Home ACTUALITE Population: quand islam rime avec planning familial

Population: quand islam rime avec planning familial

Une femme et son enfant: les Nations unies comptent sur les responsables religieux pour prendre en compte l’importance du planning familial (photo d’illustration).
© Pixabay/CC0/Ben_Kerckx

Le bureau régional à Dakar du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) vise une approche « inclusive » en Afrique de l’Ouest et centrale, en passant par les chefs religieux pour relayer son message. L’objectif : lutter contre les violences sexuelles, défendre l’égalité des sexes, mais aussi l’accès à la santé sexuelle et reproductive. En clair : informer les imams et les prêtres sur les impératifs du « dividende démographique » et du contrôle des naissances.


Comment tirer parti du dividende démographique, cette étape tant attendue en Afrique, qui voit l’arrivée massive de jeunes sur le marché du travail tirer de façon mathématique la croissance économique ? Ce « dividende », qui n’a rien d’automatique, suppose aussi la réduction des personnes à charge pour ces actifs, enfants comme personnes âgées.

Or, le niveau de fécondité reste très élevé en Afrique de l’Ouest et centrale, avec des indices de 5,5 et 4,9 enfants par femme, allant jusqu’à un pic de 7,2 au Niger et près de 6 enfants par femme au Tchad et au Mali. En outre, la fécondité des adolescentes, 128 naissances pour 1 000 adolescentes, y est la plus forte au monde, conséquence à la fois du mariage précoce et de l’accès difficile à la contraception. En cause, les réticences culturelles et religieuses à avoir recours au planning familial.

Les méthodes modernes de contraception sont utilisées par 22% de la population au sud du Sahara, mais seulement par 13% en Afrique de l’Ouest et centrale. Certains pays affichent même le plus faible recours à la contraception au monde : 7 % en Guinée, 6 % au Tchad et moins de 15 % au Niger, au Mali, au Bénin et en Gambie.

Pour faire face, le bureau régional du UNFPA à Dakar, dont l’économiste sénégalais Mabingue Ngom est le directeur, vise à faire rimer « islam et planning familial ». Il s’agit de réconcilier les deux termes de cette équation, en vue des objectifs de développement des agendas 2030 et 2063, tels qu’ils ont été définis par les Objectifs du développement durable (ODD) et l’Union africaine (UA). Le UNFPA part de ce simple constat : « Ces objectifs ne peuvent être atteints sans tenir compte des valeurs culturelles et religieuses des populations cibles. Les leaders religieux jouissant d’une grande estime au sein des communautés, leurs messages sont très respectés par les populations. »

Les premiers jalons posés

Comment renverser la vapeur ? La mission n’est pas tout à fait impossible, puisqu’elle a déjà commencé dans sept pays, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali, Gambi, Burkina Faso, Niger et Tchad. Des plans d’action y sont menés par les chefs religieux dans leurs communautés, dans le droit fil d’une consultation régionale organisée à Dakar en octobre 2015 avec des membres du clergé chrétien comme musulman. A l’ordre du jour : la reproduction et le dividende démographique. Pour rendre cet enjeu moins abstrait, une plateforme régionale et inter-confessionnelle de partage des connaissances a été montée.

De forums en conférences, le message fait son chemin. En Gambie, le gouvernement, le Conseil islamique et la société civile se sont réunis en novembre 2017, pour adopter une déclaration commune contre toutes les formes de violences basées sur le genre, mariages précoces et mutilations génitales comprises. Au Tchad, c’est un symposium international sur le thème « Islam, dividende démographique et bien-être familial » qui a réuni un millier d’oulémas, imams et femmes prédicatrices à Ndjamena, en juillet 2017. L’occasion de signer une déclaration et de rappeler les antécédents en matière d’islam et de planning familial. Déjà, en 2005, une première conférence du réseau des organisations islamiques africaines s’était tenue à Abuja, au Nigeria, pour parler de démographie. Sa déclaration finale avait mentionné l’acceptation par l’islam des questions de santé maternelle et d’espacement des naissances.

Enfin, l’engagement des leaders religieux du Sahel a été sollicité, en mai dernier à Nouakchott, lors d’une autre conférence organisée par le bureau régional du UNFPA et la Banque mondiale. Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad étaient représentés, outre le Bénin, le Nigeria et le Maroc. En est sortie une feuille de route pour assister les religieux à élaborer des plans d’action précis, sur le terrain.

L’université Al-Azhar et le Bangladesh sollicités

Afin de rendre le message encore plus légitime, un atelier de formation de 42 leaders religieux du Sahel a été organisé en avril dernier avec l’université Al-Azhar, au Caire, l’institution qui fait référence dans l’islam sunnite. Un Centre islamique international pour la recherche et les études en population de l’université Al-Azhar l’a organisé, après avoir été lancé avec l’appui du UNFPA.

D’autres délégués issus de différents ministères des pays du Sahel ont échangé leurs expériences lors d’une mission au Bangladesh en mai 2016. Des visites de sites et des discussions se sont tenues avec le ministère des Affaires religieuses du Bangladesh, l’Académie de formation des imams, et tout un éventail d’organismes de services de santé communautaires. Deux leçons cardinales ont été retenues. La première tient à l’organisation pyramidale des instituts religieux au Bangladesh, sous la tutelle du ministère des Affaires religieuses. Ce qui légitime les messages des chefs religieux sur la santé reproductive. La seconde leçon porte sur les argumentaires élaborés par les instituts religieux, pour obtenir l’adhésion des populations.

Le bureau régional du UNFPA à Dakar pour l’Afrique de l’Ouest et centrale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un atelier de formation est prévu à Ouagadougou avec l’appui de l’université Al-Azhar, pour cibler des leaders religieux du Sahel : les moins de 40 ans, hommes comme femmes, qui prêchent dans des mosquées importantes et sont d’accord pour promouvoir les droits et la santé sexuelle et reproductive. Cette formation aura recours à des experts de l’université Al-Azhar, mais aussi de l’université Zeitouna de Tunisie et de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc.

Une autre piste consiste à toucher concrètement les lieux de cultes et les structures qui y sont associées, tels que les centres de soins et les radios communautaires. Egalement au programme : un modèle de plaidoyer « Islam et planning familial » qui vulgarise les versets du Coran et les hadiths de la Sunna illustrant l’acceptation de la planification familiale par l’islam.

[author ]Par Sabine Cessou (RFI)[/author]

37 Comments

  1. @Abdoulaye S. merci pour ta réflexion brother. Tu es le genre d’homme sur qui les femmes peuvent compter pour leur bien-être. Même dans nos campagnes, les femmes ne veulent plus faire beaucoup d’enfants. Elles sont épuisées moralement et physiquement, elles veulent espacer les naissances pour donner la chance à leurs enfants de grandir en bonne santé. Et pour elles aussi de gérer leur santé pour satisfaire les caprices de leurs maris qui sont trop demanding.

    Aucun homme n’aimera rentrer à la maison après une longue journée de travail stressant et trouver un bataillon de bébés à courir dans tous les sens et à tout casser. En plus trouver une femme fatiguée et déprimée aussi lourde qui peine à se soulever. Je suis certaine que cet homme finira par fuir sa propre maison pour aller chercher un réconfort auprès d’une autre femme, une jeune fille du quartier ou même la bonne de sa femme. Alors pourquoi ne pas supporter celle qui est déjà dans la maison à gérer son temps et sa santé. Pourquoi faire autant de bébés que l’on ne peut gérer. Un homme qui doit fuir son domicile, n’aura jamais le temps de communiquer avec ses enfants jusqu’ au jour où un policier atterri devant sa porte. Est-ce que la religion recommande ça ?

    Toutes ces femmes qui trainent des bébés à longueur de journée dans les rues de nos villes, est ce que la religion recommande ça ? Où sont les maris alors ? Ceux la même qui ont le devoir de les protéger et les nourrir ? N’est-ce pas plus tôt ces femmes qui nourrissent les maris même si elles doivent se prostituer. Un exemple : la plupart des femmes qui vivent dans des camps de réfugiés se prostituent « For Less » pour nourrir leurs familles y compris le gaillard de vaurien (le mari) qui n’est bon que verser des bébés et Alhamdulillah !

    Aucune des 3 grandes religions monothéistes ne demandent aux hommes et aux femmes de faire des bébés qu’ils ne peuvent pas éduquer et nourrir et qu’ils vont laisser trainer dans les rues.

    En Mauritanie, un pays fortement musulman, ou les Imans se mobilisent pour le planning familial pour le bien être de leur population est un bon exemple. Et en Arabie Saoudite ou les femmes peuvent acheter le Birth control dans les pharmacies sans présenter un certificat de marriage.

    Espacement des naissances = des enfants en meilleur santé, des mamans aussi en meilleur santé, capable de s’occuper de leurs enfants et de travailler. C’est aussi donner à la femme et à son mari the absolute intimacy. Le temps de se retrouver à 2 pour causer, jouer et courir dans la maison comme bon leur semble sans que les margouillats de la maison ne sentent leur présence.

    Même nos parents qui ont fait beaucoup d’enfants avaient adoptes un genre de planning familial. Nos mères nous ont allaiter pendant 18 mois et ceci leur a permis d’espacer les naissances avec 2-3 ans entre frère sans recours à une méthode moderne qui n’existait pas à leur temps. Mais qui existe dans notre religion.

    Les hommes disent: une femme doit être toujours présentable (la belle hôtesse de la maison), healthy and ready for her husband at anytime !!!! C’est ce que la religion recommande et pour arriver à cela, il faut bien que la femme soit en bonne santé morale et physique. Une femme brimée, démoralisée et épuisée par des accouchements ne peut satisfaire les caprices et les fantaisies d’un homme nigérien. At the end, divorce. Et les enfants ? les hommes diront que c’est toi qui voulaient de ces enfants, donc gère ça. Mais c’est la rue qui va gerer. Est-ce que la religion recommande ça?

    Les organisations chrétiennes s’organisent pour sortir nos propres enfants de nos rues et nous musulmans nous travaillons pour remettre nos enfants dans les rues. Est-ce que notre religion le recommande ?

    1. ,,😨😰😵 » Et en Arabie Saoudite ou les femmes peuvent acheter le Birth control dans les pharmacies sans présenter un certificat de marriage. »😱😱😵

      A comprendre donc ta logique donc ta logique , comme dans ton Arabie Saoudite de référence qui d’après toi , latitude et autorisation sont données a la femme Saoudienne d’aller dans n’importe quelle pharmacie pour aller payer une PILULE a placer ou prendre pour ne pas tomber enceinte et baiser Omme elle veut et avec qui elle veut ..sans que personne ne lui demande qu’est ce qu’elle veut en faire ou dévoiler son statut matrimonial …et cela que tu veux aussi recommander a tes sœurs , tes tantes, tes filles et nièces du Niger pour qu’on leur aussi le pouvoir et la possibilité d’aller dans n’importe quelle pharmacie nigérienne et payer aussi ces pilules et aux produits gadgets vibromasseurs et autre birth control sans que l’on ne questionne si la femme est mariée ou pas….

      N’est ce pas la promotion a la débauche sexuelle et promotion de condom et baiser et baiser que cela soit hallal ou pas…. Avec la femme qui t’est permise …..dans le respect du marriage …. Ou ces maîtresses multiples …femmes d’autrui …. Mineures ou autres enfants d’autrui avec qui ces nymphomanes poussés par leur libido cherchent a baiser ……

      Si en Arabie Saoudite comme tu le dis la femme peut rentrer dans n’importe quelle pharmacie pour payer un birth control sans justifier un certificat de mariage … Pourquoi aussi veux tu que la femme musulmane ailleurs ou Niger soit mise dans ce predicament si toi tu veut que tes filles et tes sœurs aient ce passport pour user et abuser de ces birth control sans presentation de certificate of mariage…. Respecte aussi le choix de ceux là qui ne veulent pas que leurs filles … Leurs femmes …. Leurs sœurs n’utilisent ces pilules pour ne pas tomber en grossesse …..

      Si sans se préoccuper de l’état matrimonial de la femme …..en vendant ces birth control … Le Coran ne prône t elle pas la CHASTETÉ qui consiste à s’abstenir de toute relation charnelle avant mariage …. Si en ne demandant pas un certificat de mariage veux tu aussi que les femmes musulmanes ou femmes africaines imitent ces femmes des pays occidentaux ou elles peuvent aller dans n’importe quel shopping center et payer ces jouets du plaisir charnel …. Mais TOTO A DIT respecte ton opinion….
      ,,,,😁😂 Et peut être qu’il y a même un TOTO A DIT ici même ou une TATA A DIT ici même qui est déjà prêt (e) a expérimenté ce birth control avec toi ……

      Préservez la chasteté des femmes qui puissent être protéger ….sinon au lieu de chauffer les oreilles des Africains a contrôler leur descendance que ces mêmes organisations de blancs économisent leur énergie et les focalisent et conseillent là bas a ces hommes qui baisent d’autres hommes … Ces femmes qui marient d’autres femmes ou ces femmes et hommes qui couchent avec leurs animaux …. Au moins ces Africains qui font beaucoup d’enfants ne baisent pas d’autres hommes Africains ou couchent avec leurs animaux … Pourquoi donc ne pas leur coller la paix avec vos leçons de morale et conduite sociale par commencer a résoudre vos RELATIONS CONTRE NATURE …..

      MAIS …. de quoi se mêle TOTO A DIT …. si quelqu’un pense entretenir en RESPONSABLE une famille de 1000 n’est ce pas son problème … ?

      Est ce que dans le cas du Niger … ces maisons publiques ont été faites pour caser des familles a la charge de l’état, est ce que l’état prend en charge a coût de million les dépenses sanitaires comme le cas de cette famille KOUNOU qui coute aux contribuables plus d’un quart de milliard , ce veinard comme les autres ministres …. députés qui ont presque tout pris en charge par l’état ….

      Pour dire si quelqu’un que vous ne nourrissez pas …. Vous n’habillez pas veut avoir 3 équipée de football comme famille et une autre équipe comme banc de touche n’est ce pas son probleme ????

      Sauf pour le cas de ces oisives de femmes que TOTO A DIT a vu aux carrefours des agglomérations au Niger , elles sont réfractaires au travail trimballant leurs bambins et faisant de la mendicité une Profession plein temps …..

      C’est que TOTO A DIT ne comprend pas ces femmes et hommes ne veulent pas travailler a part mendier mais ils ont le temps de baiser …produisant de souris, a qui ils n’apprennent rien a part aussi mendier des le bas âge …..

      Pourquoi ne pas faire comme KOUNTCHE a eu a le faire a son temps …ces gaillards improductifs de femmes et hommes qui pillulent les carrefours pourquoi ne pas les prendre et les amener dans les champs a travailler ou leur donner des corvées de balayage publique et les occuper par n’importe quel travail d’utililite publique en place et lieu de quémander …. mendier comme mode de vie ….

      Le Coran dont ils se réclament … Ne condamne t il pas la mendicité ??

      Mais eux …. Ils en font une profession …..

      Pourquoi ne pas …. s’inspirer aussi de KOUNTCHE qui les Nigeriens qui vont en a aventure dans les autres pays …qui… au lieu de travailler comme les autres migrants , s’adonnent a la mendicité comme mode de vie….
      KOUNTCHE avait donné des instructions de rafler et ramener ces mendiants professionnels au Niger .. leur frais de rappatriement c’était le Niger qui prenait cela en charge .. rappatriement de ces Nigeriens mendiants en collaboration avec les autorités des pays d’accueil ..

      Quand l’honneur du Niger est en jeu , ou son image peut en pâtir Le feu Général KOUNTCHE ne badinait pas et ne blaguait pas..

      Ou bien c’est faux???

      Et une question et une seule … Le cas des mendiants au Niger… mettons les en veilleuse…..

      Pourquoi par exemple en sillonant la sous région … Quand tu vois un mendiant.. c’est seulement un Nigerien..?

      Pourquoi tu ne rencontres pas de mendiants ghanaens, béninois, togolais ou Burkinabè par exemple aux carrefours publiques au Niger ?
      Pourquoi ?

  2. Sourate al an-am verset 140 :
    Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, et ceux qui ont interdit ce qu’Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah. Ils se sont égarés et ne sont point guidés.

    1. Mr Alkanemi, même la religion dont vous usez et abusez, prône une parenté responsable. Car comme dit le Coran, demain chaque être sera interpellé sur la progéniture que Dieu lui a confiée. Chacun va rendre compte de comment vous avez éduqué, élevé vos enfants.
      Si un homme peut faire 10, 20 enfant et qu’il s’assume dans leur éducation, leur épanouissement, il peut en faire autant.
      Vous savez très bien que c’est pas le cas aujourd’hui. Regardez tout autour de vous, ces enfants qui déambulent dans les rues de Ny, au carrefour ou dans les marchés et qui cherchent leur pitance. Sans parler de ceux qui s’adonnent à la délinquance dans tous ses sens (vol, drogue, prostitution).
      AYI HATTARAH!!!

      1. en Europe au usa et partout dans ces pays où les gens ont un seul enfants il ya des clochards, des sdf des mendiants, des fous, des voleurs! va voir dans ces pays le taux de suicides, va voir dans ces pays la totalité d’entre eux vivent sous anti-dépresseurs, va voir dans ces pays où le gens amènent leurs propre parents dans des maisons de retraites, va voir dans ces pays des individus masculins qui marient des individus masculins, va voir dans ces pays des femmes qui marient des femmes, va voir dans ces pays des tas et des tas de choses impossible à compter ……l’éducation c’est une question collective de tout les citoyens! moi personnellement j’ai pris en charge des talibés et ils ont laissés la mendicité j’ai pas attendus les fonds d’une quelconque ONG. et partout où je les rencontre et que j’ai la possibilité de leur parler je les conscientise pour aller chercher du boulot même si c’est aide-maçon…..mais vous vous ne faite que du bruit!

        Notre noble prophete qui connait mieux que quiconque le sens des versets du coran nous dit: D’après Ma’qal Ibn Yasar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mariez vous avec la femme douce et fertile car je vais me venter de votre nombre par rapport aux autres communautés ».
        (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2050 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

        عن معقل بن يسار رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تزوجوا الودود الولود فإني مكاثر بكم الأمم
        (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٠٥٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

        1. Mr Alkanemi, moi dans mes propos je ne fais nullement référence aux pays occidentaux, parce que tout simplement ils ne sont pas une référence compte tenu de tout ce que vous aviez mentionné les concernant dont je partage pleinement vos avis.
          Ce que je voudrais simplement , c’est que l’Islam prône UNE PARENTE RESPONSABLE. Si vous voudriez avoir 5, 10, 20 gosses ou plus et que vous estimez en toute conscience et en toute responsabilité que vous pourrez subvenir à leurs besoins, où est le problème? Parce que vous allez rendre compte de la gestion de ces biens précieux que Dieu vous a confiés.
          C’est tout ce que je voudrais dire et j’ai la ferme conviction que vous serez d’accord avec ce que je dis.
          Salam

  3. Des assassins qui tuent des bébés, des foetus et qui sont fières de le faire et qui accusent les autres d’intolérance !!!!!! Allah prouvent nous ta puissance en nous débarrassant de ces assassins !!!! Amiine

  4. J aimerais être maintenant terre à terre avec tous ceux support ce fameux planning familial, si par exemple vos parents par peur de ne pas avoir quoi vous nourrir ont choisi de faire le planning familial, je suis sûr que certains d entre vous ne seront pas nés et peut-être que nous ne seront jamais à ce débat.
    La plus part des ces gens qui agitent sont d ailleurs issus des grandes familles et leurs parents n ont jamais rencontré un blanc de leur vie et pourtant ils vous ont entretenus, soignés, éduqués.
    Et vous à votre tour ne peuvent même pas vous supportez vous même pire vous voulez genocider des âmes que bon Dieu a crée que vous n êtes pas mieux qu’eux.

  5. Oh Allah détruit tous les hommes et femmes qui nous dérangent avec ces foutaises de planning familial ! Ces tueurs de bébé, cette bande d’assassins qui font l’apologie de l’infanticide. Oh Allah détruit les ainsi que leur funeste dessein. Détruit leur projets, Oh Allah Lance sur eux les maladies les plus sournoises que Vous avez créer parce que ce sont des être maléfiques

  6. Sourate al is-ra verset 31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous. Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché.

  7. Sourate al an-aam verset 151. Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

  8. Nous musulmans les histoires de développement économiques à l’occidental ne doit pas constitué notre sacerdoce !!!!!

    Le Prophète (prières et salutations sur Lui) a dit :

    « Celui qui fait de la vie mondaine son souci principal, Allah dispersera ses affaires et placera la pauvreté entre ses yeux, et il n’obtiendra de cette Dounia que ce que Allah lui a déjà réservé.
    Celui qui fait de l’au-delà son objectif, Allah lui rassemblera ses affaires et placera sa richesse dans son cœur, et sa part de ce bas-monde que Allah lui a destiné lui viendra inévitablement. »
    (Hadith rapporté par at Tirmidhi)

    Le Prophète ﷺ a dit: « Le licite (halal) est clair comme est évident l’illicite (haram) et entre les deux, il est des choses qui suscitent le doute et que peu de gens connaissent. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses a préservé, sa religion et son honneur, car celui qui s’aventure dans les domaines du doute s’aventure, en fait, dans l’illicite, tel le berger dont [les bêtes] paissent autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine réservé, celui d’Allah est [l’ensemble] de Ses interdictions. Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain, mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu : il s’agit du cœur. » [Muslim 1599]

  9. Mr Abdoulaye ta théorie n est pas et ne peut pas être une réalité au Niger.
    Dites moi depuis l indépendance le seul village, la seule famille est pris en charge par ces blancs qui nous demandent d espacer les naissance?
    La population africaine est une réelle menace pour eux et pour la freiner il faut des soit-disants intellectuels comme toi d ailleurs, tout comme ils l ont fait pour la colonisation, pour avoir la masse populaire.
    Mais de grâce il faut utiliser ta connaissance au service de ton peuple.
    La personne est mieux placée pour savoir de lui même s il veut ou non plus d enfants et non quelques-un d autre .

    1. Mais pourquoi vous les envahissez à la recherche d’un mieux vivre que vous êtes incapables de créer chez vous? Cessez d’aller chez eux, de demander crédits et aides à tout instant et voir s’ils vont s’intéresser à votre façon irresponsable de vous reproduire. « Hum » comme tu veux t’appeler, fais travailler un temps soit peut ta matière grise: imagines que tu ais un voisin qui te demande chaque jour que dieu fait de l’aider soit pour poser sa marmite, soit pour payer ses ordonnances, soit pour habiller ses quatre femmes et sa vingtaine d’enfants etc….. alors que toi tu n’as qu’une femme et quatre enfants, tu penses honnêtement que tu tiendras éternellement face à un tel irresponsable? Soyons sérieux camarade Hum et acceptons que ces blancs se mêlent de nos affaires parce que nous sommes inconséquents et irresponsables. Allah t’a certes autoriser d’épouser quatre femmes et faire autant d’enfants que veux et peux, mais à condition de pouvoir les prendre en charge convenablement.

    2. Si vous lisez mon commentaire, c’est exactement ce que je dis: chacun doit prendre ses responsabilités.
      Je souhaite simplement qu’on arrête d’insulter ceux qui comme moi sont pour l’espacement des naissances. Ensuite, on me traite de mauvais musulman, mais c’est étrange, quand je regarde l’indice de fécondité des grands pays musulmans: arabie saoudite, Maroc, Indonésie, Algérie, ….etc…tous ont une moyenne de deux ou trois enfants par femme alors que nous nous avons 7 ou 8 enfants …je crois qu’on est en train de confondre la religion et les habitudes sociales: ce n’est pas la même chose.
      Ensuite on nous oppose cette sourate: Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. » Je crois que toutes les études sérieuses sur le Saint Coran disent toute la même chose: il s’agit là d’interdire une pratique préislamique. En effet les arabes enterraient vivant leurs enfants, surtout les filles, en cas de famine. Il ne s’agit pas du tout d’inciter les couples à faire des enfants…

  10. Au moins vous le Tchadien vous avez compris quelque chose dans tout cela.
    Seul la race noire dérange, les nombre exhorbitant des chinois et des asiatiques ne dérange personne sur cette planète mais on dicte seulement aux negres de comment parler, s habiller, manger et maintenant se procréer, c est vraiment pathétique.

  11. Tous les nigériens réunis ne font la population de Mumbay ! Beaucoup de villes dépassent le Niger de loin en matière de population ! La Chine, il y a peu, ne pouvait pas nourrir sa population ! Aujourd’hui, avec son marché intérieur et ses potentialités intellectuelles, humaines, c’est la 1ère puissance économique mondiale. Comparé à ses pays, même le Nigeria voisin, le Niger est un désert ! Le problème en Afrique c’est comment mobiliser et fédérer la jeunesse qui est obligée de quitter quitte à mourir en court de route ! Toutes les potentialités sont fermées à la jeunesse, c’est de l’égoïsme pur ! D’accord, la planète est en danger à cause de la surconsommation et d’un certain mode de vie, mais à qui la faute ? Quelqu’un qui refuse de m’aider à savoir pécher le poisson va me conseiller de limiter mes naissances alors qu’il continue de piller le fleuve ! Le monde à l’envers oui

    1. Pour être riche et depuis 50 ans maintenant la Chine a obligé les couples chinois à n’avoir qu’un seul enfant, sinon ils ont de lourdes amendes.
      Depuis très peu de temps, puisque la population est vieillissante, il est autorisé d’avoir éventuellement deux enfants.
      Ensuite, l’espacement des naissance au Niger, demandent bien entendu le consentement de ceux qui suivront ces sages conseils.
      Quant à ceux qui veulent continuer à faire des dizaines d’enfants: qu’ils continuent!!! s’ils croient que c’est bien. Qu’ils arrêtent simplement de maudire les autres ou d’agiter des complots…
      Une constatation toutefois, très objective: notre pays est pauvre, c’est le dernier de la planète, nous n’avons que très peu d’entreprises, très peu d’industries, notre agriculture est limitée, avec quoi allons nous nourrir nos enfants, et où vont-ils travailler? Plus notre population sera nombreuse et plus elle deviendra pauvre, car il y a si peu à partager.

  12. Merci de cette excellente initiative. Notre croissance démographique est trop rapide.
    Afin de pouvoir donner à nos enfants tout ce qu’ils méritent il faut espacer les naissances.
    Le doublement de notre population tous les 20 ans est intenable.

  13. L Islam ne rimera jamais avec le planning familial, si vous avez pris l argent des blancs pour désinformér et désorienter les musulmans ce n est pas la peine , on a tout compris.
    Je sais que vous aurez aussi l aval de notre machin Islamic mais de grâce partager le butin entre vous et laisser les musulmans tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nécrologie : le Président Tandja Mamadou n’est plus…

Inna lilahi wa inna ilaihi rajioune. Inna lilahi wa inna ilaihi rajioune. Inna lilahi wa i…