Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / REMANIEMENT MINISTERIEL : Au coeur de l’intox !

REMANIEMENT MINISTERIEL : Au coeur de l’intox !

Nos confrères de la presse écrite ne sont point en mal d’imagination ces derniers temps visiblement. Pour remplir leurs colonnes et vendre du papier, ils vont jusqu’à disputer au premier magistrat du pays ses prérogatives régaliennes de nommer les membres du gouvernement et celles de s’en séparer selon son bon vouloir.

Lui seul juge de l’opportunité de changer d’équipe gouvernementale. Aucune loi, aucune institution de la république, encore moins un regroupement de partis politiques ne sauraient l’y obliger. Mais comme on est au Niger, le pays de l’intox par excellence, les gens préfèrent plus se fier à leur passion ou imagination débordante qu’à un jugement objectif et sain ! Ainsi, ces derniers temps, certains journaux de la place ont fait du remaniement ministériel leurs choux gras, faisant fonctionner le baromètre du rêveur selon leurs humeurs personnelles, distribuant des bons points à des ministres ‘’ami(e)s’’, conférant des bonnets d’ânes à d’autres ministres ‘’hostiles’’ !

En réalité, de tout cela il n’en n’est rien, quand on se donne la peine d’analyser en profondeur la situation politique actuelle du Niger. Au fait, pourquoi diable les gens souhaitent-ils un remaniement à tous bouts de champ, comme si le changement d’hommes et de femmes était la panacée pour résoudre tous les problèmes du pays ? D’ailleurs, cela est symptomatique de l’attitude de nos compatriotes : ils n’écoutent avec attention le compterendu final des Conseils des Ministres que la partie consacrée aux mesures nominatives !

Comme quoi, seuls les changements de têtes les intéressent ! C’est cette même attitude, à la limite d’une extrême crédulité qui explique également toutes ces rumeurs autour du remaniement ministériel traité dans les journaux. Voici un pays qui renoue progressivement avec la stabilité politique et institutionnelle, avec une relative prospérité économique, le tout enrobé dans d’heureuses perspectives de croissance durable, un pays qui se fait une place dans le concert des nations au moyen d’une diplomatie offensive et dynamique, bref un pays qui peut, enfin, espérer après tant d’années d’errance, souffler un peu.

Mais visiblement, cette renaissance du Niger n’est point du goût de tous, d’où tous ces mauvais procès d’intention fait à l’actuel régime. Objectivement, si le Président de la République avait réellement éprouvé la nécessité impérieuse de remanier son gouvernement, il l’aurait très certainement fait à l’occasion du premier anniversaire de son investiture, un moment hautement symbolique et propice, Propice, car c’eût été le moment idéal pour apporter les correctifs nécessaires aux dysfonctionnements qu’il aurait constaté, dans ce gouvernement, en y éliminant ceux jugés faibles et inutiles.

S’il ne l’a pas fait, c’est qu’on peut tout simplement en déduire, qu’il est largement satisfait du travail de l’actuelle équipe gouvernementale. Lorsqu’il avait fallu procéder à un léger réaménagement suite aux affaires que vous savez, il l’avait fait sans hésiter et sans aucune pression ! Voilà, ce qu’il convenait de dire pour en finir avec ce terrorisme journalistique qui consiste à agiter une épée de Damoclès sur la tête des décideurs politiques. Pour le moment, la météo politique n’annonce aucun cumulo-nimbus dans le ciel politique du pays pour justifier un remaniement. Les distilleurs des fausses rumeurs doivent prendre leur mal en patience.

À propos Super User

24 plusieurs commentaires

  1. REMANIEMENT MINISTERIEL : Au coeur de l’intox ! | Tamtaminfo
    [url=http://www.jolijaunter.com/herre/canada-goose-merke.html]canada goose merke[/url]

  2. REMANIEMENT MINISTERIEL : Au coeur de l’intox ! | Tamtaminfo
    [url=http://www.hackcon.org/danmark/canadian-goose-norge.html]canadian goose norge[/url]

  3. J avoue qu il y a sacre bout de temps que je n avais pas apprecie une lecture de cette trempe !!!

  4. Bon Sang ! Quand est ce que le Niger va évoluer avec ces esprits rétrogrades laisser le journal dire son opinion .Peut être c’est du Peuple et la votre car le Peuple est souverain mais nous allons lui rendre des comptes un JOUR.COURAGE L’OPINION TU VAS TRIOMPHE LE MOMENT VENU INCHA ALLAH!

  5. Messieurs de « Opinions », vous faites honte au titre de votre journal, en ne respectant pas les opinions des autres, mais vous faites surtout honte à la profession de journaliste, en vous comportant comme des « yan maba » du régime. C’est triste pour le Niger d’avoir des journaux de caniveaux comme le vôtre!

  6. Le premier ministre du Niger est un Nigerien comme tous les autres. Il fout arreter de distinguer les Nigeriens par leurs appartenaces ethnique. Cet ethnicism qui nous para;yse et nous empeche d’avoir des visions a long terme pour notre pays et nous condamne a etre mediocre en tout. Si le gouvernement a la tete du quel se trouve Brigi a bien gerer les questions securitaires , il faut s’en feliciter au lieu de chercher des raisons qui ne tienne pas. dans tout les cas, chaque Nigerien a un poste comme a un autre appartiendra a une ds ethnies du pays, aujourd’hui c’est Brigi, hier c’estait Hama, seyni, gamatie, Dan da, etc…. SVP, Nigeriens, ne nous trompons de combat, notre vrai combat c’est celui du developpement denotre pays. La ou vous ete au Niger comme ailleurs, Exceller dans votre domaine professionnelle, soyez parmis les meilleurs et vous verrez que le Niger gagnera a renomee et en progres plutot que de nous attarder sur des questions mineures commes l’appartenaces ethniques, ou simplement de facon cynique voir des tetes tomber.

    Vive le Niger
    Dieu benisse le Niger et son peuple

  7. Dr ANASSER AG RHISSA

    DANS LE DOMAINE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA STABILITÉ, LA MOBILISATION PARTOUT DE TOUS, LA CONTRIBUTION PARTOUT DE TOUS ET LE RENFORCEMENT DES EFFORTS ENTREPRIS DANS CE DOMAINE SONT EN PERMANENCE NÉCESSAIRES POUR LA QUIÉTUDE DE TOUS

    Bonjour,
    Merci à ceux qui échangent sur ce sujet lié à l’éventuel remaniement du gouvernement de la septième république en prenant de la hauteur.
    Mon point de vue est que certains signes, tels que la sécurité et la stabilité du Niger, montrent que le remaniement ministériel n’est pas proche et que les résultats obtenus par le premier ministre BRIGGI RAFFINI dans le domaine de la sécurité et de la stabilité sont liés à sa stratégie (donc celle de son gouvernement) dans le domaine, appuyée , bien sûr, par les FDS et la population.

    Merci à Dr Hangadoumbou pour votre message qui a l’avantage de rappeler :

    (1) que s’il y a stabilité et sécurité depuis le début de la septième république, c’est aussi parce qu’elle a hérité d’un pays uni, stable, sécurisé et de paix. Ceci est vrai mais cet état de fait a été continué et amplifié (si on tient compte de l’instabilité qui règne dans le pays voisin, le Mali) par le gouvernement de la septième république, avec sa stratégie combinant développement, sécurité et décentralisation. Si la stratégie adoptée au Niger par le gouvernement de Briggi Raffini n’était pas adaptée, la situation pouvait être différente de celle d’aujourd’hui.

    (2) Que la sécurité et la stabilité du Niger ne sont pas du fait que le premier ministre soit Targui. Comme je l’avais dit dans mon précédent message, en réponse, entre autres, à Albora, qui l’a bien compris au vu de sa dernière contribution, la sécurité et la stabilité du Niger ne sont pas liées au fait que le premier ministre soit Touareg mais à la pertinence de sa stratégie (donc celle de son gouvernement) dans ce domaine appuyée, bien sûr, par les FDS (Forces de Défense et Sécurité) et que la contribution de tous est nécessaire.

    Il est un fait dans le domaine de la sécurité et de la stabilité, la mobilisation partout de tous, la contribution de tous et le renforcement des efforts entrepris dans ce domaine sont en permanence nécessaires pour la quiétude de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL en France : 00336 15 39 67 79

  8. A la lecture de l’article, je ne voulais faire aucun commentaire car nous sommes habitués à voir des conseillers de nos dirigeants qui les trompent. Ils refusent d’aider nos dirigeants en leur disant la vérité afin qu’ils s’améliorent. Je crois que les autorités sont averties assez pour distinguer ceux qui les aident avec les vrais conseils et ceux qui les trompent par des paroles mielleuses a travers des journaux et les autres media.

    J’interviens car j’ai lu dans les postings des contre-vérités :
    La sécurité et la stabilité ne sont pas du au fait que nous avons un premier ministre Targui. Je respecte beaucoup l’homme car il a beaucoup de qualités. La sécurité a été préparée de longue date et maintenue jusqu’à Tanja. Je n’ai reçu aucun sou ou autre avantage des 10 ans de Tanja. Mais j’ai eu une chose très précieuse durant son régime ‘ LA PAIX’. Si nos autorités du passé avaient agi comme ATT, nous serions dans la même situation que le Mali. Malgré les accords du passé concernant la rébellion, une position ferme a été observée pour garantir l’unité du pays.

    Nous oublions aussi que la paix ce n’est pas seulement le nord, mais a l’est, a l’ouest, au centre, partout. Nous suivons les sensibilisations dans le nord. Il faut entreprendre les mêmes activités de sensibilisations dans tous le Niger. Il faut arrêter de croire qu’une fois le nord sensibilisé, notre paix est assurée. Les groupes terroristes peuvent recruter partout.

    Je salue au passage le sacrifice de nos forces de sécurité et de défense qui se sont toujours sacrifiées pour la patrie. Certains d’entre nous qui gérons aujourd’hui ont toujours critiqué l’armée. Certains avaient même parlé l’inutilité de l’armée et de la garde présidentielle. Je pense que la gestion du pouvoir nous enseigne certaines réalités.
    Dr Hangadoumbo

  9. KASHIN KAJI GAJIKIN ADILAY

    IL N’Y A AUCUNE QUESTION D’INTOXICATION, MON CHER ADAMOU BAKO DU JOURNAL L’OPINION.

    SI TU COMPRENDS CET ADAGE OU ON DIT « CHAHWA KASHI’N KAJI’, C’ETAIT CELA QUI EST ENTRAIN DE SALIR LES HABITS DES EXCELLENCES TANDJA MAMADOU ET SON BON ELEVE ELHADJ SEINI OMAR DONT ON NE VEUT QUE TERNIR L’IMAGE EN SE SERVANT DES JOURNALISTES AFFAMES. SINON, EN VERITE, TANDJA MAMADOU N’A REELLEMENT DIRIGE CE PAYS LE NIGER QU’APRES LA MOTION DE CENSURE QUI A EJECTE HAMA AMADOU DU FAUTEUIL DE PREMIER MINISTRE DE LA 5eme REPUBLIQUE OU IL ETAIT INAMOVIBLEMENT SOUDE PENDANT PRES DE HUIT (8) ANS SANS PARTAGE COMME L’A DIT L’AUTRE. A CE MOMENT, TANDJA MAMADOU ETAIT TRAITE PAR TOUS COMME LE CHAMEAU TIRE PAR HAMA AMADOU QUI FAISAIT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AVEC TOUS LES POUVOIRS DE CE PAYS. MAINTENANT QU’IL A TROUVE MIEUX DE S’ALLIER AVEC SON EXCELLENCE MAHAMADOU ISSOUFOU POUR FORCER LA PORTE D’ASSAINISSEMENT A RESTER FERMEE SUR SA GESTION PENDANT QUE CERTAINS PROBES ET HONNETES MEMBRES DU GOUVERNEMENT VOIENT DE MAUVAIS HOSPICES SE DESSINER A L’HORIZON DU POUVOIR DE GOURI DEY DEY LOKACI ET VEULENT IMPOSER UNE CERTAINE RECTITUDE A LA SITUATION; POURQUOI VOULOIR NE PAS DIRE CE QUI EST VRAI ET CHERCHER A DETOURNER LA CONSCIENCE DES GENS DE LEUR JUSTE VISION. DE TOUTES LES FACONS, ON NE PEUT PAS EMPECHER L’HUILE DE REMONTER SUR L’EAU COMME IL EST IMPOSSIBLE DE MAINTENIR DANS LE MENSONGE, TOUT UN PEUPLE CROYANT A ALLAH SOUBAHANAHOU WA TA’ALA QUI EST L’INCARNATION DE LA VERITE. SI LA PLUPART DES MEMBRES DE CE GOUVERNEMENT SONT CROYANTS FIDELES A CETTE RELIGION DU CREATEUR SUPREME QUI LA VEUT PRATIQUER PUREMENT, IL NE SERA QUE SALUTAIRE DE DEGAGER LES FAUX ET TROMPEUR MINISTRES CAR LE MIEUX ETAIT D’AILLEURS DE REPRENDRE LES ELECTIONS LEGISLATIVES POUR UNE MEILLEURE REPRESENTATION NATIONALE AU SEIN DE L’HEMICYCLE A L’ASSEMBLEE NATIONALE. SON EXCELLENCE TANDJA MAMADOU N’A DIRIGE RELLEMENT CE NIGER QUE DURANT LES DEUX DERNIERES ANNEES DE SES DEUX MANDATS POUR JUSTE LE TEMPS DU TEST DE LA REFONDATION DE LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE QUI A ETE CONCLUANT EN ABOUTISSANT A LA NAISSANCE DE LA 6eme REPUBLIQUE QUI DEMARRA TOUS LES GRANDS CHANTIERS DONT LE BARRAGE DE KANDADJI, LE PORT SEC DE DOSSO, LE SITE ARANIFERE D’IMOURAREN, DE SOMINA A AZALIK, LA SORAZ ET LES USINES D’AGADEM, LA CIMENTERIE DE SAKADALMA, LES PROJETS DE CHEMIN DE FER ET TOUTES LES CONNECTIONS FERROVIAIRES AVEC LES PAYS VOISINS. J’AI ENTENDU DIRE QUE LE JEUNE MINISTRE INITIATEUR DE LA MISE EN PLACE DE TOUTE LA LIBERTE DE LA PRESSE AU NIGER, MAHAMAN KASSOUM MOCTAR ET UN CERTAIN KABALLE ONT ECRIT UN LIVRE SUR LES PERSPECTIVE AVENIR DES PROJETS PROGRAMMES PAR LE SAGE TANDJA MAMADOU; C’EST TRES COLOSSAL ET AMBITIEUX DANS LE MONDE. LE SAGE SEINI OUMAROU QUI A MIS LA MAIN POUR ASSISTER HONNETEMENT LE SAGE TANDJA, N’A ETE CIBLE PAR LES ARMES DES DELATEURS QUE POUR SES MOINS DE DEUX ANS A LA PRIMATURE POST EJECTION DE HAMA AMADOU SUITE A LA FOUDRYANTE MOTION DE CENSURE PROVOQUEE D’AILLEURS PAR LE PNDS TARAYYA. EN PLUS, SEINI OMAR N’EST DETESTE PAR SES FRERES QUE PAR LE FAIT D’ETRE SINCEREMANT CROYANT EN REFUSANT L’EXAGERARATION DANS LA CONSOMMATION DU HARAM OU L’ILLICITE DONT SES AUTRES SONT HABITUES. QUE CELA CHANGE POUR DU MEILLEUR QUAND MEME!!!

  10. Il faut remarquer qu’on peut remanier un gouvernement sans changer la totalité des acteurs. Ce n’est pas parce qu’on désire atteindre un objectif en vue qu’on va laisser certains ministères avec des ministres qui ne sont pas à la hauteur. Remanier un gouvernement consiste a changé les endroits ou il y a des défaillances et ou il n’existe pas d’entente. Il est nécessaire de remarquer que si un pays continue avec des ministères qui ne sont pas à la hauteur, les objectifs aussi ne seront pas atteints. ce sont des institutions, chacune doit jouer son rôle. L’état est une continuité. Bien-sur il existe des ministères bien, mais certains il faut revoir.

    Pour la sécurité si ça marche actuellement, 80% de cette réussite vient de nos forces de sécurité, puis de la population.

  11. Doc, je pense que nous nous sommes bien compris. Vous conviendrez surement avec moi qu’on ne saurait parler de Brigi Rafini Premier Ministre du Niger dans le contexte actuel sans faire reference a son appartenance a la communaute touareg dont je fais parfaitement la distinction entre le vrai de l’ivraie. La question touareg au mali comme au niger a toujours ete tres mal apprehendee car systematiquement abordee et traitee sous l’angle du developpement economique et social alors qu’il n’en est rien. Tant que cette problematique n’aura pas ete analysee dans toute sa dimension et sa profonduer, alors les generations suivantes la vivront comme nous, mais le debat doit continuer. Encore desole d’avoir ecorche votre nom.

  12. Dr ANASSER AG RHISSA

    LES RESULTATS OBTENUS PAR LE PREMIER MINISTRE BRIGGI RAFFINI DANS LE DOMAINE DE LA SECURITE ET DE LA STABILITE SONT LIES A SA STRATEGIE ET A CELLE DE SON GOUVERNEMENT DANS LE DOMAINE

    Bonjour,
    Merci pour ceux, comme Baknagabas, qui ont lu et apprécié ma contribution précédente intitulée « CERTAINS SIGNES, TELS QUE LA SECURITE ET LA STABILITE DU NIGER, MONTRENT QUE LE REMANIEMENT MINISTERIEL N’EST PAS PROCHE ».

    Merci Albora d’avoir lu ma contribution avec précipitation ou à priori, de la même façon que vous avez écorché mon nom et prénom. En effet, je n’ai pas parlé un seul instant du mot touareg dans cette dernière, ni fait allusion au fait que le premier ministre soit Touareg. Pour moi, si le premier ministre a des résultats probants dans le domaine de la sécurité et de la stabilité, c’est par ce qu’il a (avec son gouvernement) une stratégie pertinente (associant développement et sécurité) dans ce domaine. Il a su la mettre adéquatement en œuvre et a obtenu les résultats qu’on connaît. On doit lui être reconnaissant.

    Naturellement, cette reconnaissance va aussi aux FDS (Forces de Défense et Sécurité) du Niger pour les bons résultats obtenus malgré, des fois, des moyens limités.

    Quand la vérité est palpable, il est intéressant de la reconnaître.

    Concernant ATT, il a peut être tout sacrifié mais les résultats de sa stratégie ne sont pas probants. La situation actuelle au Mali le rappelle.

    Personne ne sait de quoi demain sera fait, mais une bonne stratégie contribuera toujours à limiter les effets des aléas futurs.

    De toute façon, en matière de sécurité et de stabilité, la contribution de chacun est nécessaire.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 00336 15 39 67 79

  13. A Annasser Ag Rissa
    Cessez svp vos analyses simplistes qui veulent que Le Niger est epargne par la rebellion touareg parcequ’il a un primo touarge. Ceci n’est pas juste et vous le savez tous. Je rappelle que Brigi Rafini n’est pas un inconnu de la scene politico-administrative du Niger qu’il a bien servi a differents echelons tout au long des attaques repettees des rebelles touarges qui ont jalonne l’histoire recente du pays. Je rappelle par ailleurs que le premier Premier Ministre du Niger est Hamid Algabid plus facilement identifiable a un touareg si il ne l’est pas, plusieurs ministres touaregs dont des ex rebelles, plusieurs officiers touaregs dans l’armee et qui ont occupe des rangs tres eleve a l’image de al mahdi. Ils ont tous servi a leur facon leur patrie qu’est le niger et leur nombre non negligeable dans la hierarchie politico-militaro-administrative du Niger, ils n’ont rien pu faire pour empecher les leurs de prendre les armes contre leur pays avec des complicites etrangeres. Le Niger n’a jamais ete epargnee et ne le sera jamais par l’irredenterisme touareg quelqu’en a ete ou sera le niveau et la qualite de la representation touareg au sein de son appareil qu’il soit politique ou non. Le seul et unique rempart contre cette menace reste et demeure nos FDS qui doivent etre preparees et outilles pour faire face a toute menace. D’ailleurs le cas malien est la pour nous le rappeler. ATT a tout sacrifie pour la paix et regarder ou en est le mali aujourd’hui. Merci

    • [quote]A Annasser Ag Rissa
      Cessez svp vos analyses simplistes qui veulent que Le Niger est epargne par la rebellion touareg parcequ’il a un primo touarge. Ceci n’est pas juste et vous le savez tous. Je rappelle que Brigi Rafini n’est pas un inconnu de la scene politico-administrative du Niger qu’il a bien servi a differents echelons tout au long des attaques repettees des rebelles touarges qui ont jalonne l’histoire recente du pays. Je rappelle par ailleurs que le premier Premier Ministre du Niger est Hamid Algabid plus facilement identifiable a un touareg si il ne l’est pas, plusieurs ministres touaregs dont des ex rebelles, plusieurs officiers touaregs dans l’armee et qui ont occupe des rangs tres eleve a l’image de al mahdi. Ils ont tous servi a leur facon leur patrie qu’est le niger et leur nombre non negligeable dans la hierarchie politico-militaro-administrative du Niger, ils n’ont rien pu faire pour empecher les leurs de prendre les armes contre leur pays avec des complicites etrangeres. Le Niger n’a jamais ete epargnee et ne le sera jamais par l’irredenterisme touareg quelqu’en a ete ou sera le niveau et la qualite de la representation touareg au sein de son appareil qu’il soit politique ou non. Le seul et unique rempart contre cette menace reste et demeure nos FDS qui doivent etre preparees et outilles pour faire face a toute menace. D’ailleurs le cas malien est la pour nous le rappeler. ATT a tout sacrifie pour la paix et regarder ou en est le mali aujourd’hui. Merci[/quote]
      Albora bonjour
      ATT n’a rien fait pour la paix,il a crée des milices et donner plus de pouvoir aux arabes qui ont corompu toute la chaine du pays.
      Att est tombé car il voulait faire tazartché en se servant du nord et des touares,il a perdu le nord et le pouvoir.
      La meme chose risque d’arriver a Guri s’il continue a flirter avec les arabes riches et trafiquants par les reseaux que tu connais.

  14. « Même le Sahel ne s’attaquent pas aux gens, il dit simplement du bien du pouvoir. »… juste pour dire que c’est pas exact: le sahel ne sait même pas défendre son maître.

    le Sahel est un journal de l’Etat. Comme l’Essor est celui du Mali, le Sidwaya celui du Burrkina, le Soleil celui du Senégal…etc.

    En fait quand vous feuilletez ces journaux vous vous rendrez tout de suite compte que le quotidien nigérien est dans son format actuel…inutile! En dehors des mots croisés et pharmacies de garde, vous ne trouvez absolument rien dedans qui vous satisfasse! Même les offres d’emploi se font rares dans ce journal comme si au Niger on avait arreté tout recrutement.

    La vacuité, voilà la première impression que l’on ressent à la lecture du sahel!

    Pourtant, jusqu’à la fin de la décennie 90, ce journal tenait tête aux quotidiens des autres pays de la sous région; aujourd’hui vous avez même honte de le faire lire à des étrangers!

    Comparé avec un Sidwaya qui n’arrivait pas à la cheville de notre Sahel, aujourd’hui la comparaison entre les deux ne fait que nous rabaisser. Ceux qui ne croient pas peuvent tout simplement chercher un exemplaire de ces quotidiens et comparer!

    Le DG du Sahel et celui du Sidwaya ont été nommés dans les mêmes périodes mais comparez les éditoriaux signés par les deux et vous comprendrez l’amateurisme qui caractérise le Sahel! Il y’a même des articles trés critiques envers le régime dans sydwaya, écrits avec intelligence or chez nous la peur tétanise dés qu’il s’agit de traiter un article sensible parce qu’on pense qu’on va perdre sa place! la stratégie consiste donc purement et simplement à occulter l’evenement, à se comporter comme si ce evenement n’a jamais existé. Voilà pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi ce journal ne traite pas des questions et préoccupations de l’heure! En effet combien de fois nous lecteurs, n’avions nous pas été frustés de constater que nulle part dans les pages du sahel du jour on ne parle de cette affaire dont tout niamey discute? Des évenement se passent sous notre barbe et menton il faut aller sur RFI pour en avoir un pâle écho ou attendre le jour de parution des journaux privés!

    Mais comment peut-il en être autrement lorsqqu’on sait que le DG actuel de l’ONEP n’est pas un gars de la profession mais un soi disant banquier parachuté là pour faire plaisir à un parti allié en l’occurence l’ANDP?

    Comment s’etonner qu’avec toutes les attaques essuyées par le Gouvernement, toutes ces affaires ayant défrayé la chronique que pas un seul édito ou même commentaire n’aient été écrits pour défendre le gouvernement ou sinon informer l’opinion publique sur tel ou tel fait!

    C’est simplement pour dire que ce journal ne me semble pas utile aujourd’hui pour le Gouvernement ni pour les lecteurs non plus d’ailleurs qui n’en retirent rien du tout!

    Mais le Président de la République est bien servi qui a décidé de nommer cette personne à ce poste en lieu et place de vrais professionnels!

    • Reponse au Veilleur

      Le Veilleur,
      vos observations sont pertinentes, cependant vous vous trompez de cible, a moins que vous ne le faites a dessin.
      En effet, il n’ ya pas plus innovateur, qu’un banquier, tout comme il n’ya pas plus critic asserbe et perspicace qu’un banquier et cela aussi bien en management bancaire, qu’en traitement de l’information. Le banquier a meme le flair qui manque a bon nombre de professionels, et je dirai meme un 6 eme sens pour satisfaire la cliente en particulier et le public en general (stakeholders).
      Donc en somme le DG actuel en banquier (professionnel) averti est bien decide a innover pour changer le sahel aussi bien dans sa forme que le fond, et c’est plutot les soit disant professionnels qui s’y opposent sous pretexte qu’ils ont tourjours fait « comme ca ».
      La resistence a la dynamque de changement est carateristique de tous les groupes organises, et les theories du comportement (behavorists) le demontrent clairement. Au Niger, meme Issoufou Mahamadou, qui est anime de tous les desires de changement se heurte a bien de resistences et les anciennes pratiques telles les detournements, le non respects de la constitutions, des procedures de passations de marches… etc continuent.
      Il est par consequent injuste de traiter le manager d’incompetent par ce que n’ayant pas travailler dans le domaine auparavent (il ne faut d’ailleurs pas oublier que c’est avec lui que l’ORTN a couvert avec le plus grand success les jeux de la Francophonies et etre connecte sur l’internet, donc il a l’experience dans le domaine, et il a toujours ete effectif et efficient) alors meme que ce sont les professionnels qui font tous les delits d’inities.
      Qu’Allah aide nos dirigeants a sortir notre cher patrie de tous les maux pour le hisser au rang des nations emergentes. AMEN.

      [quote] »Même le Sahel ne s’attaquent pas aux gens, il dit simplement du bien du pouvoir. »… juste pour dire que c’est pas exact: le sahel ne sait même pas défendre son maître.le Sahel est un journal de l’Etat. Comme l’Essor est celui du Mali, le Sidwaya celui du Burrkina, le Soleil celui du Senégal…etc.En fait quand vous feuilletez ces journaux vous vous rendrez tout de suite compte que le quotidien nigérien est dans son format actuel…inutile! En dehors des mots croisés et pharmacies de garde, vous ne trouvez absolument rien dedans qui vous satisfasse! Même les offres d’emploi se font rares dans ce journal comme si au Niger on avait arreté tout recrutement.La vacuité, voilà la première impression que l’on ressent à la lecture du sahel! Pourtant, jusqu’à la fin de la décennie 90, ce journal tenait tête aux quotidiens des autres pays de la sous région; aujourd’hui vous avez même honte de le faire lire à des étrangers! Comparé avec un Sidwaya qui n’arrivait pas à la cheville de notre Sahel, aujourd’hui la comparaison entre les deux ne fait que nous rabaisser. Ceux qui ne croient pas peuvent tout simplement chercher un exemplaire de ces quotidiens et comparer!Le DG du Sahel et celui du Sidwaya ont été nommés dans les mêmes périodes mais comparez les éditoriaux signés par les deux et vous comprendrez l’amateurisme qui caractérise le Sahel! Il y’a même des articles trés critiques envers le régime dans sydwaya, écrits avec intelligence or chez nous la peur tétanise dés qu’il s’agit de traiter un article sensible parce qu’on pense qu’on va perdre sa place! la stratégie consiste donc purement et simplement à occulter l’evenement, à se comporter comme si ce evenement n’a jamais existé. Voilà pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi ce journal ne traite pas des questions et préoccupations de l’heure! En effet combien de fois nous lecteurs, n’avions nous pas été frustés de constater que nulle part dans les pages du sahel du jour on ne parle de cette affaire dont tout niamey discute? Des évenement se passent sous notre barbe et menton il faut aller sur RFI pour en avoir un pâle écho ou attendre le jour de parution des journaux privés! Mais comment peut-il en être autrement lorsqqu’on sait que le DG actuel de l’ONEP n’est pas un gars de la profession mais un soi disant banquier parachuté là pour faire plaisir à un parti allié en l’occurence l’ANDP?Comment s’etonner qu’avec toutes les attaques essuyées par le Gouvernement, toutes ces affaires ayant défrayé la chronique que pas un seul édito ou même commentaire n’aient été écrits pour défendre le gouvernement ou sinon informer l’opinion publique sur tel ou tel fait!C’est simplement pour dire que ce journal ne me semble pas utile aujourd’hui pour le Gouvernement ni pour les lecteurs non plus d’ailleurs qui n’en retirent rien du tout!Mais le Président de la République est bien servi qui a décidé de nommer cette personne à ce poste en lieu et place de vrais professionnels![/quote]

  15. M. Bagobiri. Ce que nous voulons faire comprendre c’est que l’Etat a des médias qui lui sont entièrement dévoués que sont les médias publics. Aujourd’hui si un Ministre tue quelqu’un volontairement le Sahel ne va même pas faire cas de ça ou tout au plus il va dire que c’est un accident. Mais le Peuple lui qui va le protéger? Ce sont la presse privée et la société civile car il ne faut jamais s’attendre à entendre du mal du Gouvernement par les médias officiels. Nous n’avons pas dit que la presse privée ne doit pas dire du bien du Gouvernement. Mais ce qui est inadmissible c’est que la presse privée s’érige en avocat du Gouvernement. Et vous savez qu’un avocat vous défend même lorsque vous n’avez pas raison. Certains journaux privés sont aux aguais et se ruent sur tout celui qui dit du mal du Gouvernement même si c’est à raison. Même le Sahel ne s’attaquent pas aux gens, il dit simplement du bien du pouvoir.

  16. Dr ANASSER AG RHISSA

    CERTAINS SIGNES, TELS QUE LA SECURITE ET LA STABILITE DU NIGER, MONTRENT QUE LE REMANIEMENT MINISTERIEL N’EST PAS PROCHE

    Bonjour,
    Effectivement, il me semble que le temps du remaniement du gouvernement est encore loin pour plusieurs raisons dont :
    – Le fait que le Premier Ministre actuel, Briggi Raffini, dont plusieurs personnes attendent des résultats, détient le résultat le plus probant : ce sont les quasi-stabilité (difficile d’être stable complètement si le voisin Malien est dans l’instabilité) et quasi-sécurité du Niger, à un moment où le Mali à côte souffre d’insécurité qui pourrait être contagieuse. Le Niger ne sera pas prêt de s’en débarasser au risque de courir le risque de tomber dans une insécurité. Tant que le problème Malien ne sera pas résolu ou en bonne voie de l’être, il ne sera pas prudent de changer de Premier Ministre.
    – La planification stratégique n’est pas encore fini : le comité interministériel dirigé par Amadou Boubacar Cissé, Ministre du plan et du développement communautaire, n’a pas encore déposé son bilan. La fin de ce bilan peut être le moment propice pour un remaniement ministériel, s’il doit avoir lieu.
    – Certains résultats économiques sont attendus (de l’initiative 3N par exemple).
    – Les projets pertinents des jeunes issus du forum international francophone pour la jeunesse et les emplois verts n’ont pas encore été choisis par le président de la république afin d’impulser une nouvelle dynamique pour l’emploi des jeunes.

    En attendant la concrétisation des points précédents, le premier ministre a encore du temps devant lui.

    En l’absence d’un remaniement ministériel, il serait intéressant de dynamiser certains membres de son gouvernement et d’améliorer l’ambiance à l’intérieur du gouvernement, pour accélérer l’obtention de résultats.

    Bonne chance.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 00336 15 39 67 79

    • tres bonne analyse grand frere dr annaser je partage votre opinion.qu Allah continue d aider le Niger à etre stable paisible et nous epargne des journalistes pervers et alimentaires aisi que leurs instigateurs qui sont aussi dans l opposition que dans la majorité

      [quote]CERTAINS SIGNES, TELS QUE LA SECURITE ET LA STABILITE DU NIGER, MONTRENT QUE LE REMANIEMENT MINISTERIEL N’EST PAS PROCHEBonjour,Effectivement, il me semble que le temps du remaniement du gouvernement est encore loin pour plusieurs raisons dont :- Le fait que le Premier Ministre actuel, Briggi Raffini, dont plusieurs personnes attendent des résultats, détient le résultat le plus probant : ce sont les quasi-stabilité (difficile d’être stable complètement si le voisin Malien est dans l’instabilité) et quasi-sécurité du Niger, à un moment où le Mali à côte souffre d’insécurité qui pourrait être contagieuse. Le Niger ne sera pas prêt de s’en débarasser au risque de courir le risque de tomber dans une insécurité. Tant que le problème Malien ne sera pas résolu ou en bonne voie de l’être, il ne sera pas prudent de changer de Premier Ministre.- La planification stratégique n’est pas encore fini : le comité interministériel dirigé par Amadou Boubacar Cissé, Ministre du plan et du développement communautaire, n’a pas encore déposé son bilan. La fin de ce bilan peut être le moment propice pour un remaniement ministériel, s’il doit avoir lieu.- Certains résultats économiques sont attendus (de l’initiative 3N par exemple).- Les projets pertinents des jeunes issus du forum international francophone pour la jeunesse et les emplois verts n’ont pas encore été choisis par le président de la république afin d’impulser une nouvelle dynamique pour l’emploi des jeunes.En attendant la concrétisation des points précédents, le premier ministre a encore du temps devant lui. En l’absence d’un remaniement ministériel, il serait intéressant de dynamiser certains membres de son gouvernement et d’améliorer l’ambiance à l’intérieur du gouvernement, pour accélérer l’obtention de résultats.Bonne chance.Bien cordialementDr ANASSER AG RHISSAEXPERT TIC ET GOUVERNANCEE-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.frTEL 00336 15 39 67 79[/quote]

  17. Mr. Le journaliste ou bien Mr.
    1- Ne dit pas que le premier remaniement n’a pas été fait sous pression, car tu dit faux.
    2- Même en tant que chef d’entreprise si tu voies qu’autour de toi, les choses commencent à aller mal, des climats de tension continuelle entre les agents, tu essaies de changer à plus forte raison en politique où on dirige tout un pays. Aujourd’hui, on sent bien que les choses oscillent mais tu peux fermer les yeux, tu peux nous raconter que tu marches sans tête aussi. A nous de te croire ou non.
    3- arrêtez en tant que journaliste de faire des éloges pas véridiques et de mentir en prenant une position.
    4- Le président travaille (Bien-sur A part sa fortune amassée en une seule année sans explication) mais si ça ne va pas il faut le dire.

  18. L’opinion est un journal que je respectait beaucoup avant. Mais depuis son changement de lignes éditorialiste, je l’ai vraiment classé. Ce que nous journaux privés doivent savoir c’est qu’il y a des médias publics qui sont là pour défendre les actions du Gouvernement: Télé Sahel, Radio Niger, le Sahel quotidien et dimanche. Ce n’est aux journaux privés de faire le travail des médias d’Etat. Les journaux privés doivent être la voix des sans voix. Ils doivent être comme l’opposition en interpellant chaque fois le Gouvernement par rapport aux aspirations de la grande masse. Mais à quoi on assiste aujourd’hui? Des journaux privés qui font plus du zèle que le Sahel dans la défense du Gouvernement. Des journaux comme l’opinion, l’actualité, le courrier etc. font aujourd’hui de la prostitution médiatique. Et c’est pareil pour la société civile. Avant hier un acteur de la société civile a même fait le porte parole du Gouvernement en faisant un point de presse dans lequel il insultait même le Chef de file de l’opposition. Ces journaux privés et ces sociétés civiles qui se prostituent chez le Gouvernement font du mal à notre démocratie.

    • Salut maha , nous nous voulons des journaux qui nous donnent des informations plus ou moins credibles qu ils soient prives ou publics . Donc pour vous des qu il y a contre opinion vous pensez le journal est pour le gouvernement, et les autres qui racontent du n’importe quoi sur le Niger vous etes content.

      [quote]L’opinion est un journal que je respectait beaucoup avant. Mais depuis son changement de lignes éditorialiste, je l’ai vraiment classé. Ce que nous journaux privés doivent savoir c’est qu’il y a des médias publics qui sont là pour défendre les actions du Gouvernement: Télé Sahel, Radio Niger, le Sahel quotidien et dimanche. Ce n’est aux journaux privés de faire le travail des médias d’Etat. Les journaux privés doivent être la voix des sans voix. Ils doivent être comme l’opposition en interpellant chaque fois le Gouvernement par rapport aux aspirations de la grande masse. Mais à quoi on assiste aujourd’hui? Des journaux privés qui font plus du zèle que le Sahel dans la défense du Gouvernement. Des journaux comme l’opinion, l’actualité, le courrier etc. font aujourd’hui de la prostitution médiatique. Et c’est pareil pour la société civile. Avant hier un acteur de la société civile a même fait le porte parole du Gouvernement en faisant un point de presse dans lequel il insultait même le Chef de file de l’opposition. Ces journaux privés et ces sociétés civiles qui se prostituent chez le Gouvernement font du mal à notre démocratie.[/quote]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.