Accueil / ACTUALITE / PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE: UN DUEL ENTRE EMMANUEL MACRON ET MARINE LE PEN AU DEUXIÈME TOUR

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE: UN DUEL ENTRE EMMANUEL MACRON ET MARINE LE PEN AU DEUXIÈME TOUR

Studio Graphique FMM/AFP

Après des semaines de campagne, c’est le grand jour : 47 millions de Français ont fait leur choix lors du premier tour de l’élection présidentielle.

L’essentiel de l’information :

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

Les résultats sont tombés sous le coup de 20h : le deuxième tour de l’élection se jouera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Selon TF1, les deux candidats sont à égalité avec 23% des voix. La chaîne privée donne Mélenchon et Fillon à égalité avec 19%. Le socialiste Benoît Hamon récolte 7% des voix. France 2 crédite le candidat d’En Marche à 23,7% contre 21,7% à la présidente du Front National. Suivent Jean-Luc Mélenchon (19,5%), François Fillon (19,5% lui aussi) et Benoît Hamon à 6,2%.

  • Benoît Hamon et François Fillon appellent à voter Emmanuel Macron

Dans un discours prononcé peu après l’annonce des résultats, Benoît Hamon, candidat socialiste, invite les électeurs à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. François Fillon a donné la même consigne de vote aux alentours de 20h40.

  • Taux de participation en baisse par rapport à 2012

La participation au premier tour s’élevait à 77% à 19h20, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde à partir d’un échantillon représentatif de 500 bureaux de vote. En 2012, la participation définitive avait atteint 79,48%.

  • Taux d’abstention autour de 20%

Selon l’AFP, le taux d’abstention pour ce premier tour est évalué sur la journée entre 19% et 22%.

À propos de l'Auteur

Source: rtbf.be

À propos Administrateur

27 plusieurs commentaires

  1. Votez MARINE LEPEN

  2. D’aucuns disent MARINE LEPEN est le mal en personne…. Que Marine Le Pen est Satan personnifié….. que MARINE LE PEN est BLA BLA BLA…

    Mais que propose justement Marine Le Pen à ses compatriotes…..
    Et TOTO A DIT…… Partage… La vision de MARINE LE PEN…. Pour la France et les Français, ses concitoyens et concitoyennes….. Après lecture…. Dites ce qui est mal en cela…. : la France aux Français d’abord comme l’Afrique aux Africains d’abord, ou la Chine aux Chinois d’abord ou la Russie aux Russes d’abord.. :

    MARINE LE PEN, La candidate du Front national, qualifiée pour le second tour de la présidentielle, prône le rejet de l’immigration et de l’Union européenne.

    Pour la seconde fois dans l’histoire de la Ve République, le Front national accède au second tour de la présidentielle. Quinze ans après son père, et malgré les affaires dans lesquelles elle est impliquée, Marine Le Pen a franchi l’obstacle en réunissant dimanche 23 avril 21,9 % des voix, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde.

    Durant toute sa campagne, la candidate du Front national n’a pas changé de sujets de prédilection : la sécurité et la priorité nationale. Voici les grands axes de son programme.

    Logement, aides sociales, emploi : la préférence nationale

    La candidate du Front national impute les dysfonctionnements de la société à la mondialisation et à l’immigration. Sa solution est donc de rétablir la « priorité aux Français » :

    dans l’économie, par un retour au protectionnisme, avec l’attribution des marchés publics aux entreprises françaises et la taxation des entreprises qui embauchent des étrangers ;dans l’attribution des logements sociaux ;pour l’octroi des minimas sociaux aux seuls nationaux et en supprimant l’aide médicale d’Etat (AME).

    Son programme économique oscille entre libéralisme et protection sociale : Marine Le Pen veut à la fois satisfaire les patrons (limiter les normes, baisser les cotisations des PME, ne pas augmenter le smic) et les salariés (abroger la loi El Khomri, donner une prime aux bas salaires, maintenir les 35 heures et rétablir la retraite à 60 ans).

    Une politique anti-immigrés et sécuritaire

    Marine Le Pen prône la fin de l’« immigration incontrôlée » : suppression de l’espace Schengen, instauration d’un « quota de 10 000 immigrés par an », fin du droit du sol et durcissement des conditions de naturalisation.

    Pour lutter contre le terrorisme, elle prévoit d’expulser tous les étrangers condamnés, tous les fichés S (malgré l’impossibilité d’une telle mesure) et d’établir la déchéance de nationalité pour les binationaux.

    Son programme promet de « remettre la France en ordre » par une politique de tolérance zéro : recrutement de 50 000 militaires, 15 000 policiers et gendarmes, création de 40 000 places de prison, peines planchers et perpétuité réelle pour les criminels.

    Un référendum pour quitter l’Europe

    Mettre en œuvre le protectionnisme économique, la fermeture des frontières et la préférence nationale implique de s’affranchir des règles fondatrices de l’Union européenne. Toutefois, Marine Le Pen ne promet pas un « Frexit » immédiat, mais un référendum pour laisser les Français décider de la sortie de l’Europe et de l’euro, qu’elle accuse d’avoir plombé l’industrie française.

    Sur l’Europe comme sur la Constitution, la consultation des Français serait accrue, avec l’instauration d’un référendum d’initiative populaire. Les députés seraient élus au scrutin proportionnel intégral (en divisant par deux leur nombre, ainsi que celui des sénateurs) et les échelons administratifs seraient simplifiés.

    Laïcité, famille : la « défense des traditions »

    Le Front national s’érige en défenseur de la laïcité (contre l’islamisation supposée de la société), de l’école « traditionnelle » (retour à l’uniforme et aux savoirs fondamentaux) et de la famille pour favoriser les naissances. C’est la seule des onze candidats à la présidentielle à vouloir abroger le mariage pour les homosexuels.

    S’éloigner de l’OTAN, se rapprocher de la Russie

    Marine Le Pen souhaite quitter le commandement militaire intégré de l’OTAN pour rétablir la souveraineté de la France et renforcer les liens avec l’Afrique et les pays francophones. Même si son programme n’évoque pas explicitement la Russie, la candidate s’est affichée fièrement en mars aux côtés de Vladimir Poutine, en qui elle voit un allié

    • Quand Marine Le Pen….. Dit vouloir annuler…..

      vouloir abroger le mariage pour les homosexuels.

      Vouloir annuler le mariage entre un homme et un autre homme ou entre une femme et une autre femme… En quoi….. Dites…. Marine lePen …est dangereuse…. N’est pas bien…. Mais n’est pas bien pour qui même ?

      Rien que pour sa position contre le mariage gay… contre le mariage homosexuel, Marine Le Pen a le soutien de TOTO A DIT qui redit :

      VIVE MARINE LE PEN…..Dans sa vision sa patrie et ses concitoyens d’abord

      Et qu’advienne une nouvelle race de Responsables africains qui raisonnent les ressources et potentialités africaines et le bénéfice de leur exploitation aux Africains d’abord…

      Ou est le mal en cela

    • Toto a dit = TOTO Facho. Change de nom ça sera plus simple…

      • Et tu es qui pour demander à TOTO A DIT de changer de nom….. ?

        Quand il avait été baptisé TOTO A DIT a t il demandé ton avis ???

        Parlant de simplicité…. Ce serait plus simple pour qui la mdme

  3. M. Macron et Mme Le Pen, même pipe même tabac.Qui aura pitié de vous?Le premier accordera seulement des visas à nos dirigeants pour qu’ils aillent se pavaner dans l’hexagone..

  4. Macron paraît un bon choix mais TOTO À DIT dit… VIVE MARINE LEPEN !!!! 😎

    • I absolutely agree with yoou TOTO A DIT. Au moins avec le FN nos » imdeciles » chefs ‘dES CAS’ Africains prendraient conscience de leur mauvaise « partageance » car ca sera la France pour les Francais et l’Afrique pour celui qui vouda et non l’Afrique pour la France car vous n’imaginez meme pas le contraire.
      Sinon avec MARINE LEPEN ca pourrait etre le Niger pour les Nigeriens,

      VIVE MARINE LEPEN AUSSI
      VIVE l’IDEOLOGIE DONALD TRUMP
      VIVE LE BREXIT
      VIVE LE GAGNANT GAGANT

      • 👏👏👏👍

        L’Afrique aux Africains et leurs intérêts d’abord…..

        L’Amérique aux Américains et leurs intérêts d’abord

        La France aux Français et leurs intérêts d’abord

        Chacun se consacre au développement economique et social de son peuple d’abord avant de penser aux autres… En quoi cela est si mauvais….

        En quoi si un chef de famille dit avant de résoudre les problèmes des autres chefs de famille dans le quartier. Qu’il vaille s’assurer de résoudre le problème dans son foyer d’abord en s’assurant que sa famille a bien mangé, a assuré son éducation, a une bonne couverture sociale ou sanitaire, en s’assurant que sa famille à un décent boulot, en s’assurant que l’école de ses enfants sont bien outillés , en s’assurant que tout va bien pour sa famille, d’abord…. Y’a quoi de mal à cela….

        Si les autres chefs de famille refusent de s’assumer en assumant le minimum de bien être pour leur famille est ce à ce chef de famille de se soucier….

        Si les aides multiformes données à ces chefs de famille sont détournés dans le MANGEMENT à d’autres fins, est ce à ce chef de famille d’avoir l’insomnie en disant chacun s’occupe de sa famille d’abord… Pour le reste, l’on verrait qui vraiment aider….

        Que chaque chef pense à créer les conditions nécessaires pour les dissuader à ne pas aller ailleurs…

        Le défunt Kadhafi de son vivant ne s’était il pas assurer à assurer le minimum de bien à ses frères libyens en leur assurant le logement, l’éducation. La nourriture. La santé sans se tourner vers les autres pour l’aider…. Pourquoi les autres chefs d’Afrique ne lui ont pas emboîté le pas..

        Si Marine lepen dit la France c’est la plantation de son papa

        Pourquoi les autres au lieu de vouloir venir et manger dans la plantation du papa d’autrui… Ne se demandent ou est la plantation de leur papa et l’exploiter…..

        Au temps de Kadhafi, voit on le Libyen en aventure sous d’autres cieux pour se chercher, rarement parce qu’il les a mis dans Les conditions qui fait qu’ils se sentent à l’aise chez eux..
        Ou le mal cela…..

        Si les autres ne pensent qu’à voler. Détourner, les aider et vivre de la quémanderie internationale qui sera ausi mangée à qui la faute…. HEIN ??????

  5. Au NIGER LE PNDS NE PEUT PAS ORGANISER UNE ÉLECTION ET GAGNER 6% DES VOIX
    IMPOSSIBLE

    • Par contre , pour sûr, Le PNDS. peut organiser une élection et gagner une élection 93 % des voix…. Et jugeant même ce taux insatisfaisante… Faudrait il ajouter le haut Représentant pour s’assurer une majorité confortable avec un poste de courrier messager de la PARSIDENCE…… : Ça c’est possible… 😕😕😕

    • Mais…. 😊 Au Niger, le PNDS peut organiser une élection et gagner avec 93.% des voix…..bien que ce taux se révèle insuffisant…. Faudrait il créer un poste de haut représentant pour s’assurer une MAJORITÉ CONFORTABLE….. ÇA C’EST POSSIBLE

  6. Macron est une creation artificielle du MEDEF. Qui dit MEDEF, dit Bouygues, Bollore, Finaud, etc.. Qui dit Bollore, Bouygues, etc dit regression de la democratie et de la bonne gouvernance en Afrique Francophone. Macron et Le Pen, c’est comme choisir entre la peste et le choleras, exactement comme Hama et Issoufou pour le Niger.

  7. J’exprime le souhait de voir un Macron au Niger en 2021. Le debat est lancé.

  8. C’est tout simplement la fin des baratins de la droite et de la gauche.
    Sarkozy a trop déçu les français, Hollande est venu montrer qu’il ne peut pas mieux faire.
    Alors pourquoi ne pas essayer une autre personnalité (Jeune) qui est d’actualité avec la réalité de leurs soucis dès lors que ce n’est plus les partis qui gèrent le pays.

    Peu importe celui qui va passer au second, les intérêts de la France restent les intérêts de la France et les intérêts du Niger resteront aussi les intérêts du Niger.

    Il faut oser se battre pour des élections claires, libres et transparentes, Au Niger, on en a connus seulement 2 sur les 4, espéreront que les prochaines seront claires, libres et transparentes. C’est le point de départ pour le développement, tous ceux qui l’ont raté ont géré des problèmes tout au long de leur mandat.

    • Jamais ce pays ne connaitras ds elections claires, libres et transparentes si elles sont preparees et organisees par le systeme actuel du guri. Leur survie depend de leur controle du pouvoir. Le seul moyen d’avoir des elections propres dans ce pays est de ramener un autre wanke avant la fin du mandat malsain et malfaisant de issoufou.

      • Je t’invite à être optimiste sur ce sujet.
        Par contre la méthode WANKE, moi personnellement je ne la souhaite plus. Les mauvaises conséquentes sont plus importantes, du coup on revient toujours à la case de départ. Il y’a bien une meilleure méthode.

      • Marhaba ton nom ne colle pas avec tes idées, c’est très dommage pour ce pays si jusqu’à présent il y a des gens qui réfléchissent de la sorte qu’un coup d’Etat est la solution à leur soif.

        • 😊😀et quelle différence y a t il entre un coup d’état et un coup constitutionnel …
          Dis !!!

          TOTO A DIT veut comprendre..

          Pourquoi Un coup d’état constutionnel avec muselement des libertés, avec tripatouillage des textes, peut être TOLÉRÉ…. et un coup d’état condamné…

          A t on dit TOTO A DIT… un Antinational ??? 🙌l

          Soit !! 😱

          Mais un Jacques Chirac a t il RÉELLEMENT …tort à son temps de se demander SI LA DÉMOCRATIE EST UN LUXE POUR L’AFRIQUE…..

          Et TOTO A DIT de se demander la République démocratique du Congo, AVEC SES 467.PARTIS de démocrates…
          POURQUOI FAIRE pour le bien être et l’empowerment du peuple……
          Ou le NIGER avec plus de 50 + PARTIS avec certains affirmant même avoir de tête de PRESIDENTIABLE 👻 pourquoi créer un parti donc ?

          Pour encore revenir pourquoi un coup d’état est condamnable et un coup d’état constitutionnel acceptable… Tolérable ?

          😇😀😁 A VOS CLAVIERS.. LES NATIONAUX… 😱😱😱
          ou un SPÉCIALISTE pour EXPLIQUER et ÉCLAIRER…

          • lire plutôt :

            La démocratie est un luxe pour les africains

          • Méthode WANKE: Coup d’Etat + assassinat du Président + Détournement total des deniers publics + heureusement Élections Claires, libres et transparentes.

            Méthodes SALOU DJIBO: Coup d’Etat + Détournement total des deniers publics + passations de pouvoir à son nouveau homologue.

            Quelle est la méthode qui nous a amorcé un bon développement????

            • La Méthode qui aurait dû amorcée et celle ratée par le Général BARE, IL AURAIT DU ZIGOUILLER Toute cette racaille politique kleptomane aussi bien de l’opposition que du pouvoir, faire saisir tous leur patrimoine…. Enlever ce cancer du Niger….. Pour preuve le NIGER CONTINUE DE TOURNER EN ROND….. Tuer à la méthode de JOHN JERRY RAWLINGS :

              ALIGNER LES PREBENDIERS LES TERRORISTES FINANCIERS …..: TATATARATATATA…. ET poooowww et POWWWW

              S’il l’avait…. Par maintenant le Niger sera déjà en a avance

              • Bonjour mon frère toto tu devrais dire si tu étais président tu allais tuer cette classe politique que tu qualifié de cleptomanes. Pourquoi tu souhaites que Baaré les tu a ta place ? Baaré peut être ne pense pas à cet acte abominable !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*