Home ACTUALITE Repose en paix cher Ami…

Repose en paix cher Ami…

Mr. Siaka Bakayoko, Ancien responsable des opérations de la Banque Mondiale au Niger

L’ancien representant de la Banque Mondiale M. Siaka Bakayoko ami de longue date de l’ancien Ministre Saidou Sidibe lui rend à travers cet émouvant témoignage un hommage mérite.

Je l’ai connu, je l’ai pratiqué et j’ai travaillé avec lui. C’était un vrai gentleman, un Nigérien d’un haute culture administrative et financière et qui avait le respect de son interlocuteur. Nous n’étions pas toujours d’accord, mais nous n’avons jamais arrêté de discuter des grand thèmes auxquels notre Africa fait toujours face.

Il aimait me taquiner sur les conséquences des Politiques d’Ajustement Structurel de la fin des années 80 et du début des années 90. Notre dernière discussion a eu lieu au lendemain de la finale de la Coupe du Monde 2018.

Lorsque je lui disais que la meilleure équipe l’avait remportée. Il avait repondu que le Brésil était de loin la meilleure et que la Croatie méritait la victoire. Notre différence résidait dans l’approche.

Pendant que je privilégiais le résultat final, Saidou regardait quant à lui tout le processus et le parcours de l’équipe sur une longue période, et de conclure: vous, les néo-libéraux, avez tout dénaturé, même le football.

Les meilleurs joueurs n’appartiennent plus à un club, ils suivent plutôt les $ ou Euro. Nous en avons ri. Une semaine après je l’ai rappelé pour le taquiner. Eh oui, Saidou était un ami, un Grand Commis de l’Administration Nigérienne. Repose en Paix cher ami, nos discussions vont me manquer.

Que Allah t’accueil dans Son Paradis, que mes prières t’y accompagnent et te soient bénéfiques.

[author ]M. Siaka Bakayoko (Ancien representant de la Banque Mondiale )[/author]

13 Comments

  1. tOUTE AME GOUTERA A LA MORT DONC ARRETEZ DE VOUS EMMERDEZ POUR LES CHOSES INUTILES DE LA VIE…QUE CA SOIT LUMANA, TARRAYA , KK VOUS SEREZ TOUS JUGEZ EN FONCTION DE VOS ACTES BONS OU MAUVAIS…..A BON ENTENDEUR SALUT

  2. Foutez nous la paix. C’est juste un autre predateur des maigres finances publiques qui s’en est alle avec ses secrets. Des nigeriens ont ete massacres a la pelle a Diffa, Fillingue et ailleurs dans l’indifference totale de ces nigeriens et nigeriennes qui ecrivent ici pour deplorer la perte de leur parent ou ami.

  3. Vous dites : « Il aimait me taquiner sur les conséquences des Politiques d’Ajustement Structurel de la fin des années 80 et du début des années 90 ». Mais vous auriez bien pu lui rétorquer que ces mauvaises politiques continuent même aujourd’hui d’être en vigueur et appliquées par le régime actuel. Elles sont à l’origine des fortes hausses des prix de l’eau et de l’électricité et de la taxation des produits de première nécessité.

        1. Nostradamage (parce que c’est ce sobriquet qui te convient réellement) est ce que tu peux me rappeler un seul de tes commentaires sur ce site où tu n’as pas insulter (implicitement ou explicitement) des paisibles citoyens juste pour leur point de vue contraire à tes attentes de manipulé? La honte c’est votre apanage vous les trafiquants des bébés Igbos incapables d’assumer votre stupidité.
          Est ce que vous avez jamais eu autres mots aux lèvres en dehors des insultes et autres grossièretés?

    1. Les lumanistes, mon Dieu tout est à l’image de leurs chef. Dans notre population ils seront toujours les aigris qui incarnent le mal. Dieu aidez ces gens là. Reposez en paix monsieur Sidibe.

  4. Merci Mr Bakayoko pour ce témoignage combien émouvant, vous devez lire ses oraisons funéraires à la place de latchako ce bouchon de flag qui au lieu de raconter la meilleure vie du défunt s est mis plutôt à parler de belote , fada et taraya ,Dieu merci le discours n a pas été long puisque ne peut plus tenir au soleil sinon il allait nous raconter plus de conneries.

    1. Mais tout ce que tu viens de vomir ne peut l’empêcher de rester le génie qui vous a démystifier de bout en bout et vous allez certainement emporter dans vos tombes ce coup que même vos arrières petits fils ne sauront oublier. Les insultes, la calomnie, la médisance et le dénigrement ne feront que le grandir , continuez.

      1. Mais mon ami, de quoi parles-tu en évoquant « le coup de génie » de Latchako? Est-ce la prise du pouvoir par Tarayya et la perte du pouvoir par Lumana et le MNSD? Mais mon ami, combien de pouvoirs y a-t-il eu pendant combien de décennies par ceux-la mêmes que Latchako « a démystifiés » pendant que Tarayya et Latchako étaient encore la? Pourquoi est-ce que Latchako et ses pareils avant lui n’ont pas su, maklgre leur « génie », empêcher ces prises du pouvoir que eux-memes convoitaient? Pourquoi a-t-il fallu que Lumana donne le pouvoir a Latchako pour qu’il puisse finalement en jouir? Latchako aurait-il eu le pouvoir sans Lumana? Mon ami, toi et Latchako, vous devrez remercier le Lumana au lieu de le poursuivre de votre haine inextinguible, haine que même vos arrières-arrières-arrières-petits enfants éprouveront encore; cette haine qui ne vous quittera jamais vous et vos descendants tout simplement parce que Latchako et ses pareils n’ont pas su empêcher Lumana, le MNSD et leurs pareils d’exercer le pouvoir. Cela, vous ne pourrez jamais l’effacer mon petit Zozo.

        Cela dit, à chacun son tour chez le coiffeur car il reste encore beaucoup de tours chez le coiffeur.

        1. Sacré membre de la secte du fugitif.
          Tout dans son comportement est haine , sectarisme et tricherie, même le nom pour se cacher derriere un écran, sens le régionalisme : dan Tamaske, pour dire qu’il est de la région du ….ca fait tout simplement pitié.

          1. Si tu n’étais pas ethnocentriste, pourquoi ramènerais-tu tout à l’ethnie? Pourquoi vois-tu toujours l’ethnie partout, même dans les déclarations les plus anodines? Tu vas jusqu’à suggérer que je ne suis pas de Tamaské mais que j’utilise ce pseudo pour tromper les gens. Tu es malade mon pote. Vas te faire soigner.

    2. Hum, un sacré membre de la secte LOUMANA, toujours egal a leur gourou fugitif. Ils n’ont qu’un seul argument : le mensonge doublée d »une haine viscérale. ALLAH les voit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Drame d’inates : le Président Issoufou écourte sa mission en Égypte…

A la suite du drame survenu à inates où une base militaire des FDS a été attaquée par plus…