en demandaient pas plus, le roi Hama du haut de son trône en exil a dû applaudir cette messe noire. Tout est enfin rentré dans l’ordre et la vie continue ainsi au Lumana !

À propos de l'Auteur

Adamu Bako (OPINIONS N° 378 )

À propos Administrateur

17 plusieurs commentaires

  1. et pourtant:soumana sanda mérite bien d’etre élu président de Lumana.il est posé, courageux et sage comme ses ancêtres maouri.de toute les façons; la réalité finira par se manifester.parmi ceux qui s’opposeraient à lui; je ne vois pas qui n’ a pas été bien servi par lui.tous ou presque ont mangé au râtelier de Soumana Sanda.il faut être bonnetes et réalistes.les hommes passent, les structures restent et nul n’ est indispensable, fut il Hama Hamadou.et puis si Dieu dit oui, qui pourra dire non?bonne chance Soumana.que Dieu t’ assiste.

  2. Dilemme ou pas dilemme oumarou sanda continuez a etre fidel

  3. Intox, donc foutaises !

  4. On s’en vraiment c’est un reve que certqins veulent voir une realite

  5. Les attaques personnelles ne sont bonnes. Laisser les personnes tranquilles et faites un débat de fonds, bien argumenté. Ma contribution est la suivante. Lumana est orientée vers très mauvaise stratégie, qui est entrain de discréditer le parti. Avis à ces membres. Qu’en pensent ils ? Une totale remise en cause et une autocritique ne s’imposent elles pas? J’espère que je recevrai pas une insulte comme c’est un élément de la stratégie en vigueur.

  6. Lumana continuera a vous hanter petit guriste de merde.

  7. Toi et tes commanditaire vous etes vraiments des maudits de DIEU car le mensonge fait des grands péchés.

  8. le peuple nigérien n’est pas dupe.lumana perd de lus en plus ses adeptes du fait qu’ils ont compris que hama amadou veut couler le bateau sur lequel ils se trouvent .hama n’a jamais aimé le Niger encore moins le peuple.on se souvient encore des années sombres qu’a vécu les Nigériens:les années blanches répétitives la gabegie,les détournements des deniers publics,la persécution de ses amis et dernièrement le trafic des bébés .comme réaction au soutien de ses amis d’infortunes il fui lâchement ce pays laissant du coup sa famille sous prétexte qu’on veut le tuer d’après morceau fétiche.

    • Un vrai alfari ne ment pas. Svp ne prenez pas le peuple pour idiot. Faites vos analyses et cessez de dire que le peuple sait ceci cela. Si durant son règne Hama à détourner les caisses de l’état ce n’est pas pour une fausse histoire de bebe qu’ on va l’arreter. e

  9. IL est vrai que lumana est un comité de soutien à hama amadou et non un parti politique car animé des gens régionalistes ethnocentristes ,animés de haines pire que boko haram.soumana sanda va quitter ce comité car il a compris que les apôtres du mal ne sont pas pour le bonheur des Nigériens

    • « Animés de haine pire que boko haram ».Mon sieur vous n’avez pas vu les affres causées par boko haram.Moi qui les ai vécues ,vous prie d’éviter une telle mise en​ parallèle.

    • monsieur Char ou Bazooka, lumana avait abandonné Guri en 2013, car disaient-ils c’est allié encombrant leur empêchant de réaliser le bonheur des Nigériens. Mais depuis ce divorce les Nigériens ne vivent que le Tayi Tawri. rien que des affaires, qui éclaboussent le Guri système avec le sobriquet gate. aujourd’hui la haine a changé de camp, car çà a infesté le Guri, qui se retrouve plus, tout s’est compliqué pour les Nigériens. aujourd’hui la seule chose dont j’étais sur ce que le Président Issoufou est dans le regret; car les moyens qu’il a mobilisés pour chercher a détruire Hama, auraient mieux servi a atténuer certaines souffrances des Nigériens tels que l’enseignement; la santé, l’hydraulique villageoise pour ne citer que ceux-la. J’ai un conseil pour le Président, il doit ignorer Hama et son Lumana, et se consacrer a travailler pour ces concitoyens avant le crépuscule de son dernier Mandat.

  10. L’auteur de ce écrit, si vs êtes musulman alors changé de comportement ou alors cessé de prier, a quoi sa sert de mentir sur les gens ,menene anfani haaintchi dunya ga:djahannama.

  11. TU FAIRAIS MIEUX
    DE TIRER TON MAITRE DU BOURBIER DANS LEQUEL IL S’EST ENLISE. MALGRE SON POUVOIR JE LUI PRESSENTS UN AVENIR VRAIMENT SOMBRE.

  12. Il ne faut pas te reveiller avec tes cauchemars nocturnes et venir ecrire ca , reveilles et de soul toi avant qu il ne soit tard pour toi et tes princes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*