Accueil / ACTUALITE / RELATIONS INFANTINO/PELE Quand le Colonel Major Pelé réceptionne une ‘passe décisive ‘ d’Infantino … et buuut.. !!!

RELATIONS INFANTINO/PELE Quand le Colonel Major Pelé réceptionne une ‘passe décisive ‘ d’Infantino … et buuut.. !!!

C’est la configuration exacte de cette visite, la toute première de l’histoire du Niger, où le président de la plus haute sphère footballistique honore notre pays. « Seuls les bons esprits se rencontrent » a-t-on coutume de dire. Il est des hommes dans ce monde qui savent où s’orienter et quand il le faut. Cette façon d’agir leur confère une certaine qualité qui fait d’eux de véritables responsables.

Le football d’aujourd’hui (certes l’argent est le maitre mot), mais il ne faut pas occulter les relations humaines et en ce sens le Colonel Major Pelé peut se targuer de dire que son carnet d’adresses est assez étoffé qu’à tel point, en ouvrant n’importe quelle page, il trouvera la bonne adresse par rapport à une tiers situation.

Entre donc Pelé et Infantino, c’est de prime abord une relation d’homme à homme avant que celuici ne soit élu à la tète de la FIFA, les deux hommes avaient « sympathisés ». P.comme Promesse…. La Promesse est une dette chez les hommes honnêtes. « Je m’y rendrai au Niger…. », « Vous serez la bienvenue… ».

Voilà paraphrasé en substance la conclusion d’un de leurs plusieurs échanges. En fait, celui qui a fini par être à la tête de la FIFA a eu vent de qui est le colonel Major Djibrilla Hima Hamidou, alias Pelé, qui est aussi le président de la Fédération Nigérienne de Football(FENIFOOT). En fait, l’un complète l’autre : le premier le colonel Major Pelé le soldat type, comme on le dit dans le jargon militaire très « carré » qui fait sortir le noir quand c’est le noir et le blanc quand c’est évidemment le blanc.

Le 2ème, c’est-à-dire le président de cette instance footballistique de ce pays aride comme l’était son football avant que celui–ci ne prenne les commandes. Il faut souligner que les plus sceptiques voire pessimistes reconnaissent du fond de leurs cœurs que le football nigérien a considérablement connu une mutation considérable.

En un laps de temps, le Niger s’est fait prévaloir sur tous les échiquiers : 2 CANS, 2 CHANS, CAN U17, et bientôt CAN U20 … Ce qui était chimérique dans un passé assez récent est devenu une réalité. A cela s’ajoute, les infrastructures. Il a fallu à son temps pour que les semelles des crampons des joueurs du Niger foulent le gazon synthétique (Niamey, Maradi, Dosso, Zinder, Agadez, Tahoua).

Tout ceci traduit le souci exprimé par le Colonel Major Pelé dès la première minute de son élection quand il a promis de changer la face du football nigérien. Cette concrétisation a eu l’effet escompté au-delà des frontières nigériennes jusqu’à séduire le président de la FIFA, qui a vu en face de lui, un collaborateur tel qu’il faut dans sa politique de refonte du système du football mondial avec des hommes qui ne pensent aux ballons qu’à leurs ventres.

Et cette passe lumineuse d’Infantino, Pelé la bien réceptionnée. Score final : Niger Very-Very Good. Fenifoot du courage encore et encore.

À propos de l'Auteur

Issouf Kodo (MATCH Spécial N° 66 Du 28 Février 2017)

À propos Administrateur

9 plusieurs commentaires

  1. vous savez le nigerien est tres difficile a comprendre, s’il ne t’aime pas meme si tu danses dans l’eau il dira que tu souleve la poussiere.

  2. Mr le journaliste, merci à l’avenir de préciser la source de la photo et la nommée….

    bon courage à nos ambassadeurs

    • Comme un intervenant a dit la visite du Président de la FIFA est venu pas à cause de Pelé et ce n’est pas l’influence ou relations de Pelé qui l’ont amené au Niger il faut que cela soit clair même si c’est vous Monsieur le journaliste qui êtes à la tète de FENIFOOT ou un autre nigérien le Président de la FIFA allait venir.
      C’est très regrettable comme il est internationalement reconnu certains de nos Journalistes n’ont aucune qualification d’être Journaliste mais plutôt des griots qui vivent au dépend de celui qu’ils flattent sinon comment osez dire ce qui suit:
      Voilà paraphrasé en substance la conclusion d’un de leurs plusieurs échanges. En fait, celui qui a fini par être à la tête de la FIFA a eu vent de qui est le colonel Major Djibrilla Hima Hamidou, alias Pelé, qui est aussi le président de la Fédération Nigérienne de Football(FENIFOOT). En fait, l’un complète l’autre : le premier le colonel Major Pelé le soldat type, comme on le dit dans le jargon militaire très « carré » qui fait sortir le noir quand c’est le noir et le blanc quand c’est évidemment le blanc.
      Qui il est ce Pelé? qu’a-t-il fait même dans l’armée?
      Hamidou Djibrilla Hima dit Pelé était admit à l’école des enfants de troupe de Bingerville Cote d’ivoire n’ayant pas pu terminer son cycle dans cette école militaire renvoyé et ramené au Niger et pour lui donner une autre chance l’état major général des FAN a demandé une place au lycée technique de Maradi afin qu’il tente sa chance , c’est celui des son premier Jour au Lycée Technique de Maradi partait en classe en tenue militaire des enfants de troupe où le Proviseur l’invita d’enlever l’uniforme car c est un établissement civil et non militaire . Pendant l’année scolaire au niveau du Lycée ses résultats étaient médiocres et il échoua au BAC ET L Etat Major voulait l’abandonner et son père (paix à son âme) était venu en pleurant devant Ali Saibou alors chef d’état major des armées pour qu’on lui donne une autre chance il passa le BAC A candidat libre à Niamey où il reçut et fut envoyé à l’Académie Royale Militaire de Meknès de 1986 à 1989 et même dans cette école ils étaient camarades de promotion Pelé, Boubé Gamkalé et Ibra Boulama actuellement General et Chef d’Etat Major particulier du Chef de l’Etat .
      Seul Ibra avait eu de très excellents résultats tandis que Pelé et Boubé Gamkalé étaient les premiers Nigériens à n’être pas capable de réussir à leurs diplômes Universitaires .
      Rentré au Niger Nommé Sous Lieutenant est envoyé en France pour une specialisation de magasinier militaire de stockage des munitions donc Officier du matériel voila ce qu’il est et non un officier Blindé comme les ignorants le prennent. Officier Blindé ou Cavalier sont formé à Saumur ( France ) mais lui il était à Bourges ( France ) . c’est par coup de hasard que Barre Mai Nassara qu il a pu se faufiler dans le groupe des Daouda et trahir Barre. il n a jamais fait de guerre ni même quoique se soit et ce même Officier lors de son passage au Rwanda en jetant des billet aux chanteurs lors d’un spectacle que c’est lui qui a fait le coup d état au Niger . S’il vous plait si cela est vrai croyez vous qu’un Pelé avide de vantardise cèdera un pouvoir à quelqu’un .
      Il est vrai il faut le reconnaitre qu’il a fait avoir à l’équipe du Niger des performances qu’aucun d’autres n’ a eu à le faire sauf que si HALCIA entreprend une visite la bas les choses feront peur et des irrégularités apparaitront .
      De grace Monsieur le Journaliste si c’est une promotion de Général que vous lui cherchez ce n’est pas comme cela qu’il faut la chercher c’est par la matière grise et efficacité et non commérages et délations de ses frères d’armes dont il était spécialiste au Régime de Mr Hama Amadou

  3. pèle a fait mais la visite la c’est n’est pas son oeuvre quand même c’est un programme de visite de blatter dans certains pays africains. ne profitez pas pour faire campagne pour les prochaines élections. certes pèle en a fait mais aussi il y a des lacunes et peut être que quelqu’un d’autre fera mieux ou du moins corriger les lacunes. Blatter a quitté infantino est là. Demain pèle partira et untel viendra.

  4. Il est très probable que ce soit un effort collectif qui a abouti à un tel succès. Alors nos remerciements, félicitations et encouragements à tous ceux et a toutes celles (dirigeants, entraineurs, joueurs, supporteurs, etc.) qui l’ont permis. Tout comme le football, un sport d’équipe, on gagne en équipe, et quand on perd, toute l’équipe doit l’assumer ; alors continuez à garder l’esprit d’équipe ; le match n’est pas encore termine. En tout cas, bon vent à tous et à toutes.

  5. TOH !!!! TOH !!!

    Comme tu as eu conclu,re

    Score final : Niger Very-Very Good…..

    Very very good indeed….. But not excellent… Perfect or OUSTANDING……

    Good job of course…. Mais peuvent encore mieux….. Qu’ils ne baissent pas la garde…

    Et pour TOTO A DIT, Le mérite ou récompense doit être collégiale… Une reconnaissance à tout le groupe a toute l’équipe pas seulement le chef… Où bien c’est le chef à marquer et stopper les autres buts ?

    Mais TOH ? TOTO A DIT se mêle de quoi la même surtout qu’il ne soit aucunement un amateur du ballon rond…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*