Home ACTUALITE Politique: Sale temps pour Ibrahim Yacouba

Politique: Sale temps pour Ibrahim Yacouba

Ibrahim Yacouba, le président de Kishin Kassa traverse actuellement des moments difficiles. Coup sur coup, il a encaissé des coups
terribles, la semaine qui vient de s’écouler.  Ainsi son Front Patriotique dont il espère élargir afin d’assouvir ses ambitions pour 2021, a sauté comme un château de cartes avec le départ de son principal allié Adal Roubeid.


En effet, par Décret 2019-640 PRN du 21 septembre 2018, Dr. Adal Roubeid, a été nommé Ministre Conseiller Spécial du Président de la République. Il quitte l’opposition et laisse le navire de Ibrahim Yacouba en plein naufrage.

Mais le coup le plus rude est sans conteste la défection du trésorier général de kishin kassa pour le PNDS Tarraya . Ce bailleur de fonds du
parti, qui avait récemment mis à la disposition du parti une vingtaine de millions de FCFA a jeté l’éponge.  La grogne s’installe un peu partout au sein de ce parti depuis son départ de la majorité et les défections sont légion.

Par ailleurs, dans une déclaration publique le samedi 22 septembre, Ali Gazagaza, membre du BPN LUMANA et un des principaux membres de la coordination de Niamey, a annoncé son ralliement au PNDS Tarayya.

[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News[/author]

61 Comments

    1. YA ALLAH , KAY KA IYA KOUMA KAY KéYI .

      ALLAH KA TAYMAKI MAY GASKIYA KO WANéNé .
      ALLAH KA BAYYANA GASKIYA , ALLAH KA TARWATCHA WANDA DOUKA YA TCHI KOUDIN NIGER BA BISSA GASKIYA BA .

      WANDA DOUKA YA YI MA NIGER DA KIN NIGER KOUMBIYA KOUMBIYA , ALLAH KA TARWATCHA CHI KOUMA KA TARWATCHA ABINDA YA TCHI NA KIN NIGER . KOUMA ALLAH KA SAKA MA KIN NIGER .

      DA WANDA YA YI RICHIN GASKIYA , DA WANDA YA SA ANKA YI ALLAH KA YI MOUNA MAGANIN SOU , allah ka kwato mouna hakkin mou toun nan douniya kamin lahira .

      MAGABATAN MOU ALLAH KA SA SOU GUIARA IN SOUNA GUIARA WA . IN BASSOU GUIARA WA ALLAH KAYI MOUNA MAGANIN SOU . KA SA SOU ZAN ABOUN TAWSAY TOUN NAN DOUNIYA KAMIN LAHIRA DAN YA ZAN DARASSI GA WA’INDA ZASSOU IKON NIGER GOBé . YA ALLAHOU YA RABBANA

    1. Et le jour où Ibrahim Yacouba va retourner là d’où il est venu (la mouvance Guri), je t’attends ici pour venir lui marteler: « Ibrahim Yacouba, tu fais honte à tous les Maouris du monde, et même à l’ensemble du corps de la Douane. D’ailleurs je conteste ton grade de Colonel de Douane ».

  1. Tous nos politiciens ont des intestins fragiles. Chacun veux mettre sa main au mangeoire et obtenir des décrets de nomination. Avec ça vous pensez qu’on peut égaler les autres pays en IDH. Au lieu de travail, on politique tous les jours pour un petit poste par ci, par là.

    1. Et c’est qui qui les attire, à ton avis? Ce n’est pas à coups de cravache qu’on les y conduits, que je sache! C’est bien possible qu’il n’y ait plus d’opposants d’ici un an, comme tu le prédis. Et le cas échéant, j’espère bien que tu prendras le temps de te poser la question de savoir s’il y a un seul politicien sérieux dans ton pays.

    2. Lire: Et c’est qui (ou quoi) qui les attire, à ton avis? Ce n’est pas à coups de cravache qu’on les y conduit, que je sache! C’est bien possible qu’il n’y ait plus d’opposants d’ici un an, comme tu le prédis. Et le cas échéant, j’espère bien que tu prendras le temps de te poser la question de savoir s’il y a un seul politicien sérieux dans ton pays.

  2. Meme 100 ans ne suffiront pour guerrir le Niger et le nigerien des desastres causes sur eux par le choix regretable de Hama Amadou de faire de mahamdou issoufou president.

  3. Quand je pense aux régulières attaques au vitriol assénées par cet individu au régime en place, je n’en reviens toujours pas de ce virage qu’il vient d’effectuer à 180°. Je me rappelle aussi une vidéo qui a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux, et dans laquelle Ibrahim Yacouba tissait des lauriers à Issoufou Mahamadou qu’il invitait le monde entier à soutenir, en raison des preuves qu’il a faites de ses compétences en matière de gestion d’un Etat. Et sans égard aucun pour ses concitoyens que nous sommes, il se met aujourd’hui à vilipender le régime en place, comme s’il n’en avait jamais fait partie. Il me souvient aussi les flèches assassines de Seyni Oumarou lancées contre le gouvernement de Issoufou, lequel Issoufou qu’il caricaturait « alias Charlie ». Où est-il aujourd’hui? Et que dire des envolées des sieurs Ousseïni Salatou et Abdoulkadri du MNSD? Ils caquetaient sans arrêt comme des oies quand ils étaient « du mauvais côté », mais on leur a fermé le clapet depuis qu’ils ont accédé au banquet. En outre, on parle du ralliement de GAZA-GAZA au PNDS, en attendant celui très prochain de « l’irréductible », du teigneux, du pitbull Nassirou, l’âme damnée de Hama+. On parle aussi de la défection, en faveur du PNDS, du Trésorier Général (rien que ça!) de Kishin Kassa. Mais, bon Dieu, quand est-ce que nous allons enfin comprendre que les politiciens de ce pays – tous bords confondus – ne constituent qu’une bandes d’enfoirés qui n’aspirent qu’à une seule chose (enculer le peuple)? Vous, compatriotes nigériens, je vous le dis tout net: si vous continuez à suivre des ripoux, c’est que vous êtes tout aussi pourris. Si vous continuez à soutenir des voleurs, c’est que vous êtes voleurs aussi. Si vous continuez à croire des menteurs, c’est que vous êtes de fieffés menteurs aussi. Car, comme le dit un adage, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. Qui s’assemble se ressemble forcément. Donc, si vous les suivez et les soutenez, c’est, qu’en définitive, vous leur ressemblez, et donc ne valez pas mieux qu’eux. C’est une place (miroir) que je mets en face de vous. Regardez-vous dedans, et voyez qui vous êtes réellement. Et après, si vous ne voulez pas changer, alors arrêtez de nous rabâcher aux oreilles que X a fait ci, ou Y n’a pas fait ça. A bon entendeur…..

  4. C’est dommage que certains nigériens cautionnent encore le chemin d’une descente aux enfers que le PNDS a emprunté pour le Niger. On créée la misère dans le pays et on met cette misère sciemment créée pour assujettir tous les adversaires politiques, voila la stratégie. Certains considèrent que c’est un succès. Les séquelles seront grave pour le Niger: on a enterré la démocratie avec tout ce qu’elle contient comme valeurs et principes de moralité et d’humanisme et on ne pourra plus se rattraper comme pour l’IDH. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un au Niger qui souhaite un tel sort pour son pays. réfléchis y et mettez les intérêts du Niger en avant. Je n’en veux pas à ceux qui sont invités à la mangeoire ou ceux qui s’y invitent. C’est ce que Hama+ ou IY ont refusé mais il ont payé cash leur entêtement à défendre des valeurs. A mon avis, avec ce régime, tout ce qu’il y a à faire, c’est manger avec eux en attendant de sortir le Niger de l’enfer. Ne condamnez pas les Seyni, Abal et autres, ils ne sont pas moins valeureux que nous, ils ont juste compris mieux que nous ce qu’il faut faire.

  5. Chers Compatriotes
    La Mangeoire ! Son appel est irrésistible pour les politicons aux intestins fragiles! MANZEZ! MANZEZ SEULEMENT! LE PEUPLE VOUS REGARDE! CHEZ LES TARGUI, IL YA DES BASSESSES QUI NE SONT PAS TOLEREES POUR CELUI QUI PORTE LE TURBAN!!! A BON ENTENDEUR!

    1. Désillusionne-toi, mon frère. Ce Targui est tellement malin qu’il a réussi à rouler tous les mécontents de ce pays dans la farine. Il avait, dès le départ, calculé et identifié ce qu’il convoitait: un poste de Ministre. Et il faut dire que vous l’y aviez bien aidé, vous autres, en buvant goulûment toutes ses pseudo-diatribes contre le régime en place. Sachez juste en tirer l’enseignement qui s’impose. Cela procède aussi de la connaissance de la politique, et surtout de ses animateurs.

  6. Tristesse pour le Niger. Quand la corruption devient le système de gestion de prédilection! Aucun respect des grandes valeurs morales universellement chéries.
    On trouve des citoyens pensant réfléchir en se réjouissant d’une telle déchéance morale au Niger!
    Allons y, on vera comment les sites miniers (Imouraren et autres) vont fonctionner, on vera comment des tentatives d’investissements structurants (chemin de fer, gourou banda ou banza, barrage de kandagi) vont connaître une exécution heureuse.
    Quand le Niger devient la risée du monde on trouve des nigeriens qui pensent que ca va bien pour le pays.
    Tristesse, que le sens de l’honneur, du respect des valeurs morales soient foules du pied dans ce Niger soit disant renaissent.

  7. Moi je pense que ce qui est en train de se passer est extrêmement grave pour les leaders politiques. En fait l’analyse que je fais de ces ralliements au PNDS, c’est une façon d’abord d’éliminer (politiquement parlant) ces paris d’opposition. Par comment?
    Le fait de rallier ces leaders (Ibrahim Yacoubou et Adel Roubaid) qui sont des jeunes leaders très charismatiques, Tarayya leur coupe l’herbe au pied en les mettant dans cette situation où ils vont récolter la haine des populations en les traitant de tous les maux et se désolidariser d’eux, ce que Ibrahilm Yacoubou est en train de vivre.
    Ils te font miroiter un poste juteux, et une fois que tu acceptes, tu seras obligé d’accepter leur dictat . et si tu oses élever la voie tu seras éjecté de ton fauteuil et subir davantage les insultes et les vomissements de la population. En fait c’est une façoncde liquider un à un les leaders politiques. Ces nominations c’est pas dans leurs intérêts, bien au contraire.Peut être ils le savent pas.

    1. Mais si on leur fait miroiter des postes comme vous dites, qui c’est qui les oblige à les accepter? Rien que leur appétit vorace, leur avidité, soif d’enrichissement, bref leur fausseté. Et si, après, il se fait fracasser pas les gens qui l’ont appâté, personne ne pleurera sur son sort, Cléopatre! Dans la vie, et particulièrement en politique, il faut savoir assumer ses choix, et surtout se préparer à ramasser les pots que l’on se fait casser par se « amis ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …