Accueil / ACTUALITE / Quelles conséquences tirées du Macth Niger -Égypte à Alexandrie ?

Quelles conséquences tirées du Macth Niger -Égypte à Alexandrie ?

Monsieur Issoufou Boubacar Kado Magagi

Nous avons suivi avec intérêt les différentes réactions des joueurs de notre Mena Nationale , par rapport à la défaite d’Alexandrie. En effet, à travers ces nombreuses réactions, entre autres, nous avons retenu que nos joueurs n’étaient pas bien préparés pour affronter ces compétitions.

Les braves garçons disent, depuis deux ans ils n’ont bénéficié d’aucune prime de matchs. Ils mangent mal , ils ne sont pas dans des bonnes conditions physiques et mentales .

À notre humble avis, nos joueurs auraient dû poser le problème à qui de droit avant de quitter le pays pour ce matchs historique , où le Niger a encaissé six buts et marqué zéro but.

C’est vrai! C’est triste et très douloureux !
La situation est déjà arrivée, il faut prendre le mal en patience.

Ici , nos joueurs ont joué au médecin après la mort !

La situation que ces joueurs avaient vécues pendant deux ans aurait dû être portée à la connaissance des plus hautes autorités du pays , si tel est le cas que leur ministère de tutelle faisait sourde oreille à leurs préoccupations.

Maintenant que ce qui devrait arriver, arriva, regardons vers l’avenir, c’est la loi du sport ,il y a toujours un perdant et un gagnant. La pays a perdu, par un score fleuve, c’est dommage !

C’est une immense tristesse !

Pour l’avenir, il serait très souhaitable que nos joueurs portent désormais à la haute attention des plus hautes autorités la situation qu’ils vivent , très tôt , avant que le mal arrive.

Le cas de notre champion mondial de Taekwondo, Abdoul Razak Alfaga, qui vivait une situation très difficile, doit faire école, quand son problème a été porté à la connaissance du Président de la république, sans aucun masque , une solution diligente et heureuse a été trouvée.

Ici ,il s’agit d’une très grande défaillance encore du ministère en charge du sport.
Le découragement n’est pas nigérien, le Mena a perdu une étape de la bataille, mais pas toute la bataille, il faudrait tirer toutes les conséquences qui s’imposent et prendre des mesures appropriées pour faire face aux futures étapes qui nous attendent.

À bon entendeur salut!

À propos de l'Auteur

Issoufou Boubacar Kado Magagi

À propos Administrateur

29 plusieurs commentaires

  1. Bien sûr ! Pelé est un officier des forces armées nigériennes , il a fait ses preuves dans la défense de la patrie, il a le sens de l’honneur, il ne va venir se mettre à mentir comme OOh !
    En faisant la promotion des menteurs, des magouilleurs, des poltrons, des opportunistes, on ne rend pas service au pays.
    On perverti nos bonnes moeurs et bonnes pratiques religieuses .

  2. Le président de la Fédération nigérienne de football, le colonel majeur Djibrila dit Pelé a donné sa version des faits suite à la publication vidéo des joueurs de Mena.
    Dans son intervention, le président Pelé reconnaît que les primes ne sont pas payées aux joueurs depuis deux ans. Il reconnaît avoir posé le problème de l’équipe au ministère de tutelle et qu’il y a eu une lenteur, entre autres dans la transmission du courrier relatif à la prise en charge des joueurs.
    Je crois que le Président de la FENIFOOT est très sincères, de bonne foi, le problème du sport en général se situe au niveau de la mafia du ministère en charge des sports.
    Il serait très souhaitable de démanteler cette mafia pour permettre aux sports de prospérer au Niger.

  3. L ‘article est clair, la problématique bien posée.
    Je connais bien l’auteur de cet article, sa notoriété, sa constance dans la lutte syndicale, son goût de dire la vérité ne sont plus à démontrer.
    Si l’auteur de cet article a besoin d’être ministre, je pense qu’il n’a pas besoin de ces genres d’écrits. Si tu veux savoir qui est KADO, adresses toi au montor de Kassoum et autres hommes politiques que vous cotoyez.
    Je pense qu’il faut rester dans le débat c’est plus honnête. Entre KADO et Kassoum c’est comme la jour et la nuit.
    Comparez ce qui est comparable.
    Dans cet article nul part ,il a parlé de Kassoum, il a posé une problématique comme à son habitude et esquisser une série de propositions de solutions.
    Maintenant qui se sent morveux qu’il se mouche !

    • Lire entre KADO et Kassoum c’est comme le jour et la nuit . Évidemment le jour est clair ,et Kado est clair, la nuit est obscure, comme Kassoum est obscure.
      Ce n’est pas un secret pour les nigériens.

  4. Merci Dodizo pour votre contribution au débat.
    Vous avez bien compris la problématique.

  5. Dans le Niger d’aujourd’hui, je ne pense pas que des gens sincères, honnêtes, intègres, soient intéressés par un poste ministériel, si non ,ils diront pas ces vérités amers pour les malfrats et autres !
    La vérité ne plaît jamais aux malhonnêtes !
    À mon humble avis vous avez intérêts à prendre en compte cette douloureuse vérité relatée par Kado si vraiment vous êtes pour la bonne gouvernance.

  6. Dan Allah kuhudda son Ray

    On n’a pleinement des joueurs au Niger
    Vous prennez pas

    Toujours ce les mêmes comment on peut jouer avec une seule mentalité

  7. J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article et reconnais que comme vous, beaucoup de Nigériens ont mal. Cependant, et à mon humble avis, les responsabilités doivent être située pour qu’une réponse appropriée soit trouvée a cette descente en enfer de notre football.
    A priori, il est important de se poser un certain nombre de questions dont celles-ci:
    1. Est-ce qu’un programme de préparation a été élaboré par la Fenifoot ?
    2. Est-ce que ce programme a été mis en œuvre ?
    3. Si oui comment et à quel niveau ?
    4. Si non pourquoi ?
    5. Qu’en est-il de l’encadrement technique ? A-t-il fait l’objet d’évaluation de performances ? Quelles sont les propositions de solutions faites pour renforcer ses capacités. A-t-il été possible de les mettre en œuvre ?
    6. Qu’en est-il des joueurs sélectionnés. Comment est-ce que la sélection a été faite ? Jouent-ils régulièrement dans leurs clubs. Était-il possible de faire appel à tous les professionnels ?
    Pour ce qui est du recours aux plus hautes autorités et au Président de la République dont vous faites allusion (cas Alfaga), je me dis qu’il ne sied pas pour toutes questions qui relèvent de la compétence d’un Ministère que ce dernier soit sollicité. Avec tout le respect que je lui dois je pense qu’il ne proposera que des solutions politiques et non structurelle et ou technique. Des solutions genre, mise à disposition d’un avion spécial pour le transport, une enveloppe financière et autres. Toutes choses qui n’apporteront que des solutions circonstancielles et non sur la durée. A mon avis les structures en charge de ce sport doivent assumer leurs responsabilités. Pour ce qui est des responsabilités elles doivent être situées dans la transparence totale et sans parti pris. Et nous attendons des réactions fermes parce qu’il n’est pas tolérable que l’honneur du Niger soit trainé dans la boue du fait de l’irresponsabilité de certains Nigériens. Que ces derniers le comprennent les Nigériens attendent des réponses. Par ailleurs et de mémoire de Nigériens c’est la première fois que des joueurs (toute une équipe) se rependent sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs mécontentements, et si ce qui a été dit s’avère vrai les sanctions doivent être fortes et là nous attendons les plus hautes autorités. Elles doivent nous convaincre de leur engagement fort pour soutenir ce sport.

    • C’est notre administration qui fonctionne comme ça ! Je vois vous êtes contre le disfonctionnement, à partir du moment où les départements ministériels sont dirigés par des hommes adeptes de l’informel, de la zizanie, de l’hypocrisie, du moindre effort, il y a que la voie de l’informel qui peut produire des résultats.
      Alfaga a utilisé toutes les voies hiérarchiques en vain. Il a fallu qu’il s’adresse au Président de la République pour que son problème soit réglé.
      Le ministère en charge des sports est dirigé par un jeune malhonnête , discourtois, très fourbe et cupide .
      Souvenez vous de l’épisode fausse accusation sur le Président de la FENIFOOT à Maradi. Le cas de la Fenilutte, cas du sponsor officiel de Taekwondo au Niger, de Alfaga, sur de laquelle il a menti ! A Abidjan aux jeux de la francophonie, il a abandonné les membres de la délégation nigérienne à leur sort !
      Et aucune sanction contre lui. Comment voulez-vous que les choses bougent en sport ! Je pense qu’il qu’on se dise certaines vérités.

  8. belle et juste analyse monsieur Kado

  9. Djinini, pensez-vous objectivement que l’auteur de cet article a besoin d’écrire des articles de ce genre pour être ministre ? C’est ça la pratique ?
    Quand vous parlez de notoriété, ce la prouve que vous ne le connaissez pas , ou vous êtes de mauvaise fois. Les chercheurs des postes ne se comportent pas ainsi avec la renaissance.
    L ‘ heure de la réédition des comptes est proche pour le ministre Kassoum Moctar, l’article n’a rien à voir avec ses déboires actuels. C’est lui même qui les a créées. Arrêtez vos fausses accusations. Répondez aux accusations portées contre vous par les joueurs au lieu de faire la diversion. Vous savez toute chose à des limites. Vous ne pouvez continuer impunément à détourner l’argent des sports et des qu’on vous demande des comptes, vous criez, que votre poste est convoité. Pensez-vous que quelqu’un d’honnête et sincère comme KADO a posé cette problématique uniquement pour remplacer un malfrat ?

  10. idrissa issoufou issa dit zico

    je pense que nous devons nous inspirer des paroles et conseils tres sages de M.Issoufou Boubacar Kado Magagi c’est trs responsable et bien vu. Merci
    zico

  11. Je vois que la problématique posé par l’article n’a pas plu à la mafia du ministère en charge des sports. Tranquilisez vous , l’objectif de l’article est de susciter un débat franc et constructif.
    Nul part l’article a parlé du voyou Kassoum Moctar. Ce n’est pas à travers un article aussi sincère qu’on cherche un poste ministériel. Vous feriez mieux de répondre à la problématique posée que de faire de la diversion sur le départ imminent de Kassoum Moctar de ce ministère.

  12. Kassoum a tout detrui, la fenilutte, la fenifoot, etc.. Et quand on dit que Mahamadou Ichihou a fait quelque chose à Alfaga, ça fait vraiment rire. Car son engagement n’a pas été honoré. Posez bien la question à Alfaga, il va vous dire la vérité. Et dans le contexte actuel, qui parmi ces pauvres joueurs peut oser contester le système de ce ministre où même de ce pouvoir au risque de se voir éjecter de cette équipe. Ce pouvoir cache toujours ces genres de situation qui finissent par apparaître. C’est dommage de jouer avec la conscience de tout un peuple.

  13. Djinini a peur du départ de Kassoum, ils sont certainement de la même espèce !

  14. Dans un système de bonne gestion , de la bonne gouvernance , des gens comme Kassoum Moctar n’ont pas leur place dans un gouvernement .
    Je sais que ça vous fait mal , comme vous êtes de la même espèce.
    Soyez rassurez, vous ne pouvez pas nous empêcher de poser des problématiques afin de trouver des solutions.

  15. Évidemment en tirant correctement les conséquences de cette douloureuse affaire, Kassoum Moctar, devrait quitter ce ministère si le chef de l’Etat fait de la bonne gouvernance son crédo. Si l’on est pour la continuation des gaffes, de la mauvaise gestion, alors ton bonhomme peut toujours rester , il fait donc leur affaire. Et c’est dommage pour la politique du sport au Niger.

  16. La majorité des syndicats du ministère en charge
    du sport ont demandé à plusieurs reprises le départ de Kassoum Moctar pour faute lourde .
    Ce n’est pas une réflexion aussi raisonnable, bien soutenue qui va le faire partir. Nous le savons !
    Mais rassurez vous , l’ heure des comptes viendrait.

  17. Ici des faits sont rapportés, tout est clair !
    Il n y a aucune calomnies.
    Vous êtes incapables de voir la réalité en face.
    Le mensonge a beau courrir la vérité le rattrapera.
    Les enfants ont parlé, expliquez vous au lieu de faire hors sujet. Personne n’a parlé de prendre la place de ce minable. L ‘article est clair et édifiant !

  18. Ça y est ! Au leu d’affronter la réalité en face, ici il a été rapporté les réactions des joueurs de Mena, et il a été fait des propositions pour affronter les futures étapes. En quoi la place du voyou Kassoum Moctar est visé par monsieur KADO ?
    Comme à son habitude sur les sujets d’intérêt général, monsieur Issoufou Boubacar KADO MAGAGI a posé une problème et à fait une esquisse de solution. Je ne crois pas à ton insertion calomnieuse, KADO est quelqu’un qui vous la vérité mais comme vous êtes des mal intentionnés, pour le décourager vous insinuer qu’il veut la place de Kassoum. Vous etez incapables de soutenir un raisonnement, de vous défendre par la raison, mais en intrigues et mensonges, vous êtes excellents.
    Renseignez vous , j’étais témoin, KADO a l’habitude de décliner ces genres d’offres malsaines, mesquines.
    La problématique qui se pose, les joueurs ont dit vrai ou faux quand ils affirment sur les réseaux sociaux qu’ils mangent mal, et qu’il sont mal traités ?

    • @ Dan Lamsso

      Qui a obligé ces joueurs à rester avec le MENA si vraiment ils sont maltraités et malnourris ? Ça suffit les allégations mensongères pour cacher les piètres performances. Y en a marre de toujours mettre la faute sur le dos du ministre. Pour ceux qui ont essayé d’utiliser la notoriété de leur femme pour chercher un poste de ministre, on leur demande de prendre leur mal en patience en attendant leur tour qui ne viendra peut-être jamais. En attendant laisser Kassoum Moctar tranquille.

      • Je pense qu’il faut situer cette responsabilité du côté du staff technique même de notre MENA. Nous avions tous vu la limite de la condition physique des jours pendant les éliminatoires de la CAN. Mais comment remédier à ce problème. Rappelons nous de MENA des années 1980.

  19. Sou IBKM sarkin djinini.

    Kormoto et djinini

    Tout le monde connaît celui qui vise la place de Kassoum Moctar.

  20. Soyons sérieux.
    Les responsables ne foutent rien et c’est aux jouets de remonter vers la hiérarchie pour poser le problème ?
    Le foot n’intéresse pas ces dirigeants ? Que leur pays participé ou pas ça ne leur dit rien ?
    Ils sont sur quelle planète pour ignorer ce problème ?
    Ou bien c’est l’illustration de leur incompétence

  21. Quelles consequences tu as vu tirees de tous les scandales qui se succedent dans ce pays?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.