Accueil / ACTUALITE / Reddition de « Boko-Haramistes » : Tracez la voie à une insertion des jeunes pour vaincre la guerre !

Reddition de « Boko-Haramistes » : Tracez la voie à une insertion des jeunes pour vaincre la guerre !

© Autre presse par DR
Des membres de la secte Boko Haram

Par la voix de Mohamed Bazoum, nous avons appris qu’une trentaine d’éléments Boko Haram se sont rendus, signe de reddition qui conforte nos espérances pour voir notre pays renouer avec la paix dans ses zones, durement meurtries par les assauts de la secte.

Loin de constituer un quelconque « butin » de guerre, la capitulation de ces jeunes doit se comprendre sous l’angle de la lucidité, loin de tout triomphalisme ou de propagande pour distinguer dans leur geste, à la fois la fin d’un cycle fait de violences gratuites, mais aussi le défi d’une reconstruction psychologique, infrastructurelle, administrative et économique de la zone de conflit.

Il faudra alors une bonne dose de la participation de l’Etat, par la création de structures à même de produire des programmes/politiques locaux d’insertion de ces jeunes « endoctrinés » et de leurs frères ayant résisté. Il faut donc une vraie politique de jeunesse, émancipée et pérenne. Pas une politique d’une jeunesse « bling-bling ».

Il faudra donc rectifier tous ces errements et tâtonnements constatables dans ce que l’on appelle politique nationale de la jeunesse ou du moins dans ce qu’il en est de sa mise en œuvre. Pourquoi ne même pas supprimer un de ces ministères soporifiques pour ériger un Secrétariat d’Etat en charge de l’insertion des jeunes.

Relancer ainsi les fonds d’insertion pour réellement vaincre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté chez les jeunes, pour éviter donc que ceux-ci ne retombent sous le « charme » des prédications farfelues de quelques idéologues impies.

C’est donc d’intensifier l’information, la sensibilisation, l’encadrement pour trouver des solutions aux difficultés qui assaillent les jeunes, accélérer l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes à la fois pour ceux porteurs d’idées de projets que pour ceux en quête d’un emploi.

Les collectivités locales, les Ongs et autres organismes, la société civile sont d’un apport impérieux dans ce sens, dans la création d’un partenariat dynamique, dans l’animation économique de la jeunesse.

Bien plus, il faut aussi tout un programme de jeunesse sur la reconstruction/réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires, des pistes de production, des centres de production et de transformation des produits agricoles en vue de faciliter le retour des populations déplacées. Le tout sous-tendu par une véritable stratégie de communication.

À propos de l'Auteur

Saidou Djibril (Contribution FB)

À propos Administrateur

33 plusieurs commentaires

  1. Mettons la politique de côté mais justice d abords

  2. La victoire a plusieurs pères mais la défaite est orpheline..

    Ne minimisez pas le rôle de nos FDS. Ne détestons pas notre pays à ce point. La preuve: s’il y a un dirigeant que détestent les dirigeants de BH c’est bien le Président de la République du Niger. Et ce n’est sans doute pas par hasard…
    Tout le monde dit que cette VICTOIRE sur BH est le résultat de la coopération de tous les pays concernés.
    Si le Nigeria fait ce qu’il fait aujourd’hui c’est parce que d’autres pays dont le Niger sont restés debout quand les militaires nigérians fuyaient en abandonnant leurs armes à BH.
    Cessons donc la politique politicienne. Aimons notre pays. Si nos dirigeants font des résultats reconnaissons cela.
    Ayons au moins du respect pour la mémoire de tous nos compatriote qui ont laissé leur vie pour que la paix revienne.

    • HAHA KOUMA mange et ferme ta gueule. Tu vaux plus que ca.

      • Ils sont fâchés les antinationaux. Leurs alliés de BH sont en déroute. Et du coup le manzer s »éloigne. Et leur leader, le pyromane et lâche se cache courageusement dans les hôtels de luxe. Loin du gaz lacrymogène.

  3. Seulement voilà: le correspondant de RFI la « radio mondiale » est toujours en prison au Cameroun pour connivence avec BOKO HARAM.
    Et la France, même officielle fait des pieds et de mains pour sa libération. Au Mali cette même France protège certains groupes très liés au terrorisme
    Que comprendre du comportement de notre ami la France?

  4. Il reste évident que ceux qui souhaitent des malheurs ç notre pays ne seront pas contents de baisse de tension à Diffa.
    Vous avez dit antinationaux?

  5. Notre chance:
    c’est d’avoir un président courageux et patriote
    c’est d’avoir des FDS expérimentées
    c »est d’avoir un peuple qui prie pour que la paix règne dans notre pays

    • Qualifier MI de courageux ou de patriote, c’est manquer du respect a la memoir de nos FDS tombes sur tous les fronts et de compassion pour les nigeriens qui vegetent dans la misere.

  6. TO BAZOUM SAY KAKA ?

  7. Bravo à l’armée du Nigeria. C’est leur offensive dans la forêt de sambissa qui a poussé les terroristes nigériens à rentrer au pays pour déposer leurs armes. Les nigérian tuent les terroristes de BH. Ils ne font pas de prisonniers parce que cela coûtent chère à l’État. En plus, ils risquent d’endoctriner leurs codétenus. Risques d’attaques des prisons et d’évasions… Etc.

    • Cela v eut dire que tu détestes ton propre pays.
      Pauvre humanité!
      Sais tu que c’est l’armée du Niger qui était debout quand les militaires du Nigeria jetaient leurs armes pour venir se réfugier au Niger.

      • Reconnaitre le mérite ou le succès de l’armée du Nigéria ne signifie pas que je déteste l’armée de mon pays. Ai-je critiqué les FAN ? Stp, il faut bien lire ce que j’ai écris. Je me demandais ce qui poussa les BH nigériens à se rendre, et j’ai trouvé l’article qui parlait de l’offensive au Nigeria dans le fief de BH. Je connais la tactique des nigérians, ils ne font jamais de prisonniers. Résultat, les BH nigériens rentrent au pays pour sauver leur peau. Cependant, je te demande pardon si mon post t’a offensé. Que Dieu nous donne la paix de cœur.

  8. LE MINISTRE A RAISON . NOUS SOMMES FATIGUES DES ATTAQUES DE CETTE SECTE D’ASSASSINS SANS FOI NI LOIS. NOUS SOMMES FATIGUES DES ACTES QUE POSENT CERTAINS ELEMENTS ETHNOCENTRISTES PARMI NOS PROPRES FORCES DE DEFENSE.

    • donc voulez _vs qu on negocie avec ces haramistes pour que vs ayez la paix . ? pourqoi des le debut on n a pas chercher a negocier avec eux ? ce n est qu a apres avoir causer tant de degats .

    • Dites-nous ce qui a poussé les nôtres; c’est à dire les Kanuri à » fabriquer »cette insurrection? N’est ce pas un certain communautarisme?N’accuser pas s’il vous plaît certains éléments de nos FDS d’éthnocentristes.

  9. Oui à cet article, plein de bon sens. Bien sûr qu’il faut une politique forte envers la jeunesse pour qu’elle ne tombe pas dans les bras meurtriers des Boko Haram et consorts..
    Il faut aussi encourager la reddition de ces pauvres paumés manipulés, parmi eux il y a des gamins de 12 ans…Et après punition les réadapter au monde normal..

  10. les Nigériens sont des n’importe quoi car on ne sait même pas qui v quoi dan allah si vraiment nous voulons que ce pays avance svp laissons la politique à part et mettons nous au travail car les paroles ne valent rien

  11. Apres ils feront entrer le representant de Boko Haram au Gouvernement a la demande de la France comme d’habitude. Apres tout un ministre de olus ne changera rien a la tragi-comedie.

  12. IL vaut mieux peut être se demander si nos autorités ne sont pas de mèche avec Boko Haram. Si non comment comprendre au moment oü la lutte fait rage et que les Republicains (armés Niger’Nigeria’Tchad) sont entrain de prendre le dessus sur les criminels, l’Etat du Niger se propose d’acceuillir tous ces delinquants à travers un programme de reinsertion couteux pour notre budget National.
    Pour reprendre le commentaires de l’internaute precedent, Est ce que nos dirigeants ont la moindre consideration au people. Que pensent ils narrer au victims de cette barabaries. ne sont ils pas prioritaires à reinstaller avant de songer a leurs boureax?
    IL faut aussi voir clair dans la visite du premier Ministre Français dans la region juste au moment oú Boko Haram perd du terrain. Qu’elle role la france à jouer pour la mise en place de Boko Haram? dans son armament ? et dans son financement?

  13. Le seul moyen de vaincre la Guerre c’est par le combat et le sacrifice. Monsieur Bazoum, les nigeriens ne sont pas dupes. Ils savent que ce raccourci criminel que vous appelez redition n’est qu’un pretexte pour eviter la guerre car le pays n’en a plus les moyens et ls quelques moyens deja investis n’ont servi a rien car detournes par vous memes. Ayez un peu de respect pour les victimes de cette secte satanique en vous gardant de presenter ces laches voyous de boko haram qui ont fui devant l’armee nigeriane en chantres de la paix car ils ne le sont pas. Leur place n’est pas dans les centres de demobilisation et de reinsertion, mais plutot devant les juridictions locales pour repondre de leur crime. Mais comme vous et vos camarades, vous vous foutez royalement des citoyens nigeriens, alors vous ne pensez qu’a vos seuls interets. Mais soyez surs que les nigeriens seront vigilants et ne vous laiserons pas demenager le fief de boko haram a zinder ou maradi juste parceque vous n’etes plus capables de les combattre.

  14. Voilà le fruit du communautarisme!Ces indivi dus ont empêché à la région de Diffa de fleu rir.L’homme politique peut passer l’éponge sur tout ce qu’ils ont commis comme crimes.Et les victimes alors? Réfléchissons-en!

  15. C’est faux. Mohamed Bazoum est un menteur.
    C’est un coup monté des toutes pièces.

  16. Au lieu de remercier le Nigeria d’avoir fait le job et en profiter pour faire le ratissage sur nos frontieres, voila que cette bande de malfaiteurs commence deja a nous parler de redition juste pour nous faire oublier les detournements des milliards de CFA du secteur de la defense a l’origine de leur echec. Ces bandits doivent etre aneantis une bonne fois pour toute et affecter les ressources aux enseignants contractuels.

    • La victoire a plusieurs pères mais la défaite est orpheline..

      Ne minimisez pas le rôle de nos FDS. Ne détestons pas notre pays à ce point. La preuve: s’il y a un dirigeant que détestent les dirigeants de BH c’est bien le Président de la République du Niger. Et ce n’est sans doute pas par hasard…
      Tout le monde dit que cette VICTOIRE sur BH est le résultat de la coopération de tous les pays concernés.
      Si le Nigeria fait ce qu’il fait aujourd’hui c’est parce que d’autres pays dont le Niger sont restés debout quand les militaires nigérians fuyaient en abandonnant leurs armes à BH.
      Cessons donc la politique politicienne. Aimons notre pays. Si nos dirigeants font des résultats reconnaissons cela.
      Ayons au moins du respect pour la mémoire de tous nos compatriote qui ont laissé leur vie pour que la paix revienne.

  17. De quelle communaute sont -ils ces haramistes ? qu on le dise aux nigeriens , et qu ils vs disent ou se trouve leur leader . ensuite passez-les aux armes . mr le ministre , mon cher bazoum le janjawid sinon c est une escroquerie que vs etes entrain d organiser . le droit d un terroriste c est la mort directe .

  18. La charue avant les boeufs. Cette operation est tout simplement insensee. La redition suivie de reinsertion n’est envisageable que dans le cas de groupes structures, dont les elements sont identifiables et ayant une chaine de commandement connue et disposee a collaborer dans cet exercice. Dans le cas de boko haram, tous ces prealables ne sont pas reunis. Qui sont ils, combien sont ils, d’ou viennent ils, que cherchent ils, etc. Par ailleurs, comment reinserer ces combattants alors meme que vous avez abandonne a leur triste sort des centaines de milliers d’homme de femme et d’enfants innoncentes victimes des exactions de ces memes loubards. Vous allez les reinserer ou, comment, avec quels moyens et qui en assumera les charges, l’etat ou les communes. Vous allez les former dans les metiers de la menuiserie de l’electricite et leurs donner des emplois, alors meme que vous n’etes pas capable de payer de simples enseignants contractuels? Ces gens ont tue, pille, mutile, viole, ..tout ceci passe pour perte et profit juste pour miroiter aux occidentaux un semblant de victoire sur une bande de barbares et recolter des fonds que ces malheureux ne verront jamais. Avez vous deja songe aux consequences sociales de votre demarche dans un pays ou la jeunesse entiere instruite ou non est abandonee a son sort ? Boko Haram a ete ecrase par l’armee nigeriane, le mouvement a perdu tous ses fiefs et tous les combattants sont en deroute total. Au lieu de profiter de cette opportunite pour etendre le filet sur le long de la frontiere nigeriane et les cueillir afin de les capturer et traduire en justice les nigeriens et remettre aux autorites nigerianes leurs ressortissant, voila que bazoum et ses camarades essaie de donner une nouvelle vie a ces criminels. Ces criminels doivent repondre de leurt mefait. Ils ne se sont pas rendus volontairement mais ils ont ete defaits et le processus de demobilisation et de resinsertion ne s’applique pas a eux pour l’instant. L’etat doit veiller a ce qu’ils soient juges ou du moins les responsables quite a leur accorder le pardon. Sinon, c’est un probleme plus grave qui va en decouler plutard, car si des gens peuvent prendre des armes et operer des massacres et en retour beneficier de traitement de faveurs, alors d’autres suivront la voie.

    • mee yeetii maa vraiment merci bcp de votre commentaire

    • Je suis parfaitement d’accord avec ton raisonnement boudha. Pendant que l’état annule le recrutement des milliers de jeunes pour créer des postes fantômes ( le haut représentant du PR), des milliers de famille endeuilles (militaires et civils) par cette secte satanique , des populations déplacées et sans abris, l’État n’a trouve de belle réponse que de récompenser des sanguinaires. Il faut ne pas être de la région de diffa pour applaudir ce geste on ne négocie pas avec quelqu’un qui prend les armes contre la République et qui a ensanglante des familles innocentes, ces gens méritent la mort pour le repos des âmes des victimes.
      LE CRIME DE SANG NE DOIT PAS RESTER IMPUNI.

    • Je suis de même avis que toi,Mr boudha. a bon entendeur salut!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*