Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Politique: Sale temps pour Ibrahim Yacouba

Politique: Sale temps pour Ibrahim Yacouba

Ibrahim Yacouba, le président de Kishin Kassa traverse actuellement des moments difficiles. Coup sur coup, il a encaissé des coups
terribles, la semaine qui vient de s’écouler.  Ainsi son Front Patriotique dont il espère élargir afin d’assouvir ses ambitions pour 2021, a sauté comme un château de cartes avec le départ de son principal allié Adal Roubeid.


En effet, par Décret 2019-640 PRN du 21 septembre 2018, Dr. Adal Roubeid, a été nommé Ministre Conseiller Spécial du Président de la République. Il quitte l’opposition et laisse le navire de Ibrahim Yacouba en plein naufrage.

Mais le coup le plus rude est sans conteste la défection du trésorier général de kishin kassa pour le PNDS Tarraya . Ce bailleur de fonds du
parti, qui avait récemment mis à la disposition du parti une vingtaine de millions de FCFA a jeté l’éponge.  La grogne s’installe un peu partout au sein de ce parti depuis son départ de la majorité et les défections sont légion.

Par ailleurs, dans une déclaration publique le samedi 22 septembre, Ali Gazagaza, membre du BPN LUMANA et un des principaux membres de la coordination de Niamey, a annoncé son ralliement au PNDS Tarayya.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News

À propos Administrateur

61 plusieurs commentaires

  1. Bonjour! Mon cher Toto a dit.

    • Et toi, What’s up, jump ??

      Et ne jump pas high sans des leçons de skydiving…. , Sinon…..😀😊

    • YA ALLAH , KAY KA IYA KOUMA KAY KéYI .

      ALLAH KA TAYMAKI MAY GASKIYA KO WANéNé .
      ALLAH KA BAYYANA GASKIYA , ALLAH KA TARWATCHA WANDA DOUKA YA TCHI KOUDIN NIGER BA BISSA GASKIYA BA .

      WANDA DOUKA YA YI MA NIGER DA KIN NIGER KOUMBIYA KOUMBIYA , ALLAH KA TARWATCHA CHI KOUMA KA TARWATCHA ABINDA YA TCHI NA KIN NIGER . KOUMA ALLAH KA SAKA MA KIN NIGER .

      DA WANDA YA YI RICHIN GASKIYA , DA WANDA YA SA ANKA YI ALLAH KA YI MOUNA MAGANIN SOU , allah ka kwato mouna hakkin mou toun nan douniya kamin lahira .

      MAGABATAN MOU ALLAH KA SA SOU GUIARA IN SOUNA GUIARA WA . IN BASSOU GUIARA WA ALLAH KAYI MOUNA MAGANIN SOU . KA SA SOU ZAN ABOUN TAWSAY TOUN NAN DOUNIYA KAMIN LAHIRA DAN YA ZAN DARASSI GA WA’INDA ZASSOU IKON NIGER GOBé . YA ALLAHOU YA RABBANA

  2. Adal roubeid,tu fait honte a tous les touaregs du monde,pour ne pas dire a tous les DR du monde,parce-que je conteste ton doctorat. A bon entendeur salut!!!

    • Détrompe-toi, ils sont tous faits du même bois

      Et le jour où Ibrahim Yacouba va retourner là d’où il est venu (la mouvance Guri), je t’attends ici pour venir lui marteler: « Ibrahim Yacouba, tu fais honte à tous les Maouris du monde, et même à l’ensemble du corps de la Douane. D’ailleurs je conteste ton grade de Colonel de Douane ».

  3. Tous nos politiciens ont des intestins fragiles. Chacun veux mettre sa main au mangeoire et obtenir des décrets de nomination. Avec ça vous pensez qu’on peut égaler les autres pays en IDH. Au lieu de travail, on politique tous les jours pour un petit poste par ci, par là.

  4. Je ne pense pas si c’est juste le gâteau qui attire tous les opposants dans le filet de guri de cette manière .

    A cette allure , il n’aura plas d’opposants d’ici un an.

    Qui sera le prochain ?

    • Et c’est qui qui les attire, à ton avis? Ce n’est pas à coups de cravache qu’on les y conduits, que je sache! C’est bien possible qu’il n’y ait plus d’opposants d’ici un an, comme tu le prédis. Et le cas échéant, j’espère bien que tu prendras le temps de te poser la question de savoir s’il y a un seul politicien sérieux dans ton pays.

    • Lire: Et c’est qui (ou quoi) qui les attire, à ton avis? Ce n’est pas à coups de cravache qu’on les y conduit, que je sache! C’est bien possible qu’il n’y ait plus d’opposants d’ici un an, comme tu le prédis. Et le cas échéant, j’espère bien que tu prendras le temps de te poser la question de savoir s’il y a un seul politicien sérieux dans ton pays.

  5. Meme 100 ans ne suffiront pour guerrir le Niger et le nigerien des desastres causes sur eux par le choix regretable de Hama Amadou de faire de mahamdou issoufou president.

  6. Regardez-vous dans une glace

    Quand je pense aux régulières attaques au vitriol assénées par cet individu au régime en place, je n’en reviens toujours pas de ce virage qu’il vient d’effectuer à 180°. Je me rappelle aussi une vidéo qui a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux, et dans laquelle Ibrahim Yacouba tissait des lauriers à Issoufou Mahamadou qu’il invitait le monde entier à soutenir, en raison des preuves qu’il a faites de ses compétences en matière de gestion d’un Etat. Et sans égard aucun pour ses concitoyens que nous sommes, il se met aujourd’hui à vilipender le régime en place, comme s’il n’en avait jamais fait partie. Il me souvient aussi les flèches assassines de Seyni Oumarou lancées contre le gouvernement de Issoufou, lequel Issoufou qu’il caricaturait « alias Charlie ». Où est-il aujourd’hui? Et que dire des envolées des sieurs Ousseïni Salatou et Abdoulkadri du MNSD? Ils caquetaient sans arrêt comme des oies quand ils étaient « du mauvais côté », mais on leur a fermé le clapet depuis qu’ils ont accédé au banquet. En outre, on parle du ralliement de GAZA-GAZA au PNDS, en attendant celui très prochain de « l’irréductible », du teigneux, du pitbull Nassirou, l’âme damnée de Hama+. On parle aussi de la défection, en faveur du PNDS, du Trésorier Général (rien que ça!) de Kishin Kassa. Mais, bon Dieu, quand est-ce que nous allons enfin comprendre que les politiciens de ce pays – tous bords confondus – ne constituent qu’une bandes d’enfoirés qui n’aspirent qu’à une seule chose (enculer le peuple)? Vous, compatriotes nigériens, je vous le dis tout net: si vous continuez à suivre des ripoux, c’est que vous êtes tout aussi pourris. Si vous continuez à soutenir des voleurs, c’est que vous êtes voleurs aussi. Si vous continuez à croire des menteurs, c’est que vous êtes de fieffés menteurs aussi. Car, comme le dit un adage, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. Qui s’assemble se ressemble forcément. Donc, si vous les suivez et les soutenez, c’est, qu’en définitive, vous leur ressemblez, et donc ne valez pas mieux qu’eux. C’est une place (miroir) que je mets en face de vous. Regardez-vous dedans, et voyez qui vous êtes réellement. Et après, si vous ne voulez pas changer, alors arrêtez de nous rabâcher aux oreilles que X a fait ci, ou Y n’a pas fait ça. A bon entendeur…..

  7. C’est dommage que certains nigériens cautionnent encore le chemin d’une descente aux enfers que le PNDS a emprunté pour le Niger. On créée la misère dans le pays et on met cette misère sciemment créée pour assujettir tous les adversaires politiques, voila la stratégie. Certains considèrent que c’est un succès. Les séquelles seront grave pour le Niger: on a enterré la démocratie avec tout ce qu’elle contient comme valeurs et principes de moralité et d’humanisme et on ne pourra plus se rattraper comme pour l’IDH. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un au Niger qui souhaite un tel sort pour son pays. réfléchis y et mettez les intérêts du Niger en avant. Je n’en veux pas à ceux qui sont invités à la mangeoire ou ceux qui s’y invitent. C’est ce que Hama+ ou IY ont refusé mais il ont payé cash leur entêtement à défendre des valeurs. A mon avis, avec ce régime, tout ce qu’il y a à faire, c’est manger avec eux en attendant de sortir le Niger de l’enfer. Ne condamnez pas les Seyni, Abal et autres, ils ne sont pas moins valeureux que nous, ils ont juste compris mieux que nous ce qu’il faut faire.

  8. Chers Compatriotes
    La Mangeoire ! Son appel est irrésistible pour les politicons aux intestins fragiles! MANZEZ! MANZEZ SEULEMENT! LE PEUPLE VOUS REGARDE! CHEZ LES TARGUI, IL YA DES BASSESSES QUI NE SONT PAS TOLEREES POUR CELUI QUI PORTE LE TURBAN!!! A BON ENTENDEUR!

    • Désillusionne-toi, mon frère. Ce Targui est tellement malin qu’il a réussi à rouler tous les mécontents de ce pays dans la farine. Il avait, dès le départ, calculé et identifié ce qu’il convoitait: un poste de Ministre. Et il faut dire que vous l’y aviez bien aidé, vous autres, en buvant goulûment toutes ses pseudo-diatribes contre le régime en place. Sachez juste en tirer l’enseignement qui s’impose. Cela procède aussi de la connaissance de la politique, et surtout de ses animateurs.

  9. Tristesse pour le Niger. Quand la corruption devient le système de gestion de prédilection! Aucun respect des grandes valeurs morales universellement chéries.
    On trouve des citoyens pensant réfléchir en se réjouissant d’une telle déchéance morale au Niger!
    Allons y, on vera comment les sites miniers (Imouraren et autres) vont fonctionner, on vera comment des tentatives d’investissements structurants (chemin de fer, gourou banda ou banza, barrage de kandagi) vont connaître une exécution heureuse.
    Quand le Niger devient la risée du monde on trouve des nigeriens qui pensent que ca va bien pour le pays.
    Tristesse, que le sens de l’honneur, du respect des valeurs morales soient foules du pied dans ce Niger soit disant renaissent.

  10. Moi je pense que ce qui est en train de se passer est extrêmement grave pour les leaders politiques. En fait l’analyse que je fais de ces ralliements au PNDS, c’est une façon d’abord d’éliminer (politiquement parlant) ces paris d’opposition. Par comment?
    Le fait de rallier ces leaders (Ibrahim Yacoubou et Adel Roubaid) qui sont des jeunes leaders très charismatiques, Tarayya leur coupe l’herbe au pied en les mettant dans cette situation où ils vont récolter la haine des populations en les traitant de tous les maux et se désolidariser d’eux, ce que Ibrahilm Yacoubou est en train de vivre.
    Ils te font miroiter un poste juteux, et une fois que tu acceptes, tu seras obligé d’accepter leur dictat . et si tu oses élever la voie tu seras éjecté de ton fauteuil et subir davantage les insultes et les vomissements de la population. En fait c’est une façoncde liquider un à un les leaders politiques. Ces nominations c’est pas dans leurs intérêts, bien au contraire.Peut être ils le savent pas.

    • Mais si on leur fait miroiter des postes comme vous dites, qui c’est qui les oblige à les accepter? Rien que leur appétit vorace, leur avidité, soif d’enrichissement, bref leur fausseté. Et si, après, il se fait fracasser pas les gens qui l’ont appâté, personne ne pleurera sur son sort, Cléopatre! Dans la vie, et particulièrement en politique, il faut savoir assumer ses choix, et surtout se préparer à ramasser les pots que l’on se fait casser par se « amis ».

  11. Je pense plutôt que c’est la démocratie nigérienne et le Niger qui prennent un coup. En acceptant de titrer votre contenu comme ça, vous donnez l’impression que vous êtes d’accord que être de l’opposition c’est forcement pactiser avec le diable. pourtant, dans le jeu démocratique, il y a forcement un gagnant et un….perdant. ce n’est pas parce que j’ai perdu des élections que je dois perdre mon idéal au point de valser comme le font certains dirigeants politiques.

    • Nous les méritons

      Voilà! Ce sont ces comportements qui stagnent (voire font reculer) notre évolution démocratique. Nos politiciens sont tellement faux dans l’âme qu’ils ne laisseront jamais prospérer la démocratie dans notre pays. Tout ce qu’ils ont en ligne de mire, ce sont leurs intérêts personnels, et non ceux du peuple. Je me demande, d’ailleurs, comment et pourquoi les nigériens continuent de les croire et de les soutenir. Est-ce que nous-mêmes (peuple du Niger) sommes bons pour mériter mieux que cette racaille qui nous gouverne ou aspire à le faire? Car Dieu a dit: « je donne à chaque peuple les dirigeants qu’il mérite ». Alors, ces gens que nous descendons en flammes aujourd’hui sont, en réalité, ceux que Dieu a choisis pour nous, et donc qu’Il estime que nous méritons. Ils sont, en fait, à notre image. Arrêtons donc de nous en plaindre, car c’est totalement inutile, et complètement ridicule.

  12. YACOUBA continue ton chemin, c’est mieux de te séparer d’un faux Bouzou (Adal). N’importe quoi!
    Il cherchait juste un poste pour se taire. Là je confirme PNDS a été méthodique.

    • Yacouba ne vaut pas mieux que ton « faux bouzou ». Il était au banquet avant lui. Leurs chemins n’ont fait que se croiser, c’est tout.

  13. Adal à l’intestin fragile ,harairź tu n’est pas un vrai bouzou ta carrière en politique est foutu amouktranak 📢📢📢🔇

    • Yac et Adal, tous pourris

      Celle de Yacouba est tout aussi en déliquescence. Lâché de partout, il va finir par réintégrer le giron dont il a été éjecté il n’y a pas longtemps. Et je t’attends ici pour revenir de couvrir d’insultes comme tu le fais avec le Bouzou.

  14. La politique c’est pas forcé. Allez vous chercher ailleurs que dans ce pays sinon faites vous des occupations . cest pas facile mais ca va aller. Seul le travail paye . peace

  15. Tamtaminfo, nous savons combien Seyni Omar a ete achete, combien roubeid a ete achete. Combien a coute votre journal en ligne?

  16. Il faut accepter de reconnaître que le PNDS reste le parti le mieux organisé. Il savent ce qu’ils veulent, ils rassemblent les gens qui puissent servir le pays sur la base de leurs stratégie. Continuez sur cette lancée, on avance et les ennemis de notre pays continuez à faire du bruit, ça ne change rien. Président Issoufou est vraiment notre champion. Il a pus persuader Adal que l’interet Du pays est plus grand que nous tous.

    • Je doute que l’interet du pays prevale dans l’esprit d’un president qui aligne 60 ministres dans un gouvernement qui aligne 7 annees d’echec sur toute la ligne.

      • SOYEZ HONNETE ET REGARDER AUTOUR DE VOUS. Y A T IL PAS DE CHANGEMENT PAR RAPPORT A L’AVANT DE 7 ANS DU PRESIDENT? JE PENSE QUE VOUS N’ETES PAS AVEUGLE?

  17. Le depart de Roubeid ne surprend personne et c’est une excellente chose pour IY et le front de l’opposition car il apporte la preuve qu’il n’etait pas a sa place. Il a rejoint le buffet auquel brigi rafini l’a convaincu de prendre part. La question que tous les observateurs avises de la scene politique nigerienne se pose est de savoir quels conseils speciaux la nouvelle recrue de malika va prodiguer a son epoux qu’il traitait de tous les noms d’oiseaux il y’a quelques jours. Quel credit issoufou et son entourage vont accorder au bouffeur roubeid qui vient de sombrer au fond de la fosse sceptique de la politique nigerienne.

  18. Au lieu de tirer la lecon de la derniere place du Niger dans le classement de l’IDH et reduire ses ministres et le train de vie de l’etat, mahamdou issoufou continue d’acheter de la clientele politique sur fond de gabegie. C’est la preuve de plus que mahamdou issoufou ne se soucie guere du pays et de ses habitants mais plutot de ses seuls interets. Quant a la racaille qui se rend complice dde tous ces crimes, dieu les voit, les nigeriens les observent et les aiguilles de l’horloge tournent contre eux.

    • Non mais tu es hors sujet. Yacouba est d’implémenter en perte de vitesse. Bravo Adal, faut pas rester avec les perdants.

    • C’est peut-être toi qui crois en Dieu, mais pas nos politiciens, je te le garantis. Parce que celui qui croit en Dieu (et Le craint) ne peut pas poser certains actes. Quant aux nigériens, ils seront toujours les dindons de la farce, tant qu’ils vont continuer à des gens qui ne croient pas en Dieu. Voilà la vérité!

  19. Hum toi aussi tu fais exception ton commentaire prouve aussi la défection de Dr et de Ali Gaza Gaza reste indigestibles 😂😂😂

  20. La réaction de Tchangari et Ibrahim Yacouba sur les réseaux sociaux démontre clairement que ces derniers ont eu du mal à digérer le de part Roubeid et c’est synonyme d’un coup dur pour eux. Les prochains jour seront fatale car ils ne pourront plus supporter les prochains coups qui seront mortel.

    • Ils feront mieux de s’atteler pour nous tirer de la queue de peloton en IDH qu’on traîne comme un boulet depuis 7ans au lieu de mettre tout leur savoir et leur temps à concasser et prendre des militants aux partis de l’opposition

    • Que de la racaille!

      Laisse-les! Je parie qu’ils finiront tous par rallier la clique au pouvoir. Et en ce moment-là, nous allons pouvoir les « contempler » dans toute leur « splendeur » de menteur et d’escrocs politiques. Les Ibrahim Yacouba, Tchangari, Ali Idrissa, Ousmane Abdoulmoumouni et autres sont aujourd’hui jaloux de Roubeid qui a réussi, grâce à ses insultes, à se hisser à la mangeoire. Ils le critiquent vertement parce que leur tour à eux se fait attendre. Prenez patience les gars, il vous sera bientôt fait appel aussi. En attendant, le peuple, au nom duquel vous dites vous démener comme de beaux diables, vous vomit. Car vous êtes tous des Roubeid, de Seyni Omar, Abdoukadri, Salatou et tous ces spécialistes en retournement de veste.

  21. Si Adal a compris et à rejoint la majorité dont il en est aussi, c’est parce qu’il a mûri ses réflexions et à Compris qu’il était en erreur.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi. Lui même c’est que ce qu’il a fait n’est pas sérieux. La preuve jusqu’à présent il n’est pas sorti pour rendre compte au nigériens. SVP, ne soutenons pas ces politiciens sans moral car en le faisant, nous faisons du mal à notre pays. Je suis sûr qu’en aparté, le PNDS se moquent de ces politiciens sans repère et sans moral qui agissent au gré de leur intérêt personnel. Nous devons nous lever comme un seul homme pour combattre ce genre de politiciens sans morale et sans dignité qui faussent les jeux politiques. Je me demande même s’ils pensent à leur progéniture quand ils agissent ainsi.

    • Arrête de raconter des conneries! ll est parti manzer, rek!

  22. Il a été seul et restera toujours seul. Y’aura naufrage dans front. Adal n’est pas seul et d’autres s’en suivra car le front qu’il a crée est basé sur le mensonge et la traîtrise.

    • Tous vont finir par quitter leur pseudo-front, et courir vers le pouvoir pour chercher leur pitance. On en a vu d’autres avant eux!

  23. Donc selon vous tout celui qui est à l opposition est dans des sales draps et avec ces genres d idée vous voulez que le Niger dépasse un seul pays de la planète?
    Elle est obligée d’aller parce qu’elle a beaucoup mangé, elle n a pas su contrôler beaucoup de choses.
    Pour le cas de Ali Gazagaza c est vraiment no comment, avant Loumana personne ne l a connu et il sera plus Qu inconnu au Guristan.

    • Entubeurs du peuple

      Toi, je te sens dépité, mon frère. Gazagaza ne vaut pas mieux que les autres restés dans Lumana, ni même ceux qui sont au pouvoir. Fais l’effort de comprendre que nos politiciens sont tous les mêmes. Seuls leurs intérêts égoïstes (et non ceux du peuple) guident leurs actions. Si vous croyez en eux, acceptez donc qu’ils vous dribblent à chaque occasion.

  24. le decret de la HONTE!!!!!!! Docteur de merde!!!! va te soigner. Quel image tu laisses à ceux qui ont cru en toi???????? Va jouir de tes avantages spéciaux faux cul.!!!!!!!

    • Il n’a rien fait de mal. Soyons réaliste. Tous, nous connaissons la politique au Niger. Tu n’as pas d’argent, tu ne sera jamais elu. Le pauvre qui est dans le village attend son morceau de savon pour te donner sa voix. Que tu soit patriote, travailleur et digne, tous ces aspects ne regarde pas le pauvre lamda. Le pauvre est complice dans tout ce qui lui arrive. Aujourd’hui y’a pas de dignité, pas de credebilité, pas de sage, pas de patriote et ni de travailleur dans politique. Juste il faut etre voleur, detourneur, voyoux, savoir insulter, la culture de plus imbecile et ne pas avoir honte. Nous avons semé et nous allons recolter. Dieu nous a choisi des personnes comme nous. Pas de changement pour quelqu’un qui ne change pas. Tu n’as pas pitié de toi meme et qui aura pitié de toi. Chacun est responsable de ces actes et nous sommes tous pareils. Que de l’interet personnel.

    • Suivez-les et souffrez

      Continuez de croire en eux, et vous viendrez régulièrement ici pour leur déverser vos insultes. Et c’est vous qui en souffrirez toujours, parce que eux s’en fichent comme de leur premier meeting.

    • In kunné ya ji, jiki ya tsiira!

      L’image qu’il laisse à ceux qui ont cru en lui, il s’en bat les couilles! L’erreur, c’est d’avoir cru en lui. Et ça, ce n’est pas sa faute, mais plutôt celle des naïfs et autres crédules qui ont cru en lui. Parce que lui, il est politicien et non un enfant de chœur. Détrompez-vous, ouvrez les yeux, descendez sur le plancher des vaches, il n’y a pas d’angélisme en politique. In kunné ya ji, jiki ya tsiira!

  25. Ces politiciens sans moralité ni principes. En d’autres temps lorsque tes idéaux politiques ne cadrent pas avec la réalité, tu arrêtes la politique purement, et tu te concentres sur ton gagne pain originel que Dieu t’a offert!!!!!! tu ne gambade pas d’une formation politique à une autre ou d’un bord à un autre en faisant un si grand écart lâche et humiliant. Nous sommes vraiment dans une ère de bassesses et d’ignominies….est ce que la politique est obligatoire????????????????????????

    • Bonsoir, je suis amusé par le verbe « gambader ».

    • Sans moralité, ni principes

      La politique est tout sauf obligatoire, justement! En faire au Niger implique d’indicibles souffrances. Quant à la moralité et autres principes, connais-tu un seul politicien nigérien qui en soit pourvu?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.