Home ACTUALITE Retour, Hier, Du Président Sommet Russie-Afrique : Le Chef De L’Etat S’est Entretenu Avec Le Vice-Président Du Conseil De L’Assemblée Fédérale De Russie Et Les Étudiants Nigériens…

Retour, Hier, Du Président Sommet Russie-Afrique : Le Chef De L’Etat S’est Entretenu Avec Le Vice-Président Du Conseil De L’Assemblée Fédérale De Russie Et Les Étudiants Nigériens…

Le Président de la République, Chef de l’État, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, hier soir, en provenance de Sotchi, en Russie, où il a pris part au premier Sommet Russie-Afrique qui a enregistré la participation de 43 Chefs d’Etat africains.

A sa descente d’avion, le Président Issoufou Mahamadou, qui était accompagné de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre Brigi Rafini avant d’être salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires.

Il importe de souligner qu’avant de quitter Sotchi, hier, SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, également Président en Exercice de la CEDEAO,  a d’abord pris part aux travaux du Sommet Russie-Afrique.

En marge du Sommet, le Chef de l’Etat s’est entretenu, hier, avec le Vice-président du Conseil Fédéral de l’Assemblée de la Fédération de Russie, SEM.  Ilyas Umakhanov. Auparavant, le mercredi 23 octobre 2019, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré la communauté estudiantine nigérienne en Russie. Les échanges ont porté essentiellement sur les conditions de séjour et d’études de nos jeunes compatriotes en Russie.

Il faut rappeler que ce Sommet de Sotchi, qui a duré deux jours, a porté sur trois axes fondamentaux, à savoir le développement des relations économiques, la création des projets de développement et la coopération dans les domaines humains et sociaux. A l’issue des travaux, les perspectives de coopération entre la Russie et l’Afrique sont clairement tracées, elles concernent des domaines aussi variés que l’industrie, les échanges commerciaux, l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures, les sciences et technologies, etc.

Pour notre pays, le Niger ce forum constitue un tremplin pour la concrétisation des engagements déjà pris par les dirigeants de nos deux pays, et qui doivent se traduire par un renforcement et une diversification de la coopération bilatérale, en touchant des secteurs  clés comme ceux de l’énergie, des mines, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, etc.

Par Assane Soumana

2 Comments

  1. Le vrai griot Adila Yar Tassaoua, tu n’as vraiment aucune fierté….Tu n’as pas honte que ton president passe son temps entrain de courrir pour quemander

  2. Il faut aimer son peuple et sa patrie pour se donner la peine de se déplacer dans la pluie, le vent de neige ou de sable sous tous les cieux des cinq continents pour trouver les solutions aux problèmes qui minent le développement socioéconomiques de son pays. Pendant que certains d’entre nos compatriotes pensent qu’on moissonne le même soir ce qu’on semé le matin, les nigériennes et nigériens qui réfléchissent, savent qu’il faille travailler en labourant et sarclant son champs tout en demeurant patient pour se frotter les mains en obtenant le bon résultat de sa labeur.

    Il est lui, SEM le Président Issoufou Mahamadou na Hadjia Aïssaya et Dr Lalla Malika, infatigable qui ne baisse de paupières qu’après avoir trouvé les graines à semer au bonheur des générations présente et future. Dans l’espoir que le futur magistrat qui sera élu à la tête de notre pays suite à des élections que vous recommandez transparentes, libres et crédibles en 2021, nous prions Allah (swt) de vous assister dans toutes les actions salvatrices que Votre Excellence mène au bonheur du peuple et la Patrie-Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Ligue 2 – France : 12 Africains champions ?

Alors que le Sénégalais Gana Gueye et que le Camerounais Éric-Maxim Choupo-Motin…