Home ACTUALITE RETOUR DE HAMA AMADOU : LES JÉRÉMIADES DE SOUMANA SANDA SUR LABARI TV

RETOUR DE HAMA AMADOU : LES JÉRÉMIADES DE SOUMANA SANDA SUR LABARI TV

La jeunesse du parti politique Lumana a réagi

Dimanche à partir de 21 heures, le député Soumana Sanda a fait un show médiatique en langue zarma. Cet entretien annoncé par le journal Enquêteur quelques jours plus tôt, a eu finalement lieu. Initialement selon l’Enquêteur cette intervention de Soumana était destinée à annoncer le retour de Hama Amadou à Niamey. Mais à l’épreuve des faits, le député Soumana Sanda a plutôt exprimé le ‘’rejet obsessionnel de la réalité par son obédience politique qui semble à bout de souffle’’. Retour sur une phraséologie d’un combat d’arrière-garde.

Le choix du canal et la date pour livrer ce message assez spécieux n’était pas fortuits. L’introduction abusivement tendancieuse du présentateur du jour en dit long sur le décor et la teneur du message. C’est en écoutant la substance de ce message que le téléspectateur se rendra à l’évidence que Soumana Sanda reste et demeure toujours dans cette mauvaise posture de mauvais perdant qui croit avec ‘’un vocabulaire excessivement plaintif se faire bonne conscience’’.

A la vérité, celui qui s’affiche de plus en plus comme le leader incontesté de Lumana FA de la région de Niamey n’avait pas d’annonce particulière à faire puisque c’est à la fin de son intervention qu’il a répondu à la question du journaliste par un lieu commun en disant à ses auditeurs que Hama Amadou reviendra à Niamey tout comme chacun est sûr qu’il va mourir ! Mais quand et comment ? C’est le flou artistique. Il faut donner l’espoir aux militants car l’espoir fait vivre, dit-on. Pour amuser la galerie, Soumana Sanda a soutenu que personne ne pourra empêcher à Hama Amadou d’être candidat aux élections de 2021. Même pas ses déboires judiciaires, à en croire Soumana Sanda. Son postulat : soit son mentor est candidat aux élections de 2021 soit alors il n’y aura pas d’élections du tout. Pourtant chose curieuse, l’opinion publique se demande pourquoi voudrait-on faire du retour de Hama Amadou un événement du moment où chacun sait qu’il a quitté la prison de Filingué pour se faire soigner. Son retour serait normalement une banale affaire. Mais l’intervention de  Soumana Sanda a le mérite d’informer l’opinion que cette évacuation sanitaire est devenue le prolongement de l’exil parisien du plus célèbre fugitif de notre histoire récente.

Le reste du discours du député Sanda, ce n’est que du nihilisme et la mauvaise foi dont lui seul et son parti ont le secret. Un exemple ? Dès l’entame de son speech, il a affirmé que les 7 ans d’Issoufou Mahamadou au pouvoir constituent 7 ans de souffrance pour le peuple nigérien feignant d’ignorer que Lumana était allié du PNDS durant les trois premières années.

Une partie du discours de Soumana Sanda traduit sa lecture très biaisée de la loi de finances 2018 dans le seul but d’ameuter les populations. C’est en cela le choix de la date n’était pas fortuit car il fallait procéder à la récupération de la manifestation de la société civile. A propos justement de la loi de finances, Soumana Sanda  a fait des commentaires très abusifs qui frisent des appels à la révolte.   Il a par exemple dit aux populations que le transport serait tellement élevé avec la mise en œuvre de la loi de finances 2018 que les populations des campagnes ne pourront plus venir dans les centres urbains. Et à l’endroit des populations des centres urbains, il prétend que les frais des taxis vont grimper.

Il a également évoqué les 3N, l’affaire Mallah Bagalé, la Nigelec, l’hôpital de référence avec une lecture on ne peut plus subjective.  Mais du retour de Hama, Soumana Sanda en a fait une abstraction. Hama Amadou arrive ! Une belle manchette d’un journal. Pour le reste, les militants du FA Lumana ne verront que du vent. N’est-ce pas d’ailleurs le même Soumana Sanda qui avait promis l’impunité à Hama Amadou une fois de retour à Niamey ? Les Nigériens savent que Hama Amadou sait prendre des risques mesurés. Il sait se mettre à l’abri dans sa zone de confort. Un manipulateur narcissique qui veut le beurre et l’argent du beurre, comme qui dirait.

[author ]Abdoulaziz Moussa (Niger Inter)[/author]

12 Comments

  1. Hmmmmmm….Mr Lobi…penses-tu que tu as le même traitement de salaire que Mr le Commissaire de La HALCIA??? si oui détrompe toi mon frére…car aucune conscience humaine n’est peut penser que le traitement du Chef sera de même que celui des coordonnéscoordonnés, ou disons du grand lion (Hama) qui d’ailleurs porte préjudice au gouvernant actuel.alors arrête de cogiter vainement….quand vs observez un lion prendre les coulisses de la jungles…suivez le si vous pouvez…courrir….sans vous serez piétiné maladroitement et sans justice véritable.

  2. Il n;ya rien a reprocher a Hama Amadou;tous ces bruits n;est qu;un montage politique;sinon il ya des gens qui ont commis des crimes purs que bébés importes,qu;en dit-on. A bon entendeur;salut!

  3. Vous avez par vos commentaires et vos ambutions hors du commun des nigériens faient en sorte que HAMA a essayé de faire clignotant à gauche au PR sans aucune priorité. le pouvoir comme nous le savons nous tous c’est dieu qui le donne et le rétire dès qu’il voudra….MI (PRN) et HA (PAN) lors du 1er mandat
    je vous cache pas que j’ai voté pour LUMANA et j’étais président local très engagé.
    Dépuis que que j’ai vu de mes yeux Mr Soumana Sanda et autres avec coupes en main et devant l’assemblée que j’ai compri que nul ne pourra satisfaire le besoin de ces derniers que le départ du président que les Nigérien écrasantes majoprité ont désigné comme père de la NATION.
    Désolé le Niger nous appartient tous…

  4. Hama Amadou, koubeyni, welcome, bonne arrivee. Toi qui a fait de issoufou mahamdou alias charlie president, il est de ton devoir de venir nous en debarasser.

  5. C` est sur qu`il va revenir un jour ou un autre, nul besoin de faire de la mechancete sur ca en faisant des metaphores de ce genre
    il serait cependant correct pour Hama de rentrer ua pays car s il aspire a diriger ce pays rien n expliquerait qu il soit absent si longtemps alors qu il visite frequement le Nigeria ou la RCI
    quelqu`en soit le moment qu il va choisir de rentrer au pays si tant est que ce regime est au pouvoir il passera par la case prison c est inevitable, mais le plus surprenant est qu il aie pu sejourner au Nigeria a plusieurs reprises ans etre inquiete puisque les enfants sont dits originaires de ce pays

  6. La machine a insulte du guri est en branle depuis la rumeur du retour de hama. Les mercenaires du guri se ruent deja dans les brancards du web pour insulter, salir, denigrer celui qui a installe leur gourou sur le trone. Sans hama, issoufou serait toujours cet opposant grincheux qui passe son temps a appeler aux embargos contre le Niger pour assouvir sa boulimie pour un pouvoir qu’il a echoue a exercer pour le bien des nigeriens. Mercenaires du guri, votre disque est raye et jamais vous n’arriverez a dresser les nigeriens les uns contre les autres pour servir l’agenda d’un individu qui a utilise le vote des nigeriens pour servir les interets etrangers et engendrer la misere partout dans tous les foyers des pauvres citoyens de ce pays qui lui a pourtant tout donne sans qu’il ait jamais merite quoique ce soit, lui et ses sbires.

  7. pourquoi parler de hama ,moi je le considéré comme une femme,faut plus le compté parmi les homme,ce quoi prison de 12 mois pour quelqu’un qui prétend être président,les soumana;les issoufou et bien d’autres ont fait la prison de 18 mois et maintenant ils sont libre et toi tu fuit et compte sur les nigérien de mettre fin au régime de issoufou et tu vient prendre parce q ns somme tes esclaves,

  8. C est normal que Tromp qualifie les pays africains de merde , tu dis que le retour de doit être un événement et dit après tu le qualifie du plus grand fugitif de récente histoire, là ya vraiment de la merde dans ton raisonnement et puis on te donne tout les moyen pour dénigrer un homme politique qui empêche les princes de dormir et tu viens nous conter une histoire à dormir debout, ça aussi est de la merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…