Home Diplomatie Réhabilitation du Périmètre irrigué de Birni-N’Konni : une contribution importante des Etats-Unis à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire des nigériens, déclare le Président Issoufou

Réhabilitation du Périmètre irrigué de Birni-N’Konni : une contribution importante des Etats-Unis à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire des nigériens, déclare le Président Issoufou

La réhabilitation du Périmètre irrigué de Birni-N’Konni, construit il y a 35 ans, est une contribution importante des Etats Unis à la réalisation de l’Initiative 3N, Les Nigériens Nourrissent les Nigériens, une des priorités phares du Programme de Renaissance du Niger, a déclaré lundi après-midi, 4 Novembre 2019 à Birni N’Konni, le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou.

Répondant à la presse après avoir procédé le même jour au lancement officiel des travaux de réhabilitation de ce périmètre, le Chef de l’Etat a précisé qu’il s’agit là d’une partie du programme du Millenium Challenge Corporation (MCC) que le Niger a avec les Etats Unis.

Il est prévu la réalisation d’un nouvel aménagement hydro-agricole dans le département de Gaya, Région de Dosso et d’infrastructures routières, d’un montant total de 250 milliards de FCFA, soit 435 millions de dollars, a-t-il précisé.

La réhabilitation de ce périmètre est très importante comme contribution des Etats Unis à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire des nigériens, a-t-il encore souligné.

Outre l’agriculture et les infrastructures, la coopération entre le Niger et les Etats Unis porte également sur les autres priorités du Programme de Renaissance notamment la sécurité.

Par ailleurs, le Président de la République a rappelé qu’à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle de 2016, il avait pris l’engagement de moderniser la ville de Birni N’Konni.

« Nous allons très bientôt commencer les travaux de voirie dans la ville de Birni N’Konni, notamment le bitumage des rues », a-t-il annoncé.

« Notre objectif est de faire le maximum pour réaliser, d’ici la fin de mon mandat, toutes les promesses que j’ai faites au peuple nigérien », a-t-il dit, affirmant qu’il continuera à travailler sur les huit axes du Programme de Renaissance.

Il faut noter que le Président de la République a élevé le Président Directeur Général du MCC, M. Sean Cairncross, à la Dignité de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole du Niger.

Par Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Ligue 2 – France : 12 Africains champions ?

Alors que le Sénégalais Gana Gueye et que le Camerounais Éric-Maxim Choupo-Motin…