Home ACTUALITE Refus de pourvoie en cassation dans le dossier ‘’bébés importés’’ : A quoi joue Hadiza Hama Amadou?

Refus de pourvoie en cassation dans le dossier ‘’bébés importés’’ : A quoi joue Hadiza Hama Amadou?

Mme Hadiza Hama, épouse de l’opposant politique Hama Amadou

Beaucoup sont ceux qui croyaient que l’affaire dite ‘’bébés importés’’ a afin trouvé son épilogue avec la condamnation de Hama Amadou Président de Lumana/FA à un (1) an de prison. Ils se sont trompés. En effet, selon des informations, la Cour d’Appel de Niamey a actionné le dossier cette semaine pour mettre en exécution la décision de condamnation qu’elle a prononcée il y a quelques mois à l’encontre d’environ une vingtaine de personnes dans cette affaire.

Ces personnes étaient, pour la plupart, libres de leurs mouvements depuis que le jugement a été rendu le 13 mars dernier par la Cour d’Appel de Niamey. Pour ce faire le juge en Appel a instruit la gendarmerie pour convoquer les accusés. Dès leur présentation à la gendarmerie, ils ont tous été mis à la disposition des différents régisseurs des prisons civiles de Say pour les hommes et de Kollo pour les femmes.   Les observateurs se demandent pourquoi le colonel Abdoulaye de la Garde Nationale et Hama Amadou n’ont pas reçu de convocation ?

La réponse est simple. Ils ont fait Appel en Cassation. Les mêmes observateurs se demandent aussi pourquoi maintenant et pourquoi précisément cette affaire connaît un tel traitement ? Nous savons qu’au Niger plus de 90% de la population est musulmane, et la décision de justice coïncide avec les premiers jours du mois de Ramadan, le mois béni de l’islam, un mois de pardon et de compassion.

Selon une source bien informée, aux dernières nouvelles nous apprenons que c’est un piège que le gouvernement avait tendu aux détenus par ignorance ou méconnaissance des textes de la justice, ou peut-être même avec la complicité de certains de leurs conseillers. Après le jugement rendu du 13 mars dernier, les accusées et co-accusés avaient un délai bien déterminé pour interjeter un appel en cassation. Ce délai étant épuisé, c’est tout à fait normal que le juge en charge du dossier leur a envoyé des convocations pour répondre, et c’est ce qui a été fait la semaine dernière.

D’ailleurs par rapport à l’appel, madame Hadiza Hama Amadou a été contactée par des proches amis de Hama Amadou pour qu’elle se pourvoie en cassation comme l’avait fait son mari Hama Amadou. Elle répondait qu’elle ne fera pas appel par solidarité avec les autres détenus, et non avec Hama Amadou qui est sensé être son époux. Quelle aberration !

[author ]Source : Le Canard En Furie [/author]

19 Comments

  1. Celui ou ceux à qui on a volé des chaussures, eux ils ont volé quoi?et combien? En islam on dit  » kama tout dine tout dane « , celui qui ne vole pas Alllah va le protéger des voleurs, regardez vous dans le miroir, certains volent même dans la prière.

  2. CECI NOUS MONTRE KE LES GENS KI NOUS GOUVERNENT SONT DES CHETANES,IBLISS,YAHOUD SINONS COMMENT COMPRENDRE KE ON LAISSE C GENS EN LIBERTE PENDANT DES MOIS ET C A C MOMENT TRES BENIT D MOIS DE RAMADAN K’ONT LEURS ENVOI EN PRISON JUST PARSKE C REGIME EST UN REGIME KI VEUT TOUJOUR INSTALLER LE FITINAH DANS LE PAYS MEME DANS LE RAMADAN,ALLAH YA TSINE MA MARASSA IMANI,AMINE

  3. Si c vrai que le president va leur accorder la grâce c est trés bien ,car un bon dirigeant se doit d etre tolerant j espere tres sincerement que notre cher president va vider toutes les prisons car beaucoup de personnes innocentes y sont injustement incarserrees notament les personnes accusees de supposer detourment de deniers publics dans l affaire cellule crise alimentaire 2005,ces personnes st en prison,depuis plus d une annee, alors que toutes les preuves de leur innocense sont reunies,alors vous proches du president internenez pour que ces pauvres gens regagnent leur foyer,dieu vous en recompensera

  4. En plein mois béni de Ramadan tu veux mélanger une femme avec son mari? Pour quelles retombées? De l’argent? Un poste juteux? Va demander pardon. C’est ce que tu as de mieux à faire.

  5. Dans tous les cas, le premier Magistrat, son excellence ISSOUFOU, leur accordera la grâce présidentielle après la fête de Ramadan et tous ceux qui sont impliqués se retrouveront chez eux.
    Merci Monsieur le président pour votre sens élevé au respect de la loi et des familles.
    J’espère Seulement que, les personnes impliquées dans ce genre d’infraction feront partie des bénéficiaires de votre grâce.
    Puisse Dieu benir le Niger et son peuple !
    Amine !

    1. S’il avait un sens elevé de la famille, il n’allait pas permettre de mettre ces personnes en prison pendant le mois béni du Ramadan.

  6. « Nous savons qu’au Niger plus de 90% de la population est musulmane,  »

    AH BON ??????

    TOTO A DIT ignorait que plus de 90% de la pipulation est supposee ou dite musulmane…

    Il sait par contre que ces dits musulmans du Niger sont escrocs comme pas possible, fourbes comme pas possible ….menteurs comme pas possible ,mounafiquinou comme pas possible ….

    Ne te laisses pas abuser par leur wallay wallay de complaisance a la bouche qui se revele faux comme pas possible …

    Ne te laisses pas induire par leur barbichetre en forme de pinceau ou balai pour signifier qu’ils sont musulmans …..rien que du leurre …

    Choisis n’importe quelle mosque pour accomplir une de ces obligations religieuses ….la priere. …tu vas avec ta chaussure ….tu risques de repartir PIEDS NUS … surtout si ces chaussures sont scintillantes et neuves

    Amuses toi a titre de test de laisser ton portemonnaie ou ton portable dans la mosquee comme si tu as oublie ….tu risques de ne le plus retrouver ….volatiser ……

    Des Dits 90 % se disant musulmans mais qui volent comme pas possible

    Des dits 90% se clamant des soumis mais qui boivent comme des chiffons ….

    Des dits 90 % se clamant religieux mais qui sautent les putes comme des goulag qui n’ont pas vu femme pendant des annees …

    Et une question de TOTO A DIT …..pourquoi les preches des religieux du Niger sur les media …gravitent toujours autour de LA FEMME…..LA FEMME…..?

    ET QUI SONT CES OBSERVATEURS ….CES MEME DONT TU FAIS REFERENCE…..

    Et a sypposer que cette Hadiza HAMA que TOTO A DIT ne connait d’Adam ait répondu qu’elle ne fera pas appel par solidarité avec les autres détenus,…..

    Ton probleme est ou la meme ……

    Une aberration pour toI et pour elle comment. ..

    Et ENCORE UNE FOIS ……pourquoi cette fixation ….des que l’on fasse reference a l’allege traffic de bebes au Niger en guise de photo d’illustration si ce n’est pas la photi de Hama ….c’est celle de sa femme …..mais JAMAIS JAMAIS CELLE DES AUTRES CO-SUSPECTS….

    POURQUOI ??

    EST CE A DIRE que le couple Hama s’avere plus important que les autres couples ….plus charismatiques que les autres couples ….que leur personne est plus marketable ….plus vendable …..plus en terme de couverture mediatique que les autres couples …? 😊😀

    1. 😕😕 Et ou la meme tu es parti TROUVE 😂 ….pourVOI en cassation avec E a la fin

      Et QUEL INTERET LE GOUVERNEMENT A GAGNER EN INDUISANT SES CITOYENS DU FAIT DE L’IGNORANCE DE L’ORDONNANCEMENT JURIDIQUE POSITIF ….comme tu disais …..' »gouvernement avait tendu aux détenus par ignorance ou méconnaissance des textes de la justice,???

      Es tu serieux ……

      Es tu un journaliste de formation ou un des animateurs de fada qui se reveiller un jour et se disent journarire….
      Heureusement qu’il ait dit ….canard en furie …. La mégère avec passion excessive et déraisonnable de rendition objective….😀😕

        1. Si tu n’etais pas aussi mentalement sous developpe …. visuellement limite Et peu averti😄…tu aurais du te rendre ……

          Que le passage en question devrait etre :

          Et quel interet le gouvernement a A GAGNER en induisant en ERREUR ses citoyens…..

          Pour dire …..TOTO A DIT persiste et signe en MAINTENANT LE R ou RE 😂 de mange…..

          Et MEME SI ….😕😑 TOTO A DIT met 3 R … il peut se le permettre ….T’a t il une fois dit etre un journaliste ??? 😀

          Par contre , l’acteur digne des media qui vit de sa profession ne peut et ne doit se permettre ses ecarts ….

          Et quoi d’autre as tu a dire…?

          Au risque pour TOTO A DIT de se tromper, il pense que la place de grammairien ou vocabuliste ou vocabulurien laisse par Leopold Senchors est toujours disponible a l’academie ……veux tu postuler la bas ? 😕😑
          ….

    2. Bonsoir Toto a dit ! Puis je me permettre de vous soumettre (vous comme les autres internautes) une préoccupation suite au « fameux dénouement juridique » de cet imbroglio politico-socio-culturel dit affaire des « bb importés ». Quel est le sort réservé aux desdits enfants par le juge et le gouvernement car d’après le jugement ces enfants n’appartiennent plus aux condamnés ? Où sont ils? Qui s’occupe de leurs droits d’enfant?

      Voilà des questions qui doivent préoccuper les adultes que nous sommes, car ses pauvres enfants ont plus de droits que nous les adultes, à commencer par nos gouvernants, des droits qui doivent être préservés par tout un chacun.

      Merci d’avance

    3. Si TOTO A Dit fait des critiques objectives il faut le reconnaître et lui tirer le chapeau.
      La dernière foi je suis rentré chez moi pieds nus avec la prière. En plus pendant le ramadan.

    4. Je suis d’accord avec TOTO A DIT! Et c’est quelque chose dont il est vital d’en parler. C’est une des choses qui font notre misère au Niger! L’hypocrisie congénitale de la plupart d’entre nous. Waiyazi bilah! On dit, on répète et se répète, on chante et on se perfectionne à donner le signe extérieur d’un musulman mais hélas nos pratiques, nos intentions sont autres (je dirais même pas d’un non croyant, car l’altitude de bon nombre d’entre eux est aujourd’hui plus enviable que la notre sous certains aspects: Kayco!!!)

      Et je précise: je ne suis ni lumana ni guri ni d’ailleurs aucun des partis actuels!!

  7. Lattakoullah. Craint Dieu. Tu es dans un mois de carême et peut-être même que tu jeune. est(ce que c’était devant toi qu’elle a dit ça? Si non tu es un simple et pur diffamateur car tu n’as aucune source d’information viable. Ta seule source est ton instinct qui est le mensonge qui te conduira à l’enfer.

    1. Malheureusement c’est ça la presse nigérienne et même dans les fadas. Sur facebook c’est encore pire ou certains professeurs n’hésitent pas à développer des théories sur la base de mauvaises interprétations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…