Home ACTUALITE Quand la racaille excelle dans le vol à l’arraché

Quand la racaille excelle dans le vol à l’arraché

Assane Soumana (ONEP)

Mais enfin, quelle mouche a pu piquer tous ces jeunes gens qui écument les rues de notre capitale où ils espèrent prospérer, et en toute impunité, à travers le vol et autres actes délictueux ?

Voilà des questions que nombre d’observateurs commencent à se poser au regard du constat nous révélant que, de plus en plus, notre jeunesse excelle dans le vol et aux actes de banditisme. Inutile de rappeler que de tels actes, à tous points de vue, jurent d’avec les valeurs fondamentales de notre société.

Aujourd’hui, il est difficile, voire impossible, de circuler dans presque un quelconque quartier de Niamey avec un objet précieux, comme par exemple le smartphone, sans être la cible de jeunes voyous tapis dans l’ombre prêts à vous sauter dessus pour l’arracher avec violence. Rappelez-vous de cette vidéo qui, il y a quelques mois, faisait le buzz sur les réseaux sociaux à Niamey.

Sur les images captées par les caméras d’une station-service sise non loin du Rond-point Maourey, en plein cœur de la capitale, on voit un jeune motocycliste débouler dans le rond-point pour arracher le sac à main d’une dame avant de disparaitre de l’écran.

Il est vrai que le vol à l’arraché au moyen d’engins à deux roues n’est pas un phénomène nouveau à Niamey. Mais la nouveauté, c’est que ces derniers temps, force est de constater que, non seulement les auteurs de ces actes de banditisme sont de plus en plus audacieux, mais surtout ils gagnent du terrain en gangrénant tous les quartiers de la capitale.

Pire, les larrons au regard gluant n’épargnent personne et se font de plus en plus violents. En effet, dans certains cas, ils opèrent, toujours à moto, munis d’une machette cachée sous la chemise qu’il utilise pour sabrer leurs victimes, et dérober ses biens.

Trop, c’est trop ! Devant la récurrence des actes de vol à l’arraché, les hauts responsables de la ville ont décidé d’agir. En effet, cette question a été le plat de résistance de la dernière réunion ayant regroupé, le mardi 12 mars dernier, les chefs coutumiers et les services en charge de la sécurité autour du président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey.

Au cours de cette rencontre, les autorités de la ville de Niamey et les chefs de quartiers, ont établi l’amer constat que le phénomène du vol à l’arraché, qui jadis se limitait aux abords des centres commerciaux et autres coins sombres de la ville, s’est désormais répandu dans les quartiers et s’observe de nuit comme de jour.

Aussi, ont-ils décidé de prendre des mesures tout aussi urgentes que musclées. Ces actions doivent se traduire par une parfaite coordination d’action entre les forces de défense et de sécurité et les comités de vigilance mis en place au niveau des différents quartiers en vue d’identifier, dénoncer et traquer ces bandes de voleurs au regard gluant jusque dans leur dernier retranchement.

Par Assane Soumana (ONEP)

2 Comments

  1. Mr Hassane Soumana vous avez bien dit notre capitale = la jeunesse Nigérienne est d’une nationalité Nigérienne comme vous et tout autres = elle a droit à la nature Nigérienne du moment que chaque acte de naissance contribue à l’accroissement économique de notre teritoire sur le plan international .
    Chers ancien lourd et léger penserez vous que avec la haine contre ma personne dû à la lumière irrésistible que dégage mon esprit qui s’inspire de l’humanisme + loyauté + que , si je touche à 5f d’autrui ma société laquelle a déjà toujours voulu anticiper ma mort hésitera de destitué ? = toute ma vie les force de l’ordre ont toujours suivi mes pas par la grâce des influences calomnieuses , toujours conscient de leurs yeux sur moi je fais ce que je veus et ou je veus dans le respect de mes devoirs , c’est pour cela que je réclame mes droits humaine = je respect la loi donc je suis la loi en question = en temps réel je pourrait parfaitement me servir d’avocat dans tout les tribunaux du monde = nous avons connu et compris la vie .
    les voleurs ont des traces de blessure sur les visages , les voleurs ne circulent pas partout librement de crainte que les victimes les aperçoivent , les voleurs ne manquent pas d’argent , les arracheurs de sac à femme sont toujours poursuivi et lapidé = Moi Abdoul Karim Yaou Mahamadou résident à Dar es salam et connu partout ou vous ne pouvez l’imaginer , je ne touche pas les biens d’autrui et je ne contredirait pas la première personne qui aura l’audace de dire <> car cette personne n’existe pas et n’existera jamais = je suis parfaitement sûr de moi .
    Pour assouvir mes besoins de lux à l’ adolescence j’ai toujours fréquenté le Buz de téléphone portable au grand marché à socogem et mon Watsap c’est le 92776518 ma photo est la déçus vous pouvez faire un tour pour des renseignements car ils me connaissent tous et c’est a eux de vous donné des réponses sur ma personne du moment que laba c’est une jungle commerciale ou chacun connait ou l’autre se cache + si vous connaissez une bande mafieuse aussi renseigner vous .Notre affaire c’est la dope et même sa on ne vend pas , on consomme pour aérer nos esprits .
    Cher avocat des victimes de vol en somme ce qui explique mon respect de la liberté + possession privés des autres en est que malgré les préjugés qu’on me reproche sans aucune preuve en est que , depuis ma naissance jusqu’à nos jours je me sent de plus en plus proches de ma destiné en parfaite santé + respect mutuel de la part de mon environnement extérieur ( trop de lien sociale avec riche et pauvre dans ce monde entier ).
    Avec nos vybs on n’explique rien à celui qui ne demande pas = indifférence ; nous supportons les injures et humiliations de loin mais devant nos yeux les gens nous ont toujours souris car ils savent très bien que avec nous le Hazard n’existe + on te remet la pièce de ta monnaie tac tac sans rien ajouter ni soustraire qui se soit la personne.
    Et Incha Allah jusqu’à la fin de ma vie je marcherai humblement parmis mes sembles sans aucune crainte .
    Le Gouvernement Nigérien nous apprécions votre soutient à la protection mais pour mieux prouver aux uns et aux autres que la force tranquille existe réellement nous vous demandons d’économiser vos carburants = nous nous sommes toujours protéger sans bousculer la volonté de l’ego et ceux qui nous tenteront physiquement + verbalement etc se confesseront devant nous comme l’on déjà fait beaucoup d’injuste = nous n’avons peur de rien + assumons les conséquences de nos dires partout et toujours de toute façon on ne meurt qu’une seule fois = nous ne parlons pas beaucoup mais nous laissons plutôt nos actes + pensées vous dictée notre conduite .

    NB : nous connaissons la Loi + nous la respectons = nous sommes la Loi en question .

  2. C est la conséquence d une fausse promesse politique de la 7e république où sont passés les 50 milles emplois par ans ?
    Tes barons ont trop menti et à tous les échelons.
    C est normal qu il y ai une délinquance juvénile parceque l ascenseur a été bloqué en haut par un group de criminels oligarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…