Accueil / ACTUALITE / Remise de prix aux élèves du Prytanée militaire de Niamey

Remise de prix aux élèves du Prytanée militaire de Niamey

EleveMilitaire2016Le 1er juin 2016 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du Prytanée militaire de Niamey, clôturant une année scolaire riche pour cet établissement d’excellence qui forme les futures élites civiles et militaires nigériennes.

Présidée par le ministre de la Défense, M. Hassoumi Massoudou, elle a été l’occasion de récompenser les meilleurs élèves du premier et du second cycle pour leurs résultats scolaires mais également pour leurs remarquables performances dans de nombreux concours nationaux et internationaux dans différentes matières scolaires. Parmi les nombreuses récompenses offertes, l’attaché de défense français, le colonel Franck Fouillet, a remis des livres offerts par l’association Frères d’Armes.

Ces  prix s’intègrent à un appui plus large au Prytanée militaire dont la mission de coopération et de défense ainsi que le service de coopération et d’action culturelle sont les principaux acteurs. Cette action symbolique couronne un certain nombre de projets visant à contribuer à l’amélioration des conditions de l’enseignement au sein de cet établissement, parmi lesquels il faut citer le don de matériel de laboratoire par l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier, le don d’ouvrages par le Prytanée National de la Flèche et l’équipement matériel de la bibliothèque par la coopération de Défense.

Le Prytanée militaire de Niamey, créé en 1996, accueille 500 élèves, dont plus de 100 filles, issus de 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Il affiche depuis 5 ans un taux de réussite de 100% au brevet comme au bac ce qui en fait une institution de référence dont la réputation a largement dépassé les frontières du Niger.

Les 500 élèves sont encadrés par des militaires des forces armées nigériennes et les cours sont dispensés par des professeurs de l’éducation nationale. Son succès est tel que le taux de sélection au concours d’entrée est désormais de 5%.

À propos de l'Auteur

SOURCE: AMBASSADE DE FRANCE AU NIGER

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. il faut nous coller la paix avec votre salle histoire de liste qui n’a aucun sens. et je ne vois meme pas le rapport.

  2. Si on y ajoute la liste de malika issoufou, de foumakoye, de massaoudou de mme diori, on peut banalement froler les 10% d’admission.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.