Accueil / ACTUALITE / Pour un climat de sérénité…

Pour un climat de sérénité…

Dans un pays en transition démocratique comme le Niger, les mouvements sociaux doivent normalement et honnêtement contribuer à l’amélioration de la gouvernance et au dynamisme de notre démocratie.

L’Union des Scolaires Nigériens (USN) a une riche expérience et a payé un lourd tribut dans la lutte pour l’avènement et le renforcement de la démocratie au Niger. Le 10 avril 2017, l’USN a encore connu un autre martyr en la personne de Mala Bagalé. C’est l’occasion de présenter mes sincères condoléances à ses parents, à ses proches et à l’USN. Paix à son âme !

La répression débordante a historiquement montré ses limites et ne saurait être une réponse aux problèmes des scolaires nigériens. Elle ne se justifie pas et elle est condamnable. Les autorités en charge de la plateforme revendicative des scolaires doivent urgemment créer les conditions idoines de la quiétude et de la sérénité pour renouer le dialogue avec l’USN et apporter des réponses à leurs revendications légitimes.

Quant aux dirigeants du mouvement scolaire nigérien, ils doivent être conscients de leur part de responsabilité historique dans le dénouement de la crise. A ce titre, ils doivent jouer leur partition en toute sincérité et en toute autonomie. Ils doivent être studieux et vertueux. Il y va de la crédibilité de leur organisation. De leur vigilance dépendra la conservation et la cohésion de leur cadre organisationnel qui a jusque-là survécu aux visées liquidationnistes et manipulatrices des individus sournois et des regroupements groupusculaires et sectaires.

Dans la configuration politique, syndicale et associative actuelle, ils ont tout intérêt à faire honneur à leur organisation. Ils doivent absolument éviter de pactiser avec les éternels émeutiers opportunistes et autres populistes marginaux et illuminés. Il n’est un secret pour personne qu’Ils font flèche de tout bois et ne voient dans les manifestations scolaires qu’un tremplin pour assouvir leurs intérêts bassement égoïstes et leurs ambitions lâchement déloyales.

A preuve : ils ont circulé des images qui n’ont rien à voir avec le noble combat des étudiants juste pour ameuter ou révolter les populations. La rigueur dans les principes et l’honnêteté de la Direction du mouvement devraient amener les scolaires à se démarquer de cette lâche manœuvre des pyromanes.
De toutes les façons que ces boutefeux se le disent : la paix est un bien commun qui doit être préservé par tous. La noblesse de la cause du mouvement estudiantin nigérien n’a pas besoin d’une telle machination abjecte pour que la cause des étudiants soit entendue.

En substance, je pense qu’il faudrait avoir le sens de la répartie et savoir se démarquer des inepties de ces manipulateurs. Que lumière et justice soient faites et que les âmes de toutes les victimes disparues pour des causes nobles reposent en paix.

Amine !

À propos de l'Auteur

Abdourahaman Zakaria (Contribution FB)

À propos Administrateur

20 plusieurs commentaires

  1. Shebaa zak le soulard, depuis que issoufou ta congédié de ton poste de conseiller pour l’avoir insulter après quelques litre d’alcool tu dis du n’importe quoi pour paraître comme un de ces ânes qu’il pourra utilisé pour faire passer des saletés espérant que tu sera de nouveau nommé quelque part. Tes arraachides sont cuites auprès de issoufou.

  2. Monsieur Zakaria, au vu de ta réaction j’étais pris de nausées. Rappelles toi que tu es encore redevable de cette USN là. Ta prise de position démontre à la face du monde combien l’homme est indigne. N’a- t- on pas coutume de dire « Da da mantuwa shege ne ». To an yi walkiya mun gan ka

  3. ambakala andillo

    A l’ attention des étudiants:aucun individu ne peut être au dessus de l’ ordre public ou disons de la loi parce que les forces de police doivent répondre à la violence des manifestants de manière graduée et proportionnée.Cet usage proportionné s’échelonne selon les différentes situations. Le maintien de l’ordre est donc complexe, le but étant de ne pas causer de blessés graves ou de décès parmi la foule mais aussi que les forces de l’ordre puissent se protéger elles-mêmes en cas de violence des manifestants. l’emploi de la force doit être obligatoirement précédé de sommations (« Obéissance à la loi, dispersez-vous »), excepté si des « violences ou voies de fait » sont exercées contre les forces de l’ordre.Les forces de police peuvent faire recours à la force physique telle que la charge ou la formation de barrages. cette force physique peut être accompagnée de l’usage d’armes telles que les matraques, les boucliers, les bombes à poivre ou encore les lanceurs d’eau. Si cela ne suffit pas, après une nouvelle sommation, les grenades lacrymogènes instantanées peuvent être projetées. Enfin, seulement en cas de violences sur les représentants de la force publique, les policiers , gardes et gendarmes peuvent riposter au fusil de précision Donc chers frères étudiants évitez de vous montrer plus forts que la police! Jouez plutôt au chat et la souri , troublez légalement l’ ordre public en brulant des pneus, en vous regroupant, en criants vos slogans et en vous dispersant après avoir aspiré le gaz lacrymogène. Vous auriez été entendu par les gouvernants. Et c’est le Niger qui gagne

  4. Mr Zakaria je me rappelle au moment de la conférence nationale, vous avez été avec vos camarades socialistes au pouvoir un exemple de modèle à suivre pour une réussite. Pendant que vous avez été à l’opposition vue vos prises de positions par rapport à tous les maux qui minent l’histoire du pays; une grande partie du peuple a crue en vous en témoigne la brillante élection pour le premier mandat de Son excellence Mahamadou Issoufou. Lors de sa prestation de serment il disait vouloir ressembler à un des compagnons du prophète qui constitue le MEILLEUR et VÉRITABLE exemple de dirigeant pour la communauté musulmane.
    Mais hélas, on à constate combien l’exercice du pouvoir peut changer un être humain. Ce Monsieur qui a parcouru l’ensemble du Niger de font en comble jusqu’au dernier hameau de ce pays s’est éloigné totalement de ce peuple à qui il doit tout. Je dit bien tout de la classe de CI jusqu’à la magistrature suprême car aveuglé par les conseils de son chapelet de conseillers qui sont là juste pour lui dire ce qu’il veut entendre pas ce ce que le peuple veut. En réalité il n’a même pas besoin de conseillers, car il a vécu dans tous les milieux et couches sociales de ce pays.
    Par exemple simple Dieu seul sait combien la population de Niamey souffre juste pour une sortie de son président; poussez le ridicule jusqu’ fermé les gens dans une morgue car son président passe. C’est lamentable.
    Ou bien bloqué les deux axes qui passent devant la présidence et faire subir les milliers de fonctionnaires un véritable calvaire chaque matin pour se rendre à leur lieu de travail. Pour quelle sécurité?
    Combien de présidents l’ont précédés et ils sont où maintenant , ces derniers n’ont pas échappés à leur destin.

    « CRAIGNEZ ALLAH et sachez que vous le rencontrerez. » (Sourate 2 Al-Baqarah verset 223).

  5. Etudiants, la violence ne résoudra pas tout problème.
    Gouvernement, éviter de faire la sourde oreille jusqu’à pousser le peuple à bout.
    Les députés, vous êtes là pour le peuple (on ne vous paye pas très cher pour circuler dans la capitale), donc honorer votre engagement. C’est-à-dire arbitrer entre les individus au pouvoir et les acteurs de l’éducation nationale.

  6. Cet article a ete etre redige par un membre du gouvernement se dontant le
    nom de abdourhamane zakaria c’est grave.
    je presente mes condoleances a la famillle de la victime que le bon DIEU ALLAH
    l’agree dans son paradis eternel amine.

  7. Et après re-réflexion sur le rappatriement de Corps de ce compatriote Moussa Backa…

    Il est déjà mort de sa belle mort….. a l’endroit et au moment décrété par son Seigneur. ….
    TOTO A DIT va faire du karambani et émettre une contre proposition à toutes bonnes volontés qui veulent cotiser pour le rappatriement du défunt….
    POURQUOI NE PAS l’enterrer dans un Cimetière la bas…
    Les fonds qui sont collectés en place et lieu de transport pour le rappatriement de son corps, Pourquoi ne pas envoyer ce fonds de contribution à ses parents ou famille restés au pays…..?

    TOTO A DIT estime que cet argent leur sera plus d’une utilité quelconque que de le dépenser sur un billet…

    TOTO A DIT peut être certain, Les réguliers d’aucune mosquée ou masjid en Belgique ne refusera d’accompagner Moussa dans sa dernière demeure dans un cimetière musulman s’il est musulman….
    Et TOTO A DIT peut vous certifier qu’il s’agisse de la Belgique ou n’importe quel pays de l’occident bien qu’à majorité chrétienne…. Avec une infime minorité de musulman , la dernière demeure, le tombeau, le dernier 10 étoiles de chacun , TOTO A DIT disait ces pays avec une infime minorité musulmane, ont plus de considération, plus de respect pour leur morts que ce Niger dit a 99.99% musulman….allez y vers un tour dans les cimetières… Mal entretenus…. Le mur de certain tombant…. AUCUNE LUMIÈRE POUR egayer les cimetières la nuit…. Des sachets de pur water et autres partout.. Des tombeaux presque ouverts face auxquels certains bonnes volontés s’organisent les week-ends pour fixer de leur mieux..
    Un témoignage vivant de TOTO A DIT, il avait eu à participer à un enterrement dans un cimetière musulman… Pendant que l’on creusait le trou pour le mort, un adulte s’était juste éloigné de quelque mètre pour pisser….
    Devinez quoi sur un tombeau de quelqu’un…. Juste après l’enterrement, TOTO A DIT avait accosté le VIEUX CON, trouvant cela normal, et dire …J’avais envie de pisser…….
    TOTO A DIT lui a juste repondu eut été le tombeau de ton père ou de ton fils allais tu juste pisser dessus.?
    Dans ce même cimetière le même jour quand le trou est en préparation d’autres adultes buvaient des sachets de pur water et jetés les plastiques vides, dans les cimetières mine de rien….
    A une autre chose insensible que TOTO A DIT avait observé avant…. Pendant… Et après l’enterrement dans ces cimetières musulmans, des VIEUX IMBÉCILES sont VISSÉS SUR LEUR TÉLÉPHONE et cacquetter comme s’ils étaient au marché… Aucun respect pour les morts et leurs demeures comme s’ils n’allaient pas mourrir….
    Ces agissements de sauvages… De crétins adultes se disant musulmans même dans les pays à majorité chretienne, tu ne vas pas les voir…
    S’il dépendait de TOTO A DIT, il allait dire…. Enterrer le corps de Moussa Backa la bas…. Ou la dernière demeure est traité avec respect..
    Certains diront… Mais qu’est ce que TOTO A DIT raconte ???
    EH Bien !!! Il le dit et s’assume et leur dit… ‘il ne faut même aller loin….
    Allez visiter par exemple…. Les cimetières des chrétiens et les cimetières musulmans pour voir de visu lesquels sont entretenus… Balayés… Éclairez….
    Allez y voir de vous même partout au Niger.. Pour cette comparaison de ces hôtels dans lequel chacun séjournera..
    Peu importe que tu aies le pouvoir ou pas…. Peu importe que tu sois riche ou pauvre… ‘peu importe ta condition sociale ou physique….
    Et une question de TOTO A DIT au OUSTAZ ET MUFTI…. Que dit le Coran sur le musulman mort à l’étranger…. Faut il forcément le rapatrier ??
    REPOSES EN PAIX, MOUSSA BACKA…. ou que tu sois…
    Et les condoléances de TOTO A DIT a sa famille….
    De Dieu nous venons à lui notre retour…. toute âme goûtera à la mort…. PAIX SUR TOI…. MOUSSA BACKA…

    • Contradicteur de TOTO

      Sur toute la ligne je suis (enfin) d’accord avec mon ami TOTO A DIT.
      En effet certains de nos comportements laissent à désirer.
      On n’est pas obligé d’aller à un enterrement. Mais si on décide d’aller il faut adopter un comportement qui respecte les circonstances. Pendant les 30 mn que cela dure, prions pour tous les musulmans qui nous ont précédés depuis ADAM, prions pour nos parents amis et alliés qui nous ont précédés et prions pour nous-mêmes.
      C’est tellement mieux pour nous….
      Quant à pisser dans un cimetière qu’ALLAH nous protège.

      Merci TOTO A DIT pour ces vérités jetées à la face de nous tous pour que nous changions de comportement.
      Cependant nos querelles vont se poursuivre car dans certains domaines nous voyons les choses différemment…
      Sans rancune…

  8. C’EST DE MANIERE SOUTERRAINE ET SOURNOISE QUE TES CAMARADES SONT PARVENUS AU POUVOIR.

  9. Le Niger a perdu et pleure un de ses fils dans la diaspora, la bas la bas en Belgique…..

    TOTO A DIT avait lu et voulu partager….. Pour ceux et celles qui veulent mettre leur main dans leur poche ou regarder dans leur pochette…. FISSIBIDILLAHI…… ou la crainte de JAH….. pour le rappatriement de ce compatriote… MOUSSA BACKA…. c’était son nom…

    Repose en paix….

    Et depuis quand partager et devenu un problème….. Malgré le TAOURILAND, puisse vos mains dans vos poches….

    Suite au décès de notre compatriote, frère et ami, Moussa Backa, le Bureau de SONIBEL ASBL appelle tous les Nigériens de Belgique et de la Diaspora à une cotisation volontaire pour aider au rapatriement de la dépouille du disparu au pays, où il sera inhumé.

    De son vivant, Moussa Backa, est connu pour son dévouement au rassemblement de tous les Nigériens de la Diaspora de Belgique.

    Très dynamiques dans les rassemblements et festivités des Nigériens de Belgique, Moussa était joviale et très patriote.

    La Diaspora nigérienne de Belgique vient ainsi de perdre un de ses meilleurs membres qui, de son vivant, a tout donné à la communauté.

    Nigerdiaspora et toute la Diaspora nigérienne de Belgique vous remercie infiniment pour vos contributions.

    Pour votre contribution contactez :

    Djamila FODI +32 493 28 77 83

    Saidou. +32 492 22 69 46

    FASSO. +32 488 58 32 27

    Yaye Namur. +32 992 21 5 23

    Et TOTO A DIT suggère pourquoi ne pas ouvrir un comité de collecte la bas en Belgique ?

  10. POURQUOI CES FRANCHIAIS PRENNENT LES AFRICAINS……DES IMBÉCILES ?

    même face leur instinct de survie lors de la deuxième guerre mondiale, ils se révèlent ingrats…..

    Si les tirailleurs Senegalais africains n’étaient pas intervenus à leur côté…. Aujourd’hui même le Drapeau allemand continue à flotter sur la tour Eiffel…

    Pourquoi Hitler ne les a pas tapé magah et délogés jusqu’à la mère rouge…

    De 1945 à 2017…cela fait 72 ans….. Pourquoi c’est aujourd’hui la France décide de donner la nationalité française à ces combattants africains qui se sont battus de leur côté dans une guerre qui n’était pas africaine….

    A supposer que même ces tirailleurs Senegalais africains avaient 2 ANS quand ils défendaient les franchiais.. Au risque de leur vie face au péril allemand face au Roi des franchiais : ADOLF HITLER.
    À 74 ans , au regard de l’hypothèse , que signifierait il La nationalité française que la France veut leur donner aujourd’hui…. POURQUOI N’AVAIENT ils pas naturalisés juste après la guerre… A la grande fleur de leur âge….

    TOTO A DIT a ses tirailleurs Senegalais africains : LEUR NATIONALITE FRANÇAISE, FAITES EN DES TISSUS DE TOILETTE…..
    ET TOTO A DIT PARTAGE….

    27 tirailleurs sénégalais seront naturalisés par le président français, François Hollande, le 15 avril prochain, conformément à la promesse qu’il avait alors faite au président sénégalais Macky Sall, le 20 décembre 2016, lors de sa visite d’Etat en France. Seulement, l’association internationale Mémoires & Partages (M&P) regrette cette mesure d’octroi de la nationalité à uniquement «27 tirailleurs, tirés on ne sait par quel sort», dénonçant une décision «politicienne qui ne soulagera qu’une infime partie des requérants».

    27 tirailleurs sénégalais bénéficieront de la nationalité française le 15 avril prochain, par la volonté du président François Hollande. Suite à l’annonce de cette naturalisation, l’association internationale Mémoires & Partages (M&P), basée à Dakar et à Bordeaux, «tient à regretter une mesure politicienne qui ne soulagera qu’une infime partie des requérants», lit-on dans un communiqué de M&P.

    Selon la source, Karfa Sira Diallo, le directeur de M&P, qui avait prévenu «des incertitudes qui pèsent sur une annonce aux périmètres et conditions floues», constate une «précipitation certaine dans l’annonce de cette cérémonie de naturalisation par l’Elysée… Et cela n’augure rien de bon pour les nombreux demandeurs qui continuent de se manifester».

    Et Karfa Diallo de déplorer le manque de coordination dans le choix des ces 27 tirailleurs sélectionnés. «Sans qu’il n’y ait eu aucune coordination avec les services du ministère de l’Intérieur qui sont restés sourds à nos demandes, malgré la transmission d’une vingtaine de dossiers, l’Etat français annonce que 27 tirailleurs, tirés on ne sait par quel sort, vont bénéficier de cette décision présidentielle avant que François Hollande ne quitte définitivement ses fonctions. Il y a de quoi douter sur la continuité d’une telle mesure dans le climat de xénophobie ambiant qui règne en France».

    Suffisant pour que, invité par l’Elysée à cette cérémonie, le directeur de M&P qui est en Guinée et au Sénégal pour un plaidoyer déclarant la traite des noirs et l’esclavage crimes contre l’humanité, dénonce «les nombreuses trahisons d’une classe politique française qui, du droit de vote des immigrés aux tirailleurs, continue de lâcher en rase campagne les descendants d’immigrés».

    Le président François Hollande avait profité de la visite officielle du président sénégalais Macky Sall, le 20 décembre dernier, pour annoncer son intention de faciliter l’octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, ces soldats d’Afrique subsaharienne qui ont combattu dans les rangs de l’Armée française.

    «J’ai demandé qu’il y ait des instructions très claires qui soient données pour qu’il y ait toutes les facilités pour leur permettre d’accéder à la nationalité française… C’est eux qui formeront cette demande, mais on compte bien marquer la reconnaissance. Il n’y a pas plus belle reconnaissance que de pouvoir accueillir ces anciens combattants dans la nationalité française», a déclaré le chef de l’Etat à l’issue d’un entretien avec le président sénégalais Macky Sall, en visite d’Etat à Paris en décembre dernier.

    Mémoires & Partages qui avait fait partie des initiateurs de cette pétition, avait aussitôt réagi en décidant d’assister les tirailleurs sénégalais concernés par cette annonce par l’installation d’un guichet dans ses services à Bordeaux pour répertorier, préparer et accompagner les dossiers de demande de naturalisation des tirailleurs sénégalais, conclut la même source »

    Et COMBIEN D’ANCIENS COMBATTANTS TIRAILLEURS NIGÉRIENS sont connus et encore en vie ??

    ALLÔ ???????

  11. Zakaria doit comprendre que c’est lui qui n’est pas crédible.Il raisonne comme un enfant et c’est grave. C’est jeunes sont le fruit de l’éducation qu’ils ont reçu, il n’ya rien à les reprocher. Les manifestations qui se passent au Niger, se passent partout dans le monde. Aller jusqu’à tuer c’est ça qui n’est pas acceptable. Tu n’a une leçon de morale à donner à personne, d’autant plus que la vie humaine ne te dit rien. Le jour ou tu perdra une personne chère à toi, tu viendra nous raconter les mêmes conneries.

  12. Mr le président pour vous laver de toute mauvaises images et avant toute choses le DPCU.le directeur général de l ecole de la police;le directeur du CNS; doivent se retrouver au gnouf dès le mardi 11 avril 2017 ;parceque ces derniers peuvent etre de meche avec les opposants;surtout que l innocent ministre de l intérieur bazoum Mohamed est dans le collimateur des ces farouches opposants

  13. La vue de cette image fait au cœur de tout nigérien qui aime le Niger.
    Les enftans des autres pays sont en classe. Nos enfants sont en train de tout casser de tout brûler sur leur passage. Et cela des années que ça dure…
    Et on s’étonne qu’on soit dernier de la planète en termes d’IDH…
    ALLAH protège notre pays. Ameeeeen

  14. Monsieur Zakaria, tu te fous vraiment des nigériens. Aujourd’hui tu t’es hissé là où tu es grace à l’USN. Dans ce torchon qui tu viens de publier, aucune condamnation de ces barbares qui viennent de massacrer ces étudiants. Cela montre clairement ta mauvaise foi, pauvre hypocrite, opportuniste. Si tu as un minimum de dignité, boucles la, pour toujours!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*