Home ACTUALITE Retour triomphal du DG de Niger telecoms, élu président de la coftel pour les 2 prochaines années…. Dr Abdou Harouna honore notre pays

Retour triomphal du DG de Niger telecoms, élu président de la coftel pour les 2 prochaines années…. Dr Abdou Harouna honore notre pays

Le Directeur Général de Niger télécom, Dr Abdou Harouna, Sarkin Yaki de Katsina Maradi a élu triomphalement élu président de la Conférence des opérateurs et fournisseurs des services de télécommunications (Coftel) de l’espace Uémoa  qui a tenu  sa 9eme réunion du 20 au 21 juin 2018 à Bamako au Mali À l’issue de cette  réunion qui a débattu sur  deux principaux thèmes , le free roaming dans l’espace uemoa et le OIT internet of things (internet des choses ), le choix des participants a été très vite porté sur notre compatriote dont le Management est un exemple à suivre.

En effet, au cours de ces dernières années,  les OTT, sont devenues une préoccupation pour les opérateurs de télécommunication. Elles constituent même une préoccupation mondiale pour les opérateurs de télécommunications.

De l’avis du Représentant de l’UEMOA aux assises de Bamako, “la concurrence faite par ces OTT aux opérateurs de télécommunications sur des segments de marchés classiques comme la voix, pose de sérieux problèmes pour les revenus de ces derniers. Par ailleurs, certains
services offerts par les OTT consomment énormément de bande passante, obligeant ainsi les opérateurs de télécommunications à investir dans les infrastructures de base au risque de dégrader substantiellement la qualité de leurs réseaux.

La concurrence des OTT devrait s’accentuer au cours des années à venir car les prévisions des cabinets d’études montrent que le chiffre d’affaires du segment de marché des OTT devrait passer de 8 milliards de dollars en 2014 à 31,6 milliards de dollars US en 2019″.

C’est dire donc que la Coftel constitue un cadre idéal pour engager la réflexion et prévoir les actions à mettre en œuvre afin que le secteur de la télécommunication continue à jouer pleinement son rôle de vecteur de développement socioéconomique.  La COFTEL  comme l’ont reconnu les participants à la Réunion de Bamako traverse des moments difficiles.

C’est pourquoi, ils ont décidé  de parer promptement à cette situation en confiant la présidence de l’institution à un Leader visionnaire et pragmatique. En effet, au vu ses prouesses gigantesques  à la tête de Niger Télécom en si peu de temps, la conférence a jeté son dévolu sur Dr Abdou Harouna pour revitaliser l’organisation et lui insuffler une nouvelle dynamique.

L’assistance est convaincue que vu aussi son parcours a AIRTEL Areva et aujourd’hui NT , Dr Abdou Harouna est le choix idéal pour la
circonstance, .un choix qui est donc loin d’être fortuit… On se rappelle pour mieux se réjouir que malgré un lourd héritage et les contraintes inhérentes à tout processus de fusion et de réformes, NIGER TELECOMS, après la nomination du nouveau Directeur Général il y a de cela plus d’un an, grâce à l’expérience, au dynamisme et à la motivation retrouvée de son personnel, a pu renverser la tendance et porter hautson actif.

Aijourd’hui, la situation de NIGER TELECOMS, héritière de SONITEL et de SAHELCOM, deux sociétés publiques marquées principalement par une situation sociale, technologique et financière préoccupante, mais pas irrémédiablement compromise » a été redressée au grand bonheur de tous.

Plusieurs réalisations ont été faites, au nombre desquelles : un résultat net opérationnel obtenu en 2017 de 2 milliards 400 millions contre un résultat négatif enregistré ces  dernières années dont 296 millions en fin 2016; le payement de plus de 20 milliards de dette ; l’obtention du financement des investissements de plus de 290 millions de dollars US,  négocié dans le cadre de la mise en œuvre du PDES lors de la tenue de la conférence des bailleurs de fonds à Paris ; l’acquisition de la licence 3G à hauteur de 34 milliards de FCFA.

A ces réalisations il faut ajouter, l’installation et  la mise en service d’un centre d’appels de dernière génération ; l’installation d’une plateforme de SIM registration ; l’augmentation de la bande passante Internet de 1,8 à 5,6 Gigabits/S ; la réduction des tarifs de location de capacité aux opérateurs.

NIGER TELECOMS, est incontestablement un opérateur global de télécommunications, un réseau des réseaux constitué d’un réseau fixe filaire ;

un réseau à fibre optique de plus de 4000km sur toute l’étendue du territoire national ;un réseau mobile GSM 2G et 3G ;un réseau IP large bande avec 5,6 Gigabits/S de bande passante ;

un réseau de génie civil de plus de 400 km répartis dans les grandes agglomérations du pays ;

un réseau de distribution large constitué de plus de 43 agences commerciales.

Pour garantir l’Internet haut débit à tous les exploitants et ce, sur l’ensemble du territoire national, la société Niger Télécoms.  Au cours de cette année 2018, l’ambition de NIGER TELECOMS, selon son Directeur Général, est entre autres : la densification et l’extension de son réseau mobile GSM à travers tout le pays ;

l’extension du backbone national en fibre optique pour faire du Niger le pays qui dispose du plus grand réseau fibre optique de la sous-région ; la construction d’un Datacenter sécurisé de grande capacité ; la construction d’un bâtiment imposant devant abriter son siège social sis au rond-point ENAM ; l’augmentation de la bande passante de 5,6 à 10 Gigabits/S.

Les clients qui ont déjà essayé hier le nouveau produit Niger Télécoms sont globalement très satisfaits de ce souffle nouveau.  Le Niger est fier de ses dignes fils qui font honneur à la patrie et le DG de Niger Télecoms, Abdou Harouna est incontestablement l’une de ces valeurs sures sur lesquelles compte le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou pour booster le Niger renaissant.

[author ]Garba Mairigia (Web Contributeur) (Tamtam Info News)[/author]

26 Comments

  1. Aujourd’hui il ne s’agit pas descendre mais de monter.

    La descendance de quelqu’un ne nous intéresse pas. Nous ancêtres ont vécu dans des circonstances historiques données avec des échelles de valeurs données.
    Aujourd’hui nous devons frayer nos propres chemins en affrontant les obstacles qui sont les nôtres
    Aujourd’hui nous avons nos propres contraintes à surmonter et les meilleurs parmi nous seront ceux qui pourront apporter des contributions déterminantes pour sortir nos peuples de leurs difficultés. .
    Plus précisément, ce que nous demandons au DG de Nigertélécom c’est :
    1. d’être le meilleur gestionnaire du secteur des TIC dans notre pays
    2. de défendre les intérêts supérieurs de notre pays dans ce secteur d’avenir
    3. de travailler à rembourser les dettes contractées par notre pays pour créer Nigertélécom
    4. de contribuer de manière significative à la mobilisation des moyens financiers au profit du trésor public de notrze pays
    5. de fournir le meilleur service de téléphonie pour affronter plus efficacement les concurrents de Nigertélécom
    S’il le fait le DG sera le nigérien le plus digne de respect quel que soit son milieu de naissance.
    Sinon…

    1. Voilà ce qu’il faut pour être le vrai Serkin yaki, même pas de Katsina mais du Niger tout entier.
      Permettre au Niger d’avoir une entreprise nationale performante dans les TIC c’est aujourd’hui une des plus grandes guerres à mener.

    1. Zozo, tu n’es pas en train d’aider ton frère. Fais des commentaires qui peuvent l’aider dans la gestion de Niger Telecom. Pour le reste, WHO CARES ?

  2. suite sinon les vrais sarkin katchina sont anciennement les deux oubandawaki safo et djirataoua lorsque dan kassaoua est venu, puis kaouran gazaoua surtout au temps de mijinyaoua et barmou, kaoura hasaou un autre intrus mais accepté comme tel à cause de sa bravoure par les chefs de maradi, les aznas de tarna et radi coiffés par maradi chef quartier maradaoua qui conservent même demain ce titre on peut vérifier et enfin le kaouran fada katchina qui est dans les quatre grands électeurs.C ‘est ça l’histoire l’argent a changé ça malheureusement en donnant à un bagobri qui n’est pas de la chefferie de tous les deux côtés un titre aussi important.
    On lui fait çà pour qu’il sache que les gens savent ils le regardent honteusement et idiotement malgré ses diplômes parce qu’il pense que l’histoire s’achète et s’efface tout est clair a maradi hier comme aujourd’hui et incha allah demain!bye!

    1. Zozo…Pourquoi toute cette haine en l’egard de Abdou Harouna qui est jeune, diplome des grandes universites, et DG d’une grande entreprise? Qu’avez-vous contre lui de grace? J’ai vraiment du mal a comprendre certains de mes compatriotes. La derniere fois, un internaute a traite le president de la republique de fils de fole, aujourd’hui on traite Dr.Abdou Harouna de tous les mots. Cet qui m’etonne dans tout ca, c’est que rare sont les internautes qui l’ont felicite pour sa briante election a un poste aussi strategique que le COFTEl. Je vous demande Mr. ou Madame Zozo, qu’est ce que vous suggerez qu’il fasse? Meme ce si pour une raison ou pour une autre vous lui en voulez, aiyez l’ honnetetee de lui reconnaitre son merite….merite que vous n’arriviez pas a digerer. C’est dieu qui l’a choisi, comprenez et acceptez ce decret divin mon frere. Dieu eleve qui il veut et quand il veut.

      1. La descendance de quelqu’un ne nous intéresse pas. Nous ancêtres ont vécu dans des circonstances historiques données avec des échelles de valeurs données.
        Aujourd’hui nous devons frayer nos propres chemins en affrontant les obstacles qui sont les nôtres
        Aujourd’hui nous avons nos propres contraintes à surmonter et les meilleurs parmi nous seront ceux qui pourront apporter des contributions déterminantes pour sortir nos peuples de leurs difficultés. .
        Plus précisément, ce que nous demandons au DG de Nigertélécom c’est :
        1. d’être le meilleur gestionnaire du secteur des TIC dans notre pays
        2. de défendre les intérêts supérieurs de notre pays dans ce secteur d’avenir
        3. de travailler à rembourser les dettes contractées par notre pays pour créer Nigertélécom
        4. de contribuer de manière significative à la mobilisation des moyens financiers au profit du trésor public de notrze pays
        5. de fournir le meilleur service de téléphonie pour affronter plus efficacement les concurrents de Nigertélécom
        S’il le fait le DG sera le nigérien le plus digne de respect quel que soit son milieu de naissance.
        Sinon…

  3. En réalité il usurpe un titre qu’il est très très loin d’avoir il a donné des sous pour acheter il est bagobri de guidan roumdji côte père et à cette localité les seuls nobles traditionnels ce sont les chefs de canton qui sont du gobir sultanat.
    Il se targue follement de ce qu’il n’est pas jusqu’à offenser des dignitaires vrais dans le protocole traditionnel.Mais maradi les gens se connaissent comme pas possible il n’a cas aller très doucement et sagement de peur d’être déçu toute sa vie en entendant ce qu’il n’a jamais imaginé les gens le connaissent et connaissent encore mieux ses deux parents père et mère et dons aïeux fais moins arrogance harouna tu n es rien juste chance de dieu qu’il peut donner a tout le monde. a bon entendeur salut! niger est très petit

  4. L auteur de cet article n est vraiment pas modeste. La publicité mensongère est un délit. Tout le monde sait que NigerTelecom est loin d être ce qu’ on veut nous faire croire avec ce DG super dépensier

  5. Tous vos commentaires sont des bons conseils. J’espère que notre frère prendra bonne note. Ça va l’aider à gagner la confiance des Nigériens.

  6. Pour le peuple Nigérien il y a des critères d’évaluation des performances d’un DG d’une entreprise étatique et parmi ces critères il y a sans doute la contribution au budget national à travers les profits dégagés et versés dans les caisses de l’Etat, le paiement d’impôts, la qualité des biens et services mis à la disposition des clients, la création d’emplois performants…
    Qu’en est-il pour Nigertélécom?

    1. En effet, être descendant d’une chefferie est loin d’être un critère de performance d’une DG d’une entreprise. Sur ce point le DG de Nigertélécom a perdu l’occasion de se taire.

      1. Et qu’est ce qui vous dit qu’il est descendant d’une quelconque chefferie traditionnelle ? ha ha, pauvre Niger, de nos jours la chefferie s’achete comme du pain. On les connait, les vrais « sarkin yaki » de Maradi.

        D’autre part, quelles sont les réalisations faites (avec chiffres à l’appui) de notre héros national Abdou Harouna ? Qu’est ce qui fait de lui un DG hors norme ?

        1. Permettre au Niger d’avoir une entreprise nationale performante dans les TIC c’est aujourd’hui une des plus grandes guerres à mener.
          Celui qui le fait sera le plus grand prince de ce pays.

  7. 1. Nous demandons du concret au-delà des petits arrangements entre copains et coquins pour s’encenser mutuellement.
    2. Constat : aujourd’hui plus de 95% des clients des sociétés de téléphonie ne consomment pas les services de Nigertélécom, notre société nationale.
    3. Je ne suis pas sûr qu’il existe un autre pays au monde où on peut accepter une telle anomalie peut exister
    4. Et c’est bien là une honte nationale.
    5. Dans ces conditions les responsables de la société nationale doivent avoir honte de faire de l’extravagance
    6. Que fait le DG pour imposer le 93 dans le cœur de nigériens?
    7. Je sais que l’arrogance est loin d’être le premier comportement qu’il faut avoir pour attirer les consommateurs nigériens vers les produits de Nigertélécom.
    8. La faute à qui? A nous tous sans doute
    – A nous nigériens qui, généralement préférons consommer les produits des autres pays
    – A ceux qui nomment les responsables de nos entreprises qui ne mettent pas en avant le patriotisme comme critère de nomination
    – Aux responsables nommés à la tête de nos sociétés qui oublient qu’ils doivent à tout prix défendre l’intérêt national

  8. Que le meilleur à venir se traduise par le remboursement par Nigertélécom des dettes contractées par notre pays pour éviter l’effondrement de la SONITEL et de SAhelCOM (future Nigertélécom).

  9. DG Nigertélécom par ci DG Nigertélécom par là.
    Dites nous l’évolution de la part de marché de Nigertélécom depuis l’arrivée du DG
    Donnez-nous l’évolution du profit dégagé depuis l’arrivée du DG
    Donnez nous l’évolution du CA depuis l’arrivée du DG
    Donnez -nous l’évolution des impôts payés depuis l’arrivée du DG
    Quand Nigertélécom devient compétitive les nigériens applaudiront son DG et son staff.
    Sinon manzer et collez nous la paix..

  10. Nous ne demandons qu’une chose: que notre société nationale de téléphonie fasse jeu égal avec ses concurrentes.
    Surtout avec les avantages que constitue la fibre installée à coup de milliards de dette que le peuple nigérien devra rembourser.
    Donc si le DG de Nigertélécom est un grand gestionnaire alors tant mieux pour notre pays.
    Mais il doit nous le prouver à travers le bilan de l’entreprise que le peuple nigérien lui a confiée.
    Tout le reste n’est que spéculation inutile, griotisme et arrogance.

  11. Laissez seulement Dieu est grand. DG continuez dans cette lancée. Si au Niger à cause de la politique on vous reconnaît pas ça au moins hors du pays les gens savent. Donc continuez votre parcours de combattant.

    1. Si Nigertélécom s’impose sur le marché et dégage du profit qu’elle verse au trésor national les nigériens seront obligés des reconnaître les qualités du DG. Sinon….

  12. Ikon Allah…hassada taki ne inji haousawa…on le vilipende par ici Dieu l’eleve par là…. Ceci est un bel exemple pour les esprits avertis…… Le chien aboie la caravane passe….le meilleur reste a venir….

    1. Que le meilleur à venir se traduise par le remboursement par Nigertélécom des dettes contractées par notre pays pour éviter l’effondrement de la SONITEL et de SAhelCOM (future Nigertélécom).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des Caméras Partout À Niamey !

Encore un buzz mettant en scène des cas de vols filmés ! A peine une dizaine de jours aprè…