Home ACTUALITE Remise De La Légion D’honneur Au Député Mano Aghali : Le Président Du Groupe D’amitié France-Niger Honoré…

Remise De La Légion D’honneur Au Député Mano Aghali : Le Président Du Groupe D’amitié France-Niger Honoré…

La France à travers son Ambassadeur, SE. Alexandre Garcia a décerné, une distinction de l’ordre français le plus prestigieux, celui de la Légion d’honneur à l’honorable Mano Aghali, président du groupe d’amitié France-Niger. La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée le 16 septembre à la résidence de France, en présence d’une délégation de parlementaires français, membres du groupe d’amitié France-Niger, conduite par le député Jacques Maire.

La France à travers son Ambassadeur, SE. Alexandre Garcia a décerné, une distinction de l’ordre français le plus prestigieux, celui de la Légion d’honneur à l’honorable Mano Aghali, président du groupe d’amitié France-Niger. La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée le 16 septembre à la résidence de France, en présence d’une délégation de parlementaires français, membres du groupe d’amitié France-Niger, conduite par le député Jacques Maire.

Particulièrement sensible à la thématique de la paix, le président du groupe parlementaire d’amitié France-Niger, le député national Mano Aghali a été médiateur dans le règlement de plusieurs conflits dans des communes rurales de la région d’Agadez a indiqué l’Ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia. Membre du Réseau Ouest-Africain de gestion non violente des conflits, réseau qui comprend le Niger, le Tchad, le Mali et le Sénégal et président de l’ONG Homme Environnement Développement « HED Tamat », qui intervient dans de nombreux secteurs notamment : la culture, l’environnement, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique, le droit des femmes, l’honorable Mano Aghali est, selon, le diplomate français, très impliqué dans le travail de veille concernant l’intégrisme religieux au Niger et suit avec attention les actions de contrôle des flux migratoires dans la région d’Agadez, ainsi que les programmes de réinsertion d’anciens « passeurs ».

« La France a souhaité récompenser les « éminents mérites » de l’honorable Mano Aghali pour son combat en faveur de la paix, des questions environnementales, du développement rural, de la scolarisation mais aussi son engagement envers la France » a indiqué SE Alexandre Garcia.

Selon le président du groupe d’amitié France-Niger, l’amitié entre les deux pays est une réalité agissante et concrète qui nécessite d’être renforcée et affermie à chaque instant. « En effet  après plusieurs visites d’amitié dans notre pays, chers collègues, l’institution que vous représentez, vient de nous démontrer, lors de votre séjour à Ingall, dans le cadre de la Cure Salée 2019, votre solidarité agissante envers les populations nigériennes », s’est réjoui l’honorable Mano Aghali. L’appui en médicaments et la mobilisation des spécialistes du domaine de la santé a-t-il fait savoir, auront été d’un appoint immense à la santé des populations rassemblées autour de cette fête grandiose et si chère aux autorités de notre pays.

Cette distinction, souligne le président du groupe d’amitié France-Niger, honore l’ensemble de la coopération et de l’amitié entre la France et le Niger en général et entre les parlements de nos deux pays en particulier. M. Mano Aghali a enfin dédié cette distinction à ses collègues du groupe parlementaire nigérien, pour saluer leur attachement inébranlable aux valeurs de la démocratie, d’hospitalité, de tolérance et d’humanisme qui constituent le ciment de l’unité nationale.

Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

  1. Voilà une véritable Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui cheminera dans le sens de la même direction pour se compléter avec l’engagée ALLIANCE D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RÉSEAU D’ACCÈS RURAL – ADER & RAR – NIGER dont l’un des membres fondateurs affirmèrent que « L’HOMME NE NAIT PAS PARFAIT, IL LE DEVIENT » quand ils tiendront à conjuguer leurs expériences en joignant leurs efforts afin qu’ensemble, de porter très haut l’étendard de notre pays vers l’émergence et briser le déséquilibre socioéconomique des zones rurales particulièrement reculées tout en comblant le fossé infrastructurel creusé par tant d’années d’inadvertance face aux causes de migrations incontrôlées et leurs conséquences sur la population.

    C’EST LÀ UNE DES PRÉOCCUPATIONS DES AUTORITÉS DE LA 7ème RÉPUBLIQUE SOUS L’ÉGIDE DE SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU, LABOUREUR QUI SEMA LES GRAINES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS NOTRE PAYS AFIN QUE LES SUIVANTS ŒUVRENT INLASSABLEMENT ET PATIEMMENT POUR MOISSONNER DE BONNES RÉCOLTES AU BONHEUR DES GÉNÉRATIONS FUTURES.

    De part le concours de bons amis et partenaires telle ceux-là qui, ce 16 Septembre 2019 à travers SEM Alexandre Garcia Ambassadeur de France, en présence d’une délégation de parlementaires français, membres du groupe d’amitié France-Niger, conduite par le député Jacques Maire, a décerné une des plus prestigieuse distinction de l’Ordre Français « La Légion d’Honneur » à l’Honorable Mano Aghali Président du Groupe d’Amitié France-Niger. N’y est-ce pas le signe manifeste à n’en point douter des bonnes relations entre la tutrice France et le Niger quand on se doit de ménager la considération de nos deux peuples lorsque nos concitoyens travaillant dans des Sociétés de cette métropole méritent d’être largement respectés chez la Sogea-Satom de la Vinci dont nous souhaitons voir en tant que Maitre d’Ouvrage avec les chinois – ces hommes de l’Empire du Milieu – pour bâtir le TRÈS MODERNE CHANGEUR EMBRANCHANT LES ROUTES ENTRANTES ET SORTANTES DE MARADI-KOLLYA QUE PRÉSIDE SEM KALLA HANKOURAOU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA COOPÉRATION ET DES NIGÉRIENS À L’EXTÉRIEUR.

    La réalisation de cet échangeur, lubrifiera la circulation à cet endroit aux risque de collision frontales entre camions et véhicules qui causaient d’énormes pertes en matériels et vies humaines. Nous tous ressortissants de la région de Maradi et de Goulbi’n Kaba sollicitons la réalisation de cette infrastructure salutaire par SEM le Président Issoufou Mahamadou afin de faciliter la circulation des personnes et leurs biens de et vers L’ANTIQUE VILLE DE TIBIRI de S.A BALA MARAFA Sarkin Gobir => GUIDAN ROUMDJI de l’Honorable Abdou Mani Bagobiri Dan Bagobiri Jikan Inna ou KORNAKA chez le Sabre tranchant Sanoussi Tambari Jackou quand le KATSINA de l’Honorable Abdou Harouna Sarkin Yaki de S.A ALI ZAKI, se branche à TCHADAOUA du Républicain Sani Maïgochi Ministre des P&T/Économie Numérique na SEM Albadé Abouba pour rejoindre GAZAOUA de l’Honorable Kaoura Mahamane Sani Maroussa et atteindre l’historique croisement de la Transsaharienne et la Transafricaine chez nos respectables Rabiou Abdou le Banquier de l’Habitat na Elh Rabé dan TASSAOUA, la Princesse Zeïnabou Tari Bako et Mme Issoufou Boubacar Kado MAGAGI Zeïnabou Maïdah l’alimentatrice en lait du Niger chez S.A MANSOUR KHANÉ MAÏGUIZO. Avec la réalisation de cet échangeur à la sortie en « Y » de Maradi, ce serait tout le Niger qui soufflera le ouf de soulagement pour entendre des milliers de mains applaudir cet acte salutaire de SEM le Président Issoufou Mahamadou. Qu’Allah (swt) assiste nos vaillantes autorités pour toujours faire des réalisations au bénéfice du peuple nigérien. Amen!

    Soudons la bonne relation avec nos partenaires pour ne jamais lâcher leurs mains une fois qu’ils nous ont fait preuve de la probité et leur sincérité pour le développement global et durable de notre peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commission Climat pour la Région du Sahel M. Issifi Boureima nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel…

Par Décret du Président de la République, M. Boureima Issifi a été nommé Coordonnateur du …