Accueil / Uncategorized / Réunion annuelle des cadres du Ministère de l’Equipement : Bilan des activités réalisées et perspectives…

Réunion annuelle des cadres du Ministère de l’Equipement : Bilan des activités réalisées et perspectives…

Le Secrétaire général du Ministère de l’Equipement M. Abdoulaye Ouma Ahmet a présidé, hier après-midi, dans la salle de réunion du Centre Formation en Travaux Publics (CFTP) de Niamey, l’ouverture des travaux de la réunion annuelle des cadres du Ministère de l’Equipement.

Au cours de cette réunion de coordination, les participants venus de toutes les régions du Niger, auront à dresser le bilan des réalisations de l’année passée et faire des nouvelles programmations pour l’année en cours.
Dans le discours d’ouverture de la réunion, le Secrétaire général du Ministère de l’Equipement a, au nom du ministre empêché, présenté ces vœux de nouvel An à l’ensemble des participants, avant de souhaiter la bienvenue aux cadres venus de l’intérieur du pays.

« Ces retrouvailles sont de coutumes chaque année, elles ont pour but d’une part de faire le point de l’exécution des différents programmes routiers et d’autres part planifier les actions à mener qui tiennent compte des contraintes de l’heure en vue d’atteindre les objectifs assignés au secteur routier », a souligné M. Abdoulaye Ouma Ahmet.

Ces travaux, a-t-il ajouté, cadre parfaitement avec le Programme de Renaissance du Niger initié par SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, à son axe relatif au développement des infrastructures. Le Secrétaire général du Ministère de l’Equipement a rappelé que la construction des routes demande des moyens financiers énormes et leur entretien en consomme plus car s’étalant sur une durée.

A titre d’exemple, M. Abdoulaye Ouma Ahmet note que le besoin réel pour entretenir le réseau routier national s’élève à environ trente sept (37) milliards de FCFA cette pour cette année.

Le SG de l’Equipement a profité de cette occasion pour saluer les travail abattu par les services techniques qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer une utilisation rationnelle des ressources destinées à l’entretien des réseaux routiers du pays. C’est pourquoi il a appelé les principaux acteurs à poursuivre ces efforts et à consolider les acquis.

« C’est pour nous l’occasion de féliciter, l’ensemble des cadres et le personnel d’appui du Ministère de l’Equipement pour le travail laborieux qu’il ne cesse d’accomplir », a-t-il dit, tout en les informant que, le programme d’entretien 2019 démarre avec la mise en place du Fond d’Entretien Routier (FER).

Cependant, en attendant l’accroissement des ressources escomptés qui permettront certainement, d’assurer, un entretien normal ou même ambitieux du réseau routier national, il est, selon M. Abdoulaye Ouma Ahmet, du devoir des différents cadres d’optimiser les ressources précieuses mises à leur disposition.

« Pour cela, la situation vous commande à plus d’ingéniosité dans la programmation des travaux d’entretien routier 2019 dont une attention particulière doit être de mise au choix du type d’interventions en fonction des dégradations en présence et à une gestion rigoureuse tant sur le point quantitatif que qualitatif des travaux d’entretien courant du réseau routier.

Le principe d’imputabilité nous commande à agir en toute responsabilité dans le respect du code des marchés publics pendant la passation des marchés et au cours de leur gestion et de leur exécution» a précisé le Secrétaire général du Ministère de l’Equipement M. Abdoulaye Ouma Ahmet a enfin notifié aux participants les attentes du Ministre de l’Equipement au sortir de ces travaux.

« Un bilan sans complaisance de l’exécution des programmes d’entretien routier 2018, de réhabilitation et de construction des routes neuves et des routes rurales ainsi qu’une programmation efficiente de l’entretien courant 2019, sont les principales attentes du Ministère » a-t-il indiqué, tout en soulignant plein succès aux travaux.

Par Ali Maman (ONEP)

À propos Administrateur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.