Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Remaniement ministériel : La nouvelle équipe gouvernementale toujours en attente

Remaniement ministériel : La nouvelle équipe gouvernementale toujours en attente

Plusieurs fois annoncé, le remaniement ministériel attendu depuis presque un an tarde encore à se matérialiser.

Et pour cause ! Les différents acteurs n’arrivent toujours pas s’entendre sur le minimum. Pendant que le pays sombre, les hommes politiques de tout bord confondu n’arrivent à accorder leurs violons en vue de mettre un terme au sur place du premier gouvernement de la 7ème République. En effet, selon plusieurs observateurs de la scène politique nigérienne, l’équipe gouvernementale actuelle est vieillissante et qu’elle a atteint sa limite surtout dans la gestion des différentes crises que connaît le Niger depuis plus d’un an.

Il semble que cette équipe sera très prochainement changée après le retour du Président de la République Issoufou Mahamadou qui est actuellement à Douala au Cameroun en vue de participer au sommet de l’ Africaine. Il faut noter que le gouvernement actuel qui comptait une vingtaine de membres sera élargi pour placer certains militants des partis politiques de la majorité au pouvoir. Le principal parti au pouvoir, le PNDS-Tarayya aura, selon certaines sources 2 à 3 Ministres de plus ainsi que son allié le MODENLumana. Les autres partis membres de l’Alliance MRN auront aussi leur part du gâteau Niger.

Au cours des deux dernières semaines du mois de juin, les partis politiques ont pratiquement bouclé la sélection de leurs militants ministrables et maintenant les yeux sont rivés sur la décision du Président de la République qui, selon la loi à la discrétion de la publication ou non du nouveau gouvernement. Il faut souligner la léthargie qui caractérise actuellement le gouvernement de Brigi Rafini depuis l’annonce faite par le président intérimaire du PNDS-Tarayya sur les ondes de la radio ANFANI sur un probable remaniement ministériel. Plusieurs ministres dont les résultats ont été médiocres ont plié bagages en attendant le jour fatidique.

L’on annonce le départ de plus de 7 membres du gouvernement actuel qui ont brillé dans du surplace qui a sérieusement mis à mal le pays. Dans le lot, l’on cite, le Ministre de l’intérieur Abdou Labo qui a très mal géré le dossier sécuritaire nigérien surtout avec les différentes attaques et évasions des prisonniers que connait le Niger ces derniers temps. Il y a dans le panier des départs, la Ministre de la fonction publique Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakari, qui est totalement effacée laissant les fonctionnaires à leur sort.

D’ailleurs à son sujet plusieurs cadres de son ministère n’arrivent plus à comprendre où l’on va. Le silence de la Ministre sur tous les dossiers relevant de son ministère a fortement joué sur son échec à la tête de ce département ministériel. Il y a aussi le département du commerce géré actuellement par Saley Saïbou qui n’a connu aucune avancée dans les relations commerciales du Niger. S’il y a un ministère qui a connu aussi des régressions, c’est bien celui de la jeunesse, des sports et de la culture qui en dehors des ratés n’a enregistré aucun résultat probant.

C’est le cas de la gestion de notre sport roi au Niger, la lutte traditionnelle qui n’a connu de mémoire de nigériens des troubles que sous la gestion du Ministre Hassan Kounou. Les exemples sont légion des Ministres qui n’arrivent à décoller leurs départements ministériels, plongeant ainsi le régime de la renaissance dans une tourmente sans précédent et un échec patent. Les nigériens s’accordent à reconnaître que le Président de la République Issoufou Mahamadou court droit à l’échec de son premier mandat s’il ne prend les dispositions nécessaires en vue de changer une équipe gouvernementale qui ne répond plus aux exigences du développement du Niger.

À propos Super User

13 plusieurs commentaires

  1. Tres bonne lecture, je vous remercie !!!

  2. [quote name= »Guri »]Le journaliste a oubli

  3. Ado Mai Boulala

    A DAGUIZO
    Je suis la ni

  4. [quote name= »Ado Mai Boulala »]Du pareil au m

  5. Ado Mai Boulala

    [quote name= »GASKIA TA FI KOBO »]WAY DAN ALLAH qui a annonce ce remaniement dont on parle depuis un an. A ma connaissanec c’est IM seulement qui remanie, l’a t-il confi

  6. GASKIA TA FI KOBO

    WAY DAN ALLAH qui a annonce ce remaniement dont on parle depuis un an. A ma connaissanec c’est IM seulement qui remanie, l’a t-il confi

  7. Ado, Foulani, Gouri, patriote,

    Faites aussi la politique pour

  8. Qu’en faites vous de l’infirmier ministre au nez et

  9. C’est le tour

  10. Le journaliste a oubli

  11. GURI DAIDAI DA LOKATCHI,
    – MEME SI ON DANSE DANS L’EAU VOUS DITES QU’ON SOULEVE LA POUSSIERE.

    – MOU KE MA MAZARI RIGA DA WWANDO

  12. Ado Mai Boulala

    Du pareil au m

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.